Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
le calendrier des vermifuges. Bander11
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 le calendrier des vermifuges.

Aller en bas 
+10
Léna25
Elojeli
Artémis
yayayoyo
Hanna_Bevort
dinedu29
Adenine
DadouWorld
eclair
Boomerang
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

le calendrier des vermifuges. Empty
MessageSujet: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. I_icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 9:19

Un petit coup d'oeil (rapide) m'indique que c'est un sujet qui me semble important et qui n'a pas encore été traité!

Mais voilà, je n'ai pas l'intention de vous balancer un pavé (qui contiendra des erreurs). Donc, j'aimerai que l'on fasse un petit travail collégial.
- Propriétaires ou non, jeunes et moins jeunes, donnez ,ici, le calendrier des vermifuges. (calendrier, ok, mais surtout les molécules des vermifuges employés, leurs actions.)
(Pas de marque, si possible!)
-les plus jeunes cavaliers(es) peuvent se renseigner auprès de leur club, moniteurs, panseurs.

But des vermifuges:
-Limiter la présence des parasites à un niveau acceptable pour l'organisme du cheval.

Molécules employées:
-ivermectine
-moxidectine
-pamoate de pyrantel
-benzimidazole
-praziquantel
-.....
Il y a, également, des personnes qui sont pour le vermifuge "naturel", si certains traitent ainsi, je suis curieuse.
Au boulot! Wink Si vous le voulez bien!
Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

le calendrier des vermifuges. Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. I_icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 9:54

trés bon sujet.
alors aprés le souci que j'ai eu avec mon loulou quand je l'est recuperé, je vermifuge 4 fois par ans.
je change des marques a chaques fois pour ne pas traiter tout le temps le meme ver (sale bête).
vermifuge en novembre : molicule: ivermectine ( grands et petits strongles, ascaris, oxyures, onchocerques et gatérophiles)
vermifuge hier: molecule : ivermectine et praziquantel ( comme dessus + trichostrongylidés, strongylididés, spiruridés, microfilaires, vers pulmonaires et tenia).
Revenir en haut Aller en bas
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

le calendrier des vermifuges. Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. I_icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 10:05

Plus gros le grain de sel...... lol!
Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

le calendrier des vermifuges. Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. I_icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 10:22

mdr, ben je ne sais plus trop quoi ecrire. ^^
si tu veut je peut mettre des photos de vers, mais bon c'est pas trés appétissant.
Revenir en haut Aller en bas
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

le calendrier des vermifuges. Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. I_icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 11:19

Je te prends au mot!
En sachant qu'on est pas sensé les voir dans les crottins, ce serait très instructif pour tout le monde!
On peut "spoiler" les images gores!
Si tu peux, tu commences, et on (tous) prend la relève!
Choisis nous les vers les moins courants! (des belles grosses larves rouges, ou bien les vers pulmo ou mieux: une grosse bouche de ténia!)

J'espère que ce post ouvrira plein de questions de la part de tous.....

Info perso, j'ai fait moxidectine+praziquantel, il y a 15 jours, et comme d'hab, j'en bave avec papy (mal élevé, va! Twisted Evil ) donc si quelqu'un a une solution autre que pipettes de compote?
Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

le calendrier des vermifuges. Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. I_icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 11:27

ok ben je m'y attele des que je peut.
perso, pour les chevaux difficile je leur met dans une pomme.
c'est ce que j'ai fais au shet et nikel
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

le calendrier des vermifuges. Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. I_icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 11:46

Alors, vous balancez des mots que je n'ai jamais entendu de ma vie Shocked
Rassurez moi, il n'est pas nécessaire de connaître tout les noms de vers dans l'organisme de nos chevaux, tout de même ?

En tout cas, bon appétit, avec ces photos ! En plus de ça j'ai mangé du riz à midi... Merci les filles, je crois que je ne toucherai plus au riz maintenant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

le calendrier des vermifuges. Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. I_icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 11:51

On les groupe par familles en fonction du principe actif. + L'oxybendazole
- L'Equiminthe : agit sur les Ascaris du poulain, les Oxyures, les Grands et Petits Strongles du cheval.
- La Verméquine : agit sur les mêmes parasites. + Le Pyrantel
- Le Strongid : agit lui aussi sur les mêmes parasites que le précédent. Mais, à dose double il est très actif contre le Taenia. + Le Febentel - Le Rintal : agit sur les Strongles gastro-intestinaux, les Strongles pulmonaires, mais aussi contre les Ascaris et les Oxyures.
- Le Rintal Plus : agit sur les mêmes parasites et sur les larves de Gastérophiles. + Le Trichlorfon
- Le Néguvon : agit sur les Gastérophiles, mais aussi sur les Ascaris et les Oxyures. + La Moxidectine
- L'Equest : agit sur les Strongyloïdes, les grands et petits Strongles, les Ascaris, les Oxyures, les Habronèmes, les Gastérophiles et les Trichostrongylus. + Le Dichlorvos
- L'Equigard : agit sur les Strongles gastro-intestinaux, les Gastérophiles, les Ascaris, les Oxyures. + L'Ivermectine
- L'Eqvalan : agit sur les petits et grands Strongles, mais aussi sur les Gastérophiles à tous les stades larvaires, les Ascaris et les Oxyures.
- Le Furexel : a une action identique au précédent. + Le Fenbendazole
- Le Panacur : agit sur les grands et petits Strongles, les Ascaris, les Oxyures et les Strongyloïdes. Il a une activité ovicide ce qui le rend intéressant comme vermifuge de printemps et d'été. + Le Mebendazole
- Le Telmin : agit sur les Strongles, les Ascaris, les Oxyures. - Le Telmin Plus : a une action identique au précédent mais agit aussi sur les larves de Gastérophiles.


printemps:
•ascaridés
•grands strongles
•petits strongles
•oxyuridés



été:
•ascaridés
•grands strongles
•petits strongles
•strongyloïdes
•oxyuridés


automne:
•grands strongles
•petits strongles
•gastérophiles



hiver:
•ténia



[b]grands strongles
: diarrhée, coliques, perte de poids, pelage terne, mauvais état général, anémie, stase, obstruction des vaisseaux sanguins
le calendrier des vermifuges. Grand_10

petits strongles : coliques, fièvre, diarrhée, perte de poids, ulcères
le calendrier des vermifuges. 410

gastérophiles : douleurs à la mastication, ulcères, stase, coliques, irritation du rectum
le calendrier des vermifuges. Gaster10

habronèmes : formation de masses dans l'estopmac, plaies d'été
le calendrier des vermifuges. Habron10

oxyures : gratte à la base de la queue
le calendrier des vermifuges. Strong10

[u]tania ou ver solitaire
: irritation de l'intestin, coliques
le calendrier des vermifuges. Tenias10

ascaris: ballonnement (ventre dur), chez l'enfant, une température qui avoisine les 38.2°, diarrhée ou constipation, amaigrissement, fatigue (manque de nutriments), dans le cas extrême la mort peut survenir suite à une occlusion intestinale.
le calendrier des vermifuges. Ascari10

strongyloïdes : diarrhées du poulain
le calendrier des vermifuges. Strong11

strongles pulmonaires : toux chronique, pneumonie, pleurésie

grande douve:
le calendrier des vermifuges. Grande10

Onchocerques: parasites transmis par les piqûres de moustiques. On les rencontre essentiellement dans Sud de la France, surtout en Provence, mais ils ne sont pas à exclure à 100 % ailleurs.
La prévention repose sur la lutte contre les moustiques.
le calendrier des vermifuges. Onchoc10


Dernière édition par eclair le Mar 19 Fév 2013 - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

le calendrier des vermifuges. Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. I_icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 11:56

Et du coup, on doit donner un certain vermifuge en fonction des parasites à éliminer, donc ? Il n'y a pas un seul vermifuge mais pleins alors ! Shocked
Et c'est le vétérinaire qui nous renseigne sur les vermifuges à administrer ?
En fait, j'ai toujours cru qu'il n'y avait qu'un seul vermifuge.
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

le calendrier des vermifuges. Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. I_icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 11:58

Quand on ne ramasse pas les crottins au parc on fait quatre doses je crois et quand on les ramasse on peut se permettre d'en faire trois.
Après le veto peut faire un planning personnalisé en même temps que la prescription ( à demander au moment des vaccins par exemple)

Ma meilleure amie fait trois doses il me semble, une à la sortie de l'hiver une en juin une en octobre.
Avant mon ex DP on en faisait quatre mais son suivi n'est pas le meilleur et mon actuel DP quatre aussi je pense vu qu'elle en a pris un cet été Smile
Revenir en haut Aller en bas
dinedu29
Cheval dressé



Messages : 214
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 38
Localisation : finistère

le calendrier des vermifuges. Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. I_icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 12:15

je vermifuge mes chevaux tous les 3mois, donc 4 fois par ans.
bon comme on ne donne pas de marque je donne la mollécule.
J'utilise la mollécule : benzimidazole et ivermectine se sont les principales mollécules que j'utilise.

Ou acheté vous vos vermifuges? moi je les prends chez mon véto mais il à que ces 2 mollécule et j'essaye de varié les 2 mollécules à chaque fois je fais une fois sur 2.
Revenir en haut Aller en bas
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

le calendrier des vermifuges. Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 8:57

Chapeau bas Éclair! Sacré boulot! le calendrier des vermifuges. 2052684839

j’espère que les cavalières de club vont jouer le jeu et se renseigner.

Le rintal (et rintal+) n'a pas été retiré du commerce?

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà eu des soucis avec l'ivermectine (danger pour les chiens!!!, tue les insectes coprophages, donc, pour les oiseaux....pas top)

J'avoue que passer mon temps à ramasser les crottins dans le parc......jamais.

On peut ajouter qu'il faut (il me semble) vermifuger 48 h avant toute introduction d'un nouveau, éviter le surpaturage,..
Je prends les vermifuges chez le véto, également, mais je vais tester autre chose.......;l'Irlande: tarifs à faire tomber. Mais c'est à mes risques et périls (rien à craindre au niveau qualité, ce sont les même produits)

Pour mon "mal élevé"...j'ai déjà essayer de planquer dans une pomme creusée, une carotte creusée, dans du pain...Pas cool, mon vieux!
Dans la bouffe également, quand il était seul, même s'il m'était 24 h à tout manger.
Je suis en train de réfléchir à "bidouiller" un filet, mors à olive: percer le mors, sur les deux extrémités d'un canon, y introduire un tube souple en plastique qui sortira au milieu de la langue. La honte dans arriver là! lol!
Mais c'est vraiment la galère toute seule.




Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

le calendrier des vermifuges. Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 10:52

merci. Embarassed Very Happy . c'est avec plaisir.

pour le rintal(+) je ne peut pas te dire.
je ne m'amuse pas non plus a les ramasser... la pluis le fait trés bien pour nous .
les vermifuges je l'est prend a la pharmacie. ils ont tout se qu'il faut et si ils ont pas, il commande.

et c'est une bonne idée cette histoire de mors. je n'y avais pas penser. sinon tu as des vermifuges en gelules. (un peu comme des bonbons).
Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

le calendrier des vermifuges. Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. I_icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 18:36

emmanuelle, le post n'as pas l'air de plaire. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort


Messages : 3062
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 23
Localisation : Paris

le calendrier des vermifuges. Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. I_icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 19:32

Si c'est super ! Merci des explications ! Juste c'est pas super beaux les vers ...^^
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

le calendrier des vermifuges. Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. I_icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 20:08

Perso j'aime pas trop l'ivermectine, moins j'en fait mieux je me porte. Ça tue les insectes coprophages donc pas top du tout pour l'environnement, mais ça veut dire aussi que les crottins seront plus longs à disparaître.
Revenir en haut Aller en bas
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

le calendrier des vermifuges. Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. I_icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 20:15

+1 contre l'ivermectine! (mais je continue parce que je ne peux pas utiliser que la moxidectine)

eclair a écrit:
emmanuelle, le post n'as pas l'air de plaire. Sad

Bon....je déprime! grave...................la base de tout: les soins!:
tu veux un cheval:faut le soigner!


les vermifuges en font parti..........les filles: vous avez les vacances pour venir nous donner vos calendriers....

MERCI Hanna pour ton soutient!

(j'ai commandé en Irlande...............comme je l'ai dit: à mes risques et périls.)
Revenir en haut Aller en bas
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort


Messages : 3062
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 23
Localisation : Paris

le calendrier des vermifuges. Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. I_icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 21:27

De rien c'est normal vu que je veux devenir Véto pour chevaux il va falloir les connaître en plus c'est important !
Revenir en haut Aller en bas
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

le calendrier des vermifuges. Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. I_icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 9:53

C'est fou comme ce topic a comme succès! Shocked

Bon, j'ai commandé en Irlande: colis reçu, en temps et en heure.
Tarif super intéressant et juste 4€95 de fdp!

Pour ivermectine + praziquantel en comprimés: je suis sur le c**: 48€ ( pour 800 kgs) chez mon véto, 44€ chez mon pharma (sans ordonnance!), 26€ sur un site français, mais avec l'ordonnance que je n'ai pas!) et.......malheureusement, ce produit n'est pas référencé en Irlande.
Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

le calendrier des vermifuges. Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. I_icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 10:03

le calendrier des vermifuges. 64204551 c'est pourtant un sujet interessant...
et genial pour tes vermifuges.
Revenir en haut Aller en bas
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

le calendrier des vermifuges. Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. I_icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 10:35

Difficultés pour vermifuger un cheval

On peut le dire, il y a des chevaux qui se laissent soigner sans problème et d'autres ou la galère commence.

Il faut trouver le p'tit truc, l'astuce qui, sans violence, permet d'obtenir tout de l'animal.

De toute façon nous n'obtenons rien avec de la brutalité, les seules solutions : la patience et la méthode douce.

Il y a bien d'autres solutions pour vermifuger un cheval comme par exemple mettre le vermifuge dans une carotte, dans des granulés, etc., mais celle-ci est simple, le seul petit problème qui suit est que le cheval a du mal à prendre le mors dans son quotidien.

Mais avec la patience on y arrive et au moins il a été correctement vermifugé alors que dans les autres cas le cheval peut refuser les granulés, les carottes etc.. et ne prendre que la moitié de la dose prévue.

La méthode est simple, il suffit de mettre la seringue de vermifuge scotchée à l'intérieur du mors .

le calendrier des vermifuges. Vermif11
le calendrier des vermifuges. Vermif12
Ensuite mettre le mors comme pour une balade et après appuyer d'un seul coup.

Et voilà fini !!!!!!!!!!



Petite trouvaille sur le net.............et ça m'évite bien des manip pour percer mon mors...........
Revenir en haut Aller en bas
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort


Messages : 3062
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 23
Localisation : Paris

le calendrier des vermifuges. Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. I_icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 12:43

Bonne technique !!!
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

le calendrier des vermifuges. Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. I_icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 20:34

Alors tout d'abord, bravo pour ce topic !
c'est une excellente initiative.
En plus, il est très documenté et bien... illustré ! chapeau Christel ! (pas belles, tes bêbètes !)
Ensuite, ce serait bien que nos membres vous aident aussi en apportant leur propres expériences, les recommandations de leurs vétos, etc, etc...
Allez les gens, on se bouge, on se renseigne, on interroge le monde des parasites le calendrier des vermifuges. 2275789063
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
Elojeli
Petit Poulain
Petit Poulain
Elojeli


Messages : 48
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 31
Localisation : Angers

le calendrier des vermifuges. Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. I_icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 9:12

Je trouve ce post vraiment intéressant, c'est vrai qu'avec tout les vermifuges et les vers qui existent on est un peu perdu. Je vermifuge les miens 4 fois par an aussi, avec des vermifuges différents et conseillés par mon véto.

Pour les avoir moins cher, je les prend au Pas de la Case (en Andorre), vu que je suis en Ariège et que ça me fait pas loin Wink
Niveau méthode pour les donner, je les cache, parce que si mon cheval me voit arriver avec il ne se laisse pas approcher. Mais pour l'instant le poulain se laisse faire en liberté (je sais pas si ça va durer longtemps Laughing )

J'ai trouver ce reportage qui résume assez bien ces histoires de vermifuges :http://www.cheval-equitation.tv/videos/sante-bien-etre/vermifuger-son-cheval
Je sais pas si le lien fonctionne, je viens de m'inscrire et c'est la première fois que je teste ^^
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

le calendrier des vermifuges. Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. I_icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 13:22

Ton lien marche !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
Contenu sponsorisé





le calendrier des vermifuges. Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le calendrier des vermifuges.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Calendrier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Entretien :: Soins à nos chevaux :)-
Sauter vers: