Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Journal d'une stagiaire Bander11

Partagez

Journal d'une stagiaire

AuteurMessage
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

Journal d'une stagiaire Empty
MessageSujet: Journal d'une stagiaire   Journal d'une stagiaire I_icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 19:48

Je reviens à vous, avec une nouvelle expérience qui commence tout juste.
Pour celles qui ne le savent pas, je débute cette année un bac pro CGEA SDEC (Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole Système à Dominante Elevage du Cheval), et je suis en alternance (j'alterne les semaines de stage en entreprise et les semaines de cours au lycée).

Je suis actuellement stagiaire dans le centre équestre dans lequel je monte depuis un an : les écuries du grand chemin Smile

Je pensais que ça pourrait être sympa de créer un cahier dédié au travail d'un stagiaire, de voir une structure équestre sous un autre angle, de côtoyer les chevaux différemment.
Je vais essayer au maximum d'illustrer, c'est toujours plus agréable de mettre une tête sur un prénom Razz

Voici mes horaires fixes (mais qui ne sont pas respectés, si le boulot n'est pas fini, je ne vais pas partir, je préfère rester filer un coup de main Razz )

Lundi : 14h-18h
Mardi : 10h-12h / 14h-18h
Mercredi : 9h-12h30 / 13h45-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 10h-12h / 14h-18h
Samedi : 9h-12h30 / 13h45-18h

Lundi 15 septembre

Premier jour de stage ! Enfin officiellement, mais je suis déjà venue samedi (pour mon cours, et filer un coup de main) et dimanche (portes-ouvertes du club, j'ai géré les baptêmes à poneys).
Aujourd'hui, c'est une petite journée. Tiphanie (ma monitrice) m'explique deux trois choses, me montre la pharmacie chevaux, et puis c'est parti.
Je mets un premier lot de chevaux aux paddocks, puis je pense Marieke et Cachou, deux shetlands qui ne sont pas montés (et donc pas brossés), et qui ont vraiment besoin de perdre leur poil.

Journal d'une stagiaire 102_2710
Marieke (mini ponette de 14 ans. Peureuse comme tout. ça fait un bout de temps que je m'occupe d'elle, on commence à se connaître, et on s'aprécie mutuellement je crois I love you )

Journal d'une stagiaire 102_2711
Cachou (irrespectueux et peureux, il n'est plus monté en cours. Lui et Marieke sont vraiment potes Smile )

Enuite, petit pansage aux mamans et aux poulains

Journal d'une stagiaire 102_2712
Pimpie et sa pouliche Eole

Journal d'une stagiaire 102_2713
Truss et son poulain Elium

Journal d'une stagiaire 102_2714
Eywa, et sa mère Cathy qu'on ne voit pas

Après ça, je rentre les chevaux sortis au paddock, je douche Juste une fois au niveau des postérieurs et des mamelles (elle a un kyste), puis je mets d'autres chevaux au paddock.

Journal d'une stagiaire 2014-015
Juste une fois

Mis à part ça, je m'occupe de l'eau des chevaux (la changer si elle est sale, nettoyer les seaux si besoin, enlever la paille, rajouter de l'eau), je les emmène brouter. Je garde aussi les écuries propres en passant régulièrement le balais (sait on jamais si quelqu'un débarque à l'improviste, des écuries sales, ce n'est pas commerçant).
Au final, il y a tellement de petites choses que je fais sans m'en rendre compte. Je range tout ce que je vois qui traîne, je nettoie fréquemment les mors, je vérifie que les portes des boxes sont bien fermées (on a quelques vagabonds qui ont compris comment ouvrir leur porte Laughing ), ect...

Voilà pour cette première journée, qui a été relativement tranquille.

Petit Poulain
Petit Poulain
Dinounette

MessageSujet: Re: Journal d'une stagiaire   Journal d'une stagiaire I_icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 5:46

c'est super ça d'être stagiaire dans le club où tu montes ! au moins tu connais bien les chevaux et les habitudes de tout le monde ! Smile

c'est chouette tout ces petits poulains shetlands ! trop mignons ! Journal d'une stagiaire 1787035130

Une bonne première journée ! c'est vrai qu'il y a toujours quelques chose à faire entre le balai, les soins aux chevaux...

Hâte de lire la suite !
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Journal d'une stagiaire   Journal d'une stagiaire I_icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 6:25

Dès que j'ai su qu'il allait me falloir un maître de stage je me suis dit ''ça sera aux écuries !'' Smile
Et oui, ça c'est vraiment top de côtoyer au quotidien tous les loulous que je connais déjà. On s'incruste un peu dans leur vie, et au fil du temps, on voit qu'ils nous reconnaissent.
Pendant ma période de déscolarisation, j'étais déjà venue filer un coup de main aux écuries, faire les boxes tout ça, et ça m'avait vraiment plu ^^

Ahah, on ne les attendait même pas en plus lol! Quand ma mono a acheté les juments, elle ne savait pas qu'elles étaient pleines Razz

Hier j'ai fait énormément de trucs, j'ai monté aussi, puis travail en liberté d'un cheval blessé. Bref, plein de choses à raconter, mais j'étais trop cassée Laughing
Je vous raconterais tout dès que j'en aurais le temps, et l'énergie Razz

Cheval de compétition
Djali

MessageSujet: Re: Journal d'une stagiaire   Journal d'une stagiaire I_icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 8:43

Je passerai peut être zieuter quand j'aurai le temps Very Happy Mais d'façon j'suis une guest moi je sais tout sur tout ! Hihihi
Katie1227
Cheval de compétition
Katie1227

MessageSujet: Re: Journal d'une stagiaire   Journal d'une stagiaire I_icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 16:38

La chance, j'ai hâte que tu nous racontes ton travail en liberté sunny

PS: Plus de photos de poulains Journal d'une stagiaire 619984282 Journal d'une stagiaire 619984282
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Journal d'une stagiaire   Journal d'une stagiaire I_icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 18:17

Chloé, tu es multi-tâches ! Smile

Katie, je fais ça ce soir Razz Là je viens de rentrer, je suis toute crasseuse ! Donc go douche et manger, puis je vous raconte aujourd'hui et hier sunny

je te prendrais des photos demain Very Happy En plus on va profiter du fait de faire leurs boxes demain pour les sevrer ^^ En espérant que ça ira bien

Cheval de compétition
Djali

MessageSujet: Re: Journal d'une stagiaire   Journal d'une stagiaire I_icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 20:52

Ouiiii !
Le sevrage se fera d'un coup ?
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Journal d'une stagiaire   Journal d'une stagiaire I_icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 16:53

Aucune idée. On a déjà séparé quelques fois certains petits de la mère, parce qu'ils avaient défoncé les clôtures du paddock. Du coup, on les avait remis seuls au box en attendant de rentrer les mères, et ils ne le supportaient pas trop mal.

Mardi 16 septembre

Grosse journée en vue ! Smile

Comme d'habitude, on a débuté la journée par l'eau et le foin, repaillage, puis sortie au paddock d'un premier lot de chevaux. Il était trop tard pour commencer le curage, du coup Tiphanie a réorganisé la sellerie, pendant que je me suis occupée de Marieke. Pansage, puis soin de ses fourchettes (elles sont totalement pourries, et la louloutte a mal, du coup Tiphanie a acheté un soin pour les assainir, à appliquer une fois par jour)
Après ça, on a mangé, puis Cléa (l'autre stagiaire, qui habite à la semaine aux écuries) est arrivée. On a curé les boxes, et une fois ça terminé, on s'est occupé du travail des chevaux.

Je commence par Lupin, un gentil loulou avec de l'arabe, du SF et encore d'autres races.

Journal d'une stagiaire 10562911
(Lupin, pendant ma rando de cet été)

Journal d'une stagiaire 14584810
(hiver 2013-2014)

Je l'ai souvent monté pendant mes cours, donc je le connais bien. Long au démarrage, il faut mettre beaucoup de jambes et avoir de l'énergie pour trois (et pas la peine d'utiliser la cravache, il en a une peur bleue et part dans tous les sens si on l'effleure avec), mais une fois qu'il est lancé, il est top ! Smile
 Donc là, il n'y a pas vraiment de boulot à faire, juste une bonne détente.
Pas grand chose à dire, tout se passe comme d'habitude.
Je fais marcher la bête, puis retour au box. Une carotte, un bon pansage et je le laisse.

Ensuite, mon autre cheval du jour à bosser : Joséphine. Je ne l'ai jamais monté, ma mono voulait me la mettre depuis un moment, mais attendait d'être sûre que je sois prête (avant de venir ici, j'avais relativement peur de la vitesse et des chevaux énergiques. Les débuts ont été laborieux. Mais petit à petit, j'ai commencé à m'y faire, puis les balades et les randos m'ont grandement aidé à regagner confiance. Maintenant, je suis un peu une casse-cou Laughing Ma peur du saut est presque totalement partie, j'ai arrêté de me bloquer dès qu'un cheval part un peu trop vite ou lève les fesses).
Bref, première fois avec cette bestiole ! Joséphine est une pur-sang anglais de 18 ans, extrêmement bien dressée (elle est sortie en dressage pendant quelques années). Je ne m'inquiète pas trop, la fille avec qui j'ai monté samedi l'avait, et tout s'est passé nickel.
Je sors la louloutte de son box, pansage, sellage et go carrière.

Journal d'une stagiaire Imag0110

Cléa m'explique deux trois choses, notamment que c'est une jument qui se met très très facilement en place. Elle me montre comment jouer avec mes doigts (je sais que certaines filles sont contre le fait de jouer de ses doigts pour mettre sur la main. Personnellement, je fais comme ça avec cette jument parce que ça marche et que pour le moment, je n'ai aucune autre méthode. Si je trouve un autre moyen, je ne suis pas contre. Mais pour le moment je débute dans le travail du cheval, donc je vais au plus simple Smile ). Après je ne cisaille pas la bouche, j'essaye de poser au maximum mes mains tout en suivant les mouvements, je cherche une hauteur de mains qui lui convient puis je sers doucement mes doigts sur la rêne gauche, puis la rêne droite, et ainsi de suite. Et magie, en quelques secondes, je la sens se poser sur le mors, je vois sur encolure s'arrondir. J'essaye de garder l'impulsion. Après je ne pense pas qu'elle était vraiment en place. Elle était posée sur ma main, c'est tout. Ce genre de choses va venir avec le temps.

Donc j'ai travaillé sur ça pendant 10 bonnes minutes au pas, en bougeant pas mal, en changeant de main, d'amplitude, arrêts, etc.

Journal d'une stagiaire 102_2716
Voilà une bien jolie petite photo que j'aime beaucoup ^^ J'aime bien l'attitude de la jument, la nuque peut-être un peu trop basse non ? J'attends l'avis des expertes Smile
Je suis également contente de mes poignets, je travaille beaucoup là dessus, et je commence à réduire ce tic des mains en guidon de vélo

Après la détente au pas, j'attaque le trot. Bon bien sûr, j'arrive beaucoup moins à l'avoir posée sur son mors, mais je l'ai tout de même eu sur quelques foulées ^^
Mis à part ça, je pense que ça la gavait de bosser, elle chauffait pas mal. Elle essayait de fuir en prenant le galop (pourtant je ne pense pas avoir eu une main trop dure, au contraire, j'essaye de garder un contact souple et doux).
Donc j'ai attendu qu'elle se calme et se pose, puis je l'ai remise au pas rênes longues.

Après la petite pause, j'attaque le galop. Bon là je n'ai pas franchement cherché à ce qu'elle se pose sur son mors, je pensais surtout à ne pas manger le sable lol! Et vas-y que je pique des sprints, que je baisse la tête ! Du coup j'ai mis la demoiselle sur un cercle histoire de la canaliser un peu, puis je l'ai trottée un petit moment. Rebelotte à l'autre main, un peu plus posée, mais elle a quand même la patate et n'y va pas de main morte. Je la donne à Cléa, qui va sans doute mieux réussir que moi à l'avoir calme.
Finalement, Joséphine lui pourrit aussi un peu la vie, madame a la tête dans les étoiles et galope toujours comme une nouille. Lorsqu'elle arrive à l'avoir bien, elle me la redonne, je la trotte, la marche, et on termine sur un bel arrêt Smile

Je ramène louloutte au box, je lui remets à boire, petit pansage, et je la laisse.

Après ça, je devais encore monter Tahon au pas. Il s'était blessé au pré et s'est fait un genre de foulure à l'antérieur, ça lui a pris le tendon et le boulet, donc monsieur doit marcher.
Seulement, je n'avais pas vraiment le temps de le préparer, le seller, le monter, ect, donc ma monitrice le propose de le marcher en liberté.

Journal d'une stagiaire 2014-016
(petite photo qui date de ce printemps)

Je lui mets un licol et des cloches, puis zou manège !
Je lâche le bonhomme, qui s'empresse d'aller se rouler. Pendant ce temps je me munie d'une chambrière. Le bonhomme se relève et pète un coup en l'air. Bon, il n'a pas si mal que ça. En fait c'est juste enflé, il ne boîte pas.
J'arrive à le calmer et à le faire marcher autour de moi pendant cinq bonnes minutes, mais visiblement ça l'énerve. Donc il ne trouve rien de mieux à faire que de partir à fond puis de faire mine de me charger. Je le dégage vite-fait bien fait avec la chambrière, puis j'essaie de le refaire passer au pas. Finalement, ça m'aura bien pris dix bonnes minutes. Il s'est mis dans un tout tout petit trot, mais pas moyen de le faire repasser au pas.
Je finis par y parvenir, donc grosses caresses, puis je le marche en licol. Le but est avant tout qu'il marche, il ne faudrait pas qu'il empire les choses.

Après ça, retour aux écuries, je lui applique de l'argile sur l'antérieur, et zou retour au box.
On nourrit, on remet de l'eau, et la journée se termine Smile

Bilan : une journée bien remplie, avec beaucoup de choses apprises en peu de temps ! C'était vraiment top

Cheval de compétition
Djali

MessageSujet: Re: Journal d'une stagiaire   Journal d'une stagiaire I_icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 21:58

Le problème c'est que quand tu joues avec tes doigts, le cheval arrondit l'encolure mais est bien loin d'être en place... On se fait un skype ce week end et je t'explique ça bien en détail comme l'a fait Vicky pour moi Smile
Il a l'air joli Tahon, tu as pas d'autres photos ? Very Happy
HR
Cheval de compétition

MessageSujet: Re: Journal d'une stagiaire   Journal d'une stagiaire I_icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 8:17

C'est donc une nouvelle vie pour toi ! Smile Je suis si contente que ça se passe bien ! Smile
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Journal d'une stagiaire   Journal d'une stagiaire I_icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 11:07

Chloé, pas de soucis ! Very Happy Depuis le temps que j'attends de pouvoir mettre un cheval dans la bonne attitude... Mais pour ça, je dois en apprendre plus là dessus ^^

Olivia, merci beaucoup sunny Je suis super heureuse, je ne pouvais vraiment pas espérer mieux. Enfin quelque chose qui me plait, ça fait tellement du bien

Cheval de compétition
Djali

MessageSujet: Re: Journal d'une stagiaire   Journal d'une stagiaire I_icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 17:54

Demain soir suis en bb sitting, dès que les mioches dorment on skype ! On parlera dada, chameaux, anglais et philo Razz
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Journal d'une stagiaire   Journal d'une stagiaire I_icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 19:08

Ahah pas de soucis ! Bon je risque d'être méga lessivée demain (ce soir, je suis une loque sans vie Razz ), mais je vais bien réussir à trouver la force de parler avec toi pendant des heeeures ! Very Happy

Cheval de compétition
yayayoyo

MessageSujet: Re: Journal d'une stagiaire   Journal d'une stagiaire I_icon_minitimeSam 20 Sep 2014 - 19:13

Chouette ça Anaïs, tu vas te régaler cette année !

Pour Joséphine, normal qu'elle cède vite avec un pessoa Rolling Eyes
Sinon c'est normal que tu ne l'ai pas en place mais juste sur la main, tu n'as pas encore le niveau pour ça. Du coup pour la photo la hauteur de nuque est bonne pour un cheval sur la main (une nuque point le plus haut c'est pour un cheval placé), par contre la nuque est trop fermée.
Adenine
Cheval de compétition
Adenine

MessageSujet: Re: Journal d'une stagiaire   Journal d'une stagiaire I_icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 9:58

Je suis contente de voir que tout se passe bien flower
(et je suis d'accord avec Sandra Wink )
amandine26
Poulain débourré
Poulain débourré
amandine26

MessageSujet: Re: Journal d'une stagiaire   Journal d'une stagiaire I_icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 20:32

C'est super sympa de suivre la vie de ton centre de l'intérieur Wink
http://unefilleacheval.blogspot.fr/
Jumpy
Cheval de compétition
Jumpy

MessageSujet: Re: Journal d'une stagiaire   Journal d'une stagiaire I_icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 10:55

C'est cool ! Ça doit être super intéressant de voir son club de l'intérieur Smile surtout que c'est ce que tu veux faire !
Ta formation mène à quel métier ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Journal d'une stagiaire   Journal d'une stagiaire I_icon_minitime

Journal d'une stagiaire
Page 1 sur 1