Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Le cahier d'Amandine

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
amandine26
Poulain débourré
Poulain débourré
amandine26

Le cahier d'Amandine Empty
MessageSujet: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine I_icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 16:55

Je trouve intéressant de venir lire vos aventures équestres régulièrement, du coup, je me suis dit que j'allais vous raconter les miennes de temps en temps.

Et ça tombe bien, parce que mon dernier cours, c'était ce matin ! Au programme de la reprise : saut. Et autant vous dire que je ne suis pas franchement à l'aise dans ce domaine avec mes six mois de pratique derrière moi... Ça commence juste à aller mieux depuis début avril !

Reprise du 26 avril

Aujourd'hui, j'ai le choix entre trois juments très dynamiques face à l’obstacle. Sauf qu'à mon faible niveau, je ne me sens pas très rassurée à l'idée de devoir les gérer sur un parcours. Je choisis donc Iroise sur les conseils de mon moniteur.

La demoiselle est déjà montée par une personne du cours précédent, je dois donc occuper le temps qu'il me reste avant la reprise (à chaque fois que j'arrive bien en avance pour m'occuper du cheval que je monte, il faut qu'il soit déjà prêt...).

La reprise précédente se termine, je récupère donc la jument, règle les étriers et quémande une chaise pour pouvoir la monter (Iroise est TRÈS grande pour mon mètre 59 et ma souplesse légendaire, donc si je baisse l'étrier au maximum pour y mettre le pied dedans, je suis incapable de faire passer ma jambe droite au-dessus de la selle...)

On commence à faire marcher puis trotter nos chevaux, puis on entame la détente au trot (diagonales, doublés, cercle, transition-allongement…). Suivent des tours au galop à chaque main, je galère (Iroise a un galop particulier et ne reste pas sur la piste, prend des virages serrés… donc je la passe régulièrement au trot, voire au pas, pour mieux repartir).

On passe ensuite au saut : on commence d’abord par un obstacle (croisillon) au trot, puis au galop.
Et on enchaîne par un parcours de 5 croisillons, assez simple à mémoriser pour les débutantes que nous sommes… Iroise étant du genre à tourner vite et moi du genre à ne pas très bien y tenir dessus dans ces moments là, mon moniteur me conseille de faire le parcours au trot.
Premier passage, je ne suis pas du tout à l’aise sur les sauts, je n’arrive pas à sentir quand Iroise va sauter donc je ne suis pas dans une position adéquate et je perds facilement l’équilibre, j’ai alors tendance à lever les mains pour me redresser… bref, un premier tour pas franchement bon.
Sur le second, je tiens un peu mieux ma position, mais ce n’est pas encore ça…
Sur le dernier, je laisse Iroise prendre le galop deux ou trois foulées avant chaque obstacle et je la repasse au trot pour passer les courbes… Je suis plus à l’aise au moment du saut, mieux positionnée et le parcours se passe du coup beaucoup mieux !

Je commence enfin à me sentir de plus en plus à l'aise en saut et à ne plus avoir peur en obstacles (depuis la dernière séance de mise en selle saut où j'avais pris un cheval tout calme et où j'ai donc pu lâcher les mains et quitter les étriers sans appréhension pour la première fois), je commence presque à aimer ça et je commence même à envisager la possibilité de participer au concours du club le 11 mai, mais ça reste à voir...

Premier cahier de bord, et premier gros pavé  Laughing Bravo aux personnes qui ont eu le courage de tout lire  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
http://unefilleacheval.blogspot.fr/
Artémis
Admin
Admin
Artémis

MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine I_icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 18:41

Very Happy facile de lire, c'est bien écrit !!!
et puis, c'est intéressant !
rien de tel que la pratique pour s'améliorer et se sentir à l'aise ! surtout avec un cheval qui veut bien y aller sans se faire prier.
Le concours ? peut être en parler à ton moniteur avant... quoique, si c'est la même hauteur que lors de ton cours... à voir en fait, avec ton moniteur !  Very Happy 

http://leblogdartemis.over-blog.com
amandine26
Poulain débourré
Poulain débourré
amandine26

MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine I_icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 22:03

J'ai un peu moins de deux semaines pour y réfléchir. Mais c'est tentant parce que c'est un concours inter membres du club. Donc rien d'officiel, pas réellement de compétition puisqu'on sera entre nous. Je me dis que ça peut être l'idéal pour une première. À condition qu'on me laisse le gros nounours du club, celui que tout le monde ou presque a monté pour son premier concours et qui ne passe pas les obstacles comme un fou  lol! 

Enfin on verra bien ce que j'en pense après mon prochain cours et ce qu'en pense les moniteurs!
amandine26
Poulain débourré
Poulain débourré
amandine26

MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine I_icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 14:12

Reprise du samedi 3 mai

Ma monitrice me laisse le choix entre deux chevaux calmes et deux juments très dynamiques à l’obstacle. Ne connaissant pas le programme de la reprise, j’opte donc pour ma valeur sûre, Gamin.

Je prépare le bonhomme, un poil moins calme que d’habitude pendant le pansage. Il faut dire qu’il est bien plus intéressé par le contenu de mon sac que par ce que je suis en train de lui faire.

Puis on se dirige vers la petite carrière. Aujourd’hui, c’est donc mise en selle.

On commence notre détente au trot, entre cercle, doublés longueur et largeur, transition-allongement et diagonales. On s’élance ensuite dans un galop à chaque main.
D’abord à main gauche, Gamin a tendance à repasser régulièrement au trot, d’autant plus qu’il est en binôme avec Enzo (qui a de toutes petites foulées car il sent que sa cavalière débute tout juste l’équitation, il y va donc tranquillement et Gamin se retrouve vite derrière lui et est alors obligé de ralentir).
On passe ensuite à main droite et tout va beaucoup mieux. Le seul problème, c’est que Gamin connait trop bien son boulot, et qu’il passe de lui-même au trot quand il entend le moniteur annoncer la fin du galop…

On attaque alors la mise en selle : pendant près de quarante minutes, on alterne entre trot enlevé - avec les étriers, puis avec un étrier (les miens n’étant pas assez bien réglés au départ, j’ai eu du mal à prendre appui sur mon unique étrier) et enfin sans – trot assis et équilibre avec changement d’allures, de directions… Pour finir, on travaille la remise d’étriers au trot à chaque main. Mon pied gauche a eu un peu de mal à retrouver sa place…

En bref, près de 40 minutes de « tape-cul », mais une chose est sûre, on a travaillé les cuisses !

Retour à l’écurie, je fais un bon pansage à Gamin qui n’a qu’une hâte, retrouver son box, les granulés se font sentir !

Je n'ai toujours rien décidé pour le concours de dimanche, je pense que je verrai en fonction du cours de samedi prochain, du temps, de mon avancée dans la préparation de ma rentrée et de mes révisions. La directrice du centre pense, comme moi, qu'un concours entre nous serait l'idéal pour commencer, le problème, c'est que j'hésite à commencer  Razz
amandine26
Poulain débourré
Poulain débourré
amandine26

MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine I_icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 16:22

Retour sur le week end dernier (Attention, roman en vue...)

Samedi 10 mai

Je choisis Sultane, je ne l’ai jamais montée et j’ai très envie d’essayer une nouvelle monture.
Après un bon pansage, Sultane n’étant pas très propre, on rejoint la petite carrière. Le programme n’étant pas totalement défini, nous avons le choix entre dressage et jeux. Nous optons pour du dressage.

Le cours commence par un peu de pas pour mettre les chevaux en route. Sultane joue les têtes de mule et n'avance pas, je dois donc prendre une cravache. Je n’ai à l’utiliser que trois fois en début de reprise, la jument répond ensuite très bien à la jambe, mais surtout à la voix : un claquement de langue suffit à la faire accélérer.

On continue par la détente individuelle au trot. J'ai rallongé mes étriers par rapport à d'habitude et je me sens plus à l'aise pendant le temps de trot. A renouveler donc pour la mise en selle et le dressage.

Suit le galop. Quelques tours à chaque main, durant lesquels tout se passe bien, mise à part une petite péripétie. Lors du départ à main gauche, une cavalière vient se placer juste devant nous, Sultane a donc le nez dans le derrière de la jument qui donne un coup de cul pour nous faire comprendre que nous sommes trop près. Je ralentis Sultane avant de repartir dans un galop qui, par la suite, se déroule sans souci.

On laisse les chevaux souffler, et nous passons au dressage. Le but de la reprise est de réussir à incurver notre monture en utilisant les différentes aides. Nous commençons au pas, afin de bien comprendre la position à adopter (pour les cavalières ne la connaissant pas encore), mais dès que je recule la jambe externe, Sultane part au trot. Je passe donc plus de temps à penser à la ralentir qu’à être concentrée sur ma position pour l’incurver.
On recommence ensuite au trot aux deux mains, dans un premier temps uniquement sur la piste, puis en réinvestissant notre travail sur des doublés. Sultane a tendance à accélérer et se retrouve systématiquement collée au derrière du cheval de devant, même quand j’essaie de la ralentir. Je la mets donc sur un cercle à plusieurs reprises, ce qui est fatigant à la longue… Mais je sens que j’ai progressé par rapport au dernier cours de dressage : j’arrive mieux à gérer mes jambes et mes mains pour aider la jument à s’incurver.

On fait marcher, on met pied à terre, et on retourne à l’écurie.

Un bon pansage, quelques câlins et une carotte pour récompenser la louloutte qui a eu bien chaud (on est passé de 10°C avec du vent la semaine dernière à 30°C et un grand soleil, ça fait transpirer).

Dimanche 11 mai

Devant l'insistance de mes camarades, je me suis laissée tenter par le concours inter-membres du club. Je participe à l'épreuve de 50 cm (on commence petit !).

J'arrive en avance, avec une certaine appréhension, la peur de la chute et de l'erreur de parcours sans doute... J'apprends alors que je monte Enzo. Je suis donc plutôt rassurée, c'est un petit cheval (je tomberai de moins haut !) très tranquille. J'apprends également qu'il sera monté par d'autres personnes avant moi, je ne peux donc pas le bichonner puisque d'autres sont en train de s'en charger, mais je suis la dernière à passer avec lui, je me rattraperai plus tard. Je passe en douzième position, j'ai du temps devant moi.

Vient alors le moment de la reconnaissance à pied, et là, d'un coup, d'un seul, je me sens, du haut de mes 25 ans, très vieille... A part deux jeunes filles d'une quinzaine d'années, la moyenne d'âge des autres concurrentes ne doit pas dépasser 11 ans. Tant pis, on fait avec.
On suit dans un premier temps notre monitrice, qui nous détaille le parcours. J'essaie, malgré ma mémoire de poisson rouge, de le retenir au mieux et pour cela, je refais un tour à pied, seule, dans ma bulle, pour plus de concentration...

Le concours s'apprête à commencer, je vais observer la détente, pour voir comment ça se passe "en vrai".

Puis je vais au bord de la grande carrière pour regarder la première cavalière, qui monte elle aussi Enzo. je peux donc voir qu'il passe tous les obstacles sans problème, je suis un peu plus confiante (je ne tomberai finalement peut être pas !).

Je retourne du côté de la détente, pour me répéter mentalement le parcours, en attendant Enzo. Lorsqu'il arrive, il a déjà fait deux parcours, il est donc bien échauffé et la détente sera rapide : deux tours de trots, puis passage d'une croix, d'un vertical et enfin d'un oxer et on peut y aller...

Sur le parcours, Enzo est très dynamique. La monitrice, qui s'est placée dans la carrière pour encadrer les débutants que nous sommes, me conseille parfois de le ralentir, lui qui d'habitude est plutôt mou... Il enchaîne les obstacles sans problèmes, rapidement (mais pas trop non plus, juste ce qu'il me faut), et à part un petit déséquilibre dans un virage, tout se passe bien. Je me répète les conseils de mes camarades de reprise qui ont débuté les concours il y a peu : ne pas se retourner, penser qu'on a encore un obstacle après le dernier... Ces erreurs, ils les ont faites, ils sont tombés, et je refuse la chute.

Au final, Enzo et moi terminons 7ème sur 14. Avec comme satisfaction d'être restée sur son dos et de ne pas avoir hésité une seule fois sur le parcours !
Et je découvre l'avantage de courir avec les petites, tout le monde a eu droit à sa médaille !  Razz ça n'a pas été le cas pour les autres épreuves.

Je ramène Enzo au box, le brosse pendant un bon moment, le pauvre a eu tellement chaud et s'est tellement donné qu'il mérite qu'on s'occupe bien de lui. Quelques câlins et récompenses, et je le laisse se reposer tranquillement pendant que je vais voir les autres épreuves.
amandine26
Poulain débourré
Poulain débourré
amandine26

MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine I_icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 15:10

En ce moment, on prépare la fête du club. Mon groupe va présenter un carrousel. Ca fait donc 2 séances qu'on découvre certaines figures et qu'on tente de mettre en place une reprise potable, avec plus ou moins de succès. Petit compte-rendu de ces deux séances :

Samedi 17 mai

Lorsqu’on me laisse le choix entre Indra et Enzo, je choisis Enzo. Il est tout calme et après notre parcours de la semaine précédente sur le concours du club, j’avais envie de le prendre sur un cours.
Je prépare mon cheval tranquillement, j’ai un peu de temps devant moi et il est plutôt propre, donc on ne se précipite pas.

On monte dans la petite carrière, le but de la journée est de découvrir les figures que l’on peut faire en carrousel.

Ayant constaté lors de la précédente reprise que je me sentais un peu plus à l’aise en allongeant les étriers, je les règle de sorte à ce qu’ils soient un peu plus longs que d’habitude. Je ressangle également, ne l’ayant pas assez fait avant de monter.

On commence par une petite détente, d’abord au pas, puis au trot en suivant le schéma habituel : cercles, doublés, diagonales, transition allongement.... On fait ensuite quelques tours au galop à chaque main. Je trouve Enzo à l’écoute : quand je le sens ralentir, il suffit de faire un claquement de langue ou de lui poser la cravache sur l’épaule pour qu’il reprenne son rythme.

Commence alors le travail de carrousel. Pendant trente minutes, on apprend à avancer botte à botte, à avancer au même rythme tout en étant sur des côtés opposés de la piste, à être à l’écoute des autres cavaliers, à faire des doublés synchronisés …

Une fois ce travail terminé, on laisse souffler nos chevaux, au pas. On met pied à terre et on retourne vers les écuries pour le pansage et quelques morceaux de friandises, puis Enzo retourne au box où sa ration de granulés l’attend.

La leçon du jour a été plutôt tranquille, mais avec énormément de choses découvertes, je ne suis pas sûre de me souvenir de tout...

Samedi 24 mai

Aujourd'hui, nous devons mettre en place la reprise que nous présenterons pour la fête du club. Nous reprenons donc les mêmes montures que la semaine dernière.

Je vais chercher Enzo dans son box, et l'amène hors de l'écurie pour le mettre à l'attache afin de le panser et l'équiper.
Pendant le pansage, monsieur s'accorde une petite sieste, je sens donc que l'heure va être complexe, il n'est pas très réveillé et pas franchement motivé.

On monte, et on se met au pas en attendant une cavalière retardataire, pendant pas loin de cinq minutes. Puis vient le moment de la détente. Et mes prévisions se sont révélées exactes : Enzo est tout endormi, et en plus de ça, il est en mode "tête de mule", à vouloir choisir où passer et qui suivre, et donc à aller à l'encontre de ce que je lui demande.

On enchaîne ensuite avec quelques tours de galop.
A main droite, Enzo a tendance à ralentir et à se remettre au trot fréquemment. A main gauche, je l'encourage et utilise plus mes aides pour le maintenir dans la bonne allure, et tout se passe beaucoup mieux.

On peut alors commencer à dérouler la reprise. Mais à sept sur une petite carrière, il est un peu plus difficile de tout maîtriser. On s'y reprend donc à plusieurs reprises pour assimiler le carrousel. Et lors d'un dernier essai, alors qu'on est sur un cercle au galop et qu'on doit se croiser, un cheval fait un écart pour essayer de bousculer un peu la jument qu'il croise. Les deux cavaliers se percutent au niveau des jambes, déséquilibrant et faisant chuter l'un d'entre eux et blessant le second au genou.
On arrête la reprise sur cet incident.

On fait marcher quelques minutes nos chevaux avant de mettre pied à terre et de ramener tout ce petit monde à l'écurie pour un dernier pansage. Enzo n’a qu’une envie, que je lui fiche la paix pour qu’il puisse casser la croûte, il n’est donc pas totalement coopératif. Un coup de bouchon, un coup de brosse, un passage de cure-pied pendant lequel le sabot d’Enzo m’a refait trois orteils (note à moi-même, me tenir un peu plus éloignée du cheval quand je passe le cure-pied), et je le laisse tranquille.

Bilan de la séance : je ne suis pas franchement convaincue de ma reprise, je n’arrivais pas à grand-chose avec Enzo. Entre son manque de motivation et mon manque important de sommeil, je n’arrivais pas à bien coordonner mes gestes, mes aides, et j’ai l’impression d’avoir fait un peu n’importe quoi par moment, du coup j'ai le sentiment de ne pas avoir fait une super séance. On fera sans doute mieux la prochaine fois !
Djali
Cheval de compétition
Djali

MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine I_icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 23:54

Je débarque un peu dans ton journal, mais tu es très agréable à lire alors j'aime beaucoup !
Je trouve ça super que vous fassiez un carrousel, mais en effet ce sont des séances qui peuvent vite déraper à cause de la proximité entre les chevaux et des contraintes d'allures importantes car il faut être précis et synchro !
Pas très sympa ton Enzo sur le coup, la prochaine fois n'hésite pas à le réveiller et le mettre bien au taquet dès le début de la séance. Ce sera sans doute un peu musclé et pas de tout repos, mais au moins, il ne se trainera pas pendant une heure !
amandine26
Poulain débourré
Poulain débourré
amandine26

MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine I_icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 11:00

Merci Wink

Non, Enzo n'a pas été très cool, mais je pense qu'il sentait aussi que je n'étais au top de ma forme (réveillée à 6h du matin par mon rhume alors que je m'étais couchée tard, ça fait mal, surtout un samedi  Razz ) et donc il en a profité pour ne pas trop se fatiguer...

En principe, demain, on ne répète pas le carrousel (trop d'absents), donc je ne monterai certainement pas Enzo, mais la semaine prochaine, j'essaierai d'appliquer tes conseils au mieux ! Wink 
Djali
Cheval de compétition
Djali

MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine I_icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 11:27

En effet les chevaux sentent très bien le manque de motivation ou d'assurance... Et n'hésitent pas à en profiter hihi !
amandine26
Poulain débourré
Poulain débourré
amandine26

MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine I_icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 10:41

Ça, c'est sûr ! Puis Enzo est un vieux de la vieille (oui, on me propose essentiellement les pépères, vu mon niveau pour le moment !) donc il sent ce qu'il peut faire selon la personne qui le monte ! Hier, il a passé l'heure de ballade à s'arrêter pour brouter parce que sa cavalière l'avait laissé faire une fois... Il aurait eu tort de s'en priver  Razz 

Samedi 31 mai

Lorsqu'on arrive, on nous annonce un programme variable selon le nombre de cavaliers. On doit donc choisir notre cheval en sachant qu'on a de fortes chances de partir en extérieur, mais sans en être totalement sûrs.
Je décide de prendre Indra, je ne sais plus si je l'ai choisie depuis ma dernière chute, mais je me dis qu'il faut que je surmonte ma peur de la monter (depuis que je suis arrivée au centre, il y a un seul cours de saut où son cavalier n'est pas tombé, je redoute donc de la prendre en obstacles, et je me dis qu'une ballade peut être un bon moyen de reprendre peu à peu confiance en elle...).

Je prépare cette jument qui a la fâcheuse manie de grincer des dents à tout bout de champs et qui donne des coups de queue dès qu'on approche trop la brosse de ses flancs et de son ventre. Il faut donc ruser pour ne pas se faire fouetter le visage. Un pansage pas des plus agréables pour moi.

Nous nous rendons dans la petite carrière, je ressangle, monte et règle mes étriers (un peu longs pour plus de confort) et tout le monde part pour le trotting.
Dès le départ, Indra fait sa mauvaise tête, le cheval derrière elle la colle de trop près et elle couche les oreilles un peu trop souvent à mon goût. On passe donc en dernière position, là au moins, elle est tranquille.
La ballade d'une heure se déroule sans problème, si ce n'est qu'Indra passe systématiquement au trot dès que son nez ne colle pas le derrière d'Enzo qui est juste devant nous, au pas. J'essaie donc de la ralentir, avec les rênes ou en utilisant au mieux mon assiette, mais sans grande réussite. En fin d'heure, elle répond un peu mieux à mes attentes, et on se fait même plaisir sur une ligne droite au trot, je la laisse allonger, mais pas trop : à l'aller, elle avait pris un petit galop, je veux éviter que cela se reproduise.

De retour au club, je retire l'équipement d'Indra, lui fait un rapide pansage, lui donne une petite récompense et la laisse tranquille dans son box, elle n'attend que ça !

Bilan :
  • une heure tranquille, pas grand chose à en retenir, mais une heure sympathique malgré tout. Si j'ai voulu apprendre à monter à cheval, c'est pour pouvoir faire des ballades. Celle-ci ne me convient pas car on est essentiellement sur la route, mais c'est agréable de se trouver dans un autre cadre pour monter. J'attends à présent avec impatience le "bivouac" du mois d'août pour une sortie en extérieur dans un nouveau contexte.

• je n'ai pas encore assez confiance en Indra et en moi pour envisager de la reprendre à l'obstacle. En revanche, pour un cours de mise en selle, je la choisirai sans hésiter. J'ai passé une bonne partie de l'heure en trot assis, et je n'ai pas été du tout mal à l'aise, c'est une jument vraiment très confortable !
Artémis
Admin
Admin
Artémis

MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine I_icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 19:09

Comme Djali, j'aime beaucoup lire tes compte-rendus.
et je comprend ta déception de faire des balades sur le bitume, ce n'est pas agréable du tout.
Félicitation d'avoir remonté Indra malgré tes craintes (comment se fait-il que l'on confie une jument qui jette ses cavaliers par terre à des débutants... pour les endurcir ?)

amandine26
Poulain débourré
Poulain débourré
amandine26

MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine I_icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 19:35

C'est la jument qu'ils confient aux débutants pour les premiers cours. Pour la mise en selle, elle est top pour commencer. Mais visiblement, en saut, elle commence à être un peu blasée.

Sur toutes les chutes que j'ai vues, elle n'a pas toujours été "responsable" (j'ai en tête un cours de mise en selle saut où le cavalier devait fermer les yeux, lâcher les rênes et quitter les étriers. Il a anticipé le saut et a perdu l'équilibre). Mais souvent, elle fait des écarts (une fois, mon moniteur s'était mis près de la piste pour qu'elle ne coupe pas le virage et elle n'a pas aimé).

Pour ma part, la première fois que j'ai failli en tomber,  c'était sur un de mes premiers sauts, j'ai mal anticipé et je me suis retrouvée cramponnée à son encolure. Mon moniteur pariait sur une chute, mais je suis restée accrocher et j'ai pu me redresser  Razz (à son grand "désespoir" parce que je l'ai privé du coup d'apéro Razz )

Et la fois où je suis tombée, on devait tourner à droite après l'obstacle et elle a tourné sèchement à gauche pour rejoindre les copains... On n'est pas allé dans la même direction et je me suis lamentablement désolidarisée d'elle.

En fait, elle peut être vraiment top (un collègue a fait une séance d'obstacles avec elle dans ce cas et il a adoré) comme elle peut être en mode blasée.

Et merci pour tes compliments Wink J'ai envie d'avoir un peu plus confiance en moi en obstacle. Donc pour ça, je choisis en général les chevaux posés qui passent tout ou presque. Mais pour progresser, il faut que j'arrive aussi à tenter l'obstacle avec d'autres chevaux, donc je me force un peu. Au pire, je tombe, mais il paraît qu'il me reste encore 97 chutes avant de devenir une bonne cavalière donc j'ai encore de la marge Razz
Djali
Cheval de compétition
Djali

MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine I_icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 22:19

Elle a l'air un peu vicieuse sur les bords cette Indra, mais au moins ça vous force à rester attentifs Very Happy
amandine26
Poulain débourré
Poulain débourré
amandine26

MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine I_icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 21:16

Rapide compte-rendu de la séance de samedi 7 juin

La fête du club est dans une semaine, et nous ne connaissons pas encore notre carrousel. L'objectif de la séance est donc de le découvrir et de se l'approprier.

Je monte Enzo, qui est déjà en cours au moment où j'arrive. Il est donc déjà préparé. Nous entrons dans la carrière et nous mettons en selle (non sans mal pour ma part, je me suis auto-proclamée boulet du jour : persuadée que mes étriers étaient au maximum de leur longueur alors que ce n'était pas du tout le cas...).

On déroule la reprise au pas dans un premier temps pour nous approprier le parcours, puis enchaînons avec le carrousel tel que nous le présenterons samedi, aux trois allures. Nous galérons un peu beaucoup pour bien nous le mettre en tête. Et malgré quatre tentatives, nous ne le maîtrisons pas très bien.

Nous avons donc droit à des devoirs à la maison (le parcours à apprendre), et à une répétition générale vendredi soir pour tenter de le faire sans avoir les instructions de notre moniteur. Avec ma mémoire de poisson rouge et la préparation d'un oral de concours, je ne suis pas sûre de bien le maîtriser d'ici là... Heureusement, je suis sur la deuxième ligne, ce n'est pas moi qui guide le groupe.

Une fois le pied à terre, nous retournons à l'écurie où les chevaux ont bien mérité un bon pansage et quelques friandises vu le travail effectué sous une grosse chaleur et les piqûres de taons...

Bilan :
Une reprise de carrousel, durant laquelle j'ai eu du mal à me concentrer sur ma position, mes aides... étant donné que j'essayais d'apprendre le parcours.
De plus, ça commence à faire un petit moment qu'on est focalisé sur le carrousel et qu'on n'a pas fait autre chose (en dehors du trotting de la semaine dernière), je ne me sens donc pas progresser, et les séances de mise en selle et de saut commencent à me manquer. Vivement le 21 juin qu'on passe à autre chose !

Concernant le parcours, j'avais commencé à me faire une fiche récapitulative avec les consignes et des schémas pour m'aider à le mémoriser, mais je me suis arrêtée samedi au milieu du carrousel. J'ai essayé de finir ce soir, mais ma mémoire de poisson rouge fait son oeuvre, je ne me rappelle plus très bien de ce qu'on a fait, à quelle main on le faisait... Heureusement qu'on répète vendredi, je sens que je vais un peu ramer....
Artémis
Admin
Admin
Artémis

MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine I_icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 18:57

Le cahier d'Amandine 3153027134 Allez courage Amandine, tu suis le cheval qui est devant toi et tout ira bien ! et n'oublie pas de sourire Very Happy 

amandine26
Poulain débourré
Poulain débourré
amandine26

MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine I_icon_minitimeDim 22 Juin 2014 - 8:35

Samedi 21 juin

Quand j’arrive ce matin, j’ai envie de refaire du saut, puisqu’on n’en a pas fait depuis un bout de temps maintenant, et c’est le programme que m’annonce le moniteur.
Je choisis un cheval sur lequel je me sens à l’aise sur les barres : Enzo… Je n’aurais peut-être pas du…

Je vais donc le chercher dans son box pour pouvoir le panser, je prends mon temps puisque je suis en avance, puis je l’équipe et nous rejoignons la grande carrière.

Nous commençons par détendre nos chevaux au pas et au trot, et enchaînons avec quelques tours de galop à chaque main.

On passe alors quelques obstacles isolés. Le premier au trot à main droite, et les suivants (un vertical, puis un oxer) au galop : le vertical à main droite et l’oxer à main gauche.
Le premier saut au trot n’est pas terrible (je n’aime décidément pas sauter au trot, je n’arrive pas à accompagner le cheval correctement). Le second, au galop, n’a rien à lui envier (je dois reprendre mes habitudes et mes réflexes). Le dernier en revanche est nettement mieux.

On peut alors se lancer sur le parcours, qui ressemble globalement à ça :

Le cahier d'Amandine Cso10
J'ai en effet un certain talent pour les schémas -_-

Les croix me semblent un peu hautes (en comparaison des obstacles que j’ai déjà sautés) mais je devrai bien me lancer… Je passe en quatrième position. Et pendant qu’on attend le passage des autres cavaliers, je sens Enzo nerveux, il se chauffe, mais je reste assez confiante.
Nous nous lançons sur le parcours. Tout se passe bien (même si Enzo va un peu vite à mon goût) sur les premiers obstacles, j’accompagne bien mon cheval. Mais arrive le dernier saut, que j’anticipe trop. Je suis alors déséquilibrée et me retrouve cramponnée à l’encolure d’Enzo pour un gros câlin sur une dizaine de mètres Et au moment où je commence à me redresser pour me replacer dans la selle, mon charmant cheval en décide autrement et baisse la tête  en faisant un petit saut, et je me retrouve par terre. Plus de peur que de mal (j’ai surtout eu peur de me prendre un coup de sabot car je suis tombée devant Enzo et j’ai eu le temps de me demander s’il allait s’arrêter avant de me marcher dessus… Et heureusement, il l’a fait).

Je remonte pour laisser la dernière cavalière faire son parcours. On laisse marcher les chevaux avant de les ramener au box pour un petit pansage et une ration de granulés.

Bilan : Après avoir débriefé avec mes collègue et mon moniteur, il semblerait que mon parcours ait été parfait, jusqu’au dernier obstacle… Dommage qu’une chute soit venue le ponctuer. Moi qui avais envie de sauter aujourd’hui, parce que ça me manquait, j’ai été servie. Mais heureusement, à part un léger mal de dos, pas de grosse blessure. Je note juste que je devrais peut-être être un peu moins en confiance en saut avec Enzo...
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine I_icon_minitimeDim 22 Juin 2014 - 9:01

Très bien cette séance Smile
Avec le soleil qui revient, le saut est au planning.

Pour Enzo, je ne pense pas que tu dois te méfier de lui en saut. Après tout, ta chute est arrivée bien après le passage de l'obstacle, c'est juste qu'il a joué les coquins. Si pour X raisons tu t'étais retrouvée sur l'encolure en dressage, il aurait également pu faire cette petite blague.
Il a du se demander ce que faisait un moucheron sur son encolure depuis tout ce temps, alors il a juste voulu qu'il s'en aille  Rolling Eyes 

Ah ces chevaux, toujours farceurs !  Razz 

Cheval de compétition
yayayoyo

MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine I_icon_minitimeDim 22 Juin 2014 - 10:44

C'est fréquent qu'il y ait un soucis sur le dernier obstacle : le cavalier se relâche un peu trop tôt car il voit la fin du parcours. Il faut sauter le dernier obstacle comme s'il y en avait encore d'autres ensuite.
amandine26
Poulain débourré
Poulain débourré
amandine26

MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine I_icon_minitimeDim 22 Juin 2014 - 11:02

Anaïs : Disons que je me méfie pas d'Enzo, ce n'est pas un cheval vicieux, bien au contraire. Mais je sais qu'il a tendance à baisser la tête après un obstacle. Sauf que comme mes précédentes séances de saut avec lui s'étaient bien passées, j'ai été un peu trop en confiance et j'ai oublié ce détail. Donc même si ce n'est pas ce "défaut" qui m'a déséquilibrée (mais bien une erreur de ma part), ma chute me l'a rappelé et ça me permet de me dire qu'il faut que je sois moins en confiance et plus vigilante tout le long du parcours.

Et en effet, je peux comprendre qu'il ait eu envie de se débarrasser du gros paquet qu'il traînait sur l'encolure depuis un petit bout de temps, ça ne devait pas être très agréable. Il aurait attendu 5 secondes de plus avant de baisser la tête, et c'était bon, mais il n'a pas été assez patient  Razz 

Sandra, pour le dernier obstacle, c'est exactement ça : trop contente de finir ce parcours qui me semblait un peu compliqué à mon petit niveau (certaines croix un peu hautes même si on reste à des hauteurs peu élevées, des courbes serrées, notamment avant le dernier obstacle que je n'ai du coup pas pu sauter dans la continuité du parcours, j'ai donc du refaire un cercle pour y revenir) et je me suis trop relâchée...
Ça me servira (peut_être) de leçon pour la prochaine fois.  Laughing
amandine26
Poulain débourré
Poulain débourré
amandine26

MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine I_icon_minitimeSam 28 Juin 2014 - 14:15

Reprise du 28 juin 2014 - Mise en selle

Un groupe d’une dizaine de personnes était présent au centre équestre pour une ballade. Beaucoup de chevaux étant déjà montés, mon choix est donc limité.
Pour de la mise en selle, je décide de prendre Népal. C’est un gros nounours tout gentil, que j’ai envie d’essayer.
Le cahier d'Amandine 60362610
(qualité de photo très moyenne, faite avec mon portable, j'avais en plus enlevé le flash et Népal ne tenait pas en place)

Je vais le chercher dans son box pour une petite séance de gratouilles, puis je l’amène à l’extérieur pour un bon pansage, Népal étant assez poussiéreux.

Après avoir eu du mal à l’équiper (j’ai cherché son filet un petit moment avant qu’on se rende compte qu’il avait été mis à un autre cheval), nous allons dans la petite carrière pour détendre d’abord au pas, puis au trot. J’essaie de régler mes étriers mais Népal a tendance à se mettre en route dès qu’il voit ses copains avancer.

Le groupe parti en ballade étant de retour et ayant besoin de la petite carrière, nous nous rendons dans la plus grande. Nous reprenons notre détente individuelle, Népal est confortable et répond assez bien à mes demandes. Mais ça, c’est avant de partir au galop… A main gauche, tout se passe plutôt pas mal, même si mon cheval a tendance à accélérer et à se retrouver collé à la monture devant lui. A main droite, j’ai du mal à le garder sur la piste et je commence à ramer…

On attaque la mise en selle, entre trot assis, trot enlevé, allongement, équilibre au trot, au galop… Et là, la galère commence. Je n’arrive pas à grand-chose :
- j’ai du mal à garder Népal en piste
- quand je suis en équilibre, je suis cramponnée à sa crinière pour ne pas lui tirer sur la bouche et je n’arrive ni à le diriger, ni à le ralentir
- il a tendance à accélérer et je dois constamment le mettre sur un cercle pour le ralentir, et je n’arrive pas à mettre suffisamment de jambes pour ne pas qu’il repasse à l’allure inférieure
- je ne trouve toujours pas la bonne position au trot assis et je me sens secouée comme un cocotier
- j’ai le bassin un peu en vrac depuis une ancienne chute, et lorsque je le sollicite trop, j’ai mal. Au bout d’un moment de mise en selle, je n’arrive donc plus à trotter enlevé sans étriers (et j’ai même eu du mal à rechausser celui de droite)

Bilan :
- Une séance à oublier…
- Népal est très gentil et confortable (à prendre sans doute sur de longues ballades), mais un peu compliqué à gérer en carrière.
- Je devrais songer à aller voir un(e) osthéo…

Je ramène Népal au box, où le grain l’attend. Je le panse rapidement et vais m’installer dans la cour du centre où l’apéro que j’ai prévu (une chute = un apéro…) nous permet de récupérer un peu (mais pas totalement, mon après-midi se résume à faire la larve sur mon lit…)
amandine26
Poulain débourré
Poulain débourré
amandine26

MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine I_icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 9:13

Séance du 5 juin - Mise en selle saut

Au programme de la séance du jour : mise en selle saut. Les chevaux sur lesquels je me sens plutôt en confiance sont au repos (une épidémie de grippe traîne…). Je choisis donc Kolline, une petite jument assez dynamique, que je n’ai encore jamais montée.
Après le pansage, je l’équipe et rejoins la grande carrière pour attaquer la séance.

On commence l’habituelle détente au pas, puis au trot. Kolline semble à l’écoute et répond bien à mes demandes. Puis on passe aux tours de galop à chaque main.
A main gauche, je ne suis pas très à l’aise. Je mets régulièrement la jument sur des cercles pour la ralentir un peu. A main droite, bien que plus confortable, Kolline est aussi plus rapide. Nous faisons donc peu de piste mais essentiellement des cercles pour garder une vitesse plus tranquille.

Commence alors la partie saut de la reprise.
On doit dans un premier temps passer un obstacle au trot à main gauche, Kolline décide de le passer au galop (ce qui, en soit, m’arrange, j’ai beaucoup de mal à ressentir le moment du saut au trot…).
Puis on vient sur ce même obstacle à main droite au galop.

On attaque ensuite la mise en selle sur une ligne de deux obstacles, en mettant la main dans le dos, puis sur la tête, en ayant des étriers plus ou moins longs, les yeux fermés…
Je dois à chaque fois contenir Kolline pour qu’elle reste dans un petit galop. Je ne suis pas trop rassurée et je ne tente donc pas le passage sans étriers.
Mais dans l’ensemble, tout se passe plutôt bien, si ce n’est un obstacle que je passe un peu avant la jument. Je dois donc reprendre appui sur son encolure pour me redresser, mais cette fois, je ne suis pas tombée !

Bilan :
- J’ai rencontré quelques difficultés, notamment pour réussir à relancer entre les deux obstacles alors que j’étais concentrée sur le fait d’essayer de retenir ma jument à l’abord du premier obstacle.
- Je n’étais pas rassurée car je suis tombée lors de ma dernière séance de saut. De plus, je ne connaissais pas Kolline, je ne l’avais j’avais montée, même sur du plat. Je suis tout de même satisfaite car j’ai réussi à surmonter la majorité de mes appréhensions pour passer les obstacles dans presque toutes les conditions demandées. C’est grâce à ce genre de reprises que je constate que je progresse, au moins d’un point de vue mental : il y a quelques mois, j’étais paniquée à l’idée de passer un obstacle avec un cheval ayant trop de gaz, et cette semaine, j’arrive à lâcher une main ou à fermer les yeux. Je suis donc assez satisfaite, même si je sais qu’il y a encore beaucoup de choses à améliorer.
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine I_icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 10:07

Cela fait combien de temps que tu montes à cheval ?
Sans photos, dur de juger, mais d'après ce que tu nous racontes, j'ai l'impression que tu t'es déjà construite une bonne petite assiette Smile
Tes cours ont vraiment l'air sympa, ils sont complets et variés

Poulain débourré
Poulain débourré
amandine26

MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine I_icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 15:22

9 mois environ, j'ai attaqué fin septembre.

Je ne sais pas si je progresse au niveau de l'assiette, mais je sens que je prends confiance peu à peu, et même si j'ai peur de passer certains obstacles, je me lance plus facilement qu'avant.

Pas de photo en effet (sauf celle de mon profil prise à la fête du club) car je vais au club toute seule et tout le monde est généralement bien occupé (puis j'aime pas être prise en photo  Laughing )
Artémis
Admin
Admin
Artémis

MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine I_icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 20:13

Je trouve que tu as progressé très vite pour quelqu'un qui vient de débuter (9 mois c'est vraiment le début)

(c'est bête, on n'aura pas de gâteau cette semaine, flûte !!  Neutral  )

amandine26
Poulain débourré
Poulain débourré
amandine26

MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine I_icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 20:36

Ni gâteau, ni apéro  Laughing . La semaine prochaine peut'être, enfin si la pluie nous épargne demain matin et nous laisse monter (ya intérêt, faut que je me change les idées...)

Pour moi, j'ai l'impression de pas être très douée (sans doute à cause de mon énorme manque de confiance en moi...), et donc c'est agréable de ressentir que je progresse ne serait-ce qu'un "chouillat". Et les cours de mise en selle saut de mon mono sont bien pour ça. Si il sent que tu ne n'es pas rassurée, il n'insiste pas, et du coup, tu y vas à ton rythme, c'est ce qu'il me fallait je crois.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine I_icon_minitime

Le cahier d'Amandine
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant