Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Mon cheval ne veut absolument pas entré dans le van..  Bander11

Partagez

Mon cheval ne veut absolument pas entré dans le van..

AuteurMessage
Splashin'Jack
Poulain débourré
Poulain débourré
Splashin'Jack

Mon cheval ne veut absolument pas entré dans le van..  Empty
MessageSujet: Mon cheval ne veut absolument pas entré dans le van..    Mon cheval ne veut absolument pas entré dans le van..  I_icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 5:31

Bonjour tous !
J'ai absolument besoin de votre aide, mon cheval à peur du van et ne veut absolument pas embarquer dedans.. J'ai besoins de trucs s'il vous plait, car je ne sais plus quoi faire.. Je n'est malheureusement que 3 semaines pour pouvoir le travailler, car il doit absolument partir se faire opérer le 6 août.. :S J'ai réussis qu'a lui faire entré tout l'encolure, avec de la moulé, mais pas plus..

Je tiens à préciser que le van n'a pas de pont, il doit direct embarquer dedans.. Et autre précision, pas moyen de lui prendre les pieds pour lui mettre nous même dedans, il déteste ça, donc pas là peine de m'y faire référence.. :S

Merci beaucoup d'avance pour votre aide !!  Mon cheval ne veut absolument pas entré dans le van..  60878804
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Mon cheval ne veut absolument pas entré dans le van..    Mon cheval ne veut absolument pas entré dans le van..  I_icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 6:55

Déjà, il faut se demander pourquoi il ne veut pas grimper dans le van. La raison la plus plausible est la peur : ''Mon dieu c'est quoi cette boîte, ça à part l'air solide ce truc en plus, et si je restais coincé dedans ?"

Premièrement, le sol du van peut lui faire peur, car ce n'est pas comme la terre du pré ou le sable du manège, cela lui parait beaucoup moins stable et il peut avoir peur d'y laisser un pied. Il est déjà passé sur des sols particuliers ? (recouvert d'une bâche, une plaque de bois, ect ?) Si ce n'est pas le cas, tu peux le travailler là dessus, pour l'habituer à marcher sur des sols bizarres, et comme ça il verra que ça ne lui fait rien.

Si le sol n'est pas le soucis, le reste vient forcément du ''trou noir'' que représente le van. Quand tu le fais monter, la ou les petites portes sur le côté sont-elles ouvertes ? Si non, ouvre les, ça apportera de la luminosité et le cheval comprendra qu'il ne s'engouffre pas dans une sombre grotte pleine de méchants tigres à dent de sabre.
Puis pour le reste, il n'y a pas de secret : persévérance. Surtout, dès qu'il fait un effort (mettre le pied par exemple), tu le laisses redescendre du van, si tu le forces à continuer d'avancer, il va se bloquer et ne voudra plus mettre un pied dedans. Donc vas y progressivement en ''augmentant les efforts''. S'il a mis un pied, après l'avoir laissé descendre, tu reviens et tu l'encourages à remettre ce pied + un autre, et tu le laisses ensuite redescendre. S'il ne veut pas faire un effort de plus, ce n'est pas grave, ne l'oblige pas en tirant de toutes tes forces, il va se sentir coincé.

En fait, tu dois lui laisser deux possibilités : celle de monter, et celle de descendre. Seulement, il faut faire en sorte que celle de monter soit bien plus confortable que celle de descendre. Donc déjà aménager le van (filet à foin, granulés ou tout ce que tu veux qu'il adore), et le must du must, si c'est possible, c'est de mettre un autre copain dans le van (c'est un deux places ?) pour l'inciter à y aller. Ensuite, il faut que ton cheval face la différence entre la situation à de confort (il rentre dans le van) et la situation d'inconfort (il ne veut pas rentrer). Donc pour cela, tu gardes de la pression sur la longe du licol, et dès qu'il fait un effort (donc au moins mettre un pied dedans), tu relâches toute pression, que le cheval se dise ''Oh ben c'est pas si mal ce bidule, quand je suis dedans on me tire pas plein dessus !''
Puis comme je te disais, tu laisses ton cheval descendre, caresses félicitations bonbons si tu veux, et rebelote, sauf que cette fois tu stopperas la pression sur le licol quand il aura les deux antérieurs dedans.

Donc voilà, histoire de résumer, il faut :
_ y aller petit à petit et se contenter de peu pour par la suite demander plus
_ ouvrir le van le plus possible pour avoir le maximum de lumière
_ aménager le van pour le rendre attrayant
_ bien situer la zone de confort et d'inconfort pour le cheval (pression de longe quand pas obtenu ce que tu veux et plus de pression quand il a fait un effort)
_ toujours féliciter après un effort

Encore quelques petits conseils : ton cheval est en pâture ? Si oui, ça serait pas mal d'y mettre le van, que ton cheval se familiarise avec l'objet, aille le sentir tout ça, il lui paraîtra moins monstrueux.
Pour ta part, être bien sûr relâchée, et ne pas regarder le cheval. On m'a appris que plus tu regarderas un cheval à pied, moins il avancera, je n'ai jamais trop su pourquoi, sans doute parce que le prédateur et celui qui fixe sa monture sans bouger, prêt à lui bondir dessus pour le dévorer. Et le fait de lui faire dos pour le faire avancer, cela te met en position de dominant en quelques sortes. Tu es devant le cheval, tu es le meneur, il te suit où que tu vas. Bon pour faire monter dans un van c'est parfois dur de faire dos au cheval, mais essaye, et si ça ne marche pas, tant pis.

Je crois avoir tout résumé, j'ai peut-être oublié deux trois choses.
En tout cas bonne chance, la galère des chevaux dans le van, qui n'a pas connu ça ?  Rolling Eyes 

Cheval de compétition
yayayoyo

MessageSujet: Re: Mon cheval ne veut absolument pas entré dans le van..    Mon cheval ne veut absolument pas entré dans le van..  I_icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 12:30

Bon Anaïs... tu as tout bon dans la théorie. Mais ça c'est valable avec un cheval correctement éduqué et à qui tu peux faire faire ce que tu veux sans soucis (céder à la pression, toucher de partout, respect du bipède, etc, etc.).

Mais là j'ai bien l'impression que ce n'est pas du tout le cas, vu la description de comment s'est passé le premier essai "van", Jordann dit aussi qu'elle ne peut pas lui prendre les pieds il n'aime pas ça,...
Donc là c'est franchement compliqué... et en 3 semaines c'est court pour rééduquer un cheval, surtout si on ne sait pas parfaitement comment faire... Je vois pas de solution miracle...

Jordann, tu peux déjà essayer de trouver un camion (même une bétaillère à vache ça fait l'affaire), les chevaux pas habitués y rentrent beaucoup mieux. J'ai déjà monté en camion des chevaux très peu (voire pas du tout) manipulés et ça se passe bien. Par contre il faut une installation en dur (barrières, couloir,...). Mais après faut penser au chargement retour, à voir comment c'est organisé à la clinique véto.

Peut être aussi demander à ton véto de le sédater pour qu'il ait des réaction moins violentes.

Vu que là c'est pour un soucis de santé, tu es bien obligée d'y arriver. Je pense que tu n'aura pas le choix et qu'il faudra y aller "en force", et une fois tout ça fini, ça serait bien de reprendre les bases des l'éducation avec ton loulou  Wink
C’est pas méchant hein Jordann  Mon cheval ne veut absolument pas entré dans le van..  3286595977  mais je pense que tu a un loulou qui ne te respecte pas (et donc ne te fait pas totalement confiance, d'où le problème du van).
Splashin'Jack
Poulain débourré
Poulain débourré
Splashin'Jack

MessageSujet: Re: Mon cheval ne veut absolument pas entré dans le van..    Mon cheval ne veut absolument pas entré dans le van..  I_icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 20:59

Oulàà c'est fait, le monsieur à fini par embarqué !!! J'ai utilisé la méthode ''confort/inconfort'' et puis au bout de deux heures, le monsieur est entré tout seul comme un grand sans calmant, pas de stress, il n'a même pas paniqué rendu dans le van, il a été directe manger sa moulé il c'est retourné tranquillement, il a regardé partout dedans, je l'ai fait sortir, il est descendu tout en douceur et voilàà !! GROS GROS GROS câlin a mon loulou et le reste de sa moulé Smile J'en pleurais de joie, je sais c'est pathétique, mais j'ai eu tellement de problèmes avec lui depuis le mois de mai (de santé..), que c'était vraiment LA première grande réussite qu'on a eu depuis ce mois là.. Mon cheval ne veut absolument pas entré dans le van..  1787035130 

Pour les pattes (''Les pattes'' en fait c'est juste les deux antérieurs), ne vous inquiétez pas, il les donne très bien d'habitude, mais il c'est gravement blessé dernièrement (justement du la dernière essaie, mais avec le 2 places) et a un de ses antérieur encore sensible, donc il n'aime pas qu'on lui touche et je le comprends.. Et l'autre il n'aime pas non plus qu'on lui prenne car il doit s'appuyer sur la patte qu'il a mal, pour nous la donner.. :S Il est très respectueux, j'ai jamais eu de prob' avec lui sunny Désolé de ne pas m'être bien expliqué dans mes explications Mon cheval ne veut absolument pas entré dans le van..  3286595977 C'est un cœur d'or mon loulou  Mon cheval ne veut absolument pas entré dans le van..  60878804 La dernière fois on a bien sur eu beaucoup eu de misère à l'embarquer dans un deux place, mais ce n'était pas moi qui le tenait.. Et puis par la suite ma monitrice m'a dit (car avant Jack était l'un de ses chevaux) que Jack avait déjà eu un accident dans un van deux place.. D’où la cause de sa peur bleue.. Là on l'emporte dans un gros gros van ''à bétail'', que le proprio de l'écurie utilise pour ses belges, il est compartimenté donc c'est super et Jack y embarque.. Smile

Mon cheval ne veut absolument pas entré dans le van..  10559310
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

MessageSujet: Re: Mon cheval ne veut absolument pas entré dans le van..    Mon cheval ne veut absolument pas entré dans le van..  I_icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 23:03

Super  cheers 

Excuse moi alors, j'avais mal interprété tes propos  Wink 

Pas cool que ta monitrice t'ai dit ça après coup par contre, elle aurait du te prévenir...
Splashin'Jack
Poulain débourré
Poulain débourré
Splashin'Jack

MessageSujet: Re: Mon cheval ne veut absolument pas entré dans le van..    Mon cheval ne veut absolument pas entré dans le van..  I_icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 4:13

Oh c'est pas de ta faute hein, c'est moi qui avait juste à mieux m'expliquer Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon cheval ne veut absolument pas entré dans le van..    Mon cheval ne veut absolument pas entré dans le van..  I_icon_minitime

Mon cheval ne veut absolument pas entré dans le van..
Page 1 sur 1