Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Plaie au sabot avec vers ! Bander11

 

 Plaie au sabot avec vers !

Aller en bas 
+5
HR
colombe
yayayoyo
eclair
chtitelae
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chtitelae
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 25
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 31
Localisation : morbihan

Plaie au sabot avec vers ! Empty
MessageSujet: Plaie au sabot avec vers !   Plaie au sabot avec vers ! I_icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 8:18

Bonjour à tous, alors voilà, avant hier on a remarqué sur mon cheval une plaie sur le sabot, ont a désinfecté directement. Hier matin
quand je suis allé le voir il y avait des petits vers blancs dessus donc j'ai rincé à l'eau claire et nettoyé 3fois à la bétadine moussante puis j'ai appliqué de la bétadine jaune dessus.
Je ne sas pas trop comment il aurait pu ce faire ca et les soins que je peux faire en plus ?
c'est un cheval qui vit à l'année au champs et qui n'as pas la possibilité d'aller en box.
En octobre il a fait une fourmilière sur ce sabot et en décembre il c'est également fait une entorse et c'est fait une plaie au niveau de la couronne au même endroit.
Voilà je suis très inquiète et je ne sais pas d'où viennent les petits vers ? Est ce qu'ils pourraient aider la plaie à ce nettoyer ?
Mon cheval n'as pas de température et ses membres sont ni engorgés ni chaud.
C'est un cheval qui est extrémement maladroit il e fat toujours des bobos plus ou mons grave donc je commence a être habituée mais ce qui m'inquiète surtout c'est les petits vers qui ce trouvé sur la plaie. j'ai pris une photo hier après avoir rincé (donc plus de vers)

[img]Plaie au sabot avec vers ! Img_2010[/img]

J'espère que vous pourrez m'aider pour les soins supplémentaires que je peux faire et pourquoi et comment les vers sont venus ?
Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

Plaie au sabot avec vers ! Empty
MessageSujet: Re: Plaie au sabot avec vers !   Plaie au sabot avec vers ! I_icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 10:36

wouhaou ca as pas l'air trés joli meme aprés nettoyage.
moi je ne chercherai meme pas j'appel le veto direct.
Revenir en haut Aller en bas
chtitelae
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 25
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 31
Localisation : morbihan

Plaie au sabot avec vers ! Empty
MessageSujet: Re: Plaie au sabot avec vers !   Plaie au sabot avec vers ! I_icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 11:23

Bah c'est moins moche en vrai je trouve mais bon il vient de me faire une facture de plus de 300€ de vétérinaire il n'y a pas longtemps donc je suis maintenant à la limite de l'interdit bancaire, j'ai interdiction d'utiliser la carte et je n'ai plus de chèques, donc ce n'est pas une décision facile à prendre mais j'aimerais attendre quand même un peux sachant qu'il ne boite pas, ce n'est pas chaud, il n'as pas de température et ses membres ne sont pas du tout engorgés. Pourtant c'est un cheval qui boite directement si il a mal (même si il marche sur des petits cailloux) et qui engorge facilement aussi donc je ne pense pas qu'il ait très mal sinon il me le ferais bien comprendre surtout que c'est également un trèèèès bon comédien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Plaie au sabot avec vers ! Empty
MessageSujet: Re: Plaie au sabot avec vers !   Plaie au sabot avec vers ! I_icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 11:37

Je comprends ta situation, pas facile, mais comme dit éclair je trouve que la plaie est pas très jolie, et vu où elle est placée si jamais une infection s'y mets et "remonte" tu risques de perdre ton cheval...
Les petits vers étaient sans doute des asticots (donc une mouche qui a pondu) le point positif c'est qu'ils nettoient la plaie en mangeant les chairs nécrosées, le problème c'est que quand il n'y a plus de nécrose ils s'attaque à la chair "propre".

Si tu n'as pas les moyens de faire venir le véto pour l'instant voilà ce que je ferais :
* se procurer une bonne pommade antiseptique,
* après un bon nettoyage comme tu le fais, faire un pansement pommade + compresse + Elastoplast (ou équivalent), pour lui tenir la plaie le plus possible au propre,
* pansement à changer tous les 3 jours,
* voir comment ça évolue.

Quand ça commence à cicatriser on peut remplacer la compresse par de la gaze iodoformée (pharmacie), ça marche bien.

Si tu laisse à l'air libre, avec la boue ça peut pas guérir correctement.
Revenir en haut Aller en bas
chtitelae
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 25
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 31
Localisation : morbihan

Plaie au sabot avec vers ! Empty
MessageSujet: Re: Plaie au sabot avec vers !   Plaie au sabot avec vers ! I_icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 11:43

Super merci beaucoup pour toutes ces information je vais lui faire tout ça du coup ! le pansement je lui change tout les jours ou il vaut mieux que je lui laisse deux jour de suite et ensuite je refait un nouveau pansement ?
bien entendu si jamais je voie qu'il a de la température ou que c'est chaud et engorgé je ferais venir le vétérinaire!
Je me demande si ce n'est pas son ancienne fourmilière et sa plaie qui ce seras un peux combiné ? Car c'est vraiment bizarre et c'est sur le même membre qu'il a fait tout ça en quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Plaie au sabot avec vers ! Empty
MessageSujet: Re: Plaie au sabot avec vers !   Plaie au sabot avec vers ! I_icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 11:54

C'est possible qu'il y ait un reste de ses anciens problèmes. Puis dès fois on ne sait pas pourquoi, mais un animal est plus sensible d'un pied que des autres (j'ai un taureau c'est toujours l'antérieur gauche qui a un problème, quel qu'il soit !).

Le pansement je le laisserais au moins 2 jours voire même 3 jours. Car si y'a des bourgeons de cicatrisation tu les enlève en nettoyant, donc si tu le fait tous les jours la cicatrisation est plus longue. Par contre il faut faire un pansement qui tient bien. Si il commence à partir et que la plaie n'est plus protégée, il vaut mieux tout refaire. Avec du type Elastoplast normalement ça tient bien (sur les vaches je laisse jusqu'à 4-5 jours).

Et bien sûr si ça s'envenime, véto direct !
Revenir en haut Aller en bas
chtitelae
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 25
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 31
Localisation : morbihan

Plaie au sabot avec vers ! Empty
MessageSujet: Re: Plaie au sabot avec vers !   Plaie au sabot avec vers ! I_icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 12:01

Bon bah je vais aller lui chercher tout ca pour lui faire, comme pommade cicatrisante qu'est ce qui est le mieux ?
Une compresse imbibé de betadine et une autre propre par dessus ne fonctionnerais pas ?
(je suis désolée avec toute ses questions mais j'aimerais éviter les bêtises.

c'est bien ceci l'elastoplast ? ou c'est quelque chose spécialement pour chevaux ?

http://www.dcpmedical.com/catalog/product_info.php?products_id=176&osCsid=f26f7ff4e9f002b540e9ae5f20a480d7
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 36
Localisation : aix en provence

Plaie au sabot avec vers ! Empty
MessageSujet: Re: Plaie au sabot avec vers !   Plaie au sabot avec vers ! I_icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 12:16

sa ressemble a un abcés qui a perser si c'est le cas il faut des antibios et laisser a l'air pour que si il y a du pus il puisse s'écouler et je trouve la plaie vraiment pas belle du tout la a mon avis faut pas laisser trainer sa
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
chtitelae
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 25
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 31
Localisation : morbihan

Plaie au sabot avec vers ! Empty
MessageSujet: Re: Plaie au sabot avec vers !   Plaie au sabot avec vers ! I_icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 12:23

ah oui c'est possible l'année dernière il m'as fait beaucoup d'absés, mais bon un absé comme ça je ne pourrais pas mettre de javel dessus car ca doit pas être bon du tout à mon avis Neutral
D’habitude je lui fait des bain de pieds avec eau tiède et javel mais la impossible.
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Plaie au sabot avec vers ! Empty
MessageSujet: Re: Plaie au sabot avec vers !   Plaie au sabot avec vers ! I_icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 13:34

J'allais te dire exactement comme Colomba (elle me pique toujours mes idées d'ailleurs ! Je crois que je suis trop lente...). ça ressemble à un abcès.
Je suis d'accord avec tout le monde, c'est moche. Franchement, j'ai bien compris que ce n'est pas simple pour toi, mais je crois que là, une visite véto s'impose. Si besoin d'antibios, comme le dit Colomba, c'est le véto qui va te les filer. Pourquoi ne pas prendre quelques photos supplémentaires et les montrer au véto ? Ce n'est pas comme s'il venait, mais ça évite de payer une visite et ça lui permet de te dire si il lui semble qu'il y a urgence ou non.
Revenir en haut Aller en bas
chtitelae
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 25
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 31
Localisation : morbihan

Plaie au sabot avec vers ! Empty
MessageSujet: Re: Plaie au sabot avec vers !   Plaie au sabot avec vers ! I_icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 14:11

le veto à côté de chez moi qui fait les chevaux, c'est un grippe sous, il voudra forcément se déplacer et c'est vraiment cher à force, par contre, je vais voir avec une veto plus correcte qui ne fait pas ce genre de trucs d'habitude, mais bon, on ne sait jamais peut-être qu'elle pourra m'aider ^^ Parce que mettre encore 150€ et risquer de finir à la rue ce n'est pas possible maintenant, parce que ma banquière se ferait un plaisir de me couper les vivres elle ! mais bon, si jamais je vois avec le temps que ça ne va pas j'aviserai. Il a beaucoup fait d'abcès l'année dernière et même dans son plus jeune âge mais je n'ai jamais appelé le veto pour ça, surtout quand il n'a pas mal au toucher et que ça ne le gêne pas pour marcher. Bien entendu, si il boîte j'appellerai.
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Plaie au sabot avec vers ! Empty
MessageSujet: Re: Plaie au sabot avec vers !   Plaie au sabot avec vers ! I_icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 14:28

Tu peux donc montrer quelques photos à cette véto plus honnête que l'autre. Elle saura probablement mieux te conseiller que nous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
chtitelae
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 25
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 31
Localisation : morbihan

Plaie au sabot avec vers ! Empty
MessageSujet: Re: Plaie au sabot avec vers !   Plaie au sabot avec vers ! I_icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 14:37

je vais faire ça mais bon aujourd'hui ça va être impossible pour moi mais dès demain matin j'y vais, en attendant je laisse à l'aire libre dans le doute en désinfectant.
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Cheval de compétition
Manon


Messages : 959
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 29

Plaie au sabot avec vers ! Empty
MessageSujet: re   Plaie au sabot avec vers ! I_icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 14:38

Olala pale pauvre loulou . je pense qu'il doit quand meme avoir mal! Personne peu te donner un coup de main just pour ce mois ? je sais que c'est pas evidan mais moi je laisserais pas trainné ca
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse-des-tuilleries.skyrock.com
chtitelae
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 25
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 31
Localisation : morbihan

Plaie au sabot avec vers ! Empty
MessageSujet: Re: Plaie au sabot avec vers !   Plaie au sabot avec vers ! I_icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 14:49

Non c'est bien ça le problème je suis toute seule financièrement donc pas facile et niveau famille c'est trop compliqué. Après la plaie en photo est prise de pret pour montrer les détails, donc c'est encore plus impressionnant.
Mais ce n'est pas un cheval qui cache quand il a mal, c'est impossible de lui toucher le pied ou bien qu'il marche quand il souffre des pieds. quand il a un abcé même un tout petit il ne marche pas du tout je suis obligée de le trainer et encore des fois au bout d'une heure j'abandonne. Donc la rien du tout du tout il a vraiment la forme Neutral
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 36
Localisation : aix en provence

Plaie au sabot avec vers ! Empty
MessageSujet: Re: Plaie au sabot avec vers !   Plaie au sabot avec vers ! I_icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 14:58

Olivia j'y peut rien moi si a chaque fois je te pique tes idées lol mais bon ça prouve qu"on a la même vision des choses aussi lol

ensuite pour revenir a ton loulou moi perso j'appellerais vite un véto pour au moins lui montrer les photos car c'est vraiment pas beau et les pieds c'est la partie la plus importante pour un cheval je comprend aussi ta situation c'est pas facile mais sa peut etre pire si l'état de ton cheval s'agrave

aprés quand l’abcès est crevé ils ont parfois plus mal donc méfie toi quand même
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
Manon
Cheval de compétition
Manon


Messages : 959
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 29

Plaie au sabot avec vers ! Empty
MessageSujet: Re: Plaie au sabot avec vers !   Plaie au sabot avec vers ! I_icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 15:08

colombe a écrit:
Olivia j'y peut rien moi si a chaque fois je te pique tes idées lol mais bon ça prouve qu"on a la même vision des choses aussi lol

ensuite pour revenir a ton loulou moi perso j'appellerais vite un véto pour au moins lui montrer les photos car c'est vraiment pas beau et les pieds c'est la partie la plus importante pour un cheval je comprend aussi ta situation c'est pas facile mais sa peut etre pire si l'état de ton cheval s'agrave

aprés quand l’abcès est crevé ils ont parfois plus mal donc méfie toi quand même

Complétement d’accords si cela s'empire les frais veto peuvent se multiplié trés vite
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse-des-tuilleries.skyrock.com
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Plaie au sabot avec vers ! Empty
MessageSujet: Re: Plaie au sabot avec vers !   Plaie au sabot avec vers ! I_icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 16:50

Ben zut je t'avais répondu tout à l'heure et mon message est pas sur le forum Neutral Je te le remets.

chtitelae a écrit:
Bon bah je vais aller lui chercher tout ca pour lui faire, comme pommade cicatrisante qu'est ce qui est le mieux ?
Une compresse imbibé de betadine et une autre propre par dessus ne fonctionnerais pas ?
(je suis désolée avec toute ses questions mais j'aimerais éviter les bêtises.

c'est bien ceci l'elastoplast ? ou c'est quelque chose spécialement pour chevaux ?

http://www.dcpmedical.com/catalog/product_info.php?products_id=176&osCsid=f26f7ff4e9f002b540e9ae5f20a480d7
Oui c'est bien ça !

La compresse avec bétadine ça risque de coller à la plaie en séchant, donc pas top à enlever, vaut mieux un corps gras d'où la pommade. Moi j'aime bien le Lotagen (chez le véto), y'en a surement d'autres de bien, tu peux demander à ton véto.
Si c'est un abcès en effet il ne faut pas "l'enfermer" tant que ça suppure, mais une fois que ça ne coule plus on peut le traiter comme une plaie normale pour la cicatrisation.
Revenir en haut Aller en bas
chtitelae
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 25
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 31
Localisation : morbihan

Plaie au sabot avec vers ! Empty
MessageSujet: Re: Plaie au sabot avec vers !   Plaie au sabot avec vers ! I_icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 17:37

j'ai eu ma véto au téléphone, je vais chercher une crème demain matin et elle a confirmé que ca ressemblé a un absé et qu'elle verrais plus demain ce que ça donne cheers je vais tout amener au cas ou pour faire des bandes et tout comme ca j'ai tout sous la main tout de suite =P
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Plaie au sabot avec vers ! Empty
MessageSujet: Re: Plaie au sabot avec vers !   Plaie au sabot avec vers ! I_icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 18:59

Yayayoyo: il existe de la bétadine en pommade super ! C'est vrai que c'est le must pour éviter de coller à la plaie et de tout arracher en changeant le pansement. Smile

Colomba: Nous sommes en communication télépathique inconsciente en fait. En osmose quoi ! Laughing


Ah, visiblement, on a vu juste pour l'abcès. Smile J'espère que le loulou va bien se remettre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Plaie au sabot avec vers ! Empty
MessageSujet: Re: Plaie au sabot avec vers !   Plaie au sabot avec vers ! I_icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 19:22

LangeDeLenfer237 a écrit:
Yayayoyo: il existe de la bétadine en pommade super !
Merci de l'info, je ne connaissait pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Plaie au sabot avec vers ! Empty
MessageSujet: Re: Plaie au sabot avec vers !   Plaie au sabot avec vers ! I_icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 19:30

Pas de quoi ! J'ai découvert ça y a pas longtemps. Y a rien de mieux que la bétadine je trouve. Je suis accroc à ce produit.
Revenir en haut Aller en bas
chtitelae
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 25
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 31
Localisation : morbihan

Plaie au sabot avec vers ! Empty
MessageSujet: Re: Plaie au sabot avec vers !   Plaie au sabot avec vers ! I_icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 19:35

Oui il n'y a pas de raison c'est le pro des tout les bobos celui la depuis qu'il est poulain Shocked
Jeune il a réussi a s'ouvrir l’antérieur dans son champ sur sa mangeoire, sur une 15ene de cm donc points de suture et bandage, le lendemain il recommence sur l'autre antérieur ^^
Il y a quasiment deux ans, tout seul encore dans son champ il se pock dans l'oeil surement en ce grattant sur un poteau, pouf ulsère dans l'oeil..
La en décembre au calme autour de la maison prêt d'où il est il ce fait une entorse alors qu'il n'avait rien fait de sa journée, le temps que j'enleve les crottins du jardin et pof on le voie sautiller pour ne pas s'appuyer sur son postérieur ... véto et on lui construits un petit box de fortune, une semaine après, il ce couche et ce fait une tendinite par dessus sont entorse du coup plus d'un moi enfermé dans son petit box d'urgence -__-
Ralalalaaa heureusement que je l'aime Plaie au sabot avec vers ! 60878804
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Plaie au sabot avec vers ! Empty
MessageSujet: Re: Plaie au sabot avec vers !   Plaie au sabot avec vers ! I_icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 21:11

Holàlà ! Une jument que je connais a souvent des soucis aussi. La selle qu'elle a n'est pas adaptée. Alors elle se blesse et reblesse en permanence sur le garrot. Personne ne fait rien pour changer la selle... Elle est fragile et commence à perdre ses poils sur le dos (début de dermite ? Ça commence à être inquiétant. Les poils partent par paquets en emportant de la peau morte avec eux). Elle s' est cassé la gueule en saut l'an dernier et s' est explosé le genou. Elle a, depuis que je la connais, comme une plaque sans poils avec de la peau sèche sur le chanfrein. Je ne sais pas ce que c'est, elle ne se gratte pas, mais ca ne part pas.
Bref, des petits bobos à répetition. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

Plaie au sabot avec vers ! Empty
MessageSujet: Re: Plaie au sabot avec vers !   Plaie au sabot avec vers ! I_icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 21:16

Ma grand-mère les appelait les chevaux de misère, toujours blessés, toujours patraques, mais de gentils chevaux bien braves Plaie au sabot avec vers ! 170602594 .
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Plaie au sabot avec vers ! Empty
MessageSujet: Re: Plaie au sabot avec vers !   Plaie au sabot avec vers ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaie au sabot avec vers !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plaie ouverte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Entretien :: Soins à nos chevaux :)-
Sauter vers: