Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Rouillée, tendue et asthmatique... et alors ? Bander11
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Rouillée, tendue et asthmatique... et alors ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Antigone
Petit Poulain
Petit Poulain
Antigone


Messages : 18
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 31
Localisation : Haut-Rhin (68)

Rouillée, tendue et asthmatique... et alors ? Empty
MessageSujet: Rouillée, tendue et asthmatique... et alors ?   Rouillée, tendue et asthmatique... et alors ? I_icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 23:23

Bon. Parcourir vos cahiers m'a donné envie de m'y mettre moi aussi. Alors voilà. (a)

Je m'étais déjà lancée dans quelques explications concernant mes déboires ici mais je peux faire un petit résumé de la situation pour les fainéants. J'ai monté de mes six à quinze ans de manière assez intensive. S'en est suivi un arrêt brutal jusqu'à mai 2012. Fatal pour ma condition physique et mon niveau équestre. En deux mots, je monte mal. Et comme si ce n'était pas assez, je stresse régulièrement comme une cochon devant le bourreau surtout que je suis un tantinet beaucoup trop perfectionniste. J'ai une peur bleue de l'obstacle et une assiette de cadavre rigidifié. Ceci étant dit, vous devinez que je suis ouverte à tous les conseils et toutes les critiques. Very Happy

Malgré tout cela, j'ai une grande chance qui me semblait inespérée aux vue de mes moyens financiers : celle d'être tombée sur des gens très gentils qui acceptent que je travaille deux de leurs chevaux (et j'ai des cours particulier une fois par semaine). Pégase, le (grand) poney bien sympathique et joueur de leur fille, et Marquise, la jument à laquelle je me consacre véritablement. Débourrée vers ses 3-4ans, elle n'a pas été travaillée et à peine manipulée depuis. Elle a 13ans aujourd'hui. Cela fait plusieurs mois maintenant qu'on a commencé son redébourrage (du pansage au monté en passant par l'acceptation de la longe, les bases du respect en main et à l'attache etc.) et si ce n'est pas tous les jours une partie de plaisir, je reste très heureuse de travailler avec une jument aussi super que celle-ci. Intelligente et curieuse de tout, elle comprend vite. Elle a beaucoup de sang et est extrêmement sensible et réactive. Elle chauffe pour un rien et est très facilement contrariée. Ceci-dit derrière son caractère bien typé jument (vivent les chaleurs d'ailleurs) sanguine et dominante, elle cache un gros cœur d'or. Sans que je n'ai jamais eu besoin de lever le ton, elle a perdu d'elle-même son côté farouche et sauvageon qu'elle avait avec l'homme (oui parce qu'avec les autres chevaux... ._. elle montre bien qui commande) au box ou main (elle mordait, faisait des bonds, shootait, poussait,...) et montre bien qu'elle est heureuse qu'on s'occupe d'elle désormais. Je me souviendrais d'ailleurs de la toute première fois où je l'ai brossée ; trois heures de pansage (il y avait du travail). Je ne l'ai jamais eu aussi calme que ce soir là. Elle était aux anges, complètement détendue. Et pourtant c'était en box, avec son voisin qu'elle passe son temps à agresser quand elle y est. Bref, bref. Donc voilà en quelques mots la miss. En ce moment je rencontre quelques difficultés avec ses défenses. Le mors (simple) en caoutchouc l'a un peu apaisée mais ce n'est pas encore totalement ça. La martingale quant à elle j'ai un peu l'impression qu'elle ne change strictement rien, si ce n'est qu'elle la frustre quand elle ne peut pas lever la tête comme elle le désire et que du coup, elle chauffe encore plus. Enfin on verra il est trop tôt pour que je me fasse un avis.

Hier, avec le beau soleil, je l'ai eu relativement calme (comparé à d'habitude j'entends, et pourtant elle est en chaleur), du coup j'ai tenté les barres au sol en étant sur son dos. Au pas tranquille. Au trot elle chauffe pas mal mais après avoir essayé plusieurs fois de tout franchir au galop, elle a finalement compris le truc (même si je trouve qu'elle allonge encore beaucoup). D'ailleurs elle adore et retourne dessus dans sa détente. ♪ Je lui ai par la suite laissé le plaisir de se faire un petit galop (dans le calme donc j'ai beaucoup félicité). Et pour la fin, deux-trois pas de déplacements latéraux -une première pour toutes les deux- de chaque côté (on a commencé ça vendredi, très très peu chaque fois évidemment pour ne pas la blaser). Et bah j'étais sur le cul. Déjà vendredi elle avait eu l'air de raffoler. D'un côté, on était carrément étonnés, j'ai à peine esquissé une demande qu'elle l'a fait bien proprement. Puis alors hier... du même côté, je lui demande et HOP ! Elle a commencé à chauffer dés que j'ai placé mes aides donc elle levait les jambes à la manière du trot et là-dessus, elle a superbement effectué le déplacement sur presque 3/4 de la longueur ! Sur la selle, on aurait dit qu'elle dansait (moi qui aurait été satisfaite de deux petits pas vulgaires, j'en croyais pas mon fessier). De l'autre côté elle a plus de mal, elle m'a fait deux pas mais ça a été moult récompenses aussi quand même, surtout après le premier. Du coup petit tour balade puis je l'ai laissée bien tranquille là-dessus. Je l'ai laissée se rouler dans la poussière et retour au pré avec son copain ! Bref que du bonheur, moi je vous le dis.

Mais aujourd'hui, rebelote à la case départ d'avant le miracle du mors en caoutchouc. J'espère que c'était du au temps orageux mais elle était limite intenable à nouveau (moins pire quand même qu'avant mais bon). J'ai laissé ma sœur monter dessus d’abord (elle est plus calme en début qu'en fin de séance)... bah j'ai cru qu'elle ne l'arrêterait jamais. ._. Elle n'a pas réussi à la tenir au pas ne serait-ce qu'une longueur. Très stressant à regarder. Je l'ai longée un peu avec ma sœur dessus du coup jusqu'à ce qu'elle se calme, ça a été assez vite en fait. Je l'ai laissée faire un peu de galop, toujours en longe. Réflexe de ma frangine : "AH mais c'est quoi ce galop super bizarre ?!! On dirait qu'elle reste les fesses en l'air c'est complètement saccadé !". Bon. Moi qui croyais que c'était moi et mes crispations le problème... peut-être pas entièrement en fin de compte. Bref. Après je monte dessus et... une jument super calme ? Pas net. Pourtant si. Je la fais même trotter, sans trop comprendre. Mais après la détente, voilà que madame se réveille et me tente de me faire comprendre qu'il est temps de bien galoper. Je commence à avoir du mal à la tenir calmement au pas (reculés intempestifs, "trots/galops vitesse pas", chiacanne par ci et par là). Bon. Tant pis elle n'aura pas droit à son galop finalement. Je m’efforce de la garder au calme mais plus ça va, plus ça devient difficile. je lui accorde un peu de trot puis retour au pas pour finir sur ce qui devait être "deux minutes de déplacements latéraux". Sauf que madame avait décidé d'enclencher le mode "je chauffe". J'ai eu beaucoup de mal à la garder au pas. Les premiers déplacements ça a été assez vite obtenu même si encore une fois c'était au trot et non au pas mais après j'ai galéré. :/ Impossible de l'avoir calme or je ne voulais pas de quelque chose de précipité comme juste avant. Puis d'un autre côté la tempête approchait donc je stressais donc je l'énervais inconsciemment et mon instinct de survie me commandait de bâcler quand ma raison me disait de rester calme. Bref le foutoir dans ma tête mais du coup dans la sienne aussi. Finalement j'ai abandonné l'idée de lui faire ma demande le long d'un mur comme me l'a appris mon moniteur car elle s'énervait de plus en plus (je crois que mes demandes étaient de moins en moins précises) pour le faire dans un doublé. Je respire grandement pour me reprendre et déstresser (oui je suis de nature excessivement anxieuse), je commence mon doublé. Et POUF ! Magie. Elle m'a fait deux petits pas assez calmes. C'est pas grand chose mais j'étais super contente qu'elle comprenne enfin donc j'arrête directement ma demande et séance gros câlins avant le retour au pré (rassurée de ne pas avoir eu l'orage quand j'avais mes fesses dessus).

En tous cas j'espère vraiment que c'est l'orage (ou mon manque de sûreté) qui la rendait si bizarre sur la fin et pas le signal d'un "bah en fait le changement de mors n'avait rien à voir à mon problème, il faisait juste trop chaud pour que je m'excite sérieusement". :/ Sinon pour que vous puissiez un peu l'admirer, voici une photo de ma grosse chérie cet hiver, au début de la reprise du travail. ♥️ (désolée pour la qualité, c'est issu d'une vidéo) :

Rouillée, tendue et asthmatique... et alors ? Marqui10

Depuis elle a beaucoup grossi du bide (qu'on ne voit pas mais bon), vive le pré. Rolling Eyes
Désolée pour le roman au fait !

NB : oui mes séances sont toujours brouillonnes. /PAN/ Il faudrait que je me fixe de véritables plannings pour éviter de vouloir tout faire en même temps (et du coup je fais 30minutes de détente pépère au pas, 10minutes de travail -j'exagère un peu mais certains jours... Rolling Eyes-).

EDIT : j'ai la vidéo publiée en fait, j'avais zappé : https://www.youtube.com/watch?v=b7sR9K-_crg
Revenir en haut Aller en bas
LittleFox
Cheval de compétition
LittleFox


Messages : 402
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 32
Localisation : (84)

Rouillée, tendue et asthmatique... et alors ? Empty
MessageSujet: Re: Rouillée, tendue et asthmatique... et alors ?   Rouillée, tendue et asthmatique... et alors ? I_icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 0:32

Bien que j'ai tout lu je crois pas que ma réponse sera aussi longue que ton message Razz moi ce que j'en pense au premier abord sans une énorme expérience c'est que ton anxiété doit y être pour beaucoup ! D'autres te le diront peut-être aussi et tu en es déjà consciente apparemment mais si tu manques d'assurance dans tes ordres et que tu ne sais plus trop ce que tu demandes la jument va le sentir, se dire "y'a un danger?" et stresser aussi. Peut-être que tu devrais énormément travailler la confiance avec elle, elle pourrait moins baliser si toi tu es de nature anxieuse. En tout cas une dernière chose, j'adooore sa tête et son encolure !
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Rouillée, tendue et asthmatique... et alors ? Empty
MessageSujet: Re: Rouillée, tendue et asthmatique... et alors ?   Rouillée, tendue et asthmatique... et alors ? I_icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 5:57

Oui tes émotions jouent sans doute énormément sur son comportement. Je te dirais même plus, le simple fait d'être fatiguée, ou d'avoir la tête un peu ailleurs, certains chevaux le ressentent très bien. J'en ai un que j'ai beaucoup de mal à travailler si moi je ne suis pas en forme, et ça même à la longe !

A la lecture de ton message, je me demande si la détente la "barbe" pas, et donc la ferait plutôt chauffer qu'autre chose Rouillée, tendue et asthmatique... et alors ? 2415891850
Du coup si elle est clame en longe, pourquoi ne pas lui faire sa détente systématiquement en longe avant de monter ? Comme ça tu attaque directement le travail en selle pour capter de suite son attention. Des séances en selle plus courte,s mais plus intensives. Surtout qu'un cheval au pré n'a pas vraiment besoin de détente, mais plus d'un échauffement musculaire.

Petit détail, si tu trouves qu'elle allonge trop sur les barres au sol, à toi de régler la distance entre chaque barre : qu'elle ne puisse pas en enjamber 2 à la fois, mais assez près quand même pour qu'elle soit obligée de raccourcir sa foulée (moi je mets environ 1m10 entre les barres à adapter selon les foulées de ta jument). Tu peux mettre des séries de 3-4-5 barres à la suite pour l'obliger à se calmer, et au fur et à mesure tu rapprochera les barres ce qui l'obligera à "remonter" son trot.
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Cheval de compétition
Manon


Messages : 959
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 29

Rouillée, tendue et asthmatique... et alors ? Empty
MessageSujet: re   Rouillée, tendue et asthmatique... et alors ? I_icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 9:13

Coucou , je passe pour te dire que ton titre ma interpelé , je me suis dis " Ha ! surment une qui me comprend !"

En effet ton asthme dois t'embété autant que mon allergie au chevaux . Pas évident de vivre notre passion .

Ensuite le stresse , je te rassure on est 2 mais moi c'est quotidien , je vie avec un stresse permanent plus ou moins sévère . Je perd même parfois connaissance . Je commence a le géré . Cela a empiré a mon adolescence . A cheval cela est difficile mais bizarement je suis mieux a cheval que pied a terre . Le cheval a l'avantage d'être un apaisant . DEs médecin conseil au stréssé de monté ! ou avoir un contacte a cheval.

Niveau saut , je pense que on a tousse le stresse de sauté la barre Wink j'ai toujours les main mouate et le cœur qui s'emballe a l'approche du saut Laughing Mais la boulle au ventre en saut j'adore sa , et encore plus car c'est simplement de l'adrénaline ! Frisson et surtout fier de l'avoir fais !
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse-des-tuilleries.skyrock.com
Antigone
Petit Poulain
Petit Poulain
Antigone


Messages : 18
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 31
Localisation : Haut-Rhin (68)

Rouillée, tendue et asthmatique... et alors ? Empty
MessageSujet: Re: Rouillée, tendue et asthmatique... et alors ?   Rouillée, tendue et asthmatique... et alors ? I_icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 10:29

LittleFox : haha oui c'est un fait, j'en suis persuadée également pour mon anxiété. J'essaye de m'en débarrasser mais c'est difficile. D'un côté il y a ma nature anxieuse, comme Manon, mon côté trop perfectionniste qui se concentre pour trop bien faire (et qui du coup mécanise stupidement) puis aussi le fait que la jument reste assez imprévisible dans ses réactions, ce qui n'est pas pour me laisser me détendre. Mais c'est bien agaçant puisque ça affecte non seulement mes demandes et le comportement de la jument... mais également ma position qui devient toute raide et trop "mécanisée", ce qui est plutôt embêtant. Avec le poney je suis détendue à 200%, j'espère que ça viendra doucement avec elle aussi. Pour le travail de la confiance, c'est pour cela que j'aimerais me mettre au travail à pieds. Il faut juste au préalable que je prenne le temps de faire des recherches car, comme je le disais à Colombe, je n'y connais absolument rien. Et je ne peux pas compter sur ma mère parce qu'elle a eu l'air de trouver ça idiot quand je lui en ai parlé ("mais c'est pas un chien, c'est un cheval !"). /PAN/
Sinon... tu as eu du courage pour tout lire ! Very Happy Et merci pour elle. Smile Elle a beaucoup d'allure c'est un fait (même si elle grossi. Rolling Eyes).

yayayoyo : oui ça doit vraiment être ça alors. Surtout qu'elle est très sensible et réceptive en général (bon moins que ton cheval de toute évidence !). Sinon quand je parle de détente, j'ai employé le mauvais terme en fait. Comme je la longe avant, je ne l'échauffe pas beaucoup avant de monter dessus (genre deux-trois tours de pas juste pour tester sa calme-attitude) sauf hier car on ne l'avait pas longée. En fait quand je parle de détente, je faisais allusion au pas rênes longues pépère entre les exercices. En général ça la calme, c'est sans doute pour cela qu'inconsciemment je les fais anormalement longue, ces pauses. Ceci-dit tu as peut-être raison ; elle s'ennuie et quand je reprends les rênes, elle me montre qu'elle veut passer à autre chose que le pas. Au départ j'avais choisi de primer le pas pour essayer de lui apprendre à se poser mais si ça se trouve, c'était une très mauvaise idée. x) Parce que c'est vrai qu'elle aime beaucoup les nouvelles choses et que la routine a l'air de l'agacer. Enfin maintenant quand je suis au pas avec les rênes reprises, je lui demande de se mettre en main et comme madame aime lever la tête, ça peut être ça qui la frustre également. Mais je vais tester ton conseil aujourd'hui. C'est ce que je faisais au tout début et elle était plus détendue.

Pour les barres au sol, elle étaient au final déjà tellement proches (à peine 1m-90cm) que je me voyais mal les rapprocher encore. Je pourrais encore ? Ton idée des séries est parfaite puisqu'elle en profite pour prendre le galop aux deux dernières notamment, malheureusement la piste est trop étroite et surtout, il n'y a pas de matériel en suffisance. J'ai juste trouvé 5 poteaux potables (il y a quelques barres d'obstacle mais elles font 4m, je ne sais même pas comment je pourrais les attraper sans qu'elles m'assomment). ._. Bon je peux essayer de me dépatouiller pour trouver autre chose mais je en promets rien pour le coup.

Manon : ah bah pour le coup, on se comprend alors. Very Happy Quoique l'allergie aux chevaux doit tout de même avoir un côté pire que l'asthme parce que même à pieds, tu as surement le nez qui chatouille, les yeux qui pleurent etc. Tu dois vraiment être handicapée par ça. ._. Mais bon, heureusement ça ne nous empêche pas totalement de vivre la passion, même si comme tu dis, ce n'est pas toujours évident.

Je me sens moins seule du coup pour le stress (ou plutôt l'anxiété dans mon cas). (a) Enfin je n'en suis pas au point de m'évanouir non plus personnellement. Quoi qu'il en soit c'est vrai que dans le monde des chevaux on a tendance à oublier un peu tout ce qui nous effraie (outre dans l'immédiat la peur de mal tomber par exemple ou de mal faire quelque chose mais bon), c'est assez reposant. Pour le saut... si ce n'était que ça haha. J'ai tellement peur de sauter et de mal tomber ou même du refus brusque que je deviens blanche comme une morte et que je tremble comme une feuille. A mon club qui est en Belgique (j'y retourne ces vacances *_*), je n'ose sauter qu'avec deux chevaux (quand je parle de saut c'est dés 60cm, 30cm ça va je survis quand même) et une moins que l'autre (pourtant contrairement au hongre -à un cours seulement où il était bien nerveux- la jument ne m'a jamais fait de mauvais coups). Déjà j'ai du mal à rester en suspension si je ne tiens pas la crinière du cheval (il ne faut donc pas qu'il baisse brusquement la tête sinon je suis dans la mouise), à cause de la crispation surement. Mais en plus, j'ai le super réflexe de la mort qui tue : dés l’abord, je ne peux pas m'empêcher de me crisper totalement et de... fermer les yeux. Cool *sors*. Mais je comprends que tu puisses aimer haha. Et c'est vrai que quand tu dépasses ta peur, après coup tu peux être fière ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 36
Localisation : aix en provence

Rouillée, tendue et asthmatique... et alors ? Empty
MessageSujet: Re: Rouillée, tendue et asthmatique... et alors ?   Rouillée, tendue et asthmatique... et alors ? I_icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 15:08

alors perso déjà faut que tu te débarasse de ton anxiété, le cheval le plus gentil du monde de peut etre un vrai danger sur patte tu devais tenter un traitement apaisant perso j'ai pris pendant longtemps du L72 c'est a base de plante et sa ma bien aidé a me débarasser de mon stress car je suis quelquun de tres stresser

pour le stress j'en ai exemple avec le mien j'y ai mis ma petite nièce sur le dos elle la dirigé toute seule nickel pourtant c'était sa premiere à cheval j'avais un cheval calme et aux ordres puis un jour une amie avec un niveau excellent niveau G7, travail des chevaux a longueure de journée, fait du débourrage c'est son métier elle a voulu le monter mais aller savoir pourquoi elle a eu une monter de stress a bin au bout de 3minutes j'ai sifflé pour rapeller mon cheval et la faire descendre car il allait la tuer

bref tout ça pour te dire que les émotions jouent un roles extremements importants quand on monte un cheval, mieux vaut ne pas monter que monter et aller au conflits

ensuite tu parle que tu lui met une martingale tu as testé sans?

sinon pour le travail perso loulou peut chauffer pas mal selon comment on débute la séance donc avant je faisais une tres grosse détente aux 3 allures mais c'est minimum 30min voir 3/4d'heure de pas, trot, galop sans pause et avec énormément de variation d'allures mais a la fin j'étais épuisée et loulou lui etait juste échauffé et pres pour attaquer le travail mais j'ai trouver un bon compromis je monte je fais un tour de carriere a chaque main renes semi longue au pas puis directe le travail (epaules en dedans, hanches en dedans, cessions, appuyes...)

du coup il s'ennuie pas et il est disponible pour le travail

apres essaye de varier le travail car rien n'est plus blassant pour un cheval que de faire toujours les memes choses

defois c'est bien aussi de monter et de rien leur demander
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Rouillée, tendue et asthmatique... et alors ? Empty
MessageSujet: Re: Rouillée, tendue et asthmatique... et alors ?   Rouillée, tendue et asthmatique... et alors ? I_icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 5:43

Pour les barres au sol, tu dois pouvoir les rapprocher encore un peu si elle n'essaie pas d'en passer deux d'un coup. Par contre le travail pour pas qu'ils s'excite à l'abord et en passant les barres, et qu'ils relèvent leurs allures on le fait à la longe. On a un poney et un cheval là-dessus actuellement : quant ils voient les barres ils se mettent sur les épaules et partent à fond au grand trot. C'est du boulot à la longe, mais ça marche, quand le longeur est au point (en gros mon père y arrive beaucoup mieux que loi lol !).

Pour la détente, tu fais bien de préciser, je l'avais pas compris comme ça. Pour la détente entre les exercices, moi je fais l'inverse en fait. Comme je leur demande d'être sur la main et de relever les allures pendant les exercices, je fais la détente entre exercices au trot allongé en laissant étendre l'encolure pendant deux ou trois tours pour qu'ils se "lâchent" avant de passer à un autre exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rouillée, tendue et asthmatique... et alors ? Empty
MessageSujet: Re: Rouillée, tendue et asthmatique... et alors ?   Rouillée, tendue et asthmatique... et alors ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rouillée, tendue et asthmatique... et alors ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Equid'espace
» Shanel Ma Ptite Ponette :D <3
» Et les cavaliers alors?!!
» comment monter ma jument alors qu'elle n'a pas été travaillée depuis septembre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Le travail du cheval :: Nos experiences :: Votre cahier équestre !-
Sauter vers: