Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Fourchette qui pourrit !! Bander11
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Fourchette qui pourrit !!

Aller en bas 
+4
HR
Elisa-Dallas
Boomerang
csajas
8 participants
AuteurMessage
csajas
Cheval dressé
csajas


Messages : 235
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 36

Fourchette qui pourrit !! Empty
MessageSujet: Fourchette qui pourrit !!   Fourchette qui pourrit !! I_icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 18:11

Bonjour,
pour ceux qui ne le savent pas, Kérala est donc au box, elle n'a plus le droit au pré... Qui dit cheval au box... dis... fourchettes qui pourrissent ! J'ai tout nettoyé et goudronné, mais avez-vous d'autres astuces???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/LeKriEquitation
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

Fourchette qui pourrit !! Empty
MessageSujet: Re: Fourchette qui pourrit !!   Fourchette qui pourrit !! I_icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 8:25

Liqueur de Villatte et mèches de coton, imbibés, et coincées dans les lacunes, par exemples!
Revenir en haut Aller en bas
Elisa-Dallas
Cheval de compétition
Elisa-Dallas


Messages : 1109
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 25
Localisation : Var

Fourchette qui pourrit !! Empty
MessageSujet: Re: Fourchette qui pourrit !!   Fourchette qui pourrit !! I_icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 15:35

Tu peux mettre une photo s'il te plaît ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DallasElisa.skyrock.com
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Fourchette qui pourrit !! Empty
MessageSujet: Re: Fourchette qui pourrit !!   Fourchette qui pourrit !! I_icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 17:27

Je suis totalement d'accord avec Boomerang ! Y a que ça à faire !

Sinon, elle est sur quelle litière ta louloute ? Si elle est sur paille, y bien plus de risque que la fourchette pourrisse pour la simple et bonne raison que la paille n'absorbe pas bien l'humidité. Shocked Pour la litière, je te donnerais le même conseil que pour Manon: le lin. C'est ultra absorbant, y a rien de mieux. Mais c'est un peu chèr. Tu peux mélanger le lin aux copeaux de bois pour diminuer le coût. Tu fais moitié moitié. Sinon, si tu préfère, tu peux aussi la mettre sur copeaux. ça absorbe plus que la paille, mais pas autant que le lin. Moi, je suis totalement fan du lin ! Super qualité de litière ! Fourchette qui pourrit !! 2877754569

Sinon, oui, mets nous des photos !
Revenir en haut Aller en bas
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

Fourchette qui pourrit !! Empty
MessageSujet: Re: Fourchette qui pourrit !!   Fourchette qui pourrit !! I_icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 20:23

LangeDeLenfer237 a écrit:
Je suis totalement d'accord avec Boomerang !

Fourchette qui pourrit !! 1787035130 lol!
maintenant que nos admins m'ont expliqué les citations, je les utilise!

En attendant,:+1 Olivia, la qualité de litière est très importante.
Revenir en haut Aller en bas
csajas
Cheval dressé
csajas


Messages : 235
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 36

Fourchette qui pourrit !! Empty
MessageSujet: Re: Fourchette qui pourrit !!   Fourchette qui pourrit !! I_icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 7:44

jy vais demain, dc je prendrais qq photos. Par contre ce n'est pas ma jument, mais celle du club, donc je peux glisser l'idée de la litiere a ma mono, mais je peux pas l'exiger.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/LeKriEquitation
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Fourchette qui pourrit !! Empty
MessageSujet: Re: Fourchette qui pourrit !!   Fourchette qui pourrit !! I_icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 10:50

Ah oui... Neutral Petit soucis dans ce cas. Neutral
Tu as raison, parles lui en. Wink
Dans les clubs, il est rare qu'on utilise de litières comme le lin parce que c'est plus chèr. Souvent, on leur met soit de la paille, soit des copeaux. M'enfin, des copeaux peuvent aider... Mais la plus absorbante, celle qui ne reste pas humide sous les pieds de loulou, c'est le lin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elisa-Dallas
Cheval de compétition
Elisa-Dallas


Messages : 1109
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 25
Localisation : Var

Fourchette qui pourrit !! Empty
MessageSujet: Re: Fourchette qui pourrit !!   Fourchette qui pourrit !! I_icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 15:45

On attend les photos alors !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DallasElisa.skyrock.com
Elisa-Dallas
Cheval de compétition
Elisa-Dallas


Messages : 1109
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 25
Localisation : Var

Fourchette qui pourrit !! Empty
MessageSujet: Re: Fourchette qui pourrit !!   Fourchette qui pourrit !! I_icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 9:21

J'ai trouvé un topic sur un blog petite capture d'écran : $
Fourchette qui pourrit !! Captur10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DallasElisa.skyrock.com
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

Fourchette qui pourrit !! Empty
MessageSujet: Re: Fourchette qui pourrit !!   Fourchette qui pourrit !! I_icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 7:21

Je reviens sur un point: si les fourchettes sont effectivement déjà pourris, ne pas goudronner: on enferme les bactéries, donc prolifération. Mais pour le reste Fourchette qui pourrit !! 2877754569
Revenir en haut Aller en bas
Léa
Petit Poulain
Petit Poulain
Léa


Messages : 69
Date d'inscription : 04/12/2012

Fourchette qui pourrit !! Empty
MessageSujet: Fourchette humide   Fourchette qui pourrit !! I_icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 19:55

Un petit post ici concernant les fourchettes de mes loulous....
Avec toute ces humidité (beaucoup de pluie et de neige), et malgré le fait qu'ils soient tous deux passés du pré au box, les fourchettes ne sont pas très belles....
Humides, elles partent en lambeaux. Au début, c'était mal-odorant. J'ai tout de suite traiter avec du gel bleu anti-pourriture de chez Décathlon. L'odeur n'est plus là. Mais il y a toujours des lambeaux de fourchettes qui partent ou pendent Neutral
J'ai nettoyer à l'eau de javel diluée dans de l'eau, j'ai rincé, séché avec de l'essuie tout avant d'appliquer du goudron de Norvège : une vraie galère !.
Déjà, c'est super sportif avec de jeunes chevaux qui reposent de force leurs pieds après un moment plus ou moins courts. C'est à peine nettoyer qu'il faut presque recommencer.... Et le goudron, n'en parlons pas !!!. Une CA-TAS-TRO-PHE !.

Avez-vous des astuces pour des fourchettes malades ?.
Pour appliquer le goudron ?.

Merci à tous !.
Revenir en haut Aller en bas
marilou1990
Petit Poulain
Petit Poulain
marilou1990


Messages : 37
Date d'inscription : 10/02/2013
Localisation : Québec

Fourchette qui pourrit !! Empty
MessageSujet: Re: Fourchette qui pourrit !!   Fourchette qui pourrit !! I_icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 4:33

Bonjour à toi,

Ma jument a le même problème à ses postérieurs. J'ai hâte que le maréchal-ferrant vienne voir ses fourchettes, car cela m'inquiète Neutral

Mais désolée, je n'ai pas de remède à te conseiller Neutral

j'espère que tu trouveras vite!
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

Fourchette qui pourrit !! Empty
MessageSujet: Re: Fourchette qui pourrit !!   Fourchette qui pourrit !! I_icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 10:28

Léa, je déplace ta question dans la rubrique : "Fourchette qui pourrit" de Csajas, qui a eu le même problème que toi et il y a des réponses qui pourront t'intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Fourchette qui pourrit !! Empty
MessageSujet: Re: Fourchette qui pourrit !!   Fourchette qui pourrit !! I_icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 11:18

Pas de copeaux de bois. C'est toxique pour les voies respiratoires (autant pour les animaux que pour nous) car ça dégage du phénol au contact de l'urine. Wink

Moins cher que le lin, il y a le chanvre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Léa
Petit Poulain
Petit Poulain
Léa


Messages : 69
Date d'inscription : 04/12/2012

Fourchette qui pourrit !! Empty
MessageSujet: Re: Fourchette qui pourrit !!   Fourchette qui pourrit !! I_icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 14:22

Pas de problème pour le déplacement du sujet ;-)

Si cela peut aider, j'ai trouver une solution assez simple et efficace : je cure bien les pieds et je nettoie avec de l'huile essentielle d'arbre à thé diluée dans de l'eau (pour mes 2 loulous je prépare 1L d'eau avec 100 gouttes d'huile essentielle). Ça laisse de beaux pieds tout propre.
Ensuite je sèche bien avec un chiffon. Pour finir, j'applique du goudron de norvège (j'en ai enfin trouvé du liquide avec pinceau intégré, le top !!!). Et avec tout cela ça va beaucoup mieux, le maréchal a approuvé et m'a dit que mes loulous avaient de beaux pieds ;-)

Par contre pour ma jument qui a une fourchette qui se régénère très vite et des lacunes latérales qui partent profondément sous la fourchette, ce qui fait des trous difficiles d'accès (un vrai nid à bactéries !), je mets des petits bouts de coton imbibé de liqueur de villate dans ces trous une fois par semaine, avant le goudron. Je les enlève le lendemain (mais bien souvent ils ne sont plus là...).

Et si vous avez de la neige, les pieds de vos doudous devraient aller beaucoup mieux ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourchette qui pourrit !! Empty
MessageSujet: Re: Fourchette qui pourrit !!   Fourchette qui pourrit !! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourchette qui pourrit !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fourchette qui se décolle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Entretien :: Soins à nos chevaux :)-
Sauter vers: