Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Éduquer un poulain  Bander11
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Éduquer un poulain

Aller en bas 
+2
Cha Piu'
Passiona
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Éduquer un poulain  Empty
MessageSujet: Éduquer un poulain    Éduquer un poulain  I_icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 12:23

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un poulain de 8 mois qui était destiné à la boucherie. Pour l'instant, je l'ai placé dans un pré avec 5 autres chevaux âgés de 3 à 23 ans. Mais je me demande quel environnement est préférable pour son éducation.

Faut-il mieux que je le laisse au pré avec ses copains ? ou serait-ce mieux de le séparer et de le mettre en box ? Quelle est la meilleure façon de l'éduquer et de créer des liens ?

Sachant que dans le pré où je l'ai mis, il y a un jeune hongre de 3 ans qui n'a aucun respect pour l'homme, qui se cabre, charge, fait n'importe quoi en balade, ... J'ai peur qu'il donne de mauvaises habitudes à mon poulain. Est-ce possible ?

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Passiona
Cheval de compétition
Passiona


Messages : 642
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 26
Localisation : Normandie

Éduquer un poulain  Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un poulain    Éduquer un poulain  I_icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 13:06

Pour un poulain je pense que le mieux reste de le laisser au près. Tu peux gérer son éducation comme tu le souhaites, chacun a sa manière mais commence par les bases. Surtout ne brule pas les étapes et travail au rythme de ton Poulain.

Après pour la jument je ne pense pas qu'elle donne de mauvaise habitudes, surtout si tu apprends à ton poulain à te respecter.

J'ai moi aussi l'éducation de mes pouliches à faire, je me suis servis de ces trois vidéos pour commencer. Elle montre bien ce qui est important pour le poulain et est très bien expliqué.


https://www.youtube.com/watch?v=8Y_wXbCnArA&feature=plcp

https://www.youtube.com/watch?v=P_cX-mA7_TE&feature=plcp

Au passage, pense à aller te présenter. ; )

https://www.youtube.com/watch?v=z1YtNkmTBtY&feature=plcp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Éduquer un poulain  Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un poulain    Éduquer un poulain  I_icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 10:17

Merci pour les vidéos, je les ai regardé et je pense qu'elle me seront très utiles ! Very Happy

Par contre, j'ai un autre petit problème. Je trouve que mon poulain à un "gros" ventre. Et pourtant on voit ses côtes. On m'a dit que ça pouvait être des vers mais Spirit est vermifugé.

A quoi cela peut il être du ? Est ce normal ?

[url=Éduquer un poulain  55343712]
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Éduquer un poulain  Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un poulain    Éduquer un poulain  I_icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 10:38

Alors je te dirai que laisser un poulain au pré est primordial, il acquerera par lui même les règles qui régissent un troupeau, et finira son éducation "équine".

De plus il a besoin de se défouler, le mettre au boxe ne le rendrait que malheureux...
Pour le ventre, euhh... Un véto peut-etre ? Que j'ai pas trop d'idées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
Passiona
Cheval de compétition
Passiona


Messages : 642
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 26
Localisation : Normandie

Éduquer un poulain  Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un poulain    Éduquer un poulain  I_icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 10:49

Pour le ventre si tout est ok niveau vermifuge, vaccins... ce n'est pas des vers.
Tu sais un poulain quand il grandit il est bizarre, il passe par des "phases" où il va se développer est ne va pas être forcément très beau.
La mienne à 8 mois était pareille gros ventre avec les côtes apparentes, mais elle n'avait rien, juste la croissance.

En tout cas il est super joli.

Edit: Par contre c'est vrai que ton poulain est trop gros fait attention aux fourbures (si il a du sang de poney)
I love you
Revenir en haut Aller en bas
prescilou59690
Cheval de compétition
prescilou59690


Messages : 371
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 31
Localisation : vieux-condé

Éduquer un poulain  Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un poulain    Éduquer un poulain  I_icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 21:37

ma pouliche a aussi un gros ventre , je lui est donné du vermifuge tout à l'heure il faudra que je regarde si elle a encore des verts :s jespere pas Neutral on verra bien d'ici demain après midi je croise les doigt

je sais pas si on voit bien sur la photo :s

Éduquer un poulain  Cimg2120


Dernière édition par Artémis le Jeu 15 Nov 2012 - 22:36, édité 1 fois (Raison : j'ai remplacé "ses" pronom possessif (mes, tes, ses, nos, vos, leurs) par "sais" du verbe : savoir. Ta phrase est plus claire comme ça !)
Revenir en haut Aller en bas
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

Éduquer un poulain  Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un poulain    Éduquer un poulain  I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 8:10

Les chevaux à l'herbe, (qui ne travaillent pas) ont tous un bon bidon! Pas de panique, c'est normal! Bien tenir à jour les vermifuges.

on est loin du sujet "éduquer un poulain", désolée!
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

Éduquer un poulain  Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un poulain    Éduquer un poulain  I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 22:38

Les vermifuges font partie de l'éducation du poulain... aussi ! il faut bien qu'il apprenne à les accepter avec bon coeur !
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
Passiona
Cheval de compétition
Passiona


Messages : 642
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 26
Localisation : Normandie

Éduquer un poulain  Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un poulain    Éduquer un poulain  I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 22:50

Boomrang < Sur ce point la je suis tout a fait d'accord, mais il vaut mieux un poulain un poil fin que trop gros.
Revenir en haut Aller en bas
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

Éduquer un poulain  Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un poulain    Éduquer un poulain  I_icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 6:43

Artémis a écrit:
Les vermifuges font partie de l'éducation du poulain... aussi ! il faut bien qu'il apprenne à les accepter avec bon coeur !

HiHihihihi.... lol! .Bon, bin,...mon vieux n'a pas été bien éduqué...je me bat toujours pour lui faire ses vermifuges!

Passionna: +1 je rajoute qu'il vaut mieux voir tous les chevaux, pas que les poulains, un poil fin! Ceux qui n'ont jamais eu affaire à la fourbure ont de la chance! Je commence à réfléchir pour couper le parc pour le printemps prochain, pour Moz!
Revenir en haut Aller en bas
Névina72
Petit Poulain
Petit Poulain
Névina72


Messages : 20
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 40
Localisation : Le Mans

Éduquer un poulain  Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un poulain    Éduquer un poulain  I_icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 15:51

Pour en revenir à l'éducation du poulain, je suis d'accord avec les commentaires précédents. J'ajoute néant moins, que c'est mieux si tu lui mets le licol de temps en temps, pour le sortir du près et lui faire un bon pansage, des papouilles de partout, lui prendre les pieds pour qu'il ne soit pas surpris par le maréchal, et éventuellement l'habituer à manger un peu de céréales.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Éduquer un poulain  Empty
MessageSujet: Re: Éduquer un poulain    Éduquer un poulain  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Éduquer un poulain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un poulain ou Cheval, questions pour m'aider a avoir mon futur poulain plus vite !
» J'aimerais éduquer (débourer) mon ânesse. L'éthologie, est ce une bonne façon de commencer?
» Poulain ou pas poulain.
» Pom le poulain...
» Ma jument

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Entretien :: Soins à nos chevaux :)-
Sauter vers: