Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Mon cahier équestre  Bander11

Partagez

Mon cahier équestre

AuteurMessage
Dinounette
Petit Poulain
Petit Poulain
Dinounette

Mon cahier équestre  Empty
MessageSujet: Mon cahier équestre    Mon cahier équestre  I_icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 8:14

allez zou, comme c'est la rentrée (beuuuuurkkk) mais aussi la rentrée au club (hiiiihaaaaaa !!! Mon cahier équestre  396668918 ) j'ouvre ce cahier pour vous parler de mes propres progrès et ceux de ma jument Nikita

d'abord un petit recap' de l'année précédent pour que vous voyiez où je me situe :

j'ai repris l'équitation après une pause de..... 20 ans !!! gloups autant dire qu'il faut tout reprendre à zéro ! bon j'ai fais quelques balades par ci par là mais autant dire que ça ne vaut pas une bonne séance de mise en selle !

quand j'ai arrêté de monter j'avais 11 ans, j'avais mon galop 2, je devais préparer le 3 mais après moultes chutes et problèmes de poneys qui tapaient au box dans le club où je montais, j'étais terrorisée ! Rien que curer les pieds c'était ma hantise !

Bref, j'ai trouvé une formule parfaite pour reprendre : un pack adulte c'est à dire 3 leçons individuelles de 30 minutes, 1 leçon individuelle d'1h et une leçon collective d'1h. La monitrice a pu constater mon niveau, me réapprendre les bases, m'aider à retrouver les sensations (autant dire que mon assiette était quasi-inexistante lol! ) et m'a finalement intégré à une reprise niveau galop 3/4.

Au cours de cette année j'ai surtout eu à travailler ma position, j'ai tendance à avoir toujours les épaules en avant (bonjour les georgettes !!) et j'ai du mal à me mettre en équilibre, je suis raide comme un piquet en fait, j'ai du mal à me détendre et à m'assouplir.

J'ai quand même réussi à passer mon galop 3 au printemps, si si j'vous jure Mon cahier équestre  2275789063 et j'ai fais mon premier concours de dressage avec un poney du club : une reprise club 3 où j'ai obtenu un joli 61%, j'étais plutôt contente pour une première fois et vu que je reprenais tout juste !

J'ai pas encore osé tenter les concours de saut...je suis vraiment trop nulle, je me prends des pelles quasi à chaque fois !
J'ai fais juste le concours interne du club au mois de juin, j'ai fais deux passages en club 4 et un passage en club 3 où j'ai fais une mémorable chute après le dernier obstacle (j'vous ai parlé de ma fâcheuse tendance à faire des georgettes ? Mon cahier équestre  2218167911 ) bref j'ai du partir avec les pompiers mais au final rien de cassé, ouf !

Bon donc vous comprendrez mon gros point noir c'est le SAUT, pourtant j'ai envie d'y arriver mais j'ai la frousse dés qu'on saute ce qui me vaut souvent de faire des espèces de crises de panique et je bloque complètement !

Enfin voilà, pour l'année qui vient je veux encore et toujours améliorer ma position, trouver mon équilibre pour ne plus être complètement déstabilisée comme un pantin dés qu'on saute ! A priori, je pourrai tenter le galop 4 cette année si j'arrive à m'améliorer d'ici là ! Et puis je voudrais pourvoir faire un concours de dressage avec ma belle jument qui elle aussi débute un peu, elle a 7 ans et elle bosse vraiment que depuis 1 an et demi / 2 ans...

Prochain cours mercredi 3/09, j'ai hâte de vous raconter comment ça va se passer ! et merci d'avance à tous ceux qui me liront Wink
Revenir en haut Aller en bas
mouss'
Poulain débourré
Poulain débourré
mouss'

MessageSujet: Re: Mon cahier équestre    Mon cahier équestre  I_icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 9:46

Bravo pour ton concours de dressage Smile

Si tu as vraiment envie de progresser en saut il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas, tu as l'air pleine de bonne volonté ! Une fois que tu aura dépasser tes angoisses ( sans doute le plus difficile) tu évoluera vite et te fera plaisir Wink

Je suis sure que ta jument et toi allez briller en dressage Smile Tu prends des cours avec elle alors si j'ai bien compris ? des cours collectifs ?
amandine26
Poulain débourré
Poulain débourré
amandine26

MessageSujet: Re: Mon cahier équestre    Mon cahier équestre  I_icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 14:55

Tu as du retrouver les bases assez rapidement quand même pour avoir réussi ton galop 3, bravo !

hâte de lire la suite de vos aventures Wink
http://unefilleacheval.blogspot.fr/
Dinounette
Petit Poulain
Petit Poulain
Dinounette

MessageSujet: Re: Mon cahier équestre    Mon cahier équestre  I_icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 19:47

En fait mouss, j'ai deux cours par semaine et je monte le poney ou cheval choisi par ma monitrice...donc des fois ça tombe sur ma juju mais pas toujours et sinon je la monte seule quand je veux mais j'essaie de travailler avec une copine comme ça on s'entraide parce que toute seule c'est pas simple de voir là où ça pêche...

Bon alors mon cours de ce soir, le mercredi en général c'est obstacle. J'ai encore bien fait rire tout le monde mais je ne suis pas tombée lol!

J'ai monté un poney qui vient d'arriver au club en pré-retraite, on sait pas exactement son âge mais il doit bien avoir plus de 20 ans. C'est un petit poney blanc, très énergique, très porteur avec une magnifique bouille d'ange !

A la détente, nickel ça allait, il essaie d'embarquer un peu de temps en temps mais il réponds très bien quand je lui demande de ralentir. Il fait les départs au galop au top, à peine les aides placées et il part !

Par contre quand on a commencé à sauter...c'était juste deux petites croix à quelques foulées l'une de l'autre... déjà il a commencé à m'embarquer avant de démarrer, il se rebiffait et là moi qd les poneys me testent comme ça je panique ! je bloque et j'ose pas réagir...du coup j'étais trop flippée d'aller sauter avec ce vieux papy Laughing

Heureusement ma coach est d'une patience d'ange avec moi, elle m'a fait refaire un petit cercle au petit trop, un départ au galop dans le calme et hop je suis partie faire la ligne...et là arrivée devant le premier obstacle il est parti à fonds la caisse, je n'ai pas réussi du tout à le contrôler lol! que faire dans un cas comme ça ??? des conseils ??? est ce qu'il faut que je tire à fond sur sa bouche ? je suis un peu perdue en fait là

J'ai compris après en faisant le même exercice dans le sens inverse d'où venait le "problème", il était en fait très pressé de rejoindre les copains ! car ds l'autre sens, les autres étaient dans mon dos et là il a parfaitement sauter avec un galop régulier et je le dirigeais sans peine.

J'vous jure c'était à mourir de rire quand même mais c'est un sacré poney ! super bien dressé et plutôt coquin en fait
maintenant que je le connais un peu mieux je pense que j'arriverai mieux à le gérer la prochaine fois enfin j'espère

et je vous rassure, il ne travaille pas tous les jours hein, il travaille juste un peu histoire de préserver son capital santé

Prochain cours demain, le jeudi c'est cours de dressage, mon cours préféré, j'ai trop hâte !
Dinounette
Petit Poulain
Petit Poulain
Dinounette

MessageSujet: Re: Mon cahier équestre    Mon cahier équestre  I_icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 9:00

Hier soir j'avais mon cours de dressage et trop cool, j'ai monté ma jument !! Very Happy
On a fait une bonne séance de mise en selle, j'ai trop mal aux cuisses ce matin ! lol!

On a commencé par détendre au trop enlevé, après on s'est mis en reprise et on a travaillé au trop assis sans étriers en cercles, diagonales... Ma petite louloute était trop top sauf qu'elle a tendance à soit s'appuyer sur son mors et baisser la tête, soit au contraire à lever la tête...j'ai du mal à la garder juste bien et encore moins à la mettre sur la main...je vois pas trop comment faire pour l'instant. Des idées ?

Ensuite on a galopé sans étriers, j'adore ça ! Elle est tellement confortable, c'est un vrai régal ! I love you Ce qui est bizarre c'est que à main droite c'est top, je reste bien assise mais à main gauche j'ai tendance à taper dans ma selle et à rebondir. Je sais qu'elle est moins souple de ce côté mais comment faire pour que moi je ne sois plus à faire du tape cul ?

Ensuite on a fini par faire du trot enlevé sans étriers et mise en équilibre sans étriers également, et ça vache c'était dur !!! J'avais déjà plus de jambes alors autant dire que c'était quasi impossible ! lol!
Sayaga
Petit Poulain
Petit Poulain
Sayaga

MessageSujet: Re: Mon cahier équestre    Mon cahier équestre  I_icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 9:54

C'est cool si tu as pus monter ta jument hier Very Happy Moi aussi j'adore ça le galop sans étriers *-* Mais le trot enlevé sans étrier c'est duur Mad  et pour que tu ne fasses plus de "tapes-cul" (je suis pas très douée pour ça car j'ai pas un grand grand niveau non plus), mais essaies de bien bien te détendre en accompagnant ton bassin avec le cheval, (Je donne des conseils que j'ai jamais essayé alors je sais pas si c'est exactement ça qu'il faut faire mais essaies quand même ^-^)

Pour l'obstacle sinon, que ça soit avec le vieux papy Mon cahier équestre  3612802686 ou un autre, faut te rassurer te dire que tu vas y arriver, persévérer quoi, m'enfin bon je crois que t'as envie d'y arriver alors y'a pas de raison pour que tu n'y arrives pas ! Et la position tu y arrives bien ? Si tu n'y arrives pas trop, tiens-toi à la crinière de ton/ du cheval/poney (C'est c'que je fais quand je me déséquilibre Mon cahier équestre  3612802686 ) Voilà Very Happy
mouss'
Poulain débourré
Poulain débourré
mouss'

MessageSujet: Re: Mon cahier équestre    Mon cahier équestre  I_icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 10:21

Ah d'accord je comprends mieux !

pour ta jument qui baisse ou lève la tête, as tu essayé de jouer dans tes doigts ?
Dinounette
Petit Poulain
Petit Poulain
Dinounette

MessageSujet: Re: Mon cahier équestre    Mon cahier équestre  I_icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 15:51

ce matin comme j'étais en RTT je suis allée m'occuper de ma grosse louloute et je l'ai montée une petite heure

j'ai travaillé essentiellement au pas et au trot pour essayer de l'arrondir, la mettre sur la main et pour la première fois depuis que j'ai repris l'équitation j'ai réussi toute seule !!!!

je suis trop fière !!!!  Mon cahier équestre  396668918

j'ai mis des éperons sur les conseils de ma monitrice car pr la mettre sur la main il faut de l'impulsion et je manque cruellement de jambes...

donc après la détente, j'ai commencé à la travailler au pas sur des cercles et aux deux mains, tout en jouant avec mes jambes pour la garder tonique je jouais avec mes doigts sur les rênes, le plus finement possible sans agiter les mains et là le miracle se produit, son encolure s'arrondit et je sens comme si je montais d'un cran ! ayé elle engage enfin ses postérieurs et relève son dos !! incroyable !!!! j'ai enfin trouvé le truc lol! et tout ça grâce à une cavalière très sympa de mon club que j'admire bcp et c'est en la voyant faire que je me suis dis "tiens si j’essayais de monter de la même façon" au niveau du jeu des mains en tout cas...et le résultat est là !

bon au trot c'est déjà bcp plus compliqué, la jument s’énerve un peu plus au fur et à mesure que j'essaie de la mettre sur la main, elle ne comprends pas ce que je lui demande...je travaille toujours sur des cercles et elle finit par céder et se mettre en place mais sur quelques foulées seulement...

je la laisse souffler un peu...

je reprends les mêmes exercices au pas et aux deux mains, piste à main droite et piste à main gauche et je m'arrête là car je pense que pour elle ça a du être particulièrement pénible cette séance de travail...bah oui j'ai pas encore les bonnes actions de jambes et de mains donc la pauvre ça a pas du être agréable ! mais bon on y est arrivé un peu et ça vraiment je suis trop contente ! c'est un bon début ! surtout qu'elle est pas évidente et que même les cavaliers plus confirmés galèrent à la garder en place !
alors d'y arriver avec mon tit galop 3 hihihihihihi c'est trop la fête !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon cahier équestre    Mon cahier équestre  I_icon_minitime

Mon cahier équestre
Page 1 sur 1