Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
à méditer "la croissance d'un jeune cheval" Bander11

Partagez
 

 à méditer "la croissance d'un jeune cheval"

Aller en bas 
AuteurMessage
colombe
Cheval de compétition
colombe

Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 31
Localisation : aix en provence

à méditer "la croissance d'un jeune cheval" Empty
MessageSujet: à méditer "la croissance d'un jeune cheval"   à méditer "la croissance d'un jeune cheval" I_icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 11:14

je vous partage cet article que je trouve super et qui a le mérite de remettre les choses a leurs places ...

A LECUYER Ostéopathe Equin

en Rhône-Alpes ou ailleurs
lundi 6 janvier 2014



 
Croissance du jeune cheval


Quel cavalier n’a pas un jour entendu une personne qualifier tel cheval de "précoce" ou tel autre de "tardif", mais quesako?  

Il est d'usage de dire que les chevaux de courses et les quarter horses sont adultes -comprendre "peuvent être montés" - vers 18 mois alors que les purs sangs arabe et les ibériques ne le sont pas avant leurs 4/5 ans. Les premiers sont donc des races dites "précoces" et les seconds "tardives".

Cette croyance (très) populaire est totalement FAUSSE!

Quelque soit leur race, tous les chevaux se développent à la même vitesse du point de vue squelettique, avec plus ou moins de prise de taille les dernières années de la croissance.

Grâce aux études réalisées par le Docteur Bennett (fondatrice en 1992 de l'Institut d'études équines) ayant pour sujet la croissance du cheval, on a pu déterminer que cette dernière ne se terminait que vers les 6/7 ans de l'animal, confirmée par la fusion des cartilages de croissance situés à chaque extrémité des os (un article y sera exclusivement consacré prochainement).

De même,  la morphologie et le sexe de l'équidé sont  des facteurs qui entrent dans le calcul permettant de déterminer l'âge adulte. En effet, un cheval grand et long finira de se former plus tard qu'un petit et court poney et un mâle voit sa croissance rallongée (+6 mois en moyenne) par rapport à une femelle.

Qui plus est, un cheval ne grandit pas de manière désordonnée contrairement à ce que l'on pourrait observer sur des poulains vu les proportions surprenantes que prennent certaines de leurs parties corporelles à certaines périodes.... Et non, la croissance a un sens et celui-ci lui est dicté par le "processus de conversion des cartilages de croissance en os" qui se fait de bas en haut.

En termes plus simples, c'est d'abord les os les plus proches du sol qui se soudent en premier et donc plus on se rapproche du dos de l'animal, plus la fusion se fait tard.

Le premier cartilage à s'ossifier, lors de la naissance, est la 3eme phalange (os du pied) et les derniers sont les vertèbres situées entre la base de l'encolure et le début du thorax (donc la zone du garrot!)

Avant de continuer, nous allons prendre connaissance de "l'agenda de la croissance" établi par le Dr Bennett et son équipe (je vous joins un petit schéma explicatif afin de rendre ce dernier plus facile à visualiser).

à méditer "la croissance d'un jeune cheval" 15025110

Comme nous venons de le voir, le 1er cartilage à fusionner est celui de la 3ème phalange, viennent ensuite dans l’ordre croissant :

·         Deuxième phalange: de la naissance à 6 mois

·         Première phalange: entre 6 mois et 1 an

·         Canon: entre 8 mois et 1,5 ans


Avant-main

·         Os du genou: entre 1,5 ans et 2,5 ans

·         Bas du cubitus et du radius: 2 ans à 2,5 ans (les 2 os se soudent ensemble une première fois vers les 3-4 mois)

·         Encolure: 2,5 ans à 3 ans

·         Portion porteuse du glénoïde (haut du cubitus-radius): 3 ans à 3,5 ans

·         Humérus: 3 ans à 3,5 ans

·         Omoplate (bas, portion porteuse): entre 3,5 ans et 4 ans


Arrière-main:

·         Acetabulum (partie de l'os coxal qui reçoit la tête du fémur): 18 mois

·         Rotules et tarses: 1 mois

·         Sacrum (bassin): 12 mois à 18 mois

·         Tibia et fémur: 3 ans et 3,5 ans

·         Croupe (pointe hanche, pointe fesse, dessus croupe): 3 ans à 4 ans

·         Calcanéum ("pointe du jarret"): 4 ans


http://alecuyerosteoequin.blogspot.fr/


Tête:

·         Os temporaux: 2 à 4 mois

·         Os maxillaire et mandibule: 6 mois

·         Os occipital: 6 mois à 2 ans

·         Os sphénoïde: 6 mois à 4 ans

·         Os pariétaux: de 15 mois à 3 ans

·         Os frontaux: de 5 ans à 7 ans


http://alecuyerosteoequin.blogspot.fr/

à méditer "la croissance d'un jeune cheval" Craane10


Au vu de ces informations, nous pouvons établir 2 choses importantes à retenir:

1.       Il est impératif de ne "PAS FORCER" un jeune cheval afin de ne pas perturber la formation de son squelette. Certaines méthodes de travail (apprendre l'attache aux poulains en les laissant tirer au renard,  monter trop tôt, trop longtemps et trop régulièrement un cheval juvénile, lui faire répéter souvent et longtemps  des exercices contraignant physiquement, etc...) sont à bannir. De même, certaines coutumes, comme le débourrage précoce monté du cheval , doivent être revues sérieusement pour le bien-être de nos amis à sabots.

Je me permet de partager avec vous un petit "guide" personnel de la fréquence maximale à laquelle doit être travaillé un cheval en fonction de son âge


Âge        Nb de sortie(s)/semaine

3 ans     _______             1

4 ans     _______          2 à 3

5 ans     _______         3 à 4

6 ans     _______          4 à 5

7 ans     _______          5 à 6




Bien sûr ce tableau est purement objectif et la durée ainsi que la difficulté de la séance doivent être prise en compte dans le nombre de sorties prévues.

2.       Et enfin, Il est très important de faire suivre un cheval en croissance régulièrement  (2 fois/an) par un ostéopathe afin d'optimiser son développement.

    De par sa jeunesse, énergie, croissance, cabrioles, débourrage etc... un jeune cheval peut avoir à compenser beaucoup de blocages physiques. Ces derniers peuvent perturber et modifier de manière importante la formation du squelette de l'animal provoquant pour plus tard d'autres compensations qui seront gênantes (voir handicapantes). Elles seront très difficiles à résorber car installées depuis très/trop longtemps d’où l’importance de s’en occuper le plus tôt possible.


En conclusion, aucune race n’est dite précoce ou tardive. Tous les chevaux grandissent à une vitesse plus ou moins comparable. Leur développement doit être suivi  sérieusement et il est plus que judicieux de s’entourer de professionnels (ostéopathe, vétérinaire, maréchal, pareur, éducateur…. la liste peut être plus ou moins longue en fonction des compétences personnelles de chaque propriétaire) et de revoir certaines traditions de travail du jeune cheval  pour garantir la meilleure forme à nos compagnons sur de nombreuses années.




PS : Il est primordial de faire suivre régulièrement les pieds d'un poulain par une personne compétente pour éviter toutes déformations de ces derniers (qui risquerait de se transformer en défaut de membre) et garantir la qualité des aplombs[/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort

Messages : 3062
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 18
Localisation : Paris

à méditer "la croissance d'un jeune cheval" Empty
MessageSujet: Re: à méditer "la croissance d'un jeune cheval"   à méditer "la croissance d'un jeune cheval" I_icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 11:52

Ca m'a apprit beaucoup merci , je me suis toujours dis que c'était débile de faire des courses avec des poulains de 3 ans , c'est incroyable quand même le cheval peut encore se développer à 8 ans Surprised ! En toi cas c'est très bien expliquer  à méditer "la croissance d'un jeune cheval" 2877754569 

_________________
~L'équitation , le seul sport individuel qui se pratique à deux. ღ
~L'air du Paradis est celui qui souffle entre les oreilles du cheval ღ
~Être à cheval, c'est être entre ciel et terre à une hauteur qui n'existe pas ღ
~Le cheval est pour l'homme comme les ailes pour l'oiseau ღ
~Il n'y a pas de secrets plus intimes que ceux d'un cavalier à son cheval ღ


Bien plus qu'une passion un mode de vie
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition


Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 24
Localisation : ...

à méditer "la croissance d'un jeune cheval" Empty
MessageSujet: Re: à méditer "la croissance d'un jeune cheval"   à méditer "la croissance d'un jeune cheval" I_icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 11:55

Je déteste le milieu des courses pour une chose: les poulains qui courent à même pas deux ans. Malheureusement, ça arrive assez souvent, même dans d'autres milieux. Forcément qu'ils n'ont pas une carrière très longue.

Post très intéressant Colomba, merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo

Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 41
Localisation : Midi-Pyrénées

à méditer "la croissance d'un jeune cheval" Empty
MessageSujet: Re: à méditer "la croissance d'un jeune cheval"   à méditer "la croissance d'un jeune cheval" I_icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 20:30

Très intéressant !

Ça me confirmes dans ma décision de ne pas débourrer Cheyenne cette année.
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Cheval de compétition
colombe

Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 31
Localisation : aix en provence

à méditer "la croissance d'un jeune cheval" Empty
MessageSujet: Re: à méditer "la croissance d'un jeune cheval"   à méditer "la croissance d'un jeune cheval" I_icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 21:05

de rien je trouve cet article bien fait et clair et super intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
Little cowgirl
Petit Poulain
Petit Poulain


Messages : 47
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 31
Localisation : Moselle

à méditer "la croissance d'un jeune cheval" Empty
MessageSujet: Re: à méditer "la croissance d'un jeune cheval"   à méditer "la croissance d'un jeune cheval" I_icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 11:49

Merci! Article super intéressant et très clair.
Revenir en haut Aller en bas
kinnara
Cheval de compétition
kinnara

Messages : 464
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 38
Localisation : 54

à méditer "la croissance d'un jeune cheval" Empty
MessageSujet: Re: à méditer "la croissance d'un jeune cheval"   à méditer "la croissance d'un jeune cheval" I_icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 21:58

Merci beaucoup c'est très instructif.
Ceci dit j'ai toujours trouvé ça idiot de débourrer un cheval avant 3ans.
Revenir en haut Aller en bas
Jumpy
Cheval de compétition
Jumpy

Messages : 648
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 28
Localisation : 21

à méditer "la croissance d'un jeune cheval" Empty
MessageSujet: Re: à méditer "la croissance d'un jeune cheval"   à méditer "la croissance d'un jeune cheval" I_icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 15:24

J'avais déjà lu cet article mais une relecture ne fait pas de mal !
Ça m'a conforté dans mon choix de débourrer mon cheval tard même si les gens vont trouver ça bizarre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




à méditer "la croissance d'un jeune cheval" Empty
MessageSujet: Re: à méditer "la croissance d'un jeune cheval"   à méditer "la croissance d'un jeune cheval" I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
à méditer "la croissance d'un jeune cheval"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Entretien :: Soins à nos chevaux :)-
Sauter vers: