Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Probleme de comportement Bander11
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Probleme de comportement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
taquillero
Poulain débourré
Poulain débourré
taquillero


Messages : 141
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 34

Probleme de comportement Empty
MessageSujet: Probleme de comportement   Probleme de comportement I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 19:23

Bonjour a tous ! désolé si je n'ai pas mis mon post au bon endroit...

Voila j'ai un soucis avec mon loulou, il a 4 ans et demi et depuis ses 8 mois (depuis que je l'ai) il mordille.

C'est un cheval qui a la base était tres dominant (botté, bousculé, mordait agressivement etc...) on a beaucoup travaillé a pied et maintenant il n'a plus de soucis a part un "mordiller" ! Quand il mordait a ses 8 mois, je lui en mettais une il a arrêté par la suite mais par contre depuis quelques temps il mordille, c'est a dire sans serré.

Je m'explique : quand je rentre dans son prés je lui dis bonjour (je caresse longuement son encolure) tandis que lui il met ses levres contre moi et les remues de droite a gauche parfois tres fort ou defois il met les dents mais sans serrer !
Quand je le promène en longe et qu'on croise quelqu'un (velo, une personne a pied, une voiture...) il me fait pareil au bras comme pour me prevenir. Mais defois il se rend pas compte il me fais mal, quand il a tres peur d'un objet ou autre il met ses dents sans serré ! J'ai peur qu'il reprenne ses habitudes ... Dois je le corriger ou le laisser faire tant qu'il mord pas vraiment ? Pourquoi fait il ca, j'ai limpression quand je lui fais un câlin qu'il m'en fait un aussi Shocked

J'oublié quand je discute avec une personne on dirait qu'il supporte pas il force avec ses lèvres sur mon bras, si je prete pas attention a lui il met les dents sans serrés. Dés que je dis "oui je te vois" il arrête et recommence quelques minutes apres...


Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Probleme de comportement Empty
MessageSujet: Re: Probleme de comportement   Probleme de comportement I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 19:35

J'ai lu quelque chose de similaire dans un magazine
Il expliquait que lorsqu'un cheval se comporte ainsi, ce n'est pas du tout agressif, bien au contraire.
Ton gros te prends pour un congénère, et je crois que c'est un ''échange". En gros, tu le grattouilles, ben il te remercie en faisant de même.
Après, quand il fait ça parce qu'il a peur, je pense que tu as réussi à le dominer, et il te prend pour le chef de la troupe. En gros, tu es son protecteur.

En gros, c'est plus un signe de confiance que de méchanceté.
Après, si ça te dérange, fais lui comprendre que tu ne veux pas de ça. Pas méchamment bien sûr, puisque c'est un signe d'affection. Je pense que tu devrai lui mettre une petite tape sur le museau, juste histoire de dire ''non, je ne veux pas".

J'espère t'avoir aidé Smile
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Probleme de comportement Empty
MessageSujet: Re: Probleme de comportement   Probleme de comportement I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 19:37

ça, c'est les grattouilles qu'ils se font entre eux quand ils sont copains. C'est pas méchant du tout, c'est un signe d'affection. Tu sais, quand ils se mordillent le garrot... Ben ils font ça, ils se pincent. On dit souvent de repousser gentiment le cheval parce qu'il peut faire mal sans le vouloir. Mais ne t'inquiète pas, ça veut pas dire qu'il va redevenir mordeur mais plutôt qu'il t'aime et te fait confiance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Probleme de comportement Empty
MessageSujet: Re: Probleme de comportement   Probleme de comportement I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 19:39

Non, non, pas de tape sur le museau ! Il faut que tu lui montre que tu as un espace à toi dans lequel il ne peut pas rentrer comme ça. Il suffit que tu lui remette délicatement le bout du nez droit. Et hop, une petite carresse. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

Probleme de comportement Empty
MessageSujet: Re: Probleme de comportement   Probleme de comportement I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 19:54

Probleme de comportement 2877754569 j'appelle ça faire du grooming! Tu as une vraie relation avec ton loulou! Conserve ce lien! Tout le monde n'a jamais eu droit à autant de complicité!
Avec Ben et, depuis peu, Moz, je passe un temps fou à faire "Scrountch, Scrountch" ! Je rappelle à l'ordre, juste, lorsque je sens les dents!
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Probleme de comportement Empty
MessageSujet: Re: Probleme de comportement   Probleme de comportement I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 19:55

LangeDeLenfer237 a écrit:
Non, non, pas de tape sur le museau ! Il faut que tu lui montre que tu as un espace à toi dans lequel il ne peut pas rentrer comme ça. Il suffit que tu lui remette délicatement le bout du nez droit. Et hop, une petite carresse. Smile

Merci de me corriger Very Happy
Ralala, je dis que des bêtises moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Probleme de comportement Empty
MessageSujet: Re: Probleme de comportement   Probleme de comportement I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 20:01

Nan. Tu ne dis pas que des bêtises. Smile La preuve, tu connaissais ça. Smile C'est juste que la petite tape, le cheval va le prendre pour une punition. Et ça risque de lui faire drôle si, pendant un calin, il a l'impression de se faire disputer. Donc on remet le bout du nez droit l'air de dire: "calin oui, mais pas comme ça. Là, c'est chez moi.". Et une petite caresse pour dire que même si on ne fait pas ça comme ça, on a le droit de caliner quand même.
Revenir en haut Aller en bas
taquillero
Poulain débourré
Poulain débourré
taquillero


Messages : 141
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 34

Probleme de comportement Empty
MessageSujet: je m'en veux    Probleme de comportement I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 20:32

merci pour votre avis, ca m'a bien aidé car j'étais perdue!

mais je m'en veux Sad j'ai passé toute la journée a le repousser et me facher contre lui , voir meme lui mettre des tapes sur les naseaux ... par contre il a mal pris il s'est faché , il était mais vexé Probleme de comportement 3295746686 il revenait tout de suite pour me gratter avec ses levres et moi je le repousser et il revenait j'ai finis par le chasser mais bon il est revenu encore une fois comme s'il voulait me dire quelque chose ! jai juste peur quil mette vraiment les dents un jour...

bon jai plus qu 'a me faire pardonner Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
taquillero
Poulain débourré
Poulain débourré
taquillero


Messages : 141
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 34

Probleme de comportement Empty
MessageSujet: Re: Probleme de comportement   Probleme de comportement I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 20:35

depuis quelques temps il me souffle sur le visage avec ses naseaux aussi, mais j avoue que le grattage du bras en tee shirt ca fais mal Shocked
cest vrai aussi que quand je lui gratouille le garot il me fait pareil et plus je gratte fort plus il fait fort (parfois les dents)
Mais j'ai l'impression qu'il est tout le temps sur moi, colé, il est vraiment trop envahissant.
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Probleme de comportement Empty
MessageSujet: Re: Probleme de comportement   Probleme de comportement I_icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 9:59

Ouais, donc il faut que tu définisses un espace perso. S'il s'approche trop, hop tu le pousses au niveau du poitrail pour qu'il recule d'un pas. Une fois qu'il est loin, tu lui fais une petite caresse. Au pansage, s'il se colle à toi tu lui remets le museau droit.
Je pense que pendant les séances de calins, tu peux le laisser te grattouiller à partir du moment qu'il le fait avec les lèvres. S'il met les dents, tu arrêtes. Mais c'est vrai que c'est pas facile de l'empêcher de te rendre tes calins quand tu le caresse. Neutral
Pareil, quand tu l'as en main, il faut qu'il fasse attention à toi. Il ne faut pas qu'il se colle où qu'il te trimbale. Si tu décides de marcher tout doucement, il doit ralentir. Si tu t'arrêtes, il s'arrête. Tu peux le prendre en longe et marcher sur quelques pas. Ensuite tu t'arrêtes. S'il se colle à toi, tu le pousses en arrière. L'erreur à éviter dans cet exo: ne le suit pas. Donc une fois qu'il est sorti de ta bulle, tu le caresses, mais sans te coller à lui. Il risquerait de ne pas comprendre. Tout ça, ça permet de définir ta place et la sienne. Smile
M'enfin, s'il agit comme ça, je pense que c'est parce qu'il t'adore. Il faut juste lui faire comprendre qu'il ne doit pas entrer dans ta bulle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Probleme de comportement Empty
MessageSujet: Re: Probleme de comportement   Probleme de comportement I_icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 10:00

J'ai trouvé une video de l'exercice que je te proposais:

Revenir en haut Aller en bas
taquillero
Poulain débourré
Poulain débourré
taquillero


Messages : 141
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 34

Probleme de comportement Empty
MessageSujet: Re: Probleme de comportement   Probleme de comportement I_icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 10:52

LangeDeLenfer237 a écrit:
Ouais, donc il faut que tu définisses un espace perso. S'il s'approche trop, hop tu le pousses au niveau du poitrail pour qu'il recule d'un pas. Une fois qu'il est loin, tu lui fais une petite caresse. Au pansage, s'il se colle à toi tu lui remets le museau droit.
Je pense que pendant les séances de calins, tu peux le laisser te grattouiller à partir du moment qu'il le fait avec les lèvres. S'il met les dents, tu arrêtes. Mais c'est vrai que c'est pas facile de l'empêcher de te rendre tes calins quand tu le caresse. Neutral
Pareil, quand tu l'as en main, il faut qu'il fasse attention à toi. Il ne faut pas qu'il se colle où qu'il te trimbale. Si tu décides de marcher tout doucement, il doit ralentir. Si tu t'arrêtes, il s'arrête. Tu peux le prendre en longe et marcher sur quelques pas. Ensuite tu t'arrêtes. S'il se colle à toi, tu le pousses en arrière. L'erreur à éviter dans cet exo: ne le suit pas. Donc une fois qu'il est sorti de ta bulle, tu le caresses, mais sans te coller à lui. Il risquerait de ne pas comprendre. Tout ça, ça permet de définir ta place et la sienne. Smile
M'enfin, s'il agit comme ça, je pense que c'est parce qu'il t'adore. Il faut juste lui faire comprendre qu'il ne doit pas entrer dans ta bulle. Smile

merci pour tes explications et pour la video Probleme de comportement 2877754569

en faite il connait cet exercice il respecte ma bulle en carriere (je fais aussi le stick to me au pas et au trot) mais en extérieur non , il est collé, il me gratte avec ses levres et il a tendance a ce coller quand il a peur aussi, defois meme il me colle sa levre sur la joue mais ca me donne des frissons Very Happy quand vraiment je prete pas attention ou que je suis occupé a parler avec quelqu un ! en faite il faut que je le fasse en extérieur principalement... ce que je faisais pas tout le temps car j'ai baissé les bras Shocked



Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Probleme de comportement Empty
MessageSujet: Re: Probleme de comportement   Probleme de comportement I_icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 14:53

Au moins, il te fait confiance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
taquillero
Poulain débourré
Poulain débourré
taquillero


Messages : 141
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 34

Probleme de comportement Empty
MessageSujet: Re: Probleme de comportement   Probleme de comportement I_icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 16:49

LangeDeLenfer237 a écrit:
Au moins, il te fait confiance. Smile

heureusement que j'en ai parlé car je prené ca comme de la dominance parfois Very Happy mais bon dans son regard ca ce voit qu'il fait pas ca méchamment !
Revenir en haut Aller en bas
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

Probleme de comportement Empty
MessageSujet: Re: Probleme de comportement   Probleme de comportement I_icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 17:18

Tu as une belle relation avec ton loulou! Il te considère comme son chef. A toi de faire attention au jour ou le gamin cherchera à prendre la place du chef, mais si tu restes stable dans ce que tu acceptes et refuses, il ne doit pas avoir de soucis!
C'est toujours toi qui dois décider des séances de "grooming".

Il y a peu de personnes qui ont ce lien, profites-en et protège le!

Revenir en haut Aller en bas
taquillero
Poulain débourré
Poulain débourré
taquillero


Messages : 141
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 34

Probleme de comportement Empty
MessageSujet: Re: Probleme de comportement   Probleme de comportement I_icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 18:38

Boomerang a écrit:
Tu as une belle relation avec ton loulou! Il te considère comme son chef. A toi de faire attention au jour ou le gamin cherchera à prendre la place du chef, mais si tu restes stable dans ce que tu acceptes et refuses, il ne doit pas avoir de soucis!
C'est toujours toi qui dois décider des séances de "grooming".

Il y a peu de personnes qui ont ce lien, profites-en et protège le!


Very Happy je pense qu'il a déjà essayé de prendre la place "de chef " en fait, il m'a beaucoup testé au début (de ses 8 mois à ses 1 an et demi) très dominant etc... je m'en suis beaucoup vu ! le travail à pied m'a beaucoup aidé niveau respect surtout ... Il n'a plus de problème de respect maintenant mais depuis quelques mois il se met a "m’embêter avec ses lèvres" j'avais vraiment peur que ce soit un geste de dominance...

Alors je le repoussais quand il faisait ça mais il revenait très têtu, depuis que vous m'avez dit tout ça je me rends compte que au contraire en lui rendant le câlin il s'arrête tout seul, quand il met les dents je lui dis "doucement" ! il est content du coup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Probleme de comportement Empty
MessageSujet: Re: Probleme de comportement   Probleme de comportement I_icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 18:55

Si tout rentre dans l'ordre, tant mieux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme de comportement Empty
MessageSujet: Re: Probleme de comportement   Probleme de comportement I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme de comportement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon j'ai un problème enfin beaucoup de problème mais celui-là me gène.
» comportement
» problèmes de comportement
» Le comportement du cheval
» problème CSO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Le travail du cheval :: Exercices en main :: Ethologie-
Sauter vers: