Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Les PRINCIPES de DEBOURRAGE Bander11

Partagez

Les PRINCIPES de DEBOURRAGE

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Les PRINCIPES de DEBOURRAGE Empty
MessageSujet: Les PRINCIPES de DEBOURRAGE   Les PRINCIPES de DEBOURRAGE I_icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 18:37

PRINCIPES de DÉBOURRAGE ou PRÉPARATION au DRESSAGE

La plupart des cavaliers qui entreprennent le débourrage d'un jeune cheval procèdent très souvent sans méthode. Le débourrage est toujours un grand choc très perturbant pour le jeune cheval. Le débourrage irraisonné a bien des chances d'aboutir à la résignation, aux résistances passives ou à la rétivité, d'où la nécessité d'une progression logique et ordonnée vers des objectifs successifs.

Le pire est ce débourrage rapide qui contracte le jeune cheval et le comprime dans des attitudes forcées. De crainte, il se campe, son dos se creuse et sa longévité en pâtira gravement. Il n'est pas rare de voir des chevaux de l'École Espagnole de Vienne encore au travail et heureux de l'être à plus de 30 ans ! Cela est en grande partie dû à leur débourrage raisonné, ordonné et progressif.

But du débourrage:
• Mettre le jeune cheval en forme et en santé.
• Développer ses muscles et former son caractère.
• L'habituer à l'homme, aux harnachements et au cavalier.
• Obtenir la confiance et le calme.
• Obtenir l'obéissance aux aides élémentaires.

L'hygiène, la nourriture et le travail sont les moyens d'atteindre ces buts en respectant les étapes suivantes:
• Apprivoisement, acclimatement et mise en confiance en utilisant la voix, les caresses, le repos succédant à l'effort et l'exploitation de la gourmandise.
• Entier épanouissement des forces physiques, celles qui vont lui permettre de s'équilibrer et surtout de porter.
• Étude et formation de son moral par la douceur, la patience et la fermeté.
• Préparation de son dressage en lui donnant par association d'idées les moyens de comprendre ce que l'on attend de lui.

Certes le débourrage d'un poulain élevé prés de l'homme, habitué à être caressé et manipulé sera bien plus facile que celui du poulain qui arrive à 3 ans sans avoir connu le licol.

Dans tous les cas, avant de commencer le travail de débourrage proprement dit, obtenir du jeune cheval............
Retrouvez la suite des Principes de Débourrage ou Préparation au Dressage en 4 phases sur mon site:

http://jmrequitation.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas
Elisa-Dallas
Cheval de compétition
Elisa-Dallas

MessageSujet: Re: Les PRINCIPES de DEBOURRAGE   Les PRINCIPES de DEBOURRAGE I_icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 15:06

Merci pour ces infos ! Smile
http://www.DallasElisa.skyrock.com
Inkedwords.
Cheval de compétition
Inkedwords.

MessageSujet: Re: Les PRINCIPES de DEBOURRAGE   Les PRINCIPES de DEBOURRAGE I_icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 19:52

Je viens de lire tout ça tres attentivement et tant donné que ma mienne sera débourée dans un an Smile
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'

MessageSujet: Re: Les PRINCIPES de DEBOURRAGE   Les PRINCIPES de DEBOURRAGE I_icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 9:41

D'autres posts en perspective ?

Sellerie en ligne MegaHorse , Plus qu'une Passion, une Evidence...
http://www.cheval-forum.com
Invité
Invité

MessageSujet: Oui bien sur   Les PRINCIPES de DEBOURRAGE I_icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 18:42

Dès, que j'ai un peu de temps je redige un nouvel article, j'ai en preparation un article sur le reeducation du trotteur de reforme un autre sur la ùmise en main un autre sur l'utilisation moderne du cavaletti pour developper la musculature ou ameliorer locomotion ou equilibre.
A suivre............
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'

MessageSujet: Re: Les PRINCIPES de DEBOURRAGE   Les PRINCIPES de DEBOURRAGE I_icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 11:26

Je pensais plutôt à des sujets autres que sur tes articles, prendre part à nos discussions, etc...

Que si tu viens juste pour nous faire un copier coller de tes article,s je ne vois pas trop l'intérêt....

Invité
Invité

MessageSujet: Je suis Instructeur donc enseignant   Les PRINCIPES de DEBOURRAGE I_icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 15:45

J'apprends ce que je sais, je tente de le rediger clairement et le mets a disposition.
On prend ou on laisse en fonction des son temperament ou de sa culture, je n'impose rien, je ne fais que faire profiter de mon experience.............
Ce qui est déjà pas mal!
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte

MessageSujet: Re: Les PRINCIPES de DEBOURRAGE   Les PRINCIPES de DEBOURRAGE I_icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 16:41

+ 1 avec toi, Cha ! Wink
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'

MessageSujet: Re: Les PRINCIPES de DEBOURRAGE   Les PRINCIPES de DEBOURRAGE I_icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 8:53

Oui bien sur, mais bon, ce n'est pas sorcier de participer également à la vie du forum.

Si on veux avoir ton savoir et ton expérience, on connait ton site et on s'y rend Wink.

Tu ne crois pas ?

Artémis
Admin
Admin
Artémis

MessageSujet: Re: Les PRINCIPES de DEBOURRAGE   Les PRINCIPES de DEBOURRAGE I_icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 9:35

Surtout que nous manquons d'avis masculin sur ce forum !!!
Les PRINCIPES de DEBOURRAGE Smiley45 pppffff
http://leblogdartemis.over-blog.com
Elisa-Dallas
Cheval de compétition
Elisa-Dallas

MessageSujet: Re: Les PRINCIPES de DEBOURRAGE   Les PRINCIPES de DEBOURRAGE I_icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 19:43

C'est vrai, que des filles. Smile
http://www.DallasElisa.skyrock.com
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte

MessageSujet: Re: Les PRINCIPES de DEBOURRAGE   Les PRINCIPES de DEBOURRAGE I_icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 19:44

En même temps, on n'est pas bien entre filles ? Laughing
Manon
Cheval de compétition
Manon

MessageSujet: eclipse    Les PRINCIPES de DEBOURRAGE I_icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 12:01

Ma princesse est en plein dedans , c'est un pro qui s'occupe d'elle mais bien surs moi aussi "il me débourre" car monté un jeune cheval non débourré en apprentissage c'est totalement Différant . Je suis jeune cavalière et cela est difficile il faut de la douceur mais aussi de l'autorité , j'ai chuté qu'une fois pour l'instant mais ça fait partie du truc .Cela fait déjà 3 mois qu'elle est en débourrage et 1 mois que je la monte C'est bien car on i va en douceur , mais l'autre fois , il me criée dessus car je n'était pas assez ferme et que je tapé pas assez avec la cravache . Ça me fait mal de lui tapé dessus quand elle fait des connerie elle s'en prend une c'est normal mais la je sais que elle et moi on est pas alaise . Mais a force de m'entendre crié dessus j'ai fait ce qu'il ma dit et la elle ma écouté et fessait tout ce que je lui demandé .

Maintenant tout va mieux j'ai compris le bon milieu douceur et poigne . Quand elle ne veux pas tourné je doit insisté jusqu'au bout jamais lui cédé oui c'est très difficile et c'est énormément de travaille . A la base je devais avoir un cheval d’expérience car on dit " jeune cavalier vieux cheval " et cela était prévu ainsi , mais quand j'ai vue Eclipse pour la première fois alors que j'étais venu voir un cheval de 10 ans je suis tombé amoureuse d’elle vraiment j'en avais déjà vue des poulain mais elle c'était WOUAW j'ai su que c'était elle . Je savais totalement que je me lancé dans quelque chose de dur . Eclipse vie chez moi je m'en occupe H 24 7j/7 . Mais même si c'est du boulot aucun regret nous sommes très fusionnelle . J’espère que sont débourrage sera nickel car ma plus grosse peur est que quand elle rentre chez moi je ne puisse pas faire grand chose avec elle . Crying or Very sad

Donc si vous avais des conseils je veux bien les entendres . Rolling Eyes
http://eclipse-des-tuilleries.skyrock.com
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'

MessageSujet: Re: Les PRINCIPES de DEBOURRAGE   Les PRINCIPES de DEBOURRAGE I_icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 10:33

Tu entends quoi par "taper avec la cravache " ? Ton moniteur te demande de la frapper quand elle fait des bétises ?

T'as des exemples précis ?

Manon
Cheval de compétition
Manon

MessageSujet: Re   Les PRINCIPES de DEBOURRAGE I_icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 14:36

OH non pas du tout , c'est pas violant c'est juste que quand elle ne m'écoute pas par la voix quand je lui dis d'avancé il me dit de tapé au début sur mon mollet voir si elle avance si même après cela elle refuse je doit tapé ( tapé pour moi c'est pas spécialement avec violence ) derrière mon mollet doucement mais régulièrement ( plein de petit tapotement ) puis de plus en plus fort tant qu'elle n'écoute pas . Non ne t’inquiète pas je refuserai catégoriquement de la tapé avec violence sur ma pouliche et cela ferai déjà longtemps que je l'aurai retiré du centre ou elle ce fait débourré Wink
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'

MessageSujet: Re: Les PRINCIPES de DEBOURRAGE   Les PRINCIPES de DEBOURRAGE I_icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 12:56

Aaaah bon tu me rassures là Very Happy Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les PRINCIPES de DEBOURRAGE   Les PRINCIPES de DEBOURRAGE I_icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 7:37

J'ai eu la même vision que Cha' au début . Mais tu m'as rassuré avec c ta réponse.
Oui je vis le même problème, madame fait des siennes et ne veut pas tourner alors au début ais disais rien, sauf que, maintenant j'ai compris qu'elle sait très BIEN le faire c'est juste qu'elle ne veut PAS le faire !
Alors là je fâche un coup ( avec la voix seulement, pas de cravache car elle répond bien aux jambes etc. donc je ne vois pas l'intérêt pour le moment de l'utiliser avec Pretty).
Après je te comprends c'est assez dur, pour être franche j'ai craqué une fois, je suis partie en larmes, la Juju? Non elle, elle avait bien travaillé. C'était tellement de pression, chaque jour, qu'a un moment, tout est redescendue.
Mais là tout va bien, j'apprends à être patiente, et le problème est que je n'ai pas réalisé encore que c'est la mienne. Et comme ma mère me dit, tu as toute ta vie ( enfin ça vie) pour lui apprendre les choses. Autrement dit, longtemps.
Mais ça je ne réalise pas encore, bien que j'y sois énormément attaché et que pour rien au monde je voudrais une autre jument ou bien qu'on me reprenne Pretty.
Chaque jour une petite chose venant d'elle me comble de bonheur, par exemple hier, truc tous bêtes. Après le travail en salle e pansage, je lui enlève le filet et la Vilaine voulais jamais remettre le licol ! Et bien hier elle a rentré son nez toute seule dedans. Je dois avouer que j'étais trop fière et pourtant ce n'est pas grand-chose, beaucoup de monde me dirait que c'est " normal ", moi je ne trouve pas, pour moi elle a appris une nouvelle chose Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les PRINCIPES de DEBOURRAGE   Les PRINCIPES de DEBOURRAGE I_icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 12:06

Le travail du jeune cheval, ce n'est jamais simple... Je ne peux pas trop en parler car je ne l'ai jamais vécu, mais j'imagine bien que ça doit être beaucoup d'émotions, des hauts et des bas... Quoi qu'il en soit, j'espère que d'ici quelques années vous pourrez tous regarder derrière vous et être fières du chemin parcouru avec votre petit bout... Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les PRINCIPES de DEBOURRAGE   Les PRINCIPES de DEBOURRAGE I_icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 20:22

Merci beaucoup Djali Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les PRINCIPES de DEBOURRAGE   Les PRINCIPES de DEBOURRAGE I_icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 12:52

De rien ! I love you
Manon
Cheval de compétition
Manon

MessageSujet: re   Les PRINCIPES de DEBOURRAGE I_icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 10:08

Désolée pour mon retard . je vois que je ne suis pas la seule dans mon cas et en effet cela est extrêmement difficile mais c'est mon choix . de plus, mon allergie n'arrange rien , les contacts, par exemple câlins bisous , sont rares et bientôt inexistants , je me restriens à contre coeur ... ma pouliche je l'aime profondément et j'espère que cette allergie qui me gâche bien la vie va finir par disparaitre mais je crois que rester positive donne toujours de bons résultats sur la santé alors je garde espoir .

Enfin merci pour vos posts de soutien ça fait extrêmement plaisir I love you

bisous I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les PRINCIPES de DEBOURRAGE   Les PRINCIPES de DEBOURRAGE I_icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 11:12

J'espère que ton allergie passera Sad , ça doit être vraiment très dur .
Tient le coup surtout et oui tu as raison ne perd pas espoir Smile
Manon
Cheval de compétition
Manon

MessageSujet: =)   Les PRINCIPES de DEBOURRAGE I_icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 9:10

merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les PRINCIPES de DEBOURRAGE   Les PRINCIPES de DEBOURRAGE I_icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 14:35

Au fait... J'ai constaté que beaucoup de "professionnels" du cheval encourageaient le débourrage à deux ans et demi... Qu'en pensez-vous ?
Sachant que le squelette ne se solidifie complètement que vers 6ans (si mes souvenirs sont bons), j'ai toujours considéré qu'il fallait attendre minimum 3ans...
Manon
Cheval de compétition
Manon

MessageSujet: re Djali   Les PRINCIPES de DEBOURRAGE I_icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 16:17

Alors moi on ma dit " à 2 ans et demi tu peux attaqué" j'ai toujours refusé cela est trop tôt pour moi , d'une part ils ne sont pas encore solides et ensuite à cet âge ça le brusquerait ça reste un bébé .

Eclipse a attaqué à 3 ans et 3 mois cela se passe très bien Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les PRINCIPES de DEBOURRAGE   Les PRINCIPES de DEBOURRAGE I_icon_minitime

Les PRINCIPES de DEBOURRAGE
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant