Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Licol etho - Page 2 Bander11
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Licol etho

Aller en bas 
+7
Manon
SuperSusu
csajas
Passiona
PassionCheval
Inkedwords.
HR
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Licol etho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol etho   Licol etho - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 9:42

Des miroirs dans un manège, c'est vraiment super ! Cela permet aux cavaliers de se voir et du coup, de mieux se rendre compte de leurs défauts et donc de les corriger.

Pour ce qui est de la peur de ton cheval, elle va vite partir avec l'habitude...

Pour ce qui est du confort et de l'inconfort, c'est le B-A-BA de l'apprentissage des chevaux, et l'on s'en sert même après le débourrage. ¨Pour ce qui est des demandes, il s'agit de faire des demandes discontinues, et c'est ce que l'on devrait toujours faire avec un cheval, que ce soit avec les jambes qu'avec les mains.

En tout cas, tu fais un sacré bon travail avec Eclipse ! Bravo ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Cheval de compétition
Manon


Messages : 959
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 29

Licol etho - Page 2 Empty
MessageSujet: coucou   Licol etho - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 13:22

Brigitte merci pour ton compliment , je ne suis pas une grande cavaliére loin de la mais je me préocupe beaucoup du bien étre de moi et mon cheval et pour moi il est primordiale que l'éducation soit limite parfaite , alors n'ayant pas beaucoup de connaissance , je lis beaucoup , et j'ai la chance d'avoir choisi un centre avec des personnes califiés et doux . Eclipse a besoin a la fois de poigne et d'un caractére mais aussi de beaucoup de compréension et de douceur .

J'avoue cela est dur car comme je l'est dis je ne suis pas une grande cavaliére jai mon galop 3 officielemt et on ma évalué galop 5 il y a 3 ans de cela . et depuis j'ai u Eclipse bébé j'ai donc stoppé l'équitation pour me préocupé d'elle - alors j'ai beaucoup beaucoup perdu le mono ma dit qu'il me manqué de la compétence . Alors je rattaque les cours bientot . Mais oui j'essay de travaillé corectement malgrés mes poind faible

.
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse-des-tuilleries.skyrock.com
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Licol etho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol etho   Licol etho - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 13:38

Très sincèrement, je pense qu'il vaut mieux, pour un cheval, avoir une cavalière disons moyenne mais qui se préoccupe de bien faire plutôt qu'une cavalière ayant son galop 7 ou plus et qui ne pense qu'à son propre plaisir.

Et je suis sûre que, tout comme moi, tu as plaisir à apprendre plein de choses pour en faire profiter ta jument. Et tu sais, comme me l'a déjà dit mon prof, les chevaux pardonnent beaucoup nos erreurs, du moment que l'on a à coeur de bien faire. Il est toujours temps de se rattraper ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Cheval de compétition
Manon


Messages : 959
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 29

Licol etho - Page 2 Empty
MessageSujet: re   Licol etho - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 16:06

merci . je suis daccord avec toi . je suis allé voir eclipse cette apréme elle rentre du débourage fin septembre . a la maison yaura du boulot je vais monté un enclo pour le travaille . Ensuite comme me la dit le mono elle auras 5 mois de repos sans rien pendant l'hiver et je reprendré au printemp , si cela ne ce passe pas bien elle retourneras 1 mois ou 2 au centre . Mais la elle en a marre ca ce vois elle veux rentrée a la maison.


bisousss I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse-des-tuilleries.skyrock.com
Invité
Invité




Licol etho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol etho   Licol etho - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 19:16

Brigitte a écrit:
Je rajouterai que le licol en corde est un super instrument, mais qui peut s'avérer très dangereux si il est mal employé. Il faut donc bien s'en servir.

Et il ne faut pas oublier qu'il ne faut jamais mettre son cheval à l'attache avec : si le cheval tire, cela peut être catastrophique pour lui... Et ne pas dire que son cheval ne tire jamais : il suffit d'une fois.... Wink

Euh j'avoue que je suis perplexe la ... scratch Pourquoi il ne faut jamais attacher son cheval avec un licol etho ? Je connais pleins de gens qui le font dont des professionels, et j'ai du mal a comprendre pourquoi c'est pas bien. Pourrais-tu m'expliquer pourquoi tu dit cela ?

J'ai l'impression que Eclipse est un peu comme Neustria. Il faut qu'elle soit encadrée mais pas qu'elle etouffe. C'est deja super G5 ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Licol etho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol etho   Licol etho - Page 2 I_icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 5:42

Hé bien si le cheval tire avec un licol en corde, il risque tout simplement de se faire hyper mal... car la corde peut rentrer dans la peau. Et si le cheval se fait mal, il peut paniquer et tirer encore plus fort, ce qui ne fait qu'aggraver le problème.

Evidemment, les licols en corde ont différentes épaisseurs, et il y en a de plus fins que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Licol etho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol etho   Licol etho - Page 2 I_icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 8:41

Il en existe également avec moumoutte, j'en ai pris un avec !

Après, on perd la finesse du licol étho...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
SuperSusu
Cheval dressé
SuperSusu


Messages : 289
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 41
Localisation : 17 et 33

Licol etho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol etho   Licol etho - Page 2 I_icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 7:19

Perso j'ai plusieurs licols étho (de différentes couleurs pour en changer au gré de mes envies Embarassed ) et je trouve qu'avec, évidemment, Sultane répond mieux à mes demandes.

Je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé mais par exemple je m'en sers en rando si je dois mettre pied à terre par exemple, ou bien sur lorsque je travaille Sultane à pied (ce que je n'ai fait qu'une fois).

Je suis tout à fait d'accord avec Brigitte pour le fait de ne pas attacher son cheval avec car le licol corde n'est pas conçu pour céder en cas de pression (d'où son intérêt pour le travail à pied). Donc si effectivement le cheval tire au renard à l'attache par exemple, ben là les dommages peuvent être graves : plaies, déplacement de vertèbres voire même cassures !!!

Je le conseille vraiment pour faire un travail tout en finesse avec son cheval à condition de savoir s'en servir.
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Licol etho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol etho   Licol etho - Page 2 I_icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 14:47

De toute façon, n'importe quel professionnel le dira, on ne laisse pas un cheval en paddock où à l'attache avec un licol étho. Parce que vous pouvez être surs que si le cheval tire, le licol ne cassera pas ! Et après, ça fait des accidents. Un cheval qui tire comme un fou sur un licol qui ne casse pas peut même se provoquer des problèmes, aussi bien musculaires qu'osseux, au niveau du dos. Et là, vous ne risquez pas de le seller à nouveau avant un bon moment !
Après, on peut mettre un cheval à l'attache avec ce genre de licol à condition d'équiper la longe d'un mousqueton de sécurité qui se détache dès que le cheval commence à tirer. Mais y a que dans ce cas là. Parce que certes, la moumoute où la corde épaisse évite les plaies, mais ça ne change rien au fait que le licol reste solide. Dites vous qu'on utilise ces cordes pour l'escalade. C'est quand même une preuve de leur solidité. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
SuperSusu
Cheval dressé
SuperSusu


Messages : 289
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 41
Localisation : 17 et 33

Licol etho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol etho   Licol etho - Page 2 I_icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 7:53

+ 1 avec LangeDeLenfer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Licol etho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol etho   Licol etho - Page 2 I_icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 16:23

Nan mais vous savez, même un lico normal peu etre dangereux quand tu attaches ton cheval.
Moi avec n'importe quel licol de toute maniere, je ne me pose pas la question, je l'attache a une ficelle a foin... Very Happy
Un lico normal ;avec de beaux anneaux qui coûte super cher et dit être incassable; peut etre aussi bien dangereux qu'un un licol etho.
Apres moi je met toujours de la ficelle pour d'attacher mon cheval.
C'est super dangereux sans !!!! !!!! Tt les clubs le font ( normalement)
Et juste laisser un cheval avec un licol dans le pré est dangereux, avec n'importe quel licol.
Je suis d'accord que avec le licol en corde, le cheval a plus de chance que en broutant dans son pré il marche dessus car normalement il doit un peu pendre, mais même avec vos licols c'est dangereux.

Si tu as un licol avec une fine ficelle, il n 'y a aucun probleme pour attacher son cheval. Evidemment si tu l'attaches juste a un anneau ( ou un arbre.. etc)
tu mets ton cheval en danger,mais cela c'est avec n'importe quel licol !!

Hey les filles ... toujours attacher son cheval a une ficelle ou autre. - !! -
De toute maniere, il ne faut pas laisser un cheval attacher sans personne autour !! Donc si le cheval tire avec un licol etho, il ne peut pas lui rentrer dans la peau juste en 2 min, il faudrait que le cheval tire beaucoup fort et pendant longtemps.
Nan vraiment si vous faites tt cela, il n'y as pas de problemes pour attacher votre cheval avec un licol ethologique Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Licol etho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol etho   Licol etho - Page 2 I_icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 16:27

A oui et aussi pour ceux qui utilisent une longe elastique pour un cheval qui tire, c'est encore pire
Revenir en haut Aller en bas
Passiona
Cheval de compétition
Passiona


Messages : 642
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 26
Localisation : Normandie

Licol etho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol etho   Licol etho - Page 2 I_icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 16:58

Si tu achete en boutique, tu as une notice vendue avec. Il y a bien marqué qu'il ne faut pas attacher un cheval avec un licol éthologique.

"/!\ ... un licol en corde est un outil de travail, il est fortement déconseillé de l'utiliser pour une autre utilisation. "

C'est ce qui est marqué sur la notice des licols que j'ai acheté.
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Licol etho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol etho   Licol etho - Page 2 I_icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 18:18

Elisa, je suis d'accord avec la notice de tes licols.
Mais perso, j'utilise toujours une ficelle comme le décrit Armelle ( avec un licol plat. ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Licol etho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol etho   Licol etho - Page 2 I_icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 18:55

D'une façon générale, il est dangereux d'attacher n'importe quel animal avec quelque chose sur la tête ou autour du cou. Combien de chats se sont étranglés avec des colliers en se promenant ?
Le danger du licol etho dans le pré, c'est surtout de voir son cheval s'accrocher à une branche, une cloture... et tirer comme un fou sans pouvoir se sauver. Le licol traditionnel est plus fragile. Dans mon club, on n'utilise pas ficelle. On attache les chevaux directement à l'anneau. Il arrive qu'ils tirent et systématiquement l'anneau d'attache sur le licol cède. Mais je dois quand même avouer qu'on prend moins de risques avec une ficelle ou un mousqueton de sécurité.
De toute façon, le licol (etho ou pas), c'est fait pour tenir son cheval. Pas pour leur laisser sur la tête quand on en a pas besoin et, surtout, qu'on ne peut pas les surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Licol etho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol etho   Licol etho - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 10:14

Oui je suis d'accord avec toi.
Un licol c'est fait pour attacher ton cheval quand tu le doit mais il ne faut pas croire que étant attacher il n'a pas besoin de surveillance, au contraire.
Laisser un cheval avec un licol au pré tt seul est aussi très dangereux.
Enfin tt cela est deja dit.

Conclusion : Pour attacher ton cheval en toute sécurité avec un lico etho, mettre de la ficelle ou bien un anneau de sécurité.
Laisser un cheval au pré avec un licol -sans surveillance- quelconque est dangereux.

=) Sinon mon licol avance bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Licol etho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol etho   Licol etho - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 10:17

Passiona a écrit:
Si tu achete en boutique, tu as une notice vendue avec. Il y a bien marqué qu'il ne faut pas attacher un cheval avec un licol éthologique.

"/!\ ... un licol en corde est un outil de travail, il est fortement déconseillé de l'utiliser pour une autre utilisation. "

C'est ce qui est marqué sur la notice des licols que j'ai acheté.

Oui c'est comme sur les médicaments où il y a marquer " ne pas mettre a porter de vu des enfants".
C'est une précaution. Mais ils ont raison de le marquer pour les gens qui attachent leur cheval avec un licol ethologique a un anneau simple .
Cela évite les dégats.
Mais croit moi, si tu met de la ficelle a ton anneau ou autre, il n'y a aucun risque ;D
Revenir en haut Aller en bas
Passiona
Cheval de compétition
Passiona


Messages : 642
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 26
Localisation : Normandie

Licol etho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol etho   Licol etho - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 10:56

Je te croit, le coup de la ficelle je le fait aussi. ^^ Mais je préfère atecher avec un licol plat, j'ai des pouliches alors je préfère on ne sais jamais d'un coup elle peuvent avoir peur ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Licol etho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol etho   Licol etho - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 11:15

Very Happy Si tu as une ficelle alors normalement pas de probleme Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Licol etho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol etho   Licol etho - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 20:58

J'en profite de ce post pour vous demander ce qui est le mieux à votre avis.

Voilà, j'aimerais longer Serein avec une grand longe ( du genre 8m, je crois que Décathlon* en ont ). Il a déjà été longé en liberté et une plus petite : sans soucis. Du coup je me demandais s'il valait mieux utilisé un licol plat, ou un licol étho. Je me pose la question étant donné que c'est plus sévère, s'il répond bien ce n'est peut etre pas utile ?
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Licol etho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol etho   Licol etho - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 5:56

Perso, je commencerai par un licol plat pour voir justement son comportement et pour voir comment toi, tu gères.
Si tout se passe bien, tu peux sans problème passer au licol étho.

Ma première expérience en longe avec un licol étho a été catastrophique : mon cheval tirait comme un malade, et comme moi, j'étais novice, je n'ai pas su bien réagir, ce qui fait qu'à la fin de la séance, j'étais épuisée et mon malheureux cheval avait une belle marque sur sa tête.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Licol etho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol etho   Licol etho - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 13:36

+1 Avec Brigitte Smile
D’abord met la l'aise avec un licol qu'elle connais et après si tt ce passes bien tu peut passer au licol etho ss probleme.
C'est une super question en tout cas, parce que souvent maintenant les gens considèrent le licol ethologique comme un vulgaire licol plat.. alors que la difference est grosse.
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Licol etho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol etho   Licol etho - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 15:14

Tu as raison, Armelle : le licol étho devient presqu'une mode et beaucoup l'utilisent plus pour le fun que par réelle conviction. Donc, il est toujours utile de savoir pourquoi on fait les choses et de se poser les bonnes questions sur notre choix. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Licol etho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol etho   Licol etho - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 18:21

Je suis d'avis des filles : Licol plat dans un premier temps ! Et puis après, tout dépend de ce que tu recherches dans ton travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
Invité
Invité




Licol etho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol etho   Licol etho - Page 2 I_icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 13:05

Oui Brigitte, je connais quelqu'un qui en possède un, et il ne sait même pas comment cela s'appelle et pourquoi il est different des autres ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Licol etho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol etho   Licol etho - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Licol etho
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couleur de licol étho' pour ponette baie ;)
» Commencer l'étho ?
» livre étho linda tellington jones
» Taille licol
» Licol éthologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Le travail du cheval :: Exercices en main :: Ethologie-
Sauter vers: