Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
jument agressive Bander11
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 jument agressive

Aller en bas 
+2
Jumpy
Mécasovain
6 participants
AuteurMessage
Mécasovain
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 17
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 26
Localisation : France

jument agressive Empty
MessageSujet: jument agressive   jument agressive I_icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 8:21

Bonjour,

Ma double ponette a maintenant 10ans. Je l'ai depuis 5 ans.
Au début, tout allait bien, c'était une vraie crème, je sentais une complicité entre nous deux.
Mais depuis 2 ans ça se dégrade : j'ai complètement perdu la complicité avec elle, elle est devennue agressive, quand je la monte elle est nerveuse et chauffe ( bien qu'elle l'ai toujours un peu fait mais pas aussi violemment ), elle ne tient plus à l'attache...
Quand je la travaille en liberté, elle me montre les fesses avec encolure arrondie et oreilles en arrière.
Elle n'a pas de problèmes de santé : véto, ostéo, dentiste : ok
Elle a pris le dessus sur moi. Je ne sais plus comment réagir.

Merci de me donner des méthodes pour que la confiance revienne entre nous et que je redevienne le leader.

Aussi, si vous avez des méthodes pour lui donner confiance pour monter dans le van, je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Jumpy
Cheval de compétition
Jumpy


Messages : 648
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 32
Localisation : 21

jument agressive Empty
MessageSujet: Re: jument agressive   jument agressive I_icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 20:09

Tu fais quoi comme travail à pieds ?
Quelque chose a changé au moment de l'apparition de ces comportements ? Changement de pension ? Départ d'un copain ?
Est-ce tu es entourée d'un pro ?
Je pose ces questions car avec les réponses ça sera plus facile de t'aider Smile

PS : Je ne pense pas que tu sois passé te présenter, alors file vite ! Ce sera plus sympa pour tout le monde  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

jument agressive Empty
MessageSujet: Re: jument agressive   jument agressive I_icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 21:22

Mathilde, il faut passer par la case départ, c'est à dire la rubrique Présentation cavaliers-cavalières, ce qui nous permettra de faire connaissance et de t'aider au mieux.  jument agressive 2577643945 
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
Mécasovain
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 17
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 26
Localisation : France

jument agressive Empty
MessageSujet: Re: jument agressive   jument agressive I_icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 22:12

De nouveaux voisins se sont installés à côté de chez moi il y a 2 ans et ils ont des chevaux. Nous faisons donc des balades ensembles mais je pense que la présence des autres chevaux l'a excitée. En plus nous nous sommes amusé à faire des courses dans les champs... Grosse erreur de ma part puisqu'elle est devenue nerveuse quand je la montait. Quand je me suis rendue compte de mon erreur, je n'ai plus fait ce genre de bêtises. Je l'ai donc réhabituée à faire des balades cool pépère. Son comportement s'est un peu arrangé, elle chauffe moins mais trottine toujours.

Mais c'est son agressivité que j'ai du mal à savoir la cause, le déclenchement.

Pour répondre à tes questions Jumpy,
comme travail en main je fais des petits exos comme reculer, mobilisation des hanches, mobilisation de l'encolure, arret d'urgence...
Je ne suis pas entourée d'un pro.
Revenir en haut Aller en bas
Jumpy
Cheval de compétition
Jumpy


Messages : 648
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 32
Localisation : 21

jument agressive Empty
MessageSujet: Re: jument agressive   jument agressive I_icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 11:20

Peut-être que vous avez besoin de passer par une phase de travail à pieds toute les deux pour réinstaurer le respect et ta position de leader.
Tous les exercices au sol, comme les 7 jeux de Parelli, aident à connecter le cheval à son cavalier. Le cheval te voit comme un ami qui parle son langage Smile
Tu peux aussi renforcer votre complicité avec des balades en main.
Son agressivité se manifeste de quelle façon ?
Seulement quand tu la montes ou tout le temps ?
Elle est toute seule dans son pré ?
Est-ce qu'elle a eu un soucis de santé y'a deux ans qui aurait pu déclenché cette agressivité ?
(oui je balaye large lol! mais parfois un petit truc sans importance peut perturber le cheval)
Revenir en haut Aller en bas
Mécasovain
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 17
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 26
Localisation : France

jument agressive Empty
MessageSujet: Re: jument agressive   jument agressive I_icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 12:07

Merci, je vais essayer de faire des exercices à pied. Et oui je ne fais pas de balades en main, je vais m'y mettre .
Elle est agressive quand je vais la chercher au pré : elle me montre ses fesses avec les oreilles en arrière. Elle ne se laisse pas atrapper.
Pour réussir à l'attraper, je la fait courir jusqu'à ce qu elle en ai marre. Ca marche comme ca donc maintenant j'utilise cette méthode, mais bon ça peut durer longtemps !
Au pré, elle est avec 1 pur sang et 2 shetlands, c'est elle la dominante. Il vaut mieu que les autres se poussent quand on donne la ration !!
Elle n'a pas de soucis de santé particulié. Elle a eu une tendinite mais son agressivité était là avant ça.

Ne tkt pas poses moi toutes les questions que tu veux si c'est pour m'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jumpy
Cheval de compétition
Jumpy


Messages : 648
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 32
Localisation : 21

jument agressive Empty
MessageSujet: Re: jument agressive   jument agressive I_icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 10:59

Ce que tu pourrais faire pour l'attraper au lieu de la faire courir c'est t'approcher le plus possible d'elle et dès qu'elle bouge tu recules d'un pas. Puis tu restes là accroupis (tu ressembleras moins à une proie) et tu attends qu'elle vienne vers toi. Tu peux lui parler et avoir quelques carottes sur toi (si elle est sensible à la gourmandise).
Et surtout dès qu'elle vient tu la félicites beaucoup. Tu n'es pas obligée de la sortir du pré et je pense que les premières fois que tu la sors, il ne faudrait pas travailler. Juste du broutage, du pansage et des gratouilles.
Comme tu as la chance qu'elle soit chez toi, tu peux faire cet exercice plusieurs fois par jour.
Le truc c'est d'associer le fait d'être vers toi au confort.
Quand tu la sors tu fais essentiellement du travail monté ? Est-ce que tu as un programme sur la semaine ?
Elle est agressive pendant le travail ?
Revenir en haut Aller en bas
Mécasovain
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 17
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 26
Localisation : France

jument agressive Empty
MessageSujet: Re: jument agressive   jument agressive I_icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 10:35

Désolé pour la réponse un peu tardive :-S
Merci je vais essayer d'appliquer cette manière pour l'attraper dans le champs.
En plus, elle adore les gourmandises Razz
Je n'ai pas de programme de semaine. Quand je la monte je fais des balades cool.
J'essaye surtout de la réhabituer à marcher car elle trottine.
Elle n'est pas aggressive quand je la monte, elle est juste nerveuse.
Revenir en haut Aller en bas
Dinounette
Petit Poulain
Petit Poulain
Dinounette


Messages : 72
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 40
Localisation : Finistère

jument agressive Empty
MessageSujet: Re: jument agressive   jument agressive I_icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 9:58

je suis assez d'accord avec les conseils que te donne Jumpy, cette méthode va permettre à ta jument de comprendre que qd tu viens la voir ce n'est pas QUE pour travailler

renouvelles régulièrement tes visites juste pour lui parler, la câliner
l'emmener se promener comme ça elle associera le licol avec des choses positives et elle devrait t'accueillir de bien meilleure façon

pour ce qui est de son tempérament nerveux qd tu la montes, pkoi pas la longer un peu avant de la monter histoire de la laisser vider le trop plein d'énergie ? tu seras du coup plus sereine qd tu seras sur son dos

Revenir en haut Aller en bas
Mécasovain
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 17
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 26
Localisation : France

jument agressive Empty
MessageSujet: Re: jument agressive   jument agressive I_icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 10:36

Ouai ok je vais adopter cette méthode pour l'attraper dans le champs.
Autrement je vais souvent leur faire de gros calins dans le champs sans aller travailler après Wink

Par contre, depuis que je l'ai je n'ai jamais réussi à la longer, il a du se passer un truc quand elle était plus jeune car à chaque fois quand je la longe, elle fait un tour puis se tourne vers moi et impossible de la faire redémarrer. Je la ramène donc vers moi et recommence mais toujours le même problème, elle se tourne vers moi et se bloque.
Je me suis remise en question sur la facon que je longeait les chevaux mais quand je longe les autres, je n'ai pas ce problème.

Maintenant j'arrive à la longer sur un tout petit cercle et encore, elle cherche à s'enfuir...

Si vous avez une solution je suis preneuse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dinounette
Petit Poulain
Petit Poulain
Dinounette


Messages : 72
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 40
Localisation : Finistère

jument agressive Empty
MessageSujet: Re: jument agressive   jument agressive I_icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 10:50

ummm peut être es tu trop devant elle ? es tu bien face à ses hanches quand tu la longes ?
certains chevaux sont plus filous que d'autres Wink

qd je longe ma jument peu importe où je suis elle est parfaite, par contre avec une ponette du club dés que je suis trop devant elle s'arrête et se mets face à moi voir fait demi tour lol!

est ce que tu utilises une chambrière pour l'inciter à bien rester à sa place sur le cercle ?
Revenir en haut Aller en bas
Jumpy
Cheval de compétition
Jumpy


Messages : 648
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 32
Localisation : 21

jument agressive Empty
MessageSujet: Re: jument agressive   jument agressive I_icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 23:42

Alors ça va mieux pour l'attraper ? Smile
Pour la longe concentre toi sur ta position par rapport à elle et répète l'exercice plusieurs fois par semaine sur de courtes séance, ça va finir par rentrer. Perso quand j'ai eu mon cheval il avait jamais été longé de sa vie (il avait 10 ans^^) et en y allant progressivement maintenant il est parfait Smile juste de la patience parfois !
Question bête : pas d'entier dans les chevaux de tes voisins ?
Revenir en haut Aller en bas
Mécasovain
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 17
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 26
Localisation : France

jument agressive Empty
MessageSujet: Re: jument agressive   jument agressive I_icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 16:49

Coucou !

Bah quand je m'approchet que je me met accroupie, elle en a rien à faire de moi, elle broute... j'ai beau l'appeler. Bon après j'ai pas essayé avec des gourmandises Razz
Mais bon ça va se mettre en place lol

Pour la longer, je vais réessayer tranquilement à ma réhabituer. Je vais bien me mettre vers ses hanches.

Aller c'est parti je commence dès ce soir Very Happy

Et non il n'y a pas d'entier dans les chevaux de mes voisins. Smile

Merci encore pour tous vos conseils flower
Revenir en haut Aller en bas
Jumpy
Cheval de compétition
Jumpy


Messages : 648
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 32
Localisation : 21

jument agressive Empty
MessageSujet: Re: jument agressive   jument agressive I_icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 12:12

De rien et donne nous des nouvelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mécasovain
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 17
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 26
Localisation : France

jument agressive Empty
MessageSujet: Re: jument agressive   jument agressive I_icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 15:10

Bon alors quand je l'ai longée je me suis mise bien au niveau de ses hanches. Et c'est beaucoup mieu lol!
J'ai fait au pas et au trot. Bon elle s'est retournée 2-3 fois mais c'est beaucoup mieu Razz

Merci pour vos conseils.

En avez vous d'autres pour un cheval qui veut pas rentrer dans un van ?
Revenir en haut Aller en bas
Dinounette
Petit Poulain
Petit Poulain
Dinounette


Messages : 72
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 40
Localisation : Finistère

jument agressive Empty
MessageSujet: Re: jument agressive   jument agressive I_icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 19:32

ah super !!!!!

je suis contente de savoir que y'a du mieux ! c'est une coquine ta jument Laughing

pour le van, je sais pas trop, j'ai jamais eu l'occaz de faire monter la mienne ds un van..que ds un camion et comme y'avait déjà des chevaux dedans c'était pas compliqué...

peut être en mettant quelque chose au fond du van qui pourrait l'attirer ? une gourmandise ou quelque chose qui pourrait la rassurer...
Revenir en haut Aller en bas
Jumpy
Cheval de compétition
Jumpy


Messages : 648
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 32
Localisation : 21

jument agressive Empty
MessageSujet: Re: jument agressive   jument agressive I_icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 8:03

Cool pour la longe, continue comme ça ! Smile

Pour le van, c'est une question de patience (encore lol!) Montre lui, laisse lui sentir puis essaye de le faire monter. A chaque pas récompense la avec un petit bout de carotte et en la faisant ressortir (ce qui relâche la pression vu qu'elle a peur). Il ne faut pas que tu appréhendes, que tu sois le plus calme possible parce que sinon elle va se dire "oh ma maman a peur, j'y vais pas moi".
C'est vrai que l'idéal c'est d'avoir un copain qui monte dans le calme pour lui montrer puis qui peut rester dans le van le temps que tu fasses l'exercice pour la relaxer.
Revenir en haut Aller en bas
Mécasovain
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 17
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 26
Localisation : France

jument agressive Empty
MessageSujet: Re: jument agressive   jument agressive I_icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 16:04

Oui c'est une petite coquine geek

Vu qu elle voulait pas monter dans le van, j'ai essayé de mettre un seau avec des granulés que j'avancais au fur et à mesure. Elle monte mais dès que je lui relève la tête, elle panique et recule en vitesse.

C'est le fait d'être enfermé qui la fait paniquer.
Revenir en haut Aller en bas
mouss'
Poulain débourré
Poulain débourré
mouss'


Messages : 167
Date d'inscription : 25/07/2014
Age : 30
Localisation : beynes

jument agressive Empty
MessageSujet: Re: jument agressive   jument agressive I_icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 11:09

Pour le van il faut déterminer si le cheval a peur/ est inquiet ou n'a pas l'habitude ou bien si c'est qu'il n'a pas envie. La méthode ne sera pas forcement la même.

Apparemment ta jument ne veux pas monter parce qu'elle a peur . Tu sais si elle est déjà monté dans un van auparavant ? Si oui est ce qu'on l'a obligé à y monter brutalement ?

Revenir en haut Aller en bas
Tenshi
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 22
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 38
Localisation : Habay

jument agressive Empty
MessageSujet: Re: jument agressive   jument agressive I_icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 15:45

Si le van est à toi et que tu peux te le permettre mets le dans la pature et nourri la dans le van.
Ne mets la nourriture que là. au début tu mets la nourriture à l'entrée et progressivement tu mets la nourriture plus loin.

Elle va associer le van à une récompense. Tu la laisses monter sans rien comme ça elle fait sans aucune pression et à son aise.

les fois suivantes ou tu la charge tu la récompenses bien et petit a petit elle montera sans y penser...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jument agressive Empty
MessageSujet: Re: jument agressive   jument agressive I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jument agressive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Dressage de haut niveau : équitation agressive ?
» Ma jument ;)
» Ma jument
» Ma jument ღ
» cheval du voisin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Le travail du cheval :: Exercices en main :: Travail en liberté-
Sauter vers: