Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
cheval de loisir Bander11
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 cheval de loisir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cropette
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 47
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 26

cheval de loisir Empty
MessageSujet: cheval de loisir   cheval de loisir I_icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 15:21

Bonjour!!

J'ai vue qu'il existe des "qualifications loisir" pour les chevaux de loisir. En gros c'est une sorte de diplôme que reçois le cheval s'il réussit différentes épreuves (c'est géré par les haras nationaux). Donc je me demande si c'est vraiment un gage de qualité quand on veut acheter un cheval de loisir et si vous seriez prêt a mettre plus cher ( et si oui combien) pour l'achat d'un cheval ayant cette qualification?

Merci pour vos réponses...! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

cheval de loisir Empty
MessageSujet: Re: cheval de loisir   cheval de loisir I_icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 17:15

Coucou. Smile
Alors franchement, moi je m'en fous royalement, des diplômes ! lol! Un cheval de loisir n'a pas besoin de qualifications, je trouve. Tout les chevaux peuvent servir au loisir, suffit d'avoir une bonne éducation, et de la confiance, aussi. Wink Donc moi, je ne payerai jamais plus cher pour un bout de papier Razz Moi même je cherche un cheval pour le loisir, mais tout de même apte à travailler en carrière. Je cherche avant tout un cheval polyvalent, respectueux, pas de sang ou très peu, et gentil. Du moment qu'il respecte ces critères, m'en fiche du bout de papier lol!

Mais dis moi, pourquoi nous demander ça ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort


Messages : 3062
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 23
Localisation : Paris

cheval de loisir Empty
MessageSujet: Re: cheval de loisir   cheval de loisir I_icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 17:40

+1 avec Anaïs pour un bout de papier et 1000€ en plus ça vaut pas le coup !question Anaïs Si tu avais les moyens d'acheter Neige tu le ferais ?
Revenir en haut Aller en bas
MorganeV
Cheval de compétition
MorganeV


Messages : 920
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 37
Localisation : 03: Allier, Auvergne

cheval de loisir Empty
MessageSujet: Re: cheval de loisir   cheval de loisir I_icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 18:18

Ah ben alors là je sais de quoi je parle!
J'ai présenté Léo (mon étalon) 2 fois en qualification loisir!
Si tu cherches un cheval de loisir, c'est bien sur un gage de sa mentalité!
Moi perso je ferai beaucoup plus facilement confiance à un cheval qualifié ou mieux Elite loisir que un cheval jamais sorti!

Parce que des gens qui vendent des chevaux en te disant "mais si il sort seule t en groupe y'a pas de soucis il a peur de rien..." tu leur fait confiance, tu l'achètes et une fois chez toi tu sors seule et le cheval qui a peur de tout, t'embarque, fait demi tour...y'en a à la pelle!!!!
Maintenant si le cheval est bien et qu'ils veulent le vendre, il peuvent faire un petit effort et le présenter en qualification loisir.

Pour resituer, la qualification loisir est une série de test sur le cheval, aussi bien à pied que monté, de ses qualités et de son comportement!
On le présente en main pour les allures, on prend les pieds, on le fait monter en van, passage de gué, monté on regarde les allures, test de comportements avec des baches, passer dessus ou dessous, passer dans une ligne de ballons gonflés qui volent, paneaux travaux ou circulation, du bruit inattendu...bref c'est un vrai test qui certifie le calme du cheval en toute circonstance, un vrai cheval de loisir donc!

J'ai jugé interressant de présenter mon cheval pour l'habituer à sortir déjà, puis pour voir sans le préparer jusqu'ou il pouvait être cool et puis si je veux vendre des saillies il faut qu'il soit certifié par les HN pour prouver son caractère potentiellement transmissible aux poulains!

Bref pour moi cette qualification est un vrai gage du caractère du cheval et avec un cheval Elite tu ne craints rien!!! Avec un Sélection non plus après s'il est "juste" qualifié là faut chercher à savoir ce qui a coincé, pour savoir à quoi t'attendre et savoir quoi travailler si tu décides de le prendre quand même.

Oui je serai prête à mettre un peu plus pour un cheval Elite ou Sélection si j'achète ce cheval en cherchant un cheval cool et calme en toute circonstance ou pour débutant!
Je ne dis pas de rajouter 1000€ comme ça a été dit, mais 500€ de pus qu'un autre cheval qu'on te vend comme génial mais sans aucun preuve, je mets sans hésiter 500€ de plus et je pars chez moi avec une valeur sûre!!
Les juges des HN ne rigolent pas, il jugent le modèle en entier, les applombs, les allures, le comportement, ils vérifient les vaccins et le bon état du cheval, il est disqualifié si en mauvauis état par exemple ou mal traité!

Donc OOUUUUUUIIIIII les qualifications c'est quelque chose qui va se développer de plus en plus parce que c'est HYPER important pour vendre un cheval! C'est un vrai gage sur le cheval et sur la bonne fois du vendeur.
Car comme je l'ai dit, des menteurs qui veulent te vendre n'importe quoi à tout prix il y en a plein partout alors que ceux qui vont vraiment se donner la peine de vendre bien et sans mensonge, on le fait "approuver"! cheers

Voilà je ne peux pas dire mieux à quel point c'est important pour faire confiance en un vendeur qu'on ne connait pas!
Mais attention il faut exiger le cachet qui se trouve dans les papiers car une plaque ne suffit pas, il pourrait l'avoir récupéré d'un ami ou d'un cheval mort...bien regarder les papiers des chevaux quand on achète! cheval de loisir 2877754569
Revenir en haut Aller en bas
http://vanehuinmorgane.wix.com/domainedesmerveilles
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort


Messages : 3062
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 23
Localisation : Paris

cheval de loisir Empty
MessageSujet: Re: cheval de loisir   cheval de loisir I_icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 18:25

Je ne savais pas que c'était autant de Test ! Mais quand même le mieux c'est d'avoir une période d'essais comme ça si tu comprends que le cheval est froussard et fou , tu le rends !
Revenir en haut Aller en bas
MorganeV
Cheval de compétition
MorganeV


Messages : 920
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 37
Localisation : 03: Allier, Auvergne

cheval de loisir Empty
MessageSujet: Re: cheval de loisir   cheval de loisir I_icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 18:28

oui bien sur, même le label n'empêche pas la préiode d'essai de toute manière, même un gentil cheval parfois le courant ne passe pas tout simplement.
Mais le soucis c'est que de moins en moins de personnes n'acceptent la période d'essai et beaucoup refusent de te rembourser ou de te changer le cheval si ça se passe mal!!!
Donc le label peut t'aider dans ton choix, comme j'ai dit c'est un gage... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vanehuinmorgane.wix.com/domainedesmerveilles
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

cheval de loisir Empty
MessageSujet: Re: cheval de loisir   cheval de loisir I_icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 18:59

Voilà, bien sur le label est un gage de qualité. Mais si j'achète un cheval, je le testerai avant, et je le prendrais en essaie. Puis si je vois qu'on m'a menti, retour à l'envoyeur, à moins que je ne craque sur le cheval en question Smile De toute façon, on arrête pas de le dire, il faut tester un cheval avant de l'acheter. Du coup, en le testant, on connait ses réactions, et donc le label cette fois ne sert plus vraiment. Le label, je dirais que c'est surtout psychologique. ça permet à l'acheteur de se dire que le cheval en question est d'un pied sur, qu'il ne risque pas de mettre son cavalier à terre en voyant un lièvre. Après, c'est aussi bien pour les personnes qui ne veulent pas perdre leur temps. Si quelqu'un recherche un cheval avec ces qualifications, il saura déjà que le cheval en question est un bon cheval de loisir, et donc ne perdra pas son temps à tester des chevaux non labellisés.
Revenir en haut Aller en bas
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort


Messages : 3062
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 23
Localisation : Paris

cheval de loisir Empty
MessageSujet: Re: cheval de loisir   cheval de loisir I_icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 19:20

Alors tu achèterais Neige ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
MorganeV
Cheval de compétition
MorganeV


Messages : 920
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 37
Localisation : 03: Allier, Auvergne

cheval de loisir Empty
MessageSujet: Re: cheval de loisir   cheval de loisir I_icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 19:30

bien sur dadouworld j'ai précisé plus haut que le test est le top, mais de plus en plus de vendeurs ne veulent pas accepter le test ou te disent oui et après tu peux toujours courir pour te le faire rembourser ou échanger...

Donc si tu achètes à un particulier, ça peut le faire, ils sont souvent de bonne fois (mais pas toujours) mais les maquignons eux sont souvent des menteurs (bien sur pas tous non plus), donc ça dépend de ou tu achètes mais c'est une simplicité s'il est déjà qualifié!

Puis j'ai déjà entendu des dizaines de fois des gens qui essayent un cheval chez le vendeur pendant des semaines et décident de l'acheter, bien sur une fois chez eux rien ne va plus ar sorti de son environnement familier le cheval est "fou" et là plus moyen de se faire rembourser...alors que la qualification loisir se déroule sur un terrain inconnu pour le cheval, entourré de chevaux qu'il ne connait pas avec des épreuves toutes plus farfelues les unes que les autres...donc je le redis, c'est un gage!!!
Ce n'est pas "nécessaire" mais c'est un sacré point positif pour l'achat d'un cheval de loisir ou pour débutant! cheval de loisir 2877754569
Revenir en haut Aller en bas
http://vanehuinmorgane.wix.com/domainedesmerveilles
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

cheval de loisir Empty
MessageSujet: Re: cheval de loisir   cheval de loisir I_icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 19:53

Désolée Hanna, j'avais oublié ta question Embarassed Ben je ne sais pas. Ma mono me disait que Neige serait parfaite comme jument de loisir. Mais après, c'est mon coup de coeur, mais pas le cheval de mes rêves, donc je ne sais pas Smile

Morgane, bien sur, ça dépend du vendeur, je parlais juste d'une globalité. Razz
C'est un point positif, qui garantie une certaine ''qualité". Mais après, je pense que ça dépendra aussi de la personne. Par exemple, moi je m'en fiche totalement, du label, alors que toi tu préfères mettre un peu plus d'argent pour ce label. Je pense que ça dépend juste de la personne. Certains s'en contre-fiche, d'autres y sont assez sensibles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort


Messages : 3062
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 23
Localisation : Paris

cheval de loisir Empty
MessageSujet: Re: cheval de loisir   cheval de loisir I_icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 19:56

Elle est dans ton budget ou pas juste comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

cheval de loisir Empty
MessageSujet: Re: cheval de loisir   cheval de loisir I_icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 21:14

Non Neutral Elle est même assez chère.
2100€. En général, les chevaux de club n'intéresse pas, et en plus, elle n'a rien d'exceptionnelle, donc ça m'étonnerai qu'elle trouve acquéreur à ce prix
Revenir en haut Aller en bas
cropette
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 47
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 26

cheval de loisir Empty
MessageSujet: Re: cheval de loisir   cheval de loisir I_icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 14:23

Merci de toutes vos réponses!!!
Par exemple j'ai vu une jument croisée cob-trotteur de 5 ans. Elle sort en balade seule ou accompagnée, et relativement bien montée sur le plats et enchaîne un petit parcours d'obstacles a 40 cm environ. Pour l'instant elle n'a pas de qualification loisir mais il est possible qu'elle les passe prochainement... A votre avis vous mettriez combien pour l'acheter ( avec ou sans la qualification) sachant qu'elle et pas moche physiquement?
Revenir en haut Aller en bas
MorganeV
Cheval de compétition
MorganeV


Messages : 920
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 37
Localisation : 03: Allier, Auvergne

cheval de loisir Empty
MessageSujet: Re: cheval de loisir   cheval de loisir I_icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 14:26

aucune idée, là je ne peux pas te dire, je ne connais pas du tout les prix pratiqués, je connais seulement les prix des IC (Irish Cob).
Je dirai moins de 2 000€ de toute façons...les croisés se vendent moins bien que les plein papiers...
Revenir en haut Aller en bas
http://vanehuinmorgane.wix.com/domainedesmerveilles
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort


Messages : 3062
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 23
Localisation : Paris

cheval de loisir Empty
MessageSujet: Re: cheval de loisir   cheval de loisir I_icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 15:06

C'est vrai que 2100 € pour un cheval de club c'est pas donné!
Revenir en haut Aller en bas
MorganeV
Cheval de compétition
MorganeV


Messages : 920
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 37
Localisation : 03: Allier, Auvergne

cheval de loisir Empty
MessageSujet: Re: cheval de loisir   cheval de loisir I_icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 15:07

surtout que attention avec les chevaux de club, souvent ils sont habitués à tourner en rond dans des rectangles mais peu on l'habitude de sortir ce qui fait que sorti d'une carrière ou d'un manège, certains ont peur de tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://vanehuinmorgane.wix.com/domainedesmerveilles
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

cheval de loisir Empty
MessageSujet: Re: cheval de loisir   cheval de loisir I_icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 16:52

Effectivement, comme ils passent leur vie en manège ou carrière, ils ne connaissent pas grand chose du monde extérieur. Par exemple, sur le trajet pré/écurie, ils ont parfois la frousse pour un rien. Donc c'est à se méfier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval de loisir Empty
MessageSujet: Re: cheval de loisir   cheval de loisir I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cheval de loisir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qualification Loisir de Lapalisse 2014
» Le Mors du cheval: trouvez la bonne embouchure à votre cheval
» Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères
» Le tao du cheval
» Un cheval qui se rue !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Elevage :: Acheter son cheval-
Sauter vers: