Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 Bander11
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis !

Aller en bas 
+12
taquillero
rafaa.idylle
prescilou59690
Artémis
Boomerang
DadouWorld
HR
Elisa-Dallas
Jumpy
Morgane
Brigitte
Cha Piu'
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Pour ou Contre le mors ?
Pour
Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 Empty43%Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 Empty
 43% [ 18 ]
Contre
Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 Empty7%Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 Empty
 7% [ 3 ]
Pour et contre
Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 Empty40%Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 Empty
 40% [ 17 ]
Sans avis
Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 Empty10%Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 Empty
 10% [ 4 ]
Total des votes : 42
 
Retour

AuteurMessage
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis !   Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 I_icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 7:37

Au début, on le sentait gêné quand il marchait sur le chemin goudronné, mais très à l'aise dans le pré ou en carrière.
Maintenant, même sur le chemin, il n'y a plus de problème. Mais ses pieds ne sont pas encore vraiment faits. Je me souviens que quand il est resté déferré presque un an, sa sole était différente. Il faut donc attendre pour voir vraiment comment il est.

De toute façon, si je m'aperçois qu'il est vraiment mieux avec des fers, il est très facile de le referré. Mais pour le moment, RAS.
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis !   Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 I_icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 7:39

Au fait, quand il a été déferré des 4 pieds, il a été paré. C'est peut-être pour cela qu'il était gêné au début sur le goudron, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis !   Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 I_icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 12:40

Puis le temps qu'il s'habitue aussi je pense Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis !   Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 I_icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 18:10

Voilà bientôt 2 mois que Kraft est déferré....

Il est toujours gêné quand il marche sur un terrain accidenté, mais par contre, est tout à fait à l'aise dans son pré ou dans la carrière. Il n'a aucune douleur. Mais je pense que ses pieds ne sont pas encore tout à fait " faits " à rester nus. Il faut sans doute encore attendre un peu pour que ses pieds soient endurcis...

En tout cas, pour le moment, je ne regrette pas mon choix. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis !   Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 I_icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 18:19

Bon, maintenant que j'ai un peu plus de recul, je peux dire ceci : je ne regrette absolument pas de ne pas avoir referré Kraft. Maintenant qu'il est habitué, il n'y a plus aucun problème. Et je ne me trouve plus dans la situation où il a perdu un fer, où il faut attendre le maréchal, ou il ne se sent pas bien dans ses baskets ( enfin, dans ses fers ! Very Happy ). Bref, ses pieds sont nickel et il n'est plus jamais gêné par quoi que ce soit.... Wink Si j'avais su, je l'aurais déferré il y a bien longtemps ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis !   Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 19:50

Merci pour ton retour sur expérience Bri Smile.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
Jumpy
Cheval de compétition
Jumpy


Messages : 648
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 32
Localisation : 21

Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis !   Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 20:08

J'en profite pour donner mon avis ^^
Alors les fers oui pour les chevaux qui travaillent beaucoup Smile
Après moi le mien est pied nu depuis un moment déjà et j'ai jamais eu de soucis Smile après c'est pas un bourreau de travail non plus ^^ mais il est très bien pieds nus et paré régulièrement donc tout va bien
Et pour les chevaux de traits je ne pense pas que ce soit le fait qu'ils soient plus lourd qui pose problème. La jument de ma maman est pieds nus et elle use très bien ses sabots toute seule sans besoin d'entretien (on l'a eu juillet 2011 et pas un parage jusqu'à maintenant car ben elle en a pas besoin ^^)
Je pense que ça vient des aplombs des chevaux plus ou moins bons (le mien n'use pas assez ses sabots à l'intérieur, oui oui monsieur est légèrement panard ^^) et de toute façon il faut pouvoir observer le sabot nu pour pouvoir faire un bon ferrage et corriger les défauts du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis !   Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 23:44

Le mien a été paré lorsqu'il a été déferré et depuis, rien du tout. Il vit au pré toute l'année sauf les mois d'hiver où il passe ses nuits en stabu.
Je le monte environ 4 fois par semaine en carrière et je le longe une ois pfar semaine dans le rond de longe. Ses pieds sont jusqu'à maintenant très bien.

Je pense que certains chevaux sont ferrés plus par habitude que par besoin. Cela vaut le coup d'essayer en tout cas de les laisser sans faire et voir si ils en ont véritablement besoin ( en fonction de leurs sabots, de leur condition de vie, du sol sur lequel ils sont, etc... ). Mais ce n'est que mon avis bien sûr. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jumpy
Cheval de compétition
Jumpy


Messages : 648
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 32
Localisation : 21

Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis !   Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 I_icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 11:24

Non mais je suis assez d'accord avec toi Smile on a pris l'habitude de ferrer alors on continue à le faire mais je sais que je n'ai jamais eu de problème avec mon loulou aux pieds nus. Après je pense qu'il y a plusieurs facteurs qui peuvent entrer en compte, mon loulou a toujours été tout l'année au pré depuis tout petit (de ce que j'ai réussit à savoir au fil des années) est-ce que ça l'a rendu plus robuste ? Ou est qu'il est comme ça naturellement ? Je ne sais pas vraiment mais tant qu'il est bien pieds nus je ne vais pas l'embêter avec des fers (oui c'est pas vraiment le prix j'ai une pension en or le proprio fait les parages et ferrages y'a juste les fers à payer)
Quand je dis parer régulièrement c'est genre 4 fois dans l'année hein ^^ par rapport à un ferrage normal ça fait pas tant que ça finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa-Dallas
Cheval de compétition
Elisa-Dallas


Messages : 1109
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 25
Localisation : Var

Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis !   Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 I_icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 21:44

Cha Piu' a écrit:
Alors là, être contre les fers je trouve ça absurde !

Pour des poneys, OK, mais pour de véritables chevaux qui travaillent dur, les fers me paraissent indispensable. Ils protègent la corne des chevaux de la "détoriation" prématurée du à un travail inadapté à leur pieds ! A l'état naturel, la pousse de la corne se régule d'elle même, au travail, c'est une autre histoire ! Le cheval travail sur différents sol, effectue différents exercices, saute, piaffe, change de pied,... Il a besoin de ces protections, qui protègent ses sabots et, à fortiori, ces tendons.
D'accord avec toi Cha'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DallasElisa.skyrock.com
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis !   Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 11:45

Après, j'ajoute à mon commentaire qui date un peu, et je peux le faire grâce au retour d'expérience des autres membres : je pense qu'un cheval en boxe ne peut pas être defférer si son travail n'est pas régulier.

Le cheval de Bri par exemple est en paddock/Pré, il peut donc marcher autant qu'il le veut ce qui lu permet de réguler sa corne.

Je pense au contraire qu'un cheval en boxe qui reste au placard et ne sort qu'une heure ou deux, ne pourrait pas rester avec ...

Après, je sais pas, je me trompe peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis !   Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 18:42

Je pense comme toi, Cha et j'ai bien précisé que c'était ma propre expérience avec Kraft. Je ne veux en aucun généraliser : chaque cheval est différent, et la vie qu'il a ( box, pré, travail intensif ou non ) rentre bien évidemment en ligne de compte.

Pour ma part, je n'ai pas d'avis bien arrêté ( je ne suis pas une pro ).

Ce que je voulais démontrer par mon témoignage, c'est que cela vaut le coup de se poser la question et qu'il ne faut pas faire les choses uniquement par habitude ou bien parce que cela se fait dans le centre équestre où l'on est. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis !   Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 I_icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 11:28

Je l'ai bien compris et tu as eu tout à fait raison : tu m'as fait revoir ma position sur ce sujet et je t'en remercie Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Ferrure ou pas ?   Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 19:17

Bonjour !
Ce coup là, c'est moi qui vient vous demander de l'aide. Je comprends rien à ces histoires de fers. Mon Petro en avait avant, aux quatre pieds. Depuis quelques mois, il est totalement déferré. Une autre jument n'est ferrée qu'aux antérieurs. La plupart sont ferrés aux quatre pieds. Tous les shetlands et petits poneys sans exceptions sont pieds nus.
Alors là, je comprend pas. Pourquoi certains sont ferrés et d'autres non ? Et pourquoi que à l'avant ? Et comment que ça se fait que Petro ne soit plus ferré du tout alors qu'il l'a été pendant des années.

Alors, fers ou pas ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis !   Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 19:43

Pour ce qui est des fers antérieurs, en général, quand les poneys ou chevaux vivent en pré ou paddock, on évite de les ferrés aux postérieurs. Comme ça si un cheval par en coup de cul, et qu'il en touche un autre, il le blessera moins avec les postérieurs nus.
Après, les chevaux peuvent adoptés un parage naturelle qui ne nécessite pas de fer. Mais pour ça, le cheval doit beaucoup travaillé pour usé suffisamment la corne
Et ceux qui sont ferrés entièrement sont ceux qui en général ne bosse pas trop, ou qui en ont besoin.
On peut également mettre un cheval pied nu s'il a des problèmes de fourbure. Mais il y a des fers inversés ou je ne sais pas quoi en cas de fourbure. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis !   Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 19:51

Et tu rajoutes à ta question: pourquoi choisir entre un parage traditionnel et le parage naturel?
Tu ouvres une sacré discussion! le ferrage est un mal nécessaire pour nos chevaux domestiques mais on est en train de revenir sur cette approche: pour liberer la circulation sanguine dans le pied..., on travaille de + en+ le parage naturel. (et même au sein des pareurs dit "naturels", il y a plusieurs approchent différentes!)

Autre truc!: lors de concours, tu peux voir des loulous pieds nus, et regardes les réactions des gens autours....ça choque, pourtant les loulous pieds nus sont peut-être mieux dans leurs sabots.

Certains loulous mettent des mois à s'habituer à avoir les pieds nus, comment se comporte ton Petro?

Si l' on ne ferre que les antérieurs, c'est soit pour l'usure prononcée, soit pour protéger les copains de prés, mais aussi pour réaliser une petite économie dans un CE ou le poste maréchal est très élevé.
Après, il y a une qualité de corne....

Pas de pieds, pas de cheval!

Dadou: bien résumé! en plus tu rajoutes le ferrage orthopédique!
Trés vaste sujet...
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis !   Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 19:57

Eh ben tu sais quoi, je trouve tout cela bizarre !
Les chevaux du centre equestre qui sont entièrement férrés sont des chevaux qui travaillent vraiment. Ce sont les grands chevaux qui partent en concours le dimanche, font les cours d'un certain niveau...
La plupart des poneys qui vivent en paddock au club sont soit complètement ferrés, soit pas du tout. Comme Petro. D'ailleurs, je ne crois pas qu'il travaille énormément. Et il n'est pas fourbu du tout. Il fait ses journées de club, part en concours une fois de temps en temps et va au champ quand il fait beau.
Pour ce qui est de la jument qui n'est ferrée qu'aux antérieurs, elle va rarement au champ. Mais elle travaille pendant les journées club et sors de temps en temps en concours.



Mon Petro n'a rien eu de particulièrement changé. Il était comme d'habitude, et ce dès le début.
Le parage naturel ? Je peux ravoir une petite définition du parage ? Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 3612802686
Revenir en haut Aller en bas
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis !   Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 20:14

En gros, (très gros!) parage: le maréchal travaille sur la pousse de l'ongle, pour éliminer le surplus de corne. travail des aplombs...

parage naturel: le pareur cherche a retrouver la morphologie du pied d'un cheval à l’état sauvage, c'est très court, les talons très bas, la fourchette joue son rôle de pompe sanguine. On propose même d'aménager les parcs avec des zones de cailloux, de sable...pour recréer le milieu naturel.
Si tu as le temps, cherches, un jour, la différence sur le net...; enfin, si tu as beaucoup de temps!...

Tu expliques que les chevaux de ton club qui travaillent et sortent en concours sont tous ferrés, ça ne me surprend pas: la vision d'un cheval déferré est encore assez négative. C'est en train d'évoluer, tout doucement...
Aprés, chacun ferre ou non son cheval. Sauf si des obligations orthopédiques interviennent.

Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis !   Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 6:53

Olivia, j'ai fusionné ton topic avec celui qui existait déjà ! Wink

Bon, là, je dois m'en aller, donc pas trop le temps de faire un long message. Sauf que ce sont les chevaux qui travaillent beaucoup qui ont le plus besoin d'être ferrés et non le contraire....

J'en reparlerai plus longuement plus tard... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis !   Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 17:11

et ya encore + mieux !
Certains trotteurs sont déferrés avant de courir, des antérieurs ou des postérieurs ou des 4 à la fois... Leurs performances sont souvent meilleures dans ces cas-là !
Alors va donc y comprendre keke chose !!! Shocked
lol!
je rigole mais l'état des pieds est vraiment primordial quelque soit le cheval et ses activités !
En fait, je crois que tout dépend du cheval, peut être que ton Petro se sent mieux pieds nus, peut être que cet hiver il retrouvera des chaussures, peut être est-ce un essai de ton club pour tenter d'économiser quelques fers... ou pas !
En fait, je ne t'ai absolument pas aidé sur c'coup-là !
Demain, peut-être... serai-je plus efficace... ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis !   Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 I_icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 19:38

Artémis: P'tête bein qu'oui, p'tête bein non, tu fais avancer le débat! lol!

Non mais, sans rire: de plus en plus de chevaux de sport sont en mode parage naturel! Pourtant, ils vivent en box.
Des chevaux qui randonnent sur des semaines sont également pieds nus.
Un coup de râpe par semaine pour faire le"roll" (arrondi entre sole et paroi) et le pareur vient très régulièrement au même titre que pour un ferrage.
J'l'avais dit: c'est un sacré sujet!
Personne ne travaille en parage naturel?
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis !   Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 I_icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 5:52

Le mien n'a pas été paré depuis qu'on l'a déferré. Sauf qu'en ce moment, on est en train de remettre tout ceci en question du fait qu'il a les boulets postérieurs enflés.

Donc, ce que je voulais dire aussi, c'est que les centres équestres ne sont pas fous non plus : ok pour faire des économies sur les fers, mais cela ne leur servirait à rien d'avoir des chevaux mal dans leurs pieds. Donc, il faut bien faire des essais pour voir ce que cela donne. Ce que j'ai fait avec mon loulou...

Comme beaucoup de questions, je dirais que cela dépend de tellement de choses : du cheval, bien sûr, mais aussi du terrain sur lequel il évolue. En dressage, certains disent que les fers leur donnent de plus belles allures. Et on a rarement vu des chevaux qui passent leur temps au pré sans travailler ferrés.
Le sable des carrières peut aussi abîmé les pieds, mais là aussi, la qualité du sable n'est pas la même partout.
Et pour les chevaux de balade, idem : tout dépend si vous vous baladez dans une forêt bien humide ou dans la pampa avec moult cailloux.

Bref, ma réponse est celle-ci : fer ou pas ? Cela dépend ! Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 3612802686
Revenir en haut Aller en bas
prescilou59690
Cheval de compétition
prescilou59690


Messages : 371
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 31
Localisation : vieux-condé

Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: jai regarder je pense que ces ici pour des question :s   Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 1:23

alors voila ,

je me pose la question si ses mieu de metre des fers a nos chevaux ou non ?? Question confused

car j'ai vu une video avec un cheval en balade sen fers et la femme diser que c'etait mieu

donc je suis perdu :s pouvez vous m'éclaircire un petit peut. Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 3598756332

- qu'est ce que sa pourrait fair si on en mes pas ??
- enfin ses plus raisonnable dans metre ou non ??

Merci d'avance Very Happy bisous bisous Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 2128849199
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis !   Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 18:15

ça dépend.
Si loulou a de bons pieds, alors il peut être inutile de ferrer.
ça dépend aussi de ses activités. Si tu le sors en rando, tu n'es pas obligée de ferrer à condition que loulou ait les pieds suffisamment durs. Pour ce qui est du cross, CSO, ça peut être gênant car ça glisse dans la boue, l'herbe.
Nan ça dépend vraiment de ce que tu fais avec et de lui. Demande à ton maréchal. Je ne peux pas te dire si c'est mieux de ferrer ou non, parce que ça dépend totalement du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
prescilou59690
Cheval de compétition
prescilou59690


Messages : 371
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 31
Localisation : vieux-condé

Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis !   Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 18:53

okok merci beaucoup de la reponce ^^ bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis !   Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis ! - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fers ? Pour ou Contre ? Vos avis !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le mors ! Pour ou contre ? Vos avis !
» récupérer des fers pour en faire des supports!
» L'éthologie, pour ou contre ?
» Le protège dos pour ou contre ?
» La castration, pour ou contre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Débats :: Débats équestres-
Sauter vers: