Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Le cahier d'Amandine - Page 2 Bander11
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le cahier d'Amandine

Aller en bas 
+4
DadouWorld
Djali
Artémis
amandine26
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Le cahier d'Amandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 20:50

Comme dit Artémis, tu as l'air de vite progresser Smile

Je suis comme toi, à cheval je suis très très peu confiante, et il ne faut pas qu'on me brusque trop et me laisser aller à mon rythme. Il faut trouver le juste milieu je pense. Ne pas brûler les étapes pour ne pas se faire peur, mais avancer aussi pour pouvoir progresser
Revenir en haut Aller en bas
kinnara
Cheval de compétition
kinnara


Messages : 464
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 42
Localisation : 54

Le cahier d'Amandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 14:38

Les progrès sont là tout de même. Et tu peux te fier à ton mono, qui lui te voit travailler et juge de ta progression.
Ne te fie pas seulement à tes impressions et ton propre jugement.
Prends ton temps vas à ton rythme, le cours ne consiste pas à savoir lequel des élèves apprends le plus vite. Et profites, fais toi plaisir en toutes circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
amandine26
Poulain débourré
Poulain débourré
amandine26


Messages : 136
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 35
Localisation : Drôme

Le cahier d'Amandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine - Page 2 I_icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 19:08

De nouveau plus présente ici après un été chargé (vacances dans un premier temps, puis organisation de ma "nouvelle vie" en Savoie : recherche d'un appartement et déménagement, avec tous les petits soucis qui l'ont accompagné, mais tout devrait être résolu normalement)

Résumé rapide de ces dernières semaines à cheval :
- une randonnée sur deux jours pendant laquelle j'ai adoré voir les chevaux évoluer en extérieur et se comporter comme des poulains lorsqu'on les a lâché au pré alors que la plupart ont minimum 15 ans Razz . Ma jument étant très craintive, j'ai eu le droit à quelques petites frayeurs lorsqu'elle paniquait en voyant une vache, une source, des chevaux... Le cahier d'Amandine - Page 2 2275789063 Mise à part les taons et les coups de soleil, je garde de très bons souvenirs de ces deux jours
- des séances pas toujours concluantes (j'ai en tête une séance de dressage où je devais garder ma jument sur un cercle au galop, mais je n'arrivais à rien ! Je me suis même retrouvée à sauter un petit 20 cm sans étrier parce qu'Indra a fait un tout droit (et que j'ai peur de sauter avec Indra...))
- été marqué par ma quatrième chute, la troisième avec Enzo ! Sur de la mise en selle saut, j'ai perdu mes étriers un peu avant l'obstacle, j'essayais donc de les récupérer au lieu de relancer Enzo, et il m'a fait un beau refus sur un trèèèèèèèèèès grand vertical de 50cm... Moi en revanche, j'ai magnifiquement bien franchi l'obstacle pour aller m'étaler comme une crêpe Embarassed . Ma chute la plus visible des quatre (coude complètement râpé) mais la moins douloureuse : j'ai eu mal à peine plus de trois minutes (plus tard, c'est mon coude en train de cicatriser qui tiraillaient, mais rien de grave !

Et aujourd'hui :

Après de longs mois sans la monter (il faut dire que la dernière fois que je l’ai eue, c’était pour un cours de mise en selle saut où la demoiselle chargeait l’obstacle et donc je n’étais pas rassurée) , je reprends Nika.
Il s’agit d’une trotteuse destinée initialement aux courses mais pas assez rapide pour exploser les chronos, elle s’est donc retrouvée en club.

Je vais la chercher au box, elle est très calme et adorable (licol facile à mettre, elle respecte mon espace…) et je la conduis à l’attache à l’extérieur de l’écurie pour profiter du beau temps.
Le pansage n’est pas des plus faciles car Nika est chatouilleuse et tente quelques coups de pied mais je la remets à sa place et on termine plutôt tranquillement.

On se met en selle dans la petite carrière et on part au pas, puis après quelques temps au trot. Je me bats avec Nika pour la mettre dans une allure un minimum rythmée et finit par emprunter une cravache pour lancer ma jument sur la séance. Je n’ai eu à l’utiliser qu’à ce moment-là de la séance, Nika a fini par très bien comprendre ce que j’attendais d’elle.

Après notre détente au trot (diagonales, doublés, cercles…), nous enchaînons quelques tours de galop. A chaque main, je me retrouve avec l’étrier gauche en moins, avec impossibilité de le remettre et l’impression que plus j’essaye de ralentir Nika, plus elle prend appui sur son mors pour accélérer. Je reste avec un seul étrier pendant deux tours de piste à chaque fois, déséquilibrée à quelques reprises par de légers écarts de la jument qui tient à passer derrière un plot. La deuxième fois, j’envisage d’abord de m’accrocher à la crinière pour me rassurer (bien que je ne panique pas réellement), mais j’ai alors beaucoup moins de contrôle sur les rênes et j’essaie donc sur la fin du galop de jouer un peu dans mes doigts…

Toujours en selle ( cheers ), je peux donc me concentrer sur la suite de la séance, qui se passe au trot.
On commence par travailler sur un huit de chiffre pour réussir à maîtriser la figure et tous les gestes que ça implique, que ce soit le placement des jambes, le contrôle des rênes…). Les premières figures sont un peu laborieuses, je ne pousse pas assez suffisamment avec ma jambe interne, je ne contrôle pas assez avec ma rêne externe… Mais rapidement, avec les conseils de notre moniteur, Nika et moi nous débrouillons mieux.

On enchaîne ensuite avec une serpentine de cinq boucles à main droite. Les mêmes problèmes que précédemment se posent, d’autant plus que les boucles sont plus resserrées et les changements de sens d’incurvations plus fréquents. Je m’embrouille un peu sur le début, cherchant quelle jambe placer à la sangle, quelle rêne écarter… Mais au bout de deux passages, tout va un peu mieux. En revanche, à main gauche, Nika sent l’heure du grain approcher et ne veut plus trop se fatiguer donc elle repasse au pas avant chaque virage. Du coup, on a une bonne trajectoire, mais niveau allure, ce n’est pas ça !

On termine la séance en faisant marcher nos chevaux avant de les reconduire à l’attache pour le pansage. Mais la brouette transportant le grain se fait attendre et Nika perd patience. Quand j’approche avec le bouchon, elle recule le plus possible. Après quelques essais infructueux, je la ramène au box. Contrairement à l’aller, elle tente un retour beaucoup plus rapide et irrespectueux (l’appel de l’estomac…) mais je prends mon temps et lui demande le calme.
Une fois près de sa mangeoire, la magie du granulé opère, Nika se laisse panser relativement tranquillement (hormis une petite simulation de coup de pied qui n’est pas restée sans réponse). On termine sur une friandise pour récompenser d’une relativement bonne séance.

(désolée pour le roman Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
http://unefilleacheval.blogspot.fr/
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Le cahier d'Amandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine - Page 2 I_icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 19:24

Citation :
j'ai eu le droit à quelques petites frayeurs lorsqu'elle paniquait en voyant une vache, une source, des chevaux...

Les vaches et les chevaux, alors ça c'est le plus effrayant ! lol! Pendant ma rando, mon loulou avait une vraie frayeur des vaches, c'était affreux clown Faut dire, elles arrangent rien les mèmères. On les voit comme des feignasses toutes molles, mais quand elles sont curieuses, elles n'hésitent pas à courir pour venir voir ce qu'il se passe Razz

Sinon, cette séance avec Nika était au top ! Smile Je suis vraiment curieuse de te voir à cheval, dommage que tu n'aies personne pour te prendre en photo ^^ En tout cas, ça a du t'aider à regagner confiance sur son dos.
Les serpentines, quelle galère... Je déteste ça ^^

Et ouille pour la chute avec Enzo, heureusement, rien de grave Smile
Revenir en haut Aller en bas
amandine26
Poulain débourré
Poulain débourré
amandine26


Messages : 136
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 35
Localisation : Drôme

Le cahier d'Amandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine - Page 2 I_icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 20:15

DadouWorld a écrit:
Citation :
j'ai eu le droit à quelques petites frayeurs lorsqu'elle paniquait en voyant une vache, une source, des chevaux...

Les vaches et les chevaux, alors ça c'est le plus effrayant ! lol!  
Pour les vaches, elle avait vu à l'aller que ces bêbêtes n'étaient pas bien méchantes, donc au retour ça allait... jusqu'à ce qu'une jument un peu trop curieuse s'approche des bêbêtes et que l'une d'elle tape dans une tôle...

Et les chevaux qui viennent galoper le long de la clôture, mais quelle horreur ! Difficile de la ramener au calme dans la descente.

J'avoue pour les photos, un jour peut être !

La séance avec Nika était vraiment sympa, sur le plat elle est assez cool, mais je suis pas encore au point de l'envisager à nouveau pour du saut !
Revenir en haut Aller en bas
http://unefilleacheval.blogspot.fr/
Dinounette
Petit Poulain
Petit Poulain
Dinounette


Messages : 72
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 40
Localisation : Finistère

Le cahier d'Amandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine - Page 2 I_icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 7:52

je débarque un peu tardivement mais j'ai pris grand plaisir à te lire ! Very Happy

tes cours ont l'air bien sympa ! et je trouve sympa que tu puisses avoir le choix de ton cheval avant la séance !

j'attends la suite de tes aventures Wink
Revenir en haut Aller en bas
amandine26
Poulain débourré
Poulain débourré
amandine26


Messages : 136
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 35
Localisation : Drôme

Le cahier d'Amandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine - Page 2 I_icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 14:53

Merci Wink

Oui, c'est bien d'avoir le choix, comme ça, selon les sensations et les appréhensions, on peut choisir un cheval en qui on a déjà un peu confiance si on n'est pas totalement à l'aise sur l'activité ou l'inverse, un cheval qu'on connait moins quand on n'est un peu plus à l'aise sur le type de séance.
Du coup, je teste des chevaux que je ne connais pas sur le plat car j'ai moins peur et je prends des chevaux en qui j'ai un peu confiance pour le saut (même si ça ne me réussit pas toujours... Le cahier d'Amandine - Page 2 2275789063 ) car je ne suis pas du tout rassurée à l'obstacle même si j'aime bien la sensation d'être satisfaite quand tout se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://unefilleacheval.blogspot.fr/
Dinounette
Petit Poulain
Petit Poulain
Dinounette


Messages : 72
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 40
Localisation : Finistère

Le cahier d'Amandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 8:49

je me retrouve bcp dans ce que tu écris

j'ai bcp d'appréhension pour le saut...à tel point que je me bloque tellement je panique et je reste au milieu de la piste sans plus pouvoir rien faire...je suis hyper tendue donc très raide et évidemment je me prends des pelles très souvent

c'est vraiment cool de pouvoir choisir ton cheval, au moins déjà tu sais que tu peux avoir confiance en ton poney parce que si tu doutes de toi ET du poney, bonjour la cata !
Revenir en haut Aller en bas
amandine26
Poulain débourré
Poulain débourré
amandine26


Messages : 136
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 35
Localisation : Drôme

Le cahier d'Amandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 7:40

Samedi 6 septembre, mise en selle

Rentrée sous un beau soleil, c'est hyper agréable !

ette année, j’aurai sans doute quelques bulletins d’absence à apporter car ma nouvelle situation fait que je serai probablement un peu moins assidue que pour la première : j’ai été mutée à 2h30 de chez moi, au milieu de la montagne. Je rentre tous les week end pour voir ma famille et garder mes cours dans mon club préféré (le seul que j’ai testé, mais je m’y sens bien et je n’ai pas envie d’en changer pour le moment), mais lorsque la neige fera son apparition, je risque de rester bloquée là-haut !

J’ai le choix entre trois juments pour une séance de mise en selle. J’ai envie d’une reprise tranquille et confortable (même si j’ai continué à monter tout l’été, je n’ai pas encore repris le rythme du travail après deux mois d’arrêt, et je suis un peu fatiguée…). On me propose Iroise qui a un galop très particulier et pas des plus confortables ; Sultane, quant à elle, est déjà montée et j’ai envie de prendre le temps de m’occuper du cheval que je vais monter avant la séance (et en plus, elle est montée en hackamore, j’ai peur de ne pas bien l’utiliser) ; je choisis donc Indra, jument plutôt agréable en mise en selle.

Je vais la chercher pour la préparer. Madame est chatouilleuse et a un sacré caractère. J’ai donc droit aux coups de queue dès que j’approche de son ventre, aux oreilles couchées et aux grincements de dents quand je panse son côté gauche. Mais aucun problème pour curer ses sabots, elle coopère même très bien !

Vient le moment de l’équiper. Je me rends compte au moment de partir rejoindre la carrière que le filet est monté un peu à l’envers : le montant est dans la boucle de la sous gorge et inversement, le mors doit être vrillé car une des rênes est mal placée… J’enlève donc son filet à Indra pour le lui remettre correctement. Je ne sais pas régler les montants parfaitement bien, plutôt que de faire une bêtise, je réquisitionnerai mon moniteur avant de monter.

J’arrive donc légèrement en retard dans la carrière (j’étais au fond de l’écurie alors que tout le monde préparaient dehors, je n’ai donc pas entendu le top départ et mon coach m’avait oubliée… Sympa !^^).

Je me mets en selle (après réglage du filet), fais marcher rapidement puis on échauffe et on détend au trot puis au galop. Indra n’est pas très dynamique au trot mais elle a un galop parfait pour moi : calme et bien cadencé… J’ai le temps de bien diriger et placer mes aides pour qu’elle passe dans les coins et ne coupe pas la piste alors que je n’y arrive jamais d’habitude, même avec elle. (je pense d'ailleurs que le cours de la semaine dernière m'a servi à ce niveau là !)

On peut donc attaquer la mise en selle : on alterne trot enlevé, trot assis, trot en équilibre pendant deux tours (je reste accrochée à la crinière, je n’arrive toujours pas à trouver le truc pour garder l’équilibre) puis on enlève les étriers pour du trot assis et enlevé (l’horreur, je n’avais déjà plus de mollets et de cuisses à la fin de la détente, je galère donc bien !)
On enchaîne avec quelques tours de galop à chaque main puis on reprend la mise en selle, renouvelant les exercices déjà faits précédemment.

On fait marcher nos chevaux puis on met pied à terre. Je ramène Indra à son box pour qu’elle ait droit à un repos bien mérité, quelques friandises et quelques grattouilles (mais elle n’est pas très fan, dommage…)

Bilan : une séance de rentrée tranquille avec une jument presque parfaite (sauf quand son « ennemie » Sultane s’approchait un peu trop, elle couchait alors les oreilles et accélérait ou, au contraire, s’arrêtait et je n’arrivais pas à grand-chose. En revanche dès que Sultane était plus loin, elle était quasi top et à l’écoute, mise à part un trot un peu lent à démarrer), Indra est décidément la jument idéale pour de la mise en selle si on n’a pas envie d’être secoué comme un cocotier au trot assis.
Revenir en haut Aller en bas
http://unefilleacheval.blogspot.fr/
Dinounette
Petit Poulain
Petit Poulain
Dinounette


Messages : 72
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 40
Localisation : Finistère

Le cahier d'Amandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 13:07

ah ben sympa de se faire oublier lol!

ah la mise en selle ! ça fait mal mais c'est sans doute le cours que je préfère ! pour l'équilibre pareil je sais pas comment tenir, moi je triche et j'ai tendance à m'appuyer sur l'encolure...pas top du tout mais pfff tenir qu'avec ses cuisses c'est trop trop dur !

en tout cas sympa comme cours pour la rentrée, de quoi reprendre bien contact avec son cheval et ses allures Very Happy

elle a l'air vraiment sympa Indra ! tu as réussi à bien la garder concentrée et à l'écoute de tes aides, et ce malgré la présence de son "ennemie" Le cahier d'Amandine - Page 2 2275789063
Revenir en haut Aller en bas
amandine26
Poulain débourré
Poulain débourré
amandine26


Messages : 136
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 35
Localisation : Drôme

Le cahier d'Amandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 13:13

Dinounette a écrit:
elle a l'air vraiment sympa Indra ! tu as réussi à bien la garder concentrée et à l'écoute de tes aides, et ce malgré la présence de son "ennemie" Le cahier d'Amandine - Page 2 2275789063

Sur le plat oui, sans aucun doute ! (il paraît qu'elle est vraiment parfaite lorsqu'elle a les débutants enfants sur le dos).

En revanche, sur le saut, on n'est pas franchement copines..... Le cahier d'Amandine - Page 2 2275789063
Revenir en haut Aller en bas
http://unefilleacheval.blogspot.fr/
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

Le cahier d'Amandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 17:22

Voilà une bonne séance !
c'est toujours agréable de recommencer l'année avec un cheval sympa et confortable Le cahier d'Amandine - Page 2 3153027134 surtout si en plus, tu ne seras pas souvent là cette année Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
amandine26
Poulain débourré
Poulain débourré
amandine26


Messages : 136
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 35
Localisation : Drôme

Le cahier d'Amandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 20:45

Je vais un peu manquer l'hiver je pense, je suis en Savoie, donc pour redescendre certains week end avec la neige, ça sera peut être compliqué.
Mais en principe, jusqu'à fin octobre et après début mars, je ne devrai pas avoir de soucis, et au pire je pourrai rattraper mes cours sans problème Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://unefilleacheval.blogspot.fr/
mouss'
Poulain débourré
Poulain débourré
mouss'


Messages : 167
Date d'inscription : 25/07/2014
Age : 30
Localisation : beynes

Le cahier d'Amandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine - Page 2 I_icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 10:12

Rien de tel qu'une bonne séance pour bien débuter l'année Smile
Revenir en haut Aller en bas
amandine26
Poulain débourré
Poulain débourré
amandine26


Messages : 136
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 35
Localisation : Drôme

Le cahier d'Amandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 20:32

13 septembre 2014


Dressage aujourd’hui. Parmi les chevaux qui me sont proposés, je souhaiter en choisir un qui n’était pas déjà monté afin d’avoir le temps de m’occuper de lui. J’ai donc choisi Nika, car avec elle, j’ai eu le sentiment d’avoir progressé sur une séance de dressage.

Je la sors à l’attache pour pouvoir la panser et l’équiper, et cette fois-ci, je n’ai pas rencontré trop de difficultés. Bien que toujours un peu chatouilleuse, elle est restée assez tranquille.

Une fois ma jument équipée, nous rejoignons la petite carrière où je me mets en selle.

On effectue un début de détente au pas, tranquillement. Au moment de passer au trot, j’ai un peu beaucoup de mal à la faire avancer : au milieu de la détente, je n’ai déjà plus de jambes. Je prends une cravache, lui la frotte sur l’épaule pour lui montrer qu’elle est là, et comme par magie, j’ai une Nika plus à l’écoute et qui avance beaucoup mieux. Nous pouvons donc continuer la détente entre figures de manège et transition-allongement.

Nous passons ensuite au galop, qui se déroule beaucoup mieux que la fois précédente. Nika n’embarque pas trop, je ne perds pas mes étriers, donc je suis beaucoup plus à l’aise, et j’arrive à la ralentir un peu si elle accélère.

Commence alors la séance de dressage à proprement parler. L’objectif du jour est de travailler l’incurvation de notre cheval. On doit dans un premier temps placer correctement ses aides dans les coins, d’abord au pas, puis au trot. Je rencontre quelques difficultés au début puis je commence à comprendre au pas. Mais au moment de passer au trot, tout se complique : Nika est assez raide, je commence au trot enlevé mais j’ai du mal à utiliser mes jambes. J’essaie donc de faire l’exercice au trot assis, mais je suis secouée comme un cocotier. On finit malgré tout par ne pas trop mal s’en sortir.

Puis notre moniteur nous demande d’incurver nos chevaux sur toute la piste, et là, une véritable galère. Ma jument accélère, je n’arrive donc pas à la placer correctement car je dois à la fois la ralentir et mettre des jambes. J’ai beaucoup de mal à combiner les deux.

Enfin, il nous demande d’essayer d’effectuer le même travail au galop (mais essayer, c’est tout ce que je pourrai faire de toute façon : vu comme j’ai du mal au galop avec Nika, je vais vraiment « ramer » pour essayer de l’incurver… d’autant plus que sur les cinq chevaux au travail sur cette séance, notre moniteur n’en voit qu’un ou deux capables de faire parfaitement l’exercice et Nika n’en fait pas partie…). Sur deux tours, ça ne se passe pas trop mal (l’incurvation est très moyenne, mais au moins j’essaie). Mais après, les chevaux semblent en avoir autant marre que nous et Nika accélère, je la place donc sur un cercle pour essayer de la ralentir mais elle repasse au trot et j’ai du mal à la remettre au galop (j’ai entre temps passé ma cravache à une cavalière en détresse). Quand j’y parviens, mon moniteur me demande d’essayer de l’incurver, mais je me contente d’essayer de rester sur ma jument vu comme je suis secouée comme un cocotier…

On met pied à terre après avoir fait marcher et félicité nos chevaux.

Je ramène Nika à son box pour le pansage (je n’ai plus de place à l’attache). Mais l’heure du grain approche et Nika est agitée et je perçois une tentative de morsure. J’attends donc qu’elle ait sa ration pour qu’elle soit plus calme. Je la panse et la chatouilleuse envoie un sabot sur le côté. Elle tape dans le mur (si j’étais 50cm plus proche de sa croupe, je pouvais me le prendre dans les genoux…), je ne me laisse pas faire et elle ne recommence pas !

Bilan : une bonne séance mais usante. J’attends les courbatures annoncées par le coach, pour le moment rien, pourvu que ça dure !
Je suis assez contente de Nika sur certains points : elle n’a pas trop tenté d’arracher les rênes (ce qu’elle fait fréquemment) et a été moins pénible au pansage que la dernière fois. De plus, elle a un peu moins tenté d’embarquer).

Mais on (enfin moi surtout) n’a pas mal galéré sur les incurvations : j’ai eu du mal à placer ma jambe interne que je mets souvent sur la sangle sans m’en rendre compte, à combiner toutes les aides pour garder le bon rythme…
Vivement la prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
http://unefilleacheval.blogspot.fr/
Dinounette
Petit Poulain
Petit Poulain
Dinounette


Messages : 72
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 40
Localisation : Finistère

Le cahier d'Amandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine - Page 2 I_icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 15:41

ah l'incurvation tout un programme !!!!

c'est vraiment pas simple ! il faut un cheval à ton écoute et calme avec des allures cadencées et surtout de l'impulsion ! bref un concentré de chose qui ne sont pas simples à appliquer surtout qu'il faut aussi penser à sa position...pfiouuuuuu

pour la jument que tu as monté pour ce cours qui a l'air d'avoir pas mal de jus, peut être travailler les transitions pour qu'elle soit vraiment à toi à 100%. pas/trot/pas/trot/galop/trot bref de quoi la rendre hyper sensible à ce que tu lui demandes et surtout essaie de la garder dans une allure cadencée, sans qu'elle accélère et sans qu'elle ralentisse, facile à dire hein ! lol!

en tout cas encore une fois un cours bien sympa ! mais qui a du vous laisser sur les rotules ! on a jamais assez de jambes lol!
Revenir en haut Aller en bas
amandine26
Poulain débourré
Poulain débourré
amandine26


Messages : 136
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 35
Localisation : Drôme

Le cahier d'Amandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 20:31

Merci pour les conseils, je vais essayer de les suivre comme je peux (on ne travaille pas trop les transitions trot galop pour le moment, et on est dans une petite carrière avec parfois pas mal de cavaliers, donc difficile de prendre l'initiative de le faire, mais peut être que dans quelques temps ...

Samedi dernier, c'était balade (pluie dans le sud est = carrières impraticables), et j'ai monté ... Nika.
Même si elle est un peu pénible pour certains trucs (elle essaie régulièrement de nous arracher les bras en tirant sur les rênes, elle est chatouilleuse et j'ai donc droit à des tentatives de coups de dents (elle n'attrape pas mais prévient qu'elle pourrait le faire, sauf que je la remets en place avant qu'elle ne tente quoi que ce soit de plus !)), je l'aime bien finalement !
Revenir en haut Aller en bas
http://unefilleacheval.blogspot.fr/
amandine26
Poulain débourré
Poulain débourré
amandine26


Messages : 136
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 35
Localisation : Drôme

Le cahier d'Amandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine - Page 2 I_icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 14:06

Eh beh, plus d'un an que je n'avais pas posté ici.. Et dire que j'avais promis d'essayer d'être plus présente, je n'ai pas encore tenu parole Embarassed .

Il s'est passé plein de choses en un an :
- Dans mon dernier message, je vous parlais de Nika, une jument avec un caractère pas toujours facile. Finalement, je me suis vraiment beaucoup attachée à elle et je l'ai beaucoup montée cette année sur du plat, ainsi que sur un bivouac de deux jours où elle a été adorable. Je la trouve de mieux en mieux. En revanche, j'ai eu beaucoup de mal à accepter de sauter avec elle car elle avait une fâcheuse tendance à m'embarquer et moi pas assez d'expérience pour contrôler ses accélérations sans paniquer.

- Comme je travaille en Savoie la semaine (je redescends dans la Drôme les week end où je monte dans mon premier club), je me suis trouvée un club là-haut. Depuis mai, à l'exception des vacances scolaires, je prends donc un deuxième cours par semaine. Je découvre une autre façon d'enseigner, des chevaux très différents de ceux que je connaissais déjà, c'est plutôt enrichissant.

- J'ai également fait plusieurs chutes en saut, qui ont achevé de me faire perdre confiance à l'obstacle pendant quelques temps. J'ai beaucoup travaillé cet été avec une petite jument qui est un vrai maître d'école : elle répond au quart de tour à chaque demande, anticipe presque les trajectoires, et surtout ne s'arrête pas devant l'obstacle. Du coup, j'ai un peu progressé, mais surtout je me suis fait plaisir sur les sauts et j'ai arrêté d'appréhender les séances d'obstacles. Pour tout dire, j'ai même osé re sauter avec Nika (sans paniquer les quelques fois où elle a pu m'embarquer Le cahier d'Amandine - Page 2 324581347 ) et je ne me crispe plus avant une séance d'obstacles avec un cheval que je ne connais pas (comme c'est le cas en Savoie). Je vais même faire le concours interne de mon club ce week end (je stresse déjà un peu : peur de ne pas retenir le parcours, appréhension de tomber devant tous ces gens que je ne connais pas très bien, voire pas du tout... Mais j'ai demandé des chevaux en qui j'ai confiance, donc ça devrait le faire !)
En revanche, je crains qu'à la prochaine chute, toute cette confiance lentement accumulée s'évapore à nouveau et que je sois obligée de tout reprendre à zéro...

Je crois avoir fait un tour rapide de cette année, je vais essayer d'être un peu plus présente (ça ne devrait pas être difficile ! Le cahier d'Amandine - Page 2 2218167911 )
Revenir en haut Aller en bas
http://unefilleacheval.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Le cahier d'Amandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cahier d'Amandine   Le cahier d'Amandine - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cahier d'Amandine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cahier de Moi
» Cahier de mes DP
» Cahier de Léa ;)
» Mon cahier à moi !
» Mon cahier à moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Le travail du cheval :: Nos experiences :: Votre cahier équestre !-
Sauter vers: