Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Les chevaux ne mentent jamais Bander11
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Les chevaux ne mentent jamais

Aller en bas 
+5
Elisa-Dallas
Morgane
Brigitte
Cha Piu'
Edurna
9 participants
AuteurMessage
Edurna
Cheval de compétition
Edurna


Messages : 956
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 31
Localisation : Haute-savoie

Les chevaux ne mentent jamais Empty
MessageSujet: Les chevaux ne mentent jamais   Les chevaux ne mentent jamais I_icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 11:35

Les chevaux ne mentent jamais 1867-l10

Je viens vous presenter un livre merveilleux qui m'a beaucoup fait reflechir sur ma façons de faire pour travailler mon cheval.

Je vais vous résumer tout ça en quelques lignes :

Chris Irwin est un grand dresseur canadien, mais son histoire est assez atypique, en effet cette homme ne vient pas du tout du domaine des chevaux, a vrai dire ils ne les connaissaient pas du tout, il préférait le ski ect, mais il cherchait un travail dans les chevaux car il les aimait bien (il les trouvait beaux), il a donc trouvé une petite place de palefrenier dans un haras, il n'y connaissait rien mais a appris très rapidement, il observait les chevaux, leur comportement, puis il a commençait a monter et a eu un accident qui lui a valu beaucoup de fractures. Il a passé quelques temps a l’hôpital puis son rétablissement prêt du haras a observer les chevaux, il a passé des jours entiers assis sur une botte de paille a observer les chevaux dans un pré. Il a donc pu apprendre énormément sur le comportement des chevaux, la hiérarchie (comment elle fonctionnait, qui dominait et qui été dominé) puis une fois son rétablissement fini, il a "joué au cheval", il a calqué le comportement du dominant du troupeau sur un cheval, le cheval l'a donc suivi partout et s'est donné entièrement a lui.

Dans ce livre il nous explique les mimiques du cheval, lorsqu'il a les oreilles de tel ou tel façons quelle signification ça a, la posture que le cheval a, lorsque votre monture s'approche de vous d'une tel ou tel façons qu'est ce que cela signifie, je vous donne un exemple bête : Lorsque vous allé voir votre cheval dans le pré et qu'il arrive vers vous la tête haute, et non dans l'alignement de son dos, c'est en général pas un très bon signe, cela veut dire que le cheval demande un affront (pour savoir qui domine) mais très souvent on ne l’interprète pas comme cela !

Ensuite, il explique le rapport humain / chevaux, qu'avant on traquait les chevaux pour les manger et que maintenant nous voulons être ami, mais que dans leur ADN c'est toujours inscrit qu'on est potentiellement dangereux pour eux. On en apprend beaucoup sur le rapport prédateur (nous) et proie (cheval). Il explique que nous humain, nous sommes des prédateurs et comme tout prédateur pour dominer quelqu'un nous souhaitons l'immobiliser (chez les loups le mâle alpha met au sol le dominé, une fois que celui ci ne bouge plus, il sait qu'il a gagné) nous fonctionnons donc exactement de la même façons, mais seulement les chevaux sont des proies et pour eux le rapport de dominance est a l'opposé, pour dominer un cheval il faut le faire aller de l'avant, il explique que si nous contrôlons l'arrière du cheval nous controlons son corps et son esprit. Le cheval ne comprend pas lorsque nous voulons l'immobiliser, pour ça que lorsqu'un cheval bouge a la monte, rien ne sert de lui cingler la bouche avec le mors, il faut le faire tourner autour de soit au trot et la il comprend beaucoup plus rapidement.

Il nous explique la méthode du join-up, le faire avancer, changer de sens ect, pourquoi on fait ça lorsque le cheval fait ça.

Cette homme fait des spectacle de "chuchoteur" mais il ne souhaite pas l'appeler comme ça, il prefere dire qu'il est a l'ecoute de sa monture et non l'inverse.

Très souvent les problèmes rencontrés avec son cheval ne sont jamais liés au cheval mais a nous, les chevaux savent ce qu'on ressente, nous ne pouvons pas lui mentir, si nous sommes pas sur de nous il le sait et pourquoi suivrait t'il quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il fait ? Le travail se fait sur soit même et non sur le cheval.

Je vous conseil vraiment ce livre, il vous fait ouvrir les yeux sur beaucoup de choses Wink

En espérant que ces quelques petits exemples vous donne envi de vous plonger dans ce magnifique livre !


Dernière édition par Edurna le Sam 30 Juin 2012 - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Les chevaux ne mentent jamais Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux ne mentent jamais   Les chevaux ne mentent jamais I_icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 12:18

Je l'avais déjà vu et je m'étais promis de l'acheter : je vais donc le faire de ce pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Les chevaux ne mentent jamais Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux ne mentent jamais   Les chevaux ne mentent jamais I_icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 17:04

Citation :
... les chevaux savent ce qu'on ressente, nous ne pouvons pas lui mentir, si nous sommes pas sur de nous il le sait et pourquoi suivrait t'il quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il fait ? Le travail se fait sur soit même et non sur le cheval

C'est ce que m'a toujours dit mon prof : quand on rencontre un problème, c'est à nous de nous remettre en question et ne pas essayer de régler le problème sur le cheval.

En tout cas, Edurna, ton résumé m'a donné envie de lire le livre. study Un grand merci à toi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Edurna
Cheval de compétition
Edurna


Messages : 956
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 31
Localisation : Haute-savoie

Les chevaux ne mentent jamais Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux ne mentent jamais   Les chevaux ne mentent jamais I_icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 17:07

Génial alors, contente que ça t'ai donné envi, par contre, j'ai honte de moi pour les fautes qu'il y a xD vraiment désolé, j'étais trop a fond dedans pour faire gaffe a ce que j'ecrivais en faite je crois :p
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Les chevaux ne mentent jamais Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux ne mentent jamais   Les chevaux ne mentent jamais I_icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 17:10

Je viens de regarder sur Amazon : toutes les critiques sont bonnes ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Edurna
Cheval de compétition
Edurna


Messages : 956
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 31
Localisation : Haute-savoie

Les chevaux ne mentent jamais Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux ne mentent jamais   Les chevaux ne mentent jamais I_icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 17:56

C'est vrai que je suis pas allé voir sur d'autres sites ce que les gens en pensaient, donc la vous avez que mon avis en faite ^^
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Les chevaux ne mentent jamais Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux ne mentent jamais   Les chevaux ne mentent jamais I_icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 18:13

Mais ton avis est important aussi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
Cheval de compétition
Morgane


Messages : 549
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 27
Localisation : Cestas

Les chevaux ne mentent jamais Empty
MessageSujet: :)   Les chevaux ne mentent jamais I_icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 18:29

woaw ! , magnifique !!! , j'adore je vais l'acheter c'est sur !! merci pour ce bon résumé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elisa-Dallas
Cheval de compétition
Elisa-Dallas


Messages : 1109
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 25
Localisation : Var

Les chevaux ne mentent jamais Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux ne mentent jamais   Les chevaux ne mentent jamais I_icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 15:31

Je vais l'acheter car ton résumé m'as bien donné envie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DallasElisa.skyrock.com
mimielamalisse
Cheval de compétition
mimielamalisse


Messages : 776
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 33
Localisation : Lyon

Les chevaux ne mentent jamais Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux ne mentent jamais   Les chevaux ne mentent jamais I_icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 14:19

Oh je l'ai lu ce livre est magnifique et fais réfléchir Wink !
Revenir en haut Aller en bas
http://x-kojakdumeix-x.skyblog.com
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Les chevaux ne mentent jamais Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux ne mentent jamais   Les chevaux ne mentent jamais I_icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 20:29

ça à l'air vraiment intéressant, surtout sur la position des oreilles, de la tête... Parfois on pense a quelque chose qui est totalement différent à la réalité.
Quelle imagination ils ont ces humains Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux ne mentent jamais Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux ne mentent jamais   Les chevaux ne mentent jamais I_icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 12:22

C'est tentant... Combien coûte cette petite merveille ? (Et c'est là que ça fait mal au porte-monnaie Laughing ). J'essaierai de me le procurer, il a l'air super !
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Les chevaux ne mentent jamais Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux ne mentent jamais   Les chevaux ne mentent jamais I_icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 9:04

Je l'aiiii et je le dévooooooooore Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
mimielamalisse
Cheval de compétition
mimielamalisse


Messages : 776
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 33
Localisation : Lyon

Les chevaux ne mentent jamais Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux ne mentent jamais   Les chevaux ne mentent jamais I_icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 10:08

Cha Piu' a écrit:
Je l'aiiii et je le dévooooooooore Very Happy Very Happy

Very Happy tu as bien raison Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://x-kojakdumeix-x.skyblog.com
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Les chevaux ne mentent jamais Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux ne mentent jamais   Les chevaux ne mentent jamais I_icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 22:01

Je viens de le finir : super bouquin !! Par contre, il ne faut pas s'attendre à y trouver des "recettes", des exercices à appliquer, des descriptions précises (des positions du cheval par exemple).

C'est un livre "philosophique" qui amène à se remettre en question, d’abord soi-même, et ensuite dans notre approche des chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
yusuke
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 80
Date d'inscription : 08/09/2012

Les chevaux ne mentent jamais Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux ne mentent jamais   Les chevaux ne mentent jamais I_icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 14:29

Merci pour la réference, encore un de ces livres qui montre que nous sommes sourd muet parce que nous avons la parole.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chevaux ne mentent jamais Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux ne mentent jamais   Les chevaux ne mentent jamais I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chevaux ne mentent jamais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trop belle
» Jamais trop
» Je ne trouve jamais de titres originaux pour ma présentation ...
» Instant photo
» Les chevaux du meurloir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Films, livres, magazines sur les chevaux :: Livres-
Sauter vers: