Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Croutes inquiètante ou non ?! Bander11

Partagez

Croutes inquiètante ou non ?!

AuteurMessage
anoukfvl
Petit Poulain
Petit Poulain
anoukfvl

Croutes inquiètante ou non ?! Empty
MessageSujet: Croutes inquiètante ou non ?!   Croutes inquiètante ou non ?! I_icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 18:09

Bonjour,

J'ai une petite question qui m'inquiète un peu..

Alors voila mon poney Carpe Diem que j'ai depuis bientôt 3 mois maintenant est au près avec ma ponette Lola.
J'avais remarquée que mon poney avait des genre de "trou" qui forme des petites croute sur son dos.

Ils s'embêtent souvent avec ma ponette et vu qu'il est plus petit en taille je penser que c'était ma ponette qui le mordait mais le temps passe et il a de plus en plus de croutes...

Est ce que je dois en parler au vétérinaire ? Cela m'inquiète un peu, puis ce n'est pas très beau...
Fichiers joints
Croutes inquiètante ou non ?! AttachmentIMG00124-20140626-1400.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(400 Ko) Téléchargé 26 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Cheval de compétition
Cerise

MessageSujet: Re: Croutes inquiètante ou non ?!   Croutes inquiètante ou non ?! I_icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 19:15

Salut ! Tu aurais des photos de son dos ? Je vais te poser une série de questions pour essayer de me faire une idée !

- Depuis quand les croûtes sont-elles présentes ? (tu as dit que tu as Carpe Diem depuis 3 mois, les croûtes n'étaient pas présentes avant ? Elles sont apparues combien de temps après que tu l'aies eu ?)
- Est ce que les croûtes sont toujours au même endroit ou est-ce que ça change ?
- Est ce qu'il y avait des plaies avant l'apparition des croûtes ?
- Est-ce que les croûtes régressent ?
- Est ce que les croûtes grossissent ?
- Est-ce que ça le démange ? Il fait mine de chercher à se gratter ?
- Les croûtes ont-elles l'air d'être douloureuses ?
- Quel âge à ton poney déjà ?
anoukfvl
Petit Poulain
Petit Poulain
anoukfvl

MessageSujet: Re: Croutes inquiètante ou non ?!   Croutes inquiètante ou non ?! I_icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 19:59

J'ai mis une photo déjà, tu ne la vois pas ? :s

Alors les croutes sont sur Carpe Diem, quand je l'ai acheté il n'en avait pas! Il y a deux semaines il en avait une et la il en a 7...

Il les a en même temps donc pas au même endroit

J'ai aperçu qu'il avait des genre de petite boule sous le poil alors je ne sais pas si ça ce transforme en croute après ou si c'est encore autre chose ?

Les croutes ne grossissent pas mais elle ne partent pas..

Non ca n'a pas l'air de le gratter plus que ca, il y a plein de thaon, mouches, etc...

Elles n'ont pas l'air douloureuse car elles sont séches...

Mon poney à 2 ans et 3 mois...

J'èspére que mes réponses vont vous aider! Merci d'avance Cerise  Smile 
Cerise
Cheval de compétition
Cerise

MessageSujet: Re: Croutes inquiètante ou non ?!   Croutes inquiètante ou non ?! I_icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 20:51

SI lol je suis un  peu blonde faut me pardonner !

Alors pour répondre à ta première question je pense que tu devrais faire venir un vétérinaire, mais je ne pense pas que ce soit inquiétant. Je vais m'expliquer.

Il y a vraiment beaucoup de causes possibles à ces croutes. Le fait que Carpe Diem ne se gratte pas permet de réduire un peu le champ, mais il en reste beaucoup. Donc des examens complémentaires seraient les bien venus pour identifier avec certitude la cause. Et puis avec un diagnostic sûr tu auras un traitement !

Maintenant en ce qui concerne les causes…je vais te faire une petite liste avec une explication brève. Peut-être que ce qu'il a ne sera pas dans la liste, mais dans notre profession on a l'habitude de dire " Ce qui est fréquent est fréquent et ce qui est rare est rare !!" donc il y a quand même plus de chance que Carpe Diem ait quelque chose de la liste !

Bon c'est parti !

- Dermatophilose : origine  bactérienne
Il faut trois chose pour déclencher la maladie : de l’humidité, une abrasion de la peau et une source d’infection.
Surtout rapportée en automne et hiver (saison pluvieuse) mais on peut la rencontrer en été.
Les lésions initiales sont des papules (petite élévation, bien circonscrite et ferme) surmontées de poils hérissés (aspect « en pinceau »). Puis évolution vers des lésions croûteuses. Ces lésions sont souvent douloureuses mais non prurigineuses. Elles sont situées sur les zones les plus exposées à la pluie : le dos, la croupe, le garrot, l’encolure et les paturons.
Le pronostic est bon si les conditions de vie peuvent être améliorées. Dans le cas contraire, des récurrences sont possibles

- Dermatophytose : origine fongique (champignon)
Cette dermatose se développe principalement en automne-hiver (humidité), mais peut apparaitre toute l’année. Les animaux de moins de 2 ans sont prédisposés.
Les lésions classiques : zone dépilée en forme de pièce de monnaie, et présente des squames ou des croûtes en périphérie. Des formes atypiques sont également possibles. Les lésions peuvent être uniques ou multiples. Initialement seules des papules ou des zones de poils hérissés peuvent être visibles et faire penser à de l’urticaire.
Une rémission spontanée est fréquente chez les chevaux en bonne santé

- Folliculite bactérienne (furonculose) : origine bactérienne
La folliculite est une inflammation, avec ou sans infection, du follicule pileux. Elles s’étendent fréquemment à l’encolure et aux épaules. Ces dermatoses sont fréquentes et apparaissent en général au printemps ou au début de l’été. La folliculite débute par la formation de papules discrètes. Les stades ultérieurs sont plus facilement observables, ils montrent des poils agglutinés puis des lésions ulcérées formant une croûte centrale. En phase chronique les lésions deviennent alopéciques et circulaires.

- Dermatite estivale récidivante : origine immunitaire (allergie aux piqûres d'insectes).
Les signes cliniques sont saisonniers, du printemps à l’automne. La localisation la plus fréquente des lésions est la ligne du dos, mais le ventre peut également être atteint. Les lésions sont prurigineuses et deviennent croûteuses, elles apparaissent en général dans la crinière (figure 3), sur la croupe et la queue. Mais ça gratte et Carpe Diem ne se gratte pas.

- Démodécie : provoquée par un protozoaire. Rare chez le cheval.
Zones dépilées, parfois associées à des croûtes sur la tête, le cou et les épaules (pas vraiment la bonne localisation pour nous)

Dernière édition par Cerise le Ven 27 Juin 2014 - 20:56, édité 1 fois
Cerise
Cheval de compétition
Cerise

MessageSujet: Re: Croutes inquiètante ou non ?!   Croutes inquiètante ou non ?! I_icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 20:55

J'allais oublier, comme tu sembles penser qu'il est possible que ce soit son pote qui lui fasse ces croûtes, regarde bien tout les jours si tu ne voies pas de petites plaies qui se transforment en croûtes, car déjà si tu n'en vois pas (ce qui semble être le cas vu ce que tu m'as dit) c'est que ce n'est pas son pote ! Après le fait de voir des plaies ne veux pas forcément dire que c'est lui mais ce serait une possibilité très plausible !)
Artémis
Admin
Admin
Artémis

MessageSujet: Re: Croutes inquiètante ou non ?!   Croutes inquiètante ou non ?! I_icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 19:11

Docteur Cerise, c'est très complet !
J'espère que Anouk y trouvera son problème et pourra le régler.

http://leblogdartemis.over-blog.com
Cerise
Cheval de compétition
Cerise

MessageSujet: Re: Croutes inquiètante ou non ?!   Croutes inquiètante ou non ?! I_icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 21:00

Merci Arthémis Smile
J'ai essayer de résumer pourtant lol Il manque bien sûr beaucoup de pathologies mais c'est vrai que je pense que la réponse se trouve dans une de celles que j'ai cité Smile

et c'est trop biiiiien de se faire appeler docteur !!! encore encore !!!
Moka
Cheval de compétition
Moka

MessageSujet: Re: Croutes inquiètante ou non ?!   Croutes inquiètante ou non ?! I_icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 21:08

C'est vraiment très clair je trouve ! Merci pour les infos Docteur Cerise !

Cheval de compétition
Cerise

MessageSujet: Re: Croutes inquiètante ou non ?!   Croutes inquiètante ou non ?! I_icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 4:29

Merci Moka Smile Je ne m'en lasserais pas je pense !
anoukfvl
Petit Poulain
Petit Poulain
anoukfvl

MessageSujet: Re: Croutes inquiètante ou non ?!   Croutes inquiètante ou non ?! I_icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 7:57

Merci beaucoup docteur Cerise! haha je m'y met aussi !  Razz 

Je suis allée chez le véto, il ma passé un produit à lui mettre 3 fois par semaine et si les croute persiste il viendra en personne voir le problème.

J'espère que ça passera et que ce n'est pas trop grave car le pauvre petit Carpe Diem aura eu une dure jeunesse Sad
Cerise
Cheval de compétition
Cerise

MessageSujet: Re: Croutes inquiètante ou non ?!   Croutes inquiètante ou non ?! I_icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 11:32

Smile

Qu'est ce que c'est comme produit ? Elle t'a dit ce qu'elle pense que c'est ? (pas très français cette phrase lol)
anoukfvl
Petit Poulain
Petit Poulain
anoukfvl

MessageSujet: Re: Croutes inquiètante ou non ?!   Croutes inquiètante ou non ?! I_icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 13:32

C'est du Cadermite Premium

Oui il ma dit que si c'était la galle ça traiterai et ça le ferai disparaitre ou si c'est des plais que ça aller les guérir ou même si c'est ma ponette qui le mord ça partirai aussi car c'est un produit qui sent tellement fort qu'elle ne voudrai pas le mordre.
Cerise
Cheval de compétition
Cerise

MessageSujet: Re: Croutes inquiètante ou non ?!   Croutes inquiètante ou non ?! I_icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 11:49

anoukfvl a écrit:
C'est du Cadermite Premium

Oui il ma dit que si c'était la galle ça traiterai et ça le ferai disparaitre ou si c'est des plais que ça aller les guérir ou même si c'est ma ponette qui le mord ça partirai aussi car c'est un produit qui sent tellement fort qu'elle ne voudrai pas le mordre.

Ok !
Il y a trois type de gale. Je n'en avais pas parlé car souvent ça démange beaucoup et tu me dis que ton poney ne se gratte pas. Mais du coup je viens de me renseigner et la gale psoroptique ne démange pas toujours.

- gale chorioptique : au niveau des paturons surtout, et ça démange tellement que les chevaux peuvent changer de comportement et devenir agressif, on a l'impression qu'ils essayent de taper le proprio alors que c'est juste une démangeaison extrême. Les traitements disponibles manquent d'efficacité, sont long et pas facile à faire (mais on s'en sort avec de la persévérance).

- gale psoroptique : Le prurit et les signes cliniques sont variables, certains chevaux sont asymptomatiques. La plupart présentent des papules, des croûtes, de l’excoriation et des zones de dépilation sur les oreilles, la crinière et la queue.
Si le prurit est intense les lésions peuvent s’étendre à toute la ligne du dos. Lorsqu’il est modéré le cheval peut seulement présenter une séborrhée dans les crins. Je trouve quand même que ça ne colle pas trop. Mais il arrive que l'on ait des formes particulières.

- gale sarcoptique : je suis sure que ce n'est pas ça mais c'est le troisième type de gale alors pour être complète j'en dis un mot. Les sarcoptes provoquent une dermatite prurigineuse grave mais très rare. Le signe clinique majeur est une démangeaison intense, qui commence en général sur la tête et s’étend vers la queue, en épargnant les crins. Les lésions observables sont des papules, des croûtes, des excoriations et des zones dépilées. La gale sarcoptique peut également aboutir à de l’anémie, des myiases, des infections secondaires et même la mort.

Pour les trois type de gale il faut un traitement avec des anti-parasitaires et le Cadermite Premium n'en contient pas :

COMPOSITION (= http://www.lepaturon.com/cadermite-premium-laboratoire-du-cade,fr,4,CADERMITEPREMIUM.cfm) :
Huile de Cade Vraie et Pure associée à des Huiles Essentielles :
- Huile essentielle de jojoba (nom botanique : Simmondsia chinensis)*
- Tocopherol (= vitamine E : anti-oxydant)
- Huile essentielle de palmarosa (nom botanique : Cymbopogon martini)*
- Huile essentielle d'helichryse mâle (nom botanique : Helichrysum bracteiferum)*
- Huile essentielle de lavande aspic (nom botanique : Lavandula latifolia)*
- Huile essentielle de calophylle, (nom botanique : Calophyllum inophyllum)
- Huile essentielle de myrte verte (nom botanique : Myrtus communis)*

* Ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Dans le descriptif du produit ils disent également "Cette lotion 100% naturelle va empêcher les insectes de venir attaquer le système cutané du cheval, même dans des contextes très défavorable ou sur des chevaux hyper sensibles. "
De ce que j'ai compris c'est plutôt un produit pour la  lutte contre la dermite estivale sûrement par un effet répulsif et une aide à la régénération des structures cutanées.

Je suis curieuse de savoir si ce produit est efficace, tient nous au courant !! Tu nous diras aussi au bout de combien de temps tu as vu un résultat ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Croutes inquiètante ou non ?!   Croutes inquiètante ou non ?! I_icon_minitime

Croutes inquiètante ou non ?!
Page 1 sur 1