Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Plaie ouverte Bander11
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Plaie ouverte

Aller en bas 
+4
Boomerang
HR
Adenine
lolow
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lolow
Cheval de compétition
lolow


Messages : 1177
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 29
Localisation : Loiret (45)

Plaie ouverte Empty
MessageSujet: Plaie ouverte   Plaie ouverte I_icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 16:31

Bonjour à tous, pour ceux qui ont suivit sur le topic sur Toshan et moi, actuellement Toshan est blessé de l'antérieur (plaie ouverte).
J'aurais besoin de vos conseils pour la meilleure guérison possible, quels sont les soins à faire surtout en hiver (au près il vit avec abris), enfin tout vos trucs et astuce pour soigner les plaies ouvertes.

(j'ai des photos si vous voulez voir).

Mais comme j'ai pas mon mot à dire, j'ai demandé au proprio de faire venir le véto, toujours pas de nouvelle... Donc bon, là dessus, je ne peux rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://allo-garde-animaux.e-monsite.com
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Plaie ouverte   Plaie ouverte I_icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 16:36

Tu aurai une photo ? À la rigueur tu la met en spolier pour les âmes sensibles Smile mais ça aiderait déjà à mieux analyser la situation Smile

J'aurai tendance à dire de désinfecter et bien nettoyer tout les jours (betadine) après en fonction de la plaie, il y en a qu'il faut mieux laisser à l'air libre d'autre non... Tu peux aussi parfois mettre du mytosil pour aider la guérison !

Rien ne remplacera l'avis du veto mais je connais cette situation ou tu te demmene pour le cheval tu le soigne mais derrière ça suit pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
lolow
Cheval de compétition
lolow


Messages : 1177
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 29
Localisation : Loiret (45)

Plaie ouverte Empty
MessageSujet: AME SENSIBLE s'ABSTENIR    Plaie ouverte I_icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 16:48

Désolé je ne sais pas mettre en spoiler

Oui voici : Plaie ouverte P1170910 coté extérieur de l'antérieur gauche
Plaie ouverte P1170911 Coté avant (même jambe évidemment)
Plaie ouverte P1170912 Coté arrière
Revenir en haut Aller en bas
http://allo-garde-animaux.e-monsite.com
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Plaie ouverte   Plaie ouverte I_icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 16:54

C'est pas bien beau Sad il s'est fait ça comment ? En plus j'ai l'impression qu'il y a déjà une croûte ! C'est toi qui a tondu autour ou ça c'est arraché en même temps ?
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Plaie ouverte   Plaie ouverte I_icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 16:56

Il ne s'est pas loupé.
Comment a t-il fait ?

Comme les copines, je te conseillerais de bien nettoyer la plaie et à la desinfecter tous les jours avec de la bétadine. Maintenant, ce n'est pas moi qui vais savoir s'il faut un pansement ou non. Etant donné qu'il vit au champ, j'aurais tendance à dire que oui pour protéger de la boue et des saletés. Mais je ne suis pas sure de moi.
Revenir en haut Aller en bas
lolow
Cheval de compétition
lolow


Messages : 1177
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 29
Localisation : Loiret (45)

Plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Plaie ouverte   Plaie ouverte I_icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 16:59

On me dit "Allergie à l'argile, il a perdu ces poils à une parti de sa peau" m'enfin il y a plus de détail sur son post Wink
C'est tondu pour pas que les poils touches la plaie. ça croute mais très bizarre je trouve.
Après oui il faudrait l'avis du véto... Mais ça j'y peux plus rien... J'irais le revoir demain voir s'il va mieux.

Mais je demande quand même des avis au cas ou ça re-arriverais (ou si ça peut servir à quelqu'un d'autre).
Revenir en haut Aller en bas
http://allo-garde-animaux.e-monsite.com
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Plaie ouverte   Plaie ouverte I_icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 17:03

Du moment qu'il y a une croûte ne fais pas de pansement. Je dirai de ne plus toucher si la croûte est faite.
Revenir en haut Aller en bas
lolow
Cheval de compétition
lolow


Messages : 1177
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 29
Localisation : Loiret (45)

Plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Plaie ouverte   Plaie ouverte I_icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 17:04

D'accord, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://allo-garde-animaux.e-monsite.com
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Plaie ouverte   Plaie ouverte I_icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 17:05

Il ne te ferait pas une gale de boue des fois ? Avec des croutes comme ça, c'est le premier truc qui me vient à l'esprit. Est ce qu'il a gonflé au niveau des membres ?
Revenir en haut Aller en bas
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

Plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Plaie ouverte   Plaie ouverte I_icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 17:06

C'est pas cata, comme le disent les miss, tu nettoies tous les jours. Moi je mettrais, en plus, une crème antiseptique- cicatrisante type Cetavlon.

ça à combien de jours? et comment ça c'est produit?

ça ressemble à une grosse "derme-abrasion" qui a commencée à bien cicatriser. Tu surveilles la chaleur potentielle, le bourgeonnement (là, faudra agir).
Revenir en haut Aller en bas
lolow
Cheval de compétition
lolow


Messages : 1177
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 29
Localisation : Loiret (45)

Plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Plaie ouverte   Plaie ouverte I_icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 17:09

Les photos dates de 1semaines après la blessure. Il n'a jamais fait de gale de boue. Il était gonflé, mais c'était du à son claquage.

Maintenant c'est presque à deux semaine, mais j'irais le voir demain Smile je vous tiendrais au courant.

Désolée de mon ignorance mais : c'est quoi le bourgeonnement ? c'est quand ça s'infecte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://allo-garde-animaux.e-monsite.com
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

Plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Plaie ouverte   Plaie ouverte I_icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 17:24

t'inquiéte! on est là pour apprendre! (un peu)

Je suis allée voir son cahier, je te laisse lire. Et tu me diras si je me plante de beaucoup!

Bourgeonnement: c'est une étape normale de la cicatrisation d'une plaie, le soucis, chez le cheval...bien....dés fois, il "produit" trop de tissus cicatriciel, ce qui fait de grosse cicatrices pas belles du tout, (j'ai perdu le nom, ça va revenir...chéloïdes!) dans ces cas là, tu dois limiter la production de tissus, j'utilise un crayon de nitrate d'argent (ça, c'est mon truc! CHUT!!!!)

Info: ce n'ai pas une plaie ouverte, c'est une brûle.
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 36
Localisation : aix en provence

Plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Plaie ouverte   Plaie ouverte I_icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 17:46

c'est pas très gravissime perso je laisseraie a l'aire en vérifiant quotidiennement si pas d'infection mais sa ma l'aire en bonne voix
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
lolow
Cheval de compétition
lolow


Messages : 1177
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 29
Localisation : Loiret (45)

Plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Plaie ouverte   Plaie ouverte I_icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 18:36

Boomerang a écrit:
t'inquiéte! on est là pour apprendre! (un peu)

Je suis allée voir son cahier, je te laisse lire. Et tu me diras si je me plante de beaucoup!

Bourgeonnement: c'est une étape normale de la cicatrisation d'une plaie, le soucis, chez le cheval...bien....dés fois, il "produit" trop de tissus cicatriciel, ce qui fait de grosse cicatrices pas belles du tout, (j'ai perdu le nom, ça va revenir...chéloïdes!) dans ces cas là, tu dois limiter la production de tissus, j'utilise un crayon de nitrate d'argent (ça, c'est mon truc! CHUT!!!!)

Info: ce n'ai pas une plaie ouverte, c'est une brûle.

Ah d'accord, bon je me coucherais moins bête se soir (le truc d'argent, ça peut être aussi le pshiit argenté que j'ai vu quelqu'un un jour en mettre sur son cheval ?)

Donc ce serait une brulure alors ?

Revenir en haut Aller en bas
http://allo-garde-animaux.e-monsite.com
Léa
Petit Poulain
Petit Poulain
Léa


Messages : 69
Date d'inscription : 04/12/2012

Plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Plaie ouverte   Plaie ouverte I_icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 18:38

Le pauvre Loulou....
Personnellement quand ma jument a eu une mauvaise plaie suite à une morsure, j'ai nettoyer à l'eau physiologique (tout doucement évidemment), ensuite j'ai appliqué de la Betadine en gel (en pharmacie), et le lendemain j'ai relaver à l'eau physiologie et appliqué la pommade Dermaflon (crème favorisant la cicatrisation lorsque celle-ci est retardée par la présence de tissus nécrosés, débris tissulaires, caillots, notamment lors de : abcès, morsures, plaies, blessures, lésions cutanées, dermatites, affections des glandes anales...) que j'ai acheté en pharmacie, franchement avec une jument maladroite comme la mienne c'est mon indispensable, j'ai appliqué en couche épaisse un jour sur deux pour laisser respirer, et ça a très vite cicatriser. Repousse des poils hyper rapide. Après je ne suis pas vétérinaire alors malheureusement je ne sais pas si ça sera efficace sur la patte de ton cheval Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Plaie ouverte   Plaie ouverte I_icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 19:13

Lolow : non le psiiicht argenté c'est souvent de l'aluminium ca fait office de pansement mais c'est controversé.
Revenir en haut Aller en bas
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

Plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Plaie ouverte   Plaie ouverte I_icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 23:27

Exact, c'est surement une bombe d'alu, je ne l'utilise que sur des plaies suturées, d'autres personnes l'utilise à toutes les sauces. Moi, je suis les conseils des vétos.

le crayon de nitrate d'argent, c'est une petite mine grise, qui casse comme du verre, que l'on applique sur les gros bourgeons pour les brûler.

ça ressemble vraiment a une brûlure, dù à l'argile? Surveille que ça ne s'infecte pas, il faut voir des poils repousser dans la quinzaine
Revenir en haut Aller en bas
lolow
Cheval de compétition
lolow


Messages : 1177
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 29
Localisation : Loiret (45)

Plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Plaie ouverte   Plaie ouverte I_icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 9:26

Ah d'accord Smile

Bon je vais surveiller tout ça de prêt de toute façon Smile
Oui du à l'argile(normalement) si on me cache rien:
Revenir en haut Aller en bas
http://allo-garde-animaux.e-monsite.com
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort


Messages : 3062
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 23
Localisation : Paris

Plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Plaie ouverte   Plaie ouverte I_icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 10:16

Je peux pas t'aider ! Juste te dire que comme les autres quand il y'a une croûte faut laisser à l'air . En plus ça n'a pas l'air infecter donc je te souhaite bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition



Messages : 546
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 29
Localisation : Puy de dôme.

Plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Plaie ouverte   Plaie ouverte I_icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 20:15

Si la croùte s'enlève, la bétadine en gel c'est l'idéal. Jaouad s'est fait bouffé par l'entier en pension chez moi, j'ai désinfecté à la teinture d'iode & j'ai mit de la bétadine gel, c'est impeccable (Photos si vous voulez voir le résultat)
Revenir en haut Aller en bas
lolow
Cheval de compétition
lolow


Messages : 1177
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 29
Localisation : Loiret (45)

Plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Plaie ouverte   Plaie ouverte I_icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 16:34

Voilà ou sa blessure en est : il perd souvent la croute qui se refait, mais ça reste très propre. Et heureusement, ça fait déjà plus d'un mois qu'il est comme ça...

Plaie ouverte P1170922
Revenir en haut Aller en bas
http://allo-garde-animaux.e-monsite.com
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 36
Localisation : aix en provence

Plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Plaie ouverte   Plaie ouverte I_icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 17:41

quand même très belle donc pas de soucis a ce faire par contre c'est très long a cicatriser patience Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Plaie ouverte   Plaie ouverte I_icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 17:50

La plaie est bien belle plus de souci à avoir !
Revenir en haut Aller en bas
lolow
Cheval de compétition
lolow


Messages : 1177
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 29
Localisation : Loiret (45)

Plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Plaie ouverte   Plaie ouverte I_icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 17:50

Oui maintenant plus qu'à attendre... Mais ça va car la croute est tombé, mais même si ont dirait, sa n'as pas saigné, il y avait une sorte de petite peau dessus. Mais c'est très propre.
Mais ça ne risque rien avec la neige ?
Revenir en haut Aller en bas
http://allo-garde-animaux.e-monsite.com
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 36
Localisation : aix en provence

Plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Plaie ouverte   Plaie ouverte I_icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 17:52

normalement aucun risque
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
Contenu sponsorisé





Plaie ouverte Empty
MessageSujet: Re: Plaie ouverte   Plaie ouverte I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaie ouverte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plaie au sabot avec vers !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Entretien :: Soins à nos chevaux :)-
Sauter vers: