Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Race - Le Fjord Bander11
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Race - Le Fjord

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SuperSusu
Cheval dressé
SuperSusu


Messages : 289
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 41
Localisation : 17 et 33

Race - Le Fjord Empty
MessageSujet: Race - Le Fjord   Race - Le Fjord I_icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 6:39

Le Fjord est une race de petit cheval originale venue de Norvège, qui a la particularité d'avoir une couleur de robe unique, "red dun" (alezan avec le gène Dun qui donne sa raie de mulet et donc les crins noirs et la bande noire sur le dos), avec des marques sauvages. Le Fjord est parfois considéré comme un poney, parfois comme un cheval de selle ou encore comme cheval de trait.

Origine et histoire


Le Fjord est un cheval de taille moyenne, issu d'une lignée de chevaux de montagnes proches ou descendants des races de chevaux primitifs (Cheval de Przewalski et Tarpan). Les Vikings les utilisèrent comme montures pour leur conquêtes et organisaient aussi des combats d'étalons. le Fjord est aujourd'hui élevé principalement en Europe du Nord (Norvège, Suède, Allemagne, Benelux), et en France depuis 1969, ainsi qu'en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Australie.
Morphologie et caractère

Aux origines, le Fjord est une race de chevaux trapus, qui par la sélection a évolué vers des individus de taille plus importante et aux allures plus souples. Toutefois, le Fjord conserve de ses origines une allure assez compacte. L'allure « bonasse » du Fjord ne doit pas laisser ignorer son caractère volontaire et parfois entêté qui peut gêner le cavalier débutant. Docile, gentil et très proche de l'homme, le Fjord est un compagnon facile à vivre en extérieur.

Standard de race
Taille : La taille est de 1,45m en moyenne

Robe : Brunblakk ( 90 % des Fjords ) un alezan tirant sur du brun clair avec beaucoup de crins sombres, Rodblakk ( 4 % des effectifs ) alezan tirant légèrement vers l'alezan clair, un peu doré, peu de crins noirs, Gra ( 3 % des effectifs ) gris souris clair, crins noirs assez abondants, Ulsblakk ( 2 % ) alezan très clair, crins et raie de mulet bruns, et Gulblakk, la robe la plus rare, le cheval est quasiment crème, rares crins bruns avec souvent des marques primitives; raie de mulet sombre naissant derrière les oreilles, faisant une bande noire au milieu de la crinière et allant jusqu'aux crins de la queue peut avoir des zébrures aux membres, plus ou moins visibles selon la saison

Tête : harmonieuse, au front large et plat ; œil grand et orbites bien marquées ; oreilles petites et droites.

Encolure : courte et massive

Garrot : plat, caractéristique des chevaux de montagne au centre de gravité bas favorisant l'équilibre.

Une pratique très fréquente consiste à couper l'abondante crinière du Fjord en arc de cercle ( coupe en brosse ), en laissant le toupet ( frange ), pour mettre en valeur la bande noire de crins entre les deux bandes claires, lui donnant ainsi un look « punk » caractéristique.

Aptitudes et utilisations

Habitué aux climats rigoureux, le Fjord, est un cheval très rustique dont les besoins sont faciles à satisfaire, tant en termes de nourriture que de soins. Il est parfaitement adapté au sol accidenté de son pays d'origine. Utilisé depuis toujours comme cheval de trait et de bât, pour les travaux agricoles, il a fait l'objet depuis le XVIIIe siècle, d'une sélection visant à accroître sa taille.

Grâce à ses qualités d'endurance et à son tempérament généralement placide, il est utilisé non seulement comme cheval de trait pour les travaux agricoles (notamment le maraîchage) et forestier (débusquage, débardage léger), mais aussi en équitation comme cheval de selle pour l'apprentissage, la randonnée, et comme cheval d'attelage. Son pied sûr en fait également un bon cheval pour l'initiation à la voltige. Des fjords commencent aussi à se distinguer dans des compétitions de TREC, CCE, CSO, ainsi qu'en endurance. Enfin c'est un cheval privilégié pour l’hippothérapie.

Source : Wikipédia

Voici quelques photos de Fjords :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/cd/Cheval_fjord_00003.jpg/701px-Cheval_fjord_00003.jpg

http://www.kazeo.com/sites/fr/photos/220/photo-220169-L.jpg
J'ai hâte de ma fifille ait les crains aussi longs !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

Race - Le Fjord Empty
MessageSujet: Re: Race - Le Fjord   Race - Le Fjord I_icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 8:01

J'avais jamais fait attention au garrot !
j'aime bien leur coupe en brosse
En tout cas, grâce à ton post, j'en ai appris plein sur eux !
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Race - Le Fjord Empty
MessageSujet: Re: Race - Le Fjord   Race - Le Fjord I_icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 11:35

Merci de nous en avoir appris plus sur ces grosses boules de poils. C'est toujours passionnant de connaître l'histoire de nos chers dadous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Race - Le Fjord Empty
MessageSujet: Re: Race - Le Fjord   Race - Le Fjord I_icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 12:10

J'adore cette race =D J'en ai monté beaucoup, ils sont extras !
Revenir en haut Aller en bas
Clara of the Tardis
Poulain débourré
Poulain débourré
Clara of the Tardis


Messages : 147
Date d'inscription : 09/07/2013
Age : 25
Localisation : Dans le Tardis du Docteur

Race - Le Fjord Empty
MessageSujet: Re: Race - Le Fjord   Race - Le Fjord I_icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 16:06

J'aime beaucoup cette race ^^
Revenir en haut Aller en bas
léviou
Poulain débourré
Poulain débourré
léviou


Messages : 132
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : Rochefort, Charente-Maritime

Race - Le Fjord Empty
MessageSujet: Re: Race - Le Fjord   Race - Le Fjord I_icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 11:12

Mon future poney sera un fjord ou haflinger i don't know vue que j'ai eu les deux en dp se sont mes deux gros coup de coeur .
Le fjord a quand même un sacré et fort caractère , mais peu aussi être tellement adorable Wink
Ca à vraiment était mon coup de coeur

Race - Le Fjord 10644910
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Race - Le Fjord Empty
MessageSujet: Re: Race - Le Fjord   Race - Le Fjord I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Race - Le Fjord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pre, haflinger, fjord. ^^
» Race - Le Frison
» Race - Le Camargue
» Pur race Espagnol
» Race- Haflinger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Elevage :: Races-
Sauter vers: