Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
apprendre la monte sans mors Bander11
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 apprendre la monte sans mors

Aller en bas 
+3
yayayoyo
LullyP0p
marina84
7 participants
AuteurMessage
marina84
Cheval dressé
marina84


Messages : 203
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : vaucluse

apprendre la monte sans mors Empty
MessageSujet: apprendre la monte sans mors   apprendre la monte sans mors I_icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 13:15

Voila j'aimerais apprendre a mon chouchou a être monter sans mors !Smile 

j'aimerais aborder cette monte pour gagner en finesse j ai la main lourde !

Et pour que mon cheval aborde le travail de façon differente il pourrait être plus léger et plus malléable(assez dur sur la direction surtout a main gauche prob venant de lui et moi)

je pense peut être cela a tort !!!

n’hésitez donc pas à me conseiller, à partager votre expérience et à me donner une méthode des bases
Revenir en haut Aller en bas
LullyP0p
Cheval dressé
LullyP0p


Messages : 239
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 33
Localisation : Montpellier

apprendre la monte sans mors Empty
MessageSujet: Re: apprendre la monte sans mors   apprendre la monte sans mors I_icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 14:10

D'abord, moi je voudrais ce que tu veux dire quand tu parle de monte sans mors?

En licol d'attache? En licol d'éthologie? En Hackamore? Avec une ficelle autour de l'encolure?... Il y a plein de façons de monter sans mors.

Aprés, ça va dépendre du travail que tu cherches a faire, et de ton cheval.
Moi je travaille mon cheval, sur le plat et un peu à l'obstacle, soit en mors à olive, soit en licol éthologique. Mais si tu as tendance à avoir "la main lourde", je te déconseille ce genre de licol. Ça peut paraitre moins méchant parce qu'il n'y a pas de mors mais en vérité, mal utilisé, ça peut être trés méchant. Les cordelettes sont nouées de façons à créer des points d'appuis sur la tête du cheval. Le but étant de lui faire comprendre plus facilement ce qu'on veut de lui ( ex: pour baisser la tête, on fait appuis sur la nuque, s'il baisse la tête, ça n'appuis plus => Ah! c'est ça que je devais faire)

Le problème c'est qu'avec ces licols la monte est complétement différente. De manière générale les contacts sont désagréables pour le cheval et sont la pour le guider vers ce que l'on veut obtenir de lui. Par conséquent, tu ne peux pas demander a ton cheval de venir prendre "appui sur la main", par exemple. Ça lui serait trop désagréable.

Du coup, si tu as la main déjà un peu lourde, je ne pense pas que ça soit une bonne idée. Il faudrait d'abord que tu arrives a remédier a ce soucis.

En revanche, avec ce type de travail, ton cheval est beaucoup plus léger puisqu'il ne s'appui nulle part et donc se tient tout seul. Musculairement parlant c'est interessant, surtout avec un cheval qui a tendance a trop s'appuyer.

Aprés, tu peux toujours essayer en licol d'attache, mais si tu recherche de la finesse... c'est un peu comme faire de la danse classique avec des rangers! ^^

Peux-tu expliquer un peu mieux ce que tu souhaite faire?
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

apprendre la monte sans mors Empty
MessageSujet: Re: apprendre la monte sans mors   apprendre la monte sans mors I_icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 14:21

+1 avec lullypop

C'est pas parce que tu enlèvera le mors que ta main s'améliorera. Tu aura la main toujours aussi lourde, tu fera juste moins mal à ton cheval sans rien dans la bouche (et encore, si tu mets un hackamore attention les dégâts, ou même un licol étho comme dit plus haut).

Faut travailler tes mains d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
Edurna
Cheval de compétition
Edurna


Messages : 956
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 31
Localisation : Haute-savoie

apprendre la monte sans mors Empty
MessageSujet: Re: apprendre la monte sans mors   apprendre la monte sans mors I_icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 9:00

J'ai trop rien a ajouter, les filles ont déjà tout dit, commence doucement en filet, ne prend plus tes rênes comme avant juste du bout des doigts et essaie de lui apprendre la direction dans les jambes, mais met lui pas le licol direct, apprend lui doucement les aides que tu emploieras plus tard, le but est que tu ne te serve plus que de tes mains pour l'orienter, c'est un travail un peu long mais le résultat sera la !
Par exemple pour lui demander de tourner a droite, avec mon poney je pousse avec ma jambe coté gauche pour qu'il se decalle a droite, mais j'ai d'abord commencé en monte "classique" pour tourner a droite, je place ma jambe coté droit pour qu'il "l'enroule"et j'ecartais legerement ma main a droite pour qu'il comprenne que quand j'appuie a droite je lui demande d'aller a droite, aide toi du poids du corps aussi pour l'inciter a tourner,tu mets ton poids du coté ou tu veux aller, et surtout : se contenter de peu au début ! Lui demande pas tout de suite des voltes de 10m comme ça, dès qu'il se decale ou que tu vois qu'il a l'intention de le faire, au premier pas sur le coté, tu félicite et tu relâche les pressions.

Entraine toi en filet pour que ta main devienne plus douce Smile


Dernière édition par Edurna le Sam 13 Juil 2013 - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marina84
Cheval dressé
marina84


Messages : 203
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : vaucluse

apprendre la monte sans mors Empty
MessageSujet: Re: apprendre la monte sans mors   apprendre la monte sans mors I_icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 10:42

merci je prend tout en note !!!!!

je voulais le monter sans mord car j ai l impression d etre dans l impasse coté direction !!

pour ma main lourde c est un defaut que j ai toujours eu d ailleurs je monte renes mi longues et ma monitrice me dit d etre plus courte mais je ne suis pas trop d accord j ai peur d abimer sa bouche ( dans le sens ou elle va se durcir )

Mes doigts sont toujours serrer rien a faire !!

coté direction c'est a main gauche ou malgré les voltes qui sont très dur a obtenir il es lourd

et part toujours a faux au galop même a la longe !

du coup c'est pour ca que je me suis poser la question si la monte sans mord sera pas plus approprier pour lui !!

je pensais monter au licol d attache dans un premier temps !!

mais la je pense déjà essayer de l assouplir main gauche

puis ça sera visite ostéo si je voit que ca persiste avant de monter sans mord !!!

je ne pensait pas que cela pourrait lui faire plus de mal j 'été parti plutot dans l optique que ca soit plus agréable pour lui !
Revenir en haut Aller en bas
LullyP0p
Cheval dressé
LullyP0p


Messages : 239
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 33
Localisation : Montpellier

apprendre la monte sans mors Empty
MessageSujet: Re: apprendre la monte sans mors   apprendre la monte sans mors I_icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 12:09

Comme on le disait, enlever le mors n'enlèvera pas ton problème. Que tu sois pendue aux rênes d'un filet ou sur un licol, ça ne sera pas agréable pour le cheval, quelque soit l'embouchure. Ton premier travail il est sur toi, sur ta main, tes doigts. Oblige toi à ouvrir ta main. Tu peux t'obliger à ne monter qu'avec deux doigts, ou sinon j'avais une monitrice qui faisait monter en moufles... Bref a toi de trouver le truc mais c'est ça ton vrai problème de fond. Une fois que tu auras allégé ta main, tu pourras te concentrer sur ton cheval et ses problèmes a lui, mais pas tant que tu aura la "main lourde"...rien ne sert de courir deux lièvres à la foi.

Après le travail sans rêne tout court peut être interressant aussi. Ça t'oblige a ne pas te servir de tes mains ( gardes les posées, ouvertes sur le pommeau de la selle, de manière décontractée), et comme tu ne peux t'aider que ton poids du corps et de tes jambes, ça te permettra d'assouplir un peu ton cheval et de lui apprendre a réagir a d'autres demandes.
Revenir en haut Aller en bas
marina84
Cheval dressé
marina84


Messages : 203
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : vaucluse

apprendre la monte sans mors Empty
MessageSujet: Re: apprendre la monte sans mors   apprendre la monte sans mors I_icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 22:12

Superbe idee de mo ter sans Renes je vais tester ! En ce moment il fait trop chaud pour monter mais des que je l applique je vous tiens informer
Mille merci
Revenir en haut Aller en bas
Katie1227
Cheval de compétition
Katie1227


Messages : 1610
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 33
Localisation : Quebec

apprendre la monte sans mors Empty
MessageSujet: Re: apprendre la monte sans mors   apprendre la monte sans mors I_icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 22:19

Ma monitrice de l'époque me chicanait à chaque fois que j'utilisait les rênes sans avoir utiliser les autres façon d'abord (jambe appuyé opposé, poid du corps, rêne d'appui...etc). Je me faisais tapper si mes rênes étaient trop courte lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

apprendre la monte sans mors Empty
MessageSujet: Re: apprendre la monte sans mors   apprendre la monte sans mors I_icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 10:15

Je suis d'accord avec les filles pour ce qui est de ta main Smile

Sinon pour faire la transition ce que je privilégie c'est le passage en quatre rênes : deux de filet et deux de licol (d'attache tout d'abord) comme ça tu instaures les nouveaux codes, petit à petit tu ne travaillera plus qu'avec les rênes de licol mais avec les autres en sécurité et après tu pourra les enlever Smile
Je procède ainsi Smile
Par contre comme le suggère Lullypop le travail sans rênes vous serais bénéfique apprendre la monte sans mors 2877754569 
Revenir en haut Aller en bas
marina84
Cheval dressé
marina84


Messages : 203
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : vaucluse

apprendre la monte sans mors Empty
MessageSujet: Re: apprendre la monte sans mors   apprendre la monte sans mors I_icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 10:23

Adenine a écrit:
Je suis d'accord avec les filles pour ce qui est de ta main Smile

Sinon pour faire la transition ce que je privilégie c'est le passage en quatre rênes : deux de filet et deux de licol (d'attache tout d'abord) comme ça tu instaures les nouveaux codes, petit à petit tu ne travaillera plus qu'avec les rênes de licol mais avec les autres en sécurité et après tu pourra les enlever Smile
Je procède ainsi Smile
Par contre comme le suggère Lullypop le travail sans rênes vous serais bénéfique apprendre la monte sans mors 2877754569 

on camargue n'a que 3 ans double renes me semble un peu fort pour le moment mais le boulot sans renes me parait pas mal !!!!
mais erci pour tout ces conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

apprendre la monte sans mors Empty
MessageSujet: Re: apprendre la monte sans mors   apprendre la monte sans mors I_icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 12:54

marina84 a écrit:
on camargue n'a que 3 ans double renes me semble un peu fort pour le moment mais le boulot sans renes me parait pas mal !!!!
mais erci pour tout ces conseils Smile 
apprendre la monte sans mors 2415891850 

Adenine te disait la deuxième paire sur le licol d'attache !? C'est pas "fort" du tout !
Revenir en haut Aller en bas
marina84
Cheval dressé
marina84


Messages : 203
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : vaucluse

apprendre la monte sans mors Empty
MessageSujet: Re: apprendre la monte sans mors   apprendre la monte sans mors I_icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 14:07

Oups Embarassed  j ai mal lu !!!
oui bonne idées aussi alors !! je vais tester
On verra quel méthode fonctionne
Il faut que j y arrive autrement je n obtiendrais rien de lui
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan54
Cheval de compétition
Fanfan54


Messages : 480
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 27
Localisation : Lorraine, Meuthe et Moselle, Toul

apprendre la monte sans mors Empty
MessageSujet: Re: apprendre la monte sans mors   apprendre la monte sans mors I_icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 15:27

Et puis, il faut penser à y penser cheers 
Revenir en haut Aller en bas
marina84
Cheval dressé
marina84


Messages : 203
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : vaucluse

apprendre la monte sans mors Empty
MessageSujet: Re: apprendre la monte sans mors   apprendre la monte sans mors I_icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 20:15

Fanfan54 a écrit:
Et puis, il faut penser à y penser cheers 

oui surtout que j ai pas que se défaut lol! 
donc pas facile de se concentrer sur tout Shocked Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan54
Cheval de compétition
Fanfan54


Messages : 480
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 27
Localisation : Lorraine, Meuthe et Moselle, Toul

apprendre la monte sans mors Empty
MessageSujet: Re: apprendre la monte sans mors   apprendre la monte sans mors I_icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 11:26

Oui c'est sur. C'est difficile mais s'y en y pense, ça va tout seul après. Genre moi, j'avais un problème dans ma position car, comme je suis courbée naturellement quand je marches, j'y suis à cheval. Donc en y pensant, ça va déjà mieux...

Après tout s'apprend même si on commet des fautes quelques fois:) 
Revenir en haut Aller en bas
marina84
Cheval dressé
marina84


Messages : 203
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : vaucluse

apprendre la monte sans mors Empty
MessageSujet: Re: apprendre la monte sans mors   apprendre la monte sans mors I_icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 14:10

je suis trés cabrer aussi ca me déséquilibre un peu mais ca va je travail ca avec mon ostéo et a kiné !
mais à cheval ca va Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apprendre la monte sans mors Empty
MessageSujet: Re: apprendre la monte sans mors   apprendre la monte sans mors I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
apprendre la monte sans mors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprendre à un cheval à tourner en longe.
» Un peu tout à apprendre
» Apprendre à chuter
» Apprendre le couché
» Quoi lui apprendre et comment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Entretien :: L'apprentissage du cheval-
Sauter vers: