Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Jument qui embarque au galop Bander11

 

 Jument qui embarque au galop

Aller en bas 
+2
yayayoyo
HR
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Jument qui embarque au galop Empty
MessageSujet: Jument qui embarque au galop   Jument qui embarque au galop I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 13:06

Salut !
Hier soir, je parlais de ce problème aux filles via la chatbox, mais j'ouvre quand même un topic. Peut être que les réponses peuvent servir à d'autres, et peut être qu'on aura d'autres idées.
Donc, depuis quelques semaines, Queeny, la jument d'une amie, devient cinglée au moment de demander le départ au galop. Elle fait deux foulées bien avant de partir comme une balle. En fait le problème est allé crechendo. La jument a eu tendance à accélérer au galop au départ, et maintenant, c'est ingérable. En plat, elle fonce, en saut c'est pire.
La proprio se demande si ça ne vient pas du fait qu'une mono disait a ses cavaliers de lui donner un coup de cravache sur les fesses quand elle n'avancait pas assez. Parce qu'avant, la jument était super, voir trop molle. Donc la proprio remet tout sur ça. Personnellement, je ne pense pas que ça vienne vraiment de là. Un coup de cravache de temps en temps sur les fesses, je serais étonnée que ca vous change autant un cheval. Par contre des genre de croutes sur le dos sous la selle et au passage de sangle, ça, ça peut vous le changer, votre cheval...
En sachant qu'elle est au pair dans mon club, montée par des tas de cavaliers avec le matos pourrave du CE. J'ai déjà eu une réponse qui disait que les croutes pourraient venir d'une selle mal adaptée. (Merci d'ailleurs les filles)
A vos avis, qu'est ce que ça pourrait être ? Que faire pour la calmer ?
La proprio ne veut plus monter dessus, par peur. Et j'avoue que je commence a avoir la petoche aussi. Je l'ai même dit, je ne veux plus monter cette jument en saut... Et je crois bien que je pourrais bien ne plus vouloir la monter du tout.
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Jument qui embarque au galop Empty
MessageSujet: Re: Jument qui embarque au galop   Jument qui embarque au galop I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 13:14

A-t-elle la même réaction en longe, avec selle/sans selle ? Si non, faut s'orienter vers un problème lié à la monte (selle, embouchure -> inconfort ou même douleur).
Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

Jument qui embarque au galop Empty
MessageSujet: Re: Jument qui embarque au galop   Jument qui embarque au galop I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 13:16

les croutes peuvent, peut etre, aussi etre des champignons du a la transpiration.
en club, j'ai deja vu des tapis laver tréss rarement ou meme des cavaliers trop presser qui ne s'occupe pas correctement de leur chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Jument qui embarque au galop Empty
MessageSujet: Re: Jument qui embarque au galop   Jument qui embarque au galop I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 16:34

Déjà il faut voir si la selle est bien adaptée et si la jument n'a pas de souci dentaire ou de dos. Donc passage du dentiste ou de l'osthéo.

Après le souci est que la jument est montée en club. J'ai eu quelque temps ce souci la avec ma DP. J'ai stoppé net tout galop pendant un petit bout de temps puis j'ai repris, calmement (en extérieur, dans un champ) sur un cercle et la la jument était métamorphosée! Depuis je n'ai plus aucun souci.
Après il faut impérativement ne pas s'accrocher à la bouche, et laisser aller la jument, elle crachera son jus et pis voilà. Si ce n'est pas lié à une douleur ou une peur ça lui passera.
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Jument qui embarque au galop Empty
MessageSujet: Re: Jument qui embarque au galop   Jument qui embarque au galop I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 19:05

Selle de club, donc mal adaptée. Mais toujours avec amortisseur (mais vieux amortisseurs, peut être tassés...)
Champis transpi, possible, c'est ce a quoi j'ai pensé en premier. Les tapis du club sont toujours humides avec le temps... et... sales...
Les dents, on n'y avait pas pensé... mais vraisemblablement, ça vient du dos au vu des croûtes qu'elle a (passage de sangle aussi, je le répète !). Mais tu as raison, plus sage de faire venir un dentiste... M'enfin, ses visites annuelles sont à jour.
A votre avis, on pourrait avoir une gale de boue ? Sur le dos, ça arrive... C'est vraiment situé sous la selle, ça ne dépasse pas nulle part et c'est au passage de sangle. Parce que la gale de boue, ça fait mal. Mais la jument est toute noire aussi, pas de blanc... Mouais...
Sinon, pour de fait de ne plus la galoper du tout, pas possible. Elle est au pair, la proprio n'a pas les moyens de changer de pension. C'est boulot obligatoire en club. On ne peut pas se permettre de lui filer plusieurs mois de vacances, pas financièrement. Donc elle a du boulot à faire toute la semaine. L'autre fois, on l'a même vue montée avec des éperons... non mais je vous jure... Neutral
Par contre, on peut la bosser en dehors... alors si vous avez des exos... sans nous mettre en danger. On a pas un gros niveau à cheval. Elle est niveau galop 2, moi j'ai le niveau 3 confirmé.
Pas testé la longe avec/sans selle. Je soumets l'idée à la proprio demain.
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Jument qui embarque au galop Empty
MessageSujet: Re: Jument qui embarque au galop   Jument qui embarque au galop I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 8:47

Vous pouvez toujours vous stoppez le travail au galop... Je n'ai pas l'exclusivité de ma DP après je ne sais plus si pendant cette période elle était montée en dehors de moi mais peu importe ^^
Sinon dans le cas de chevaux comme elle on les installe sur des cercles, des grands cercles, et au niveau de la bouche, on prend et on relâche, ça permet de décontracter la jument mais aussi d'eviter qu'elle ne s'appuie. N'hesites pas à lui parler aussi!
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Jument qui embarque au galop Empty
MessageSujet: Re: Jument qui embarque au galop   Jument qui embarque au galop I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 11:27

C'est exactement ce qu'on fait. Mais elle fait la conne quand même... Pour l'arrêter, il faut limite l'envoyer dans un mur...
C'est pas des blagues, elle est devenue carrément flippante... Les parents de mon amie, qui sont les véritables propriétaires de la jument, l'ont achetée très tôt dans l'apprentissage en équitation de leur fille. Ils ont pris une jument qui a priori convenait puisqu'elle était calme et polyvalente: CSO, dressage, balades seule ou en groupe, à la plage, sur la route... Tout convenait... Mais là, on arrive plus à rien. Résultat, la cavalière n'a plus le niveau pour monter dessus sans se mettre en danger, moi je commence à avoir peur et les parents songent à s' en débarrasser (ce que je peux comprendre)... La jument est montée par des cavaliers du club et moi j'ai catégoriquement refusé de monter dessus samedi dernier.

Dès samedi, j'irai voir la jument pour me rendre compte moi même de l'état de son dos. Je posterais des photos si je peux. Pour le moment, je me base uniquement sur la description que m'a fait la proprio. Je pense qu'après ça, je commencerais par en parler à la propriétaire du club, voir ce qu'elle en pense. Et ensuite, on avisera. Mais là, je m'inquiète un peu pour la jument. Parce que si son comportement vient de là, ça veut dire que ça fait un sacré moment qu'elle souffre... Et on aura fait qu'empirer le phénomène en nous obstinant à la bosser...
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Jument qui embarque au galop Empty
MessageSujet: Re: Jument qui embarque au galop   Jument qui embarque au galop I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 11:35

De tout ce que j'ai lu, je vois pas d'où ça pourrait provenir, à part des croûtes. Si elle en a, je pense que ça ne peut qu'être douloureux. Pauvre tite mère en tout cas... Mais dis moi, tu dis qu'elle est au pair, mais tu peux voir avec le mono ou le proprio du club si elle peut être montée pendant les cours, sans galoper. Dans mon cours, y'a quelques gamins, et ils montent des mini shets. Comme ils sont un peu bas pour galoper, et bien on échange les poneys. Ils font leur tour de galop sur un poney un peu plus grand, et reprennent le leur ensuite. ça permet que les cavaliers galopent, mais avec un autre. Vous pourriez faire ça avec la jument. Personne ne la galope, comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Jument qui embarque au galop Empty
MessageSujet: Re: Jument qui embarque au galop   Jument qui embarque au galop I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 12:24

Elle a quel âge?
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Jument qui embarque au galop Empty
MessageSujet: Re: Jument qui embarque au galop   Jument qui embarque au galop I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 15:55

Anais, nan mais si on s' apperçoit qu'elle est bléssée, elle va prendre des vacances.

Elle est dans sa 10eme année.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Jument qui embarque au galop Empty
MessageSujet: Re: Jument qui embarque au galop   Jument qui embarque au galop I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 16:04

J'espère bien, qu'elle va prendre des vacances Smile

Mais je me demandais, si c'est ces croûtes qui lui font mal, la transpiration n'accentuerai pas la douleur ? Peut être que l'humidité sur les croûtes la pique. Mais si c'est ça, elle doit vraiment souffrir. Avec les frottements tu tapis, ça ne doit pas arranger les choses, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Jument qui embarque au galop Empty
MessageSujet: Re: Jument qui embarque au galop   Jument qui embarque au galop I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 16:15

Je suis d'accord. Elle réagit particulièrement au galop, avec l'assiette. En fait, au début, elle accélérait vachement quand on mettait pas mal d'assiette. Par la suite, ça s' est empiré, et maintenant, elle fonce en toutes circonstances. Il se pourrait que ce soit la selle, pas super adaptée, qui la fasse souffrir.
Mais là, je ne peux pas facilement donner de verdict. Je n'ai pas vu son dos. Lorsque je la vois, elle est soit séllée, soit couverte d'une couverture. Ce n'est pas une jument qui a besoin de soins particuliers (elle est en bonne santé: les chevaux dont je m'occupe souvent sont ceux que je monte ou qui ont des soucis), donc je ne la découvre quasi jamais. Je lui dis bonjour le matin, et je la vois travailler dans la journée, c'est tout. Mais Samedi j'irai voir pour me rendre compte du truc.
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Jument qui embarque au galop Empty
MessageSujet: Re: Jument qui embarque au galop   Jument qui embarque au galop I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 18:58

Oui donc l'âge ne peux pas vraiment expliquer, oui les symptômes orientent de plus en plus vers une douleur assez aiguë du dos. Mais j'irai chercher plus en profondeur que les croûtes, peut être les vertèbres...
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Jument qui embarque au galop Empty
MessageSujet: Re: Jument qui embarque au galop   Jument qui embarque au galop I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 19:33

D'accord. Donc dans tous les cas, osthéo indispensable ?

Je n'ai pas encore pu voir la proprio... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Jument qui embarque au galop Empty
MessageSujet: Re: Jument qui embarque au galop   Jument qui embarque au galop I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 19:44

LangeDeLenfer237 a écrit:
D'accord. Donc dans tous les cas, osthéo indispensable ?

Je n'ai pas encore pu voir la proprio... Neutral

Oui je pense que ça peut être bien, déjà il donnera son avis sur la selle si un amortisseur pourrait arranger (à la rigueur peut être en dessous du tapis, on a fait ça au club fut un temps pour ma ponette de concours) et remettra éventuellement en place deux ou trois trucs qui pouvaient la gêner !
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Jument qui embarque au galop Empty
MessageSujet: Re: Jument qui embarque au galop   Jument qui embarque au galop I_icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 18:36

Bon, j'ai vu la proprio, qui part en vacances ce soir... Et là, je me dit: "merde, on ne va pouvoir bosser la jument". C'était sans compter sur sa nouvelle idée. Me demander de la longer demain, avec une selle puis sans la selle. Bien entendu, je ne m'engage pas sur cette pente sans aide puisque je n'ai jamais eu à longer un cheval. M'enfin, je vais devoir le faire avec une autre fille (que je choisirais demain au feeling). Mais bon, vous devez quand même avoir des petites explications pour moi ? Comment bien longer un cheval, surtout un qui a tendance à foncer au galop et qui met des coups de cul en longe ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Jument qui embarque au galop Empty
MessageSujet: Re: Jument qui embarque au galop   Jument qui embarque au galop I_icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 19:34

Tu sera dans une carrière ou un rond de longe ?
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Jument qui embarque au galop Empty
MessageSujet: Re: Jument qui embarque au galop   Jument qui embarque au galop I_icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 20:08

Carrière.
Revenir en haut Aller en bas
aude63
Petit Poulain
Petit Poulain
aude63


Messages : 90
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 31
Localisation : Puy de dome

Jument qui embarque au galop Empty
MessageSujet: Re: Jument qui embarque au galop   Jument qui embarque au galop I_icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 7:26

faudrai la faire voir a un osteopathe pour voir si il n y a pas de vertebre ou de muscle froisser ou coincer . a t-elle deja vu un dentiste? sa peut etre du au dent ou que le mors ne lui conviens pas il y a des chevaux a qui sa arrive ou y en a qui sont incensible au mors donc qui par comme une fleche et pour l'arret cest dur dur ...
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Jument qui embarque au galop Empty
MessageSujet: Re: Jument qui embarque au galop   Jument qui embarque au galop I_icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 7:42

Le mors a toujours convenu jusqu'à présent. Les chevaux ne peuvent pas devenir insensibles au mors au fil du temps, si ? Surtout que quand elle est aux allures inférieures au galop, on a pas de difficultés à l'arrêter. Là, elle est en simple. J'ai peur de la braquer en durcissant le mors et je crois que ça n'est pas la solution au problème.
Elle voit un dentiste une fois tous les deux ans il me semble. C'est suffisant non ? Mais rien ne nous empêche de le faire revenir au cas zou.
Faut déjà convaincre les proprios de faire venir l'ostéopathe. Ils ne veulent pas parce qu'ils pensent que leur fille passe trop de temps avec les chevaux. Doit y avoir la notion de fric prise en compte aussi...
Revenir en haut Aller en bas
aude63
Petit Poulain
Petit Poulain
aude63


Messages : 90
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 31
Localisation : Puy de dome

Jument qui embarque au galop Empty
MessageSujet: Re: Jument qui embarque au galop   Jument qui embarque au galop I_icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 8:21

oui sa dois etre par rapport a financierement si elle voit le dentiste 2 fois par an sa ne peu pas venir de la .
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Jument qui embarque au galop Empty
MessageSujet: Re: Jument qui embarque au galop   Jument qui embarque au galop I_icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 8:51

Il ne faut pas que tu enroulés ta longe autour du poignet mais il faut que tu gardes le flot en huit dans ta main qui tient la chambrière.
Essayé de te faire aider d'une personne qui longe bien parce que les premières fois on est pas armé pour gérer un cheval qui fait l'andouille.
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Jument qui embarque au galop Empty
MessageSujet: Re: Jument qui embarque au galop   Jument qui embarque au galop I_icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 8:57

Oui, je vais demander a une mono du club. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Jument qui embarque au galop Empty
MessageSujet: Re: Jument qui embarque au galop   Jument qui embarque au galop I_icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 9:02

Smile
Et pour ce qui du mors, peut être que si tu changés ponctuellement ça pourrait la calmer mais si tu ne vois pas de changement il faut absolument repasser au simple Wink et Pareil si ça a bien marché le but est de retourner au simple Wink
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Jument qui embarque au galop Empty
MessageSujet: Re: Jument qui embarque au galop   Jument qui embarque au galop I_icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 18:57

Bon, on a pas pu longer, les carrières étaient gelées a cause de la neige et le manège réquisitionné pour les cours.
Bref, de toute façon, je suis allée voir la jument, et je n'ai trouvé aucune trace de ces mystérieuses croûtes. Même en retournant le poil, rien. Alors je l'ai manipulée. Sans être ostéopathe, je me suis dit que le fait d'appuyer un peu partout sur son dos pourrait provoquer une réaction. J'ai fait toutes les vertèbres, le garrot, les lombaires, les épaules et j'ai même touché le passage de sangle. J'ai bien appuyé, j'ai insisté, je suis vraiment passée partout. La jument n'en a eu rien à battre, elle a continué de manger son foin sans se préoccuper de ce que je faisais. J'ai quand même posé la selle sur son dos, pour voir. Elle n'a pas l'air si mal. Elle se pose bien, ne se soulève nulle part, les contre sanglons sont bien perpendiculaires, la sangle bien placée... Alors bon...
De toute façon, la proprio a rêvé les croûtes, c'est pas possible autrement.

Donc, je pense que l'idée de changer de mors n'est finalement pas si mal. J'en parlerais à la proprio...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jument qui embarque au galop Empty
MessageSujet: Re: Jument qui embarque au galop   Jument qui embarque au galop I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jument qui embarque au galop
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jument qui "embarque" à l'obstacle.
» Poney qui embarque
» Poney qui embarque
» Valkiri embarque... HELP !
» Caméra embarqué :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Entretien :: Soins à nos chevaux :)-
Sauter vers: