Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Ethologie, je m'embrouille ! - Page 2 Bander11

Partagez

Ethologie, je m'embrouille !

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'

Ethologie, je m'embrouille ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 15:38

Malheureusement tu n'as pas tord.

Hors je pense que ces moniteurs là n'ont pas le bon comportement. On peut très bien s'amuser en travaillant le cheval dans le bon sens.

Perso dans mon ancien centre, il y avait de tous les âges et le cheval était respecté dans son travail.

Sellerie en ligne MegaHorse , Plus qu'une Passion, une Evidence...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld

MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 18:24

Pff... Je comprend bien mieux l'éthologie grâce à vos explications, mais c'est quand même compliqué tout ça scratch
Puis comment ne pas s'embrouiller. Tout le monde ou presque prend ça pour un mouvement de mode. Puis ça devient un gros moyen de gains. Ethologie ceci, éthologie cela, les gens nous font croire que c'est éthologique alors qu'en général, c'est du baratin de business man. Je suis sûr que si quelqu'un invente une brosse ''éthologique'' qui se rapproche plus du véritable "lavage" (on va dire comme ça hein (x ) que se font les chevaux entre eux parce que la brosse est en poils de je ne sais quoi, les gens vont tomber dans le panneau comme une mouche sur un papier tue-mouche.
C'est énervant, à force on ne sait pas croire. Tout devient commercial.
Par exemple, avant on était habituer à manger de la bonne viande, de bons légumes.. Maintenant on mange plus de colorant que de légumes. Lorsque mes parents achètent de la viande de boucher, de la vraie, le goût me répugne parce qu'avec la nourriture industrielle, j'ai pris l'habitude à des viandes sans goûts.
C'est malheureux, mais on vit au mouvement des industries, on ne sait plus s’alimenter, et on ne sait plus ce qu'est le vrai sens du mot éthologie Heureusement il reste le dictionnaire -,-

Admin
Admin
Brigitte

MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! - Page 2 I_icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 5:17

DadouWorld a écrit:
Heureusement il reste le dictionnaire -,-

Cette phrase m'a fait sourire, mais tu n'as pas tout à fait tord.

C'est pourquoi, je pense, il est indispensable de se documenter un maximum afin de se faire son propre avis, et pouvoir faire le tri dans ce que l'on entend ou voit un peu partout. Il y a énormément de personnes qui croient bien faire par ignorance. Celles-ci, il ne faut pas trop les blâmer, je pense, mais savoir prendre du recul....

Donc, il y a le dictionnaire, bien sûr, mais aussi les livres, les DVD, les forums ( si si, on y apprend plein de trucs ! Very Happy ) et .... le bon sens ! Ethologie, je m'embrouille ! - Page 2 2577643945
Artémis
Admin
Admin
Artémis

MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! - Page 2 I_icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 9:46

+1 avec Brigitte
http://leblogdartemis.over-blog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! - Page 2 I_icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 11:24

Coucou

Je suis actuellement en Camargue . Et je viens de remettre la main sur un excellent bouquin acheté en juillet au salon du livre équestre des Saintes maries de la mer.
Il est formidable et fait une analyse trés fine du positif, comme du négatif dans toutes ces "modes" dont il explique trés bien l'origine.
Il s'agit du titre suivant : LES RECETTES DES CHUCHOTEURS, Foutaise ou panacée" Editions FAVRE (caracole), l'auteur est Maria Franchini
Ce livre remonte a 2004 mais est véritablement trés interessant.
En fait, je pense qu'il y a du bon à tirer de tout. Il faut ensuite se faire soi-même son opinion et bien sur adapter chaque solution à son propre cheval,(aucun n'est pareil et c'est plutôt rassurant)...
Bonne journée à tous sunny
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'

MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 11:45

Merci pour cette info, je vais essayer de me le procurer !

Amuse toi bien en Camargue !

Sellerie en ligne MegaHorse , Plus qu'une Passion, une Evidence...
http://www.cheval-forum.com
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang

MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 9:44

Très, très, très intéressant, votre discussion. dommage que je ne l'ai pas lu avant de mettre mon "pavé" sur les licols étho!, ( je comprend mieux les tenants et les aboutissants, je met +1 à Salamandre pour sa conclusion.)

Si l'une de vous pouvez m'expliquer comment faire pour reprendre un texte écrit ( xxx à écrit) parceque je suis toujours aussi nul! Embarassed
Citation :
En fait, je pense qu'il y a du bon à tirer de tout. Il faut ensuite se faire soi-même son opinion et bien sur adapter chaque solution à son propre cheval,(aucun n'est pareil et c'est plutôt rassurant)...
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte

MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 11:04

Emmanuelle, il te suffit de cliquer, dans le message que tu veux citer, ici :

Ethologie, je m'embrouille ! - Page 2 Citer10

Ensuite, si tu ne veux pas tout citer, il te suffit de supprimer la partie que tu ne veux pas tout citer.

Puis, tu écris ton message en dessous. Voilà Very Happy
Artémis
Admin
Admin
Artémis

MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 11:39

Brigitte a écrit:
Emmanuelle, il te suffit de cliquer, dans le message que tu veux citer, ici :

Ethologie, je m'embrouille ! - Page 2 Citer10

Ensuite, si tu ne veux pas tout citer, il te suffit de supprimer la partie que tu ne veux pas tout citer.

Puis, tu écris ton message en dessous. Voilà Very Happy

Attention, si tu veux supprimer du texte, dans ta reprise de citation, de ne pas supprimer les 2 balises entre crochets [ ]
http://leblogdartemis.over-blog.com
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte

MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 11:55

Tu as raison de le préciser, Artémis ! Wink

Je viens de faire un tuto ici
taquillero
Poulain débourré
Poulain débourré
taquillero

MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! - Page 2 I_icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 9:42

Djali a écrit:
Perso', ça m'agace toujours de voir des cavaliers monter en licol et dire qu'ils font de "l'éthologie"... Parce que comme vous l'avez bien dit, l'éthologie est une science visant à observer le comportement des chevaux dans leur environnement naturel. Dès qu'on intervient auprès du cheval, ça n'a plus rien "d'éthologique" ! Je préfère parler de travail en liberté, de cirque, etc... Ce sont des termes plus exacts ! =)
Ethologie, je m'embrouille ! - Page 2 2877754569
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! - Page 2 I_icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 11:31

Pour donner mon avis, si petit il soit :

Quand j'ai commencé ma 1ere demie-pension, la propriétaire d'Ondine est très basée sur ce travail et ce mode d'apprentissage pour le travail monté comme à pied, pour le respect et le calme .

Je ne connais pas très bien mais j'ai appris et vue des choses qui sont impressionnantes sur le comportement du cheval.
La proprio a 3 poneys dont un poulain d'un an, elle monte ses poneys sans mors qu'avec le licol étho.
Exemple: Ondine est une ponette assez compliquée, elle n'aime pas le travail monté en carrière surtout si elle est avec le mors par contre à pied ou monté et en licol elle fait des miracles ( il ne faut pas oublier qu'il a eu beaucoup de travail d'apprentissage avant )
Pour le poulain, l'apprentissage se fait dès maintenant, quelque petits exercices, de quelque minutes dans le calme, la désensibilisation se fait progressivement.... etc ! Le peu de nouvelle que j'ai de lui, il n'a peur de rien, il est toujours calme et pas stressé !

Pour ce que j'ai vu et essayé, le travail à pied permet beaucoup de choses comme faire bouger les hanches d'un simple regard vers cette partie du corps du cheval, le reculer d'un simple geste de la main, avoir le plis de l'encolure et j'en passe et des meilleurs. Tout ce travail à pied " prépare " au travail monté puisque tous ces exercices sont très pratiques pour le travail sur le plat, le cheval est disponible !

De plus, si on monte en licol étho le cavalier ne peut plus se retenir sur la bouche du cheval.
Moi qui avait une main très dure et qui avait tendance à dire deux choses différentes au cheval ( les jambes pour avancer mais je tirais sur la bouche donc forcément le cheval ne comprenait rien) Le fait de monter en licol m'a appris à me servir de mon assiette et de mes jambes pour me faire comprendre !
Bien sur que si le licol étho est mal employé il peut être très dangereux et faire tout l'inverse, c'est pour cela qu'au début il veut mieux se faire guidé par quelqu'un de compétent !

Bref, c'est ce que j'ai retenu de cette " pratique ", je me trompe peut être complètement !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 17:06

Voilà ce qu'une amie a écrit ....

"... Ou comment deux choses qu'on peut totalement dissociées sont finalement pas si éloignées que ça !

Voilà ma petite expérience personnelle ... A la base cavalière "classique", j'ai monté en club avant de vivre "un peu plus" au milieu des chevaux puisque mon papa tient une petite structure équestre. A l'époque où l'équitation éthologique a commencé à faire parler d'elle, j'ai eu l'occasion d'assister à un stage animé par Andy Booth (ortho ?). Le stage portait sur l'utilisation de l'éthologie en équitation classique.

Et finalement, nous en sommes arrivés à la conclusion que les deux choses n'étaient pas très éloignées. En équitation classique, je crois que c'est Baucher, si mes souvenirs sont bons, qui disait qu'on demande quelque chose au cheval et qu'on cède lorsqu'on a obtenu l'action désirée. Au final, le principe de confort/inconfort, de céder à la pression, qui est utilisé en étho se rapproche de ce que disait Baucher.

Mon expérience en stage s'est arrêtée ici, pendant que mon père à lui reçu une formation pratique. J'ai donc appris un peu seule, en reprenant ce que j'avais entendu en stage et en regardant "le chef" (comme je l'appelle) faire. Je n'ai pas la volonté de sortir mes chevaux sans mors (puisque dans les disciplines que je pratique, celui ci est obligatoire) mais j'utilise très fréquemment le licol sur mes jeunes chevaux.

Alors que certains corrigent les "défauts" de leurs chevaux avec des brides et autres rènes allemandes, quand j'ai un soucis avec les miens, j'ai maintenant plutôt tendance à les monter en licol. Le manque de précision qu'on peut avoir comparé à un mors oblige à compenser par une meilleure utilisation de l'assiette et des jambes, ce qui , au final, améliore considérablement le rendu lorsqu'on repasse le cheval en filet. Il est alors plus léger, plus fin ... et le cavalier aussi ! Pour ne citer qu'un exemple, une petite 6 ans que j'ai actuellement au travail montrait des signes de contraction sur une rène (la gauche). J'ai d'abord essayé des choses classiques, n'osant pas la passer directement en licol puis je me suis lancée. Hop dans la carrière, en licol, juste après avoir vérifié qu'elle cédait aux différentes pressions. Et bien la séance a été plus que fructueuse ! Un peu déboussolée au début car je ne pouvais plus vraiment compenser avec mes mains, je me suis concentrée sur ma position et sur des demandes simples, la jument a compris, s'est allégée et a fini la séance en me déroulant des figures de dressage dans une totale décontraction, basse et ronde comme jamais ! Epaule en dedans, tête au mur, appuyer, allongement, demi tour sur les hanches ! Alors que la journée d'avant, un simple cercle incurvé était presque difficile ! (et ceux qui me connaissent savent que je suis loooooin d'être une grande cavalière ! lol! )

Je ne fais pas de "tours" avec mes chevaux mais les maigres bases d'éthologie que j'ai pu recevoir m'ont aidé à mieux travailler à cheval (et à côté des chevaux), à mieux intéragir avec eux, que ce soit lors du travail ou lorsqu'ils sont au pré, au boxe, en concours, etc ...

Bref, je pense que l'éthologie mériterait de ne pas être montrée seulement comme une "discipline" mais également comme un outil permettant d'améliorer le travail du cheval de sport "classique" par une meilleure compréhension de celui ci."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! - Page 2 I_icon_minitime

Ethologie, je m'embrouille !
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2