Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
elles rongent le bois ... Bander11
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 elles rongent le bois ...

Aller en bas 
+4
DadouWorld
Sa Rah
HR
queba-justine
8 participants
AuteurMessage
queba-justine
Cheval de compétition
queba-justine


Messages : 315
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 26
Localisation : Nantes

elles rongent le bois ... Empty
MessageSujet: elles rongent le bois ...   elles rongent le bois ... I_icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 17:05

Quand je n'ai pas de problèmes avec Brume c'est Bloom qui m'en pose ... et quand j'ai pas de problèmes avec Bloom c'est Brume qui m'en pose ... Mais parfois c'est les deux !!! Ggrrr !!! Mad  Je m'explique.

Mercredi, je vais voir les filles, je fais le tour du pré, rentre dans l'abris ... pas de problème !
Ce soir, je fais de nouveau le tour du pré, je rentre dans l'abris ... et là je vois les poteaux de bois (ceux qui sont au centre de l'abris et qui soutiennent les tolles) qui sont complètement rongés !!! Mais complètement, complètement ... à des endroits il reste que 2cm d'épaisseur (alors que les poteaux font environ 15cm de diamètre ...)

J'avais déjà remarqué que toutes les deux rongeaient le bois (surtout Bloom), genre des barres au sol, ou des petits arbres, mais c'était rien du tout ... mais là ...

Vous savez pourquoi elles pourraient ronger autant le bois ? Elles ont tout, herbes, foin, granulés, pierre de sel, eau, un bout de pain de temps en temps ... si elles avaient un manque ce serait, un manque de quoi ? Certes elle sont jeunes (2ans) c'est peut-être des conneries de poulains mais bon on va pas remplacer les poteaux tous les 4 matins ...
On a pensé mettre de l'huile de vidange, sur les poteaux mais je sais pas vraiment si ca va y faire, qu'est ce que je pourrais mettre dessus pour éviter d'avoir des castors à la place de deux pouliches parfaitement normales ? (^^)

Merci d'avance:)
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

elles rongent le bois ... Empty
MessageSujet: Re: elles rongent le bois ...   elles rongent le bois ... I_icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 17:22

Ben, dans le principe, les chevaux mangent du bois, c'est bon pour leur transit intestinal. Maintenant, si elles en mangent énormément en très peu de temps, effectivement, ça peut-être pénible. Carences peut-être pas, mais ennui ? elles rongent le bois ... 2415891850 
Le fait est qu'empêcher un cheval de bouffer le bois, ce n'est pas facile. Je ne sais pas trop quoi te proposer... Dsl... :/
Revenir en haut Aller en bas
Sa Rah
Cheval de compétition
Sa Rah


Messages : 438
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 31
Localisation : Niort

elles rongent le bois ... Empty
MessageSujet: Re: elles rongent le bois ...   elles rongent le bois ... I_icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 17:49

Vue qu'elles ont deux ans et qu'elles sont en croissance peut être un carence justement. Faut voir avec le véto. Faire une prise de sang.

Elles sont complémenté ?
Revenir en haut Aller en bas
queba-justine
Cheval de compétition
queba-justine


Messages : 315
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 26
Localisation : Nantes

elles rongent le bois ... Empty
MessageSujet: Re: elles rongent le bois ...   elles rongent le bois ... I_icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 18:24

J'avais pensé à l'ennui aussi, tous les jours elles voient du monde pourtant, et chaque fois que je vais la voir (3 à 4 fois par semaine) je la sors un peu balader et idem pour l'autre jument.

Oui elles sont complémentées.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

elles rongent le bois ... Empty
MessageSujet: Re: elles rongent le bois ...   elles rongent le bois ... I_icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 18:30

Peut être trouver un bon gros bout de bois en très bon état et mettre de l'huile de vidange sur ce que tu ne veux pas qu'elles rongent. Comme ça, elles vont être plus attirées par le bois sans huile
Revenir en haut Aller en bas
Sa Rah
Cheval de compétition
Sa Rah


Messages : 438
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 31
Localisation : Niort

elles rongent le bois ... Empty
MessageSujet: Re: elles rongent le bois ...   elles rongent le bois ... I_icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 18:32

Il y a peut être un minéraux ou autre qu'il leurs manque dans l'alimentation et qu'elle retrouve dans le bois.

A mon avis ce n'est pas l'ennui. Elles seraient seul dans un pré chacune ok, mais là...
Revenir en haut Aller en bas
Léna25
Cheval de compétition
Léna25


Messages : 2779
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 30

elles rongent le bois ... Empty
MessageSujet: Re: elles rongent le bois ...   elles rongent le bois ... I_icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 9:40

Luby avait prit cette habitude là aussi dans sa jeunesse, parce qu’elle manquait de tout. Et elle a continué cette manie quand on l'a eut, mais cette fois elle a sélectionné les arbre fruitiers.
Je pense juste que sa a un petit goût intéressant et que sa leur plait bien. Moi en tout cas je ne me suis pas inquiétée et elle est en excellente santé
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 36
Localisation : aix en provence

elles rongent le bois ... Empty
MessageSujet: Re: elles rongent le bois ...   elles rongent le bois ... I_icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 12:05

aucune carence a l'horizon tout les chevaux mangent le bois c'est juste qu'il adore ça si tu veu pas quelle le ronge faut mettre des produits (huiles de vidanges, goudron....)
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

elles rongent le bois ... Empty
MessageSujet: Re: elles rongent le bois ...   elles rongent le bois ... I_icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 13:03

Tu peux aussi essayer de mettre des cornières métalliques dans les angles, normalement c’est pas les angles qu'ils attaquent les poteaux.
Revenir en haut Aller en bas
lisoulovehorse
Poulain débourré
Poulain débourré
lisoulovehorse


Messages : 107
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 23
Localisation : saint paul trois chateaux

elles rongent le bois ... Empty
MessageSujet: Re: elles rongent le bois ...   elles rongent le bois ... I_icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 9:59

le cheval d'une amie faisait pareil, il manger le bois des poteaux parce qu'il tiquer a cause de l'ennui donc elle a pris de l'ail ou de l'oignon (je m'en rappelle plus) et elle en a mis sur les poteaux
Revenir en haut Aller en bas
queba-justine
Cheval de compétition
queba-justine


Messages : 315
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 26
Localisation : Nantes

elles rongent le bois ... Empty
MessageSujet: Re: elles rongent le bois ...   elles rongent le bois ... I_icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 17:21

Merci pour vos réponses. On a mis de l'huile de vidange, on verra comment évolue cette histoire !
Revenir en haut Aller en bas
queba-justine
Cheval de compétition
queba-justine


Messages : 315
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 26
Localisation : Nantes

elles rongent le bois ... Empty
MessageSujet: Re: elles rongent le bois ...   elles rongent le bois ... I_icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 18:33

Elles ont continués à ronger le bois, même avec l'huile de vidange. D'après mes amies qui gèrent la pension, il faut étaler des cacas de chiens sur le bois (oui, très très classe !!) c'est le seul moyen de faire arrêter un cheval de manger le bois ...

Mais je pense avoir trouvé, la cause de cette nouvelle mode qui est arrivée d'un coup ...
les DENTS !! J'ai regardé sur internet, et la mise des dents définitives se fait en général a partir de 2ans et demi et le travail avant peut être long, et le mal arrive "subitement"... elles ont 2ans et 4mois on est en plein de dans ...
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 36
Localisation : aix en provence

elles rongent le bois ... Empty
MessageSujet: Re: elles rongent le bois ...   elles rongent le bois ... I_icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 18:36

ça peut être lié mais a tout âge tout les chevaux quasiment ronge le bois
essaye le goudron ça marche bien
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
Contenu sponsorisé





elles rongent le bois ... Empty
MessageSujet: Re: elles rongent le bois ...   elles rongent le bois ... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
elles rongent le bois ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'elles couvertures avoir, lorsqu'on tond son cheval?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Entretien :: Problèmes avec nos chevaux-
Sauter vers: