Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
le calendrier des vermifuges. - Page 2 Bander11
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 le calendrier des vermifuges.

Aller en bas 
+10
Léna25
Elojeli
Artémis
yayayoyo
Hanna_Bevort
dinedu29
Adenine
DadouWorld
eclair
Boomerang
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elojeli
Petit Poulain
Petit Poulain
Elojeli


Messages : 48
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 31
Localisation : Angers

le calendrier des vermifuges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 15:21

Merci! J'ai un peu du mal avec les manip' des fois alors j'étais vraiment pas sûre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Léna25
Cheval de compétition
Léna25


Messages : 2779
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 30

le calendrier des vermifuges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 15:45

Alors il parait qu'on peut vermifuger avec de la levure de biere! Et au moins sa detruit moins la flore intestinale que les trucs chimiques. J'ai jamais essayé mais j'ai une amie qui fait sa et qui dit que sa marche bien
Revenir en haut Aller en bas
Elojeli
Petit Poulain
Petit Poulain
Elojeli


Messages : 48
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 31
Localisation : Angers

le calendrier des vermifuges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 16:25

Je savais pas du tout que ça pouvais les vermifuger: Je sais que c'est bon pour les crins et les sabots, mais c'est tout Smile
Quand on vermifuge de manière naturelle il me semble qu'il faut régulièrement faire des coproscopies non? Manière de vérifier qu'il n'y a plus de vers. Je m'y étais intéressée il y a un moment mais j'avais eu peur que ça ne soit pas efficace à 100% Wink
Revenir en haut Aller en bas
Léna25
Cheval de compétition
Léna25


Messages : 2779
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 30

le calendrier des vermifuges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 16:46

Aucune idée, je ne comprend même pas tout ce que tu me racontes mdr!!
Mais il me semble pas qu'elle en fesait plus scratch
Revenir en haut Aller en bas
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

le calendrier des vermifuges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 19:01

Effectivement, quand on "vermifuge" de façon naturelle, on se doit de contrôler par copro. J'ai déjà jeter un oeil: aucune preuve que cela fonctionne, ni l’ail, ni la levure de bière (je n'avais pas entendu son "effet" anti-parasitaire)....aucune copro réalisée.

Revenir en haut Aller en bas
Léa
Petit Poulain
Petit Poulain
Léa


Messages : 69
Date d'inscription : 04/12/2012

le calendrier des vermifuges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 21:07

Je n'ai pas tout lu mais si j'avais su j'aurais prit des photos des crottins de Valkiri il y a quelques semaines.... Je me suis rendue compte qu'ils étaient pleins de tout petits vers tout rouge !. Une horreur.... Le centre équestre où il est depuis un an (avant que je l'achète déjà) m'a dit qu'il avait été vermifugé 2 mois plus tôt, mensonge ou pas j'en sais rien....
J'ai fait venir le vétérinaire le jour même qui m'a prescrit un vermifuge dit en "90 jours" et il m'a expliqué que la plupart des vermifuges tuent les vers qui se trouvent dans l'intestin mais si le cheval ingère de nouveaux vers, même très peu de temps après, ceux-ci ne sont pas tués, donc c'est un cercle sans fin (en particulier si le cheval se trouve dans un centre équestre et que les autres chevaux ne sont pas traités en même temps).
Ce vermifuge là élimine les vers pendant 90 jours donc pas de risque de récidive pendant ce laps de temps. Et je dois dire que ça a été super efficace !!!.
Valkiri l'a très bien accepté (sous forme de seringue, c'est un gel transparent), j'ai surveillé ses crottins et 2-3 jours après ils étaient nickels !.
Et Valkiri a ENFIN reprit du poids lui qui avait maigri sans raison apparente.... Il devait y en avoir des bêtes dans son bidon Neutral

Je ne donne pas le nom du vermifuge (je le connais au cas où si besoin), c'est une boîte verte et dorée. Je ne connais pas les molécules qu'il contient etc mais il est très efficace dans les cas "difficile" (dixit mon véto, qui précise bien qu'il ne faut pas l'utiliser trop souvent car il nettoie vraiment tout le système digestif).

Quoiqu'il en soit ces bestioles peuvent faire des ravages. Mon Valkiri chéri revit !!!.
Revenir en haut Aller en bas
patoune
Poulain débourré
Poulain débourré
patoune


Messages : 160
Date d'inscription : 25/02/2013

le calendrier des vermifuges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. - Page 2 I_icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 7:02

je vais apporter ma toute petite comtibution à ce post, je viens d apprendre par l agriculteur qui nous fait le foin, que les vers montent dans l herbe l hiver !! donc quand vous mettez vos chevaux dans un parc plein d herbes hautes vers novembre, et ben vos dadous mangent des vers !! affraid d ou l utilité de vermifuger regulierement le calendrier des vermifuges. - Page 2 2877754569
Revenir en haut Aller en bas
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition



Messages : 546
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 29
Localisation : Puy de dôme.

le calendrier des vermifuges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. - Page 2 I_icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 17:51

Pour eviter les vers, on évite la bouffe à même le sol (style croute de pain ou granuler s'ils versent les seaux) (le seau dans un pneu, c'est mieux, comme ça, les chevaux ne versent pas les seaux, bouffent pas de terre & donc moins de risque de chopper des vers)

Les miens c'est Equest en début printemps, & panacur le reste de l'année
Revenir en haut Aller en bas
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

le calendrier des vermifuges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 12:49

Bin...ouai...mais tu vas pas les empêcher de brouter?
Tu ne leurs fais rien pour les ténias?
Revenir en haut Aller en bas
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition



Messages : 546
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 29
Localisation : Puy de dôme.

le calendrier des vermifuges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 16:39

Je connais que ceux là que ma mère donne le reste je sais pas.

Je parle pas de les empecher de brouter hein, m'enfin suffit de relire je vais pas m'etendre la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

le calendrier des vermifuges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 18:21

Marina:....connais-tu l'humour? Je me doute bien que tu ne vas pas nous dire de les empêcher de brouter.
Revenir en haut Aller en bas
queba-justine
Cheval de compétition
queba-justine


Messages : 315
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 26
Localisation : Nantes

le calendrier des vermifuges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 11:18

Alors dans mon asso on fait : (post de vermifugation de mon asso)

A la saison du printemps:
Une vermifugation contre le ténia est conseillée à l'aide d'une molécule cestocide telle sue le praziquantel.

A la saison de l'été:
Une vermifugation pour contrôler les populations de vers adultes à l'aide d'un anthelminthique tel que le pyrantel ou une molécule de la classe des benzimicadoles.

A la saison de l'automne:
Une vermifugation contre les larves de cysthostomes enkystées, il faut donc un vermifuge avec une molécule active sur les stades secondaires non encore hybiotiques.

A la saison de l'hiver:
Il faut lutter contre un large spectre de vers.

Voilà pour moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

le calendrier des vermifuges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 20:38

Quant un animal maigrit de manière anormale, la première chose à faire est de faire une coproscopie, c’est pas compliqué, pas très cher et ça peut éviter des problèmes.

Je ne voit nul part évoqué dans ce post la question de l’immunité naturelle contre les parasites. Pour les autres animaux que je connais (vaches, moutons, porcs, volailles, chiens) au fur et à mesure de la vie de l'animal il se crée une résistance naturelle contre les parasites, pas toujours contre tous, mais contre la grande majorité. Ce qui fait par exemple que je ne vermifuge jamais mes vaches, sauf infestation avérée (coproscopie). De plus, à chaque fois que l'on vermifuge un animal on détruit cette immunité naturelle qui doit se reconstruire.

N'en serait-il pas de même pour les chevaux ? Est-ce que l'un(e) de vous a déjà lu des choses à ce sujet sur les chevaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le calendrier des vermifuges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 15:21

Je ne pense pas.le chien peut avoir des vers par le biais de piqûre de puce(dipylidium).et les anti corps de son système immunitaire ne peut rien faire.comme le cheval,qui se ré infeste régulièrement en broutant .bien vermifuger 3 a 4 fois par ans avec molécules adaptées au climat !!!! Mieux vaut prévenir .perso j'ai plusieurs animaux,et le montant veto monte vite,avec mon ordonnance je le fourni ds le 78 par envoi postal a la pharmacie Lavergne .super prix.pad droit de citer marque,alors voyez avec eux
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

le calendrier des vermifuges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 22:04

Bonsoir, il serait sympa d'aller vous présenter dans la rubrique adéquate (Présentation cavaliers-cavalières) avant de poster sur le forum. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
Invité
Invité




le calendrier des vermifuges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. - Page 2 I_icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 9:16

Je ne pourrais pas vous dire exactement ce que donnais la proprio de Kap avan que je l'ai.

Maintenant qu'il m'est confier a chaque saison je vais faire une copro complète pour savoir ce qu'il a comme vers et ainsi traité en conséquence.

Le véto vient cette aprèm, il va pouvoir m'en dire un peu plus sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

le calendrier des vermifuges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. - Page 2 I_icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 10:00

Missmg a écrit:
Je ne pense pas.le chien peut avoir des vers par le biais de piqûre de puce(dipylidium).et les anti corps de son système immunitaire ne peut rien faire.comme le cheval,qui se ré infeste régulièrement en broutant
Ben justement, tous les autres espèces d'herbivores que je connais (ça fait 13 ans que je suis éleveur d’herbivores) se réinfestent aussi régulièrement en broutant, et tous présentent un phénomène de résistance naturelle aux parasites : les parasites sont bien présents dans l'animal, mais leur développement est bloqué par cette immunité de l'animal et ils ne sont donc plus pathogènes.

Je n'ai jamais parlé de non ré-infestation, mais de résistance naturelle de l'organisme, qui est détruite à chaque vermifugation. Si elle n'existait pas chez les chevaux, il n'y aurait plus de chevaux sauvages, où ils seraient tous cachectiques !


Dernière édition par yayayoyo le Lun 15 Avr 2013 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le calendrier des vermifuges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. - Page 2 I_icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 16:00

Désole je ne savais pas ou se présenter ...... C'est cela qd on vieillit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le calendrier des vermifuges. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le calendrier des vermifuges.   le calendrier des vermifuges. - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le calendrier des vermifuges.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Calendrier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Entretien :: Soins à nos chevaux :)-
Sauter vers: