Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  Bander11
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe

Aller en bas 
+2
Moka
colombe
6 participants
AuteurMessage
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 36
Localisation : aix en provence

10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  Empty
MessageSujet: 10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe    10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  I_icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 12:04

voila un petit lien que j'ai beaucoup aimé et qu'il faut lire attentivement
peu de gens le savent mais les photos sur internet ne sont pas libres de droit
http://www.francisvachon.com/blog/10-mauvaises-bonnes-raisons-dutiliser-une-photo-trouvee-sur-internet-sans-demander-la-permission-au-photographe/
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  Empty
MessageSujet: Re: 10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe    10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  I_icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 14:46

Mouais c'est pas pour ça que les gens le font pas (moi la première je l'avoue). Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan54
Cheval de compétition
Fanfan54


Messages : 480
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 27
Localisation : Lorraine, Meuthe et Moselle, Toul

10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  Empty
MessageSujet: Re: 10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe    10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  I_icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 16:13

Oui moi aussi je n'y penses pas forcément quand je prends une image sur Google.
Revenir en haut Aller en bas
Edurna
Cheval de compétition
Edurna


Messages : 956
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 31
Localisation : Haute-savoie

10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  Empty
MessageSujet: Re: 10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe    10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  I_icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 16:19

Ahah ça me rappelle une fois, je sais plus je regardais des photos d'un concours sur un forum photo, et la....Je tombe sur une photo de mon chat que j'avais faite, et quelqu'un l'avait présenté pour un concours la faisant passer pour la sienne, j'ai bien sur intervenu pour qu'il retire la photo et il l'a retiré, mais toi aussi ça sent un peu le vécu non Colombe ? :p
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  Empty
MessageSujet: Re: 10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe    10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  I_icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 16:45

c'est difficile de faire comprendre le droit d'auteur... pour les images ou pour les textes aussi d'ailleurs.
la lecture des commentaires qui suivent l'article est aussi très intéressante...

Il est bien de le dire et le redire, l'utilisation des images et des textes en provenance d'internet est interdite !
Une amie prof qui corrigeait des dossiers qui comptaient pour le bac a mis un zéro à une copie qui avait été intégralement copiée-collée sur wikipédia !

Si je trouvais une de mes photos utilisées par quelqu'un d'autre qui se les approprierait à son compte, je ne suis pas sure que cela me ferait plaisir et que je ne porterai pas plainte...


Sauf, que mon avatar provient d'internet... comme quoi : fais ce que je dis, pas ce que je fais !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  Empty
MessageSujet: Re: 10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe    10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  I_icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 16:51

Artémis a écrit:
Sauf, que mon avatar provient d'internet... comme quoi : fais ce que je dis, pas ce que je fais !!!

Hahaha. lol! En fait, je comprends pas. Quand on met une image sur Internet on sait très bien qu'on risque à tout moment de se la faire voler. Qu'on vienne pas se plaindre (même si c'est pénible je l'avoue).
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  Empty
MessageSujet: Re: 10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe    10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  I_icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 17:27

Moka
En fait, le principe est le même pour la musique ou un bouquin.
A partir du moment où tu mets un texte sur internet , nous, lecteurs, on peut penser que ce texte est de toi.... surtout si tu oublies de dire que tu l'as piqué à Alexandre Dumas et que ce texte provient des "Trois mousquetaires" et là mon exemple n'est pas bon, puisque A. Dumas étant mort depuis plus d'un siècle, son texte est tombé dans le domaine public, on peut donc l'utiliser et éventuellement se l'attribuer, mais tu auras toujours quelqu'un qui te dira que ce texte n'est pas de toi... et que tu l'as plagié, ouh la vilaine !

Bref, je reprends, ta photo, tu es sortie un matin de brume, en te disant que tu allais faire une photo du lever du soleil et de ton cheval dans son pré au milieu de la brume, dans la rosée. Tu fais plusieurs photos (vive le numérique !), ton cheval n'était pas bien positionné, la lumière pas assez présente, le soleil derrière un arbre, ce serait mieux qu'il soit au-dessus des arbres et de la brume, sauf que ton cheval à bougé et qu'en vérifiant la photo tu ne lui vois que les fesses... pas terrible ! tu recommences, là tu stresses car pendant ce temps, le soleil a continué de monter et la brume de se dissiper et ton cheval...

Bref, tu réussis à prendre 4-5 photos d'affilées, bien cadrées, soleil, brume et cheval bien en place ! tu y es depuis une heure, dans la fraîcheur du matin, tu commences à éternuer ! cette fois, tu rentres chez toi.

Tu te mets sur ton pc, tu décharges tes photos, tu élimines les floues (si, certaines sont floues !), les trop sombres, les trop claires, les mal-cadrées (si, y'en avait aussi !)... Parfait, tu en as 3 de bonnes, hé, c'est un bon score !
Tu les mets sur internet pour les partager avec nous, merci Moka ! superbes tes photos !
Et moi, je tombe sur tes photos que je trouve superbes, si, si ! et je me dis : "oh, Moka, va rien dire, je les mets sur ma page facebook"
- hé, les amis, regardez les magnifiques photos que j'ai faites ce matin, de bonne heure, en me promenant dans la campagne, comment vous les trouvez ?"
Et tout le monde de s'exclamer : "oh, mais elles sont superbes, quel talent tu as !"
voui, voui, voui !!

Et toi, tu en dis quoi, de MES photos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
Edurna
Cheval de compétition
Edurna


Messages : 956
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 31
Localisation : Haute-savoie

10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  Empty
MessageSujet: Re: 10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe    10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  I_icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 17:38

J'ai beaucoup aimé ta petite histoire Artémis avec les photos de Moka lol! 

Mais c'est exactement ça, ça nous ai tous au moins arrivé une fois ce genre de situation je pense ^^
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  Empty
MessageSujet: Re: 10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe    10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  I_icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 17:43

Je me pose une question. Parce qu'il m'arrive assez régulièrement de prendre quelques photos sur internet pour les mettre sur le forum. En fait, je les mets pour illustrer certaines choses que je dis. Par exemple, si on me demandait comment était un cheval alezan, j'irais sur internet pour copier coller la photo d'un cheval alezan ici. J'ai fait ce genre de chose plusieurs fois. Est-ce que ça porte atteinte au droit d'auteur ? En sachant qu'à aucun moment j'ai dit que c'état ma photo. J'aurais juste tapé "cheval alezan" dans google images et j'aurais pris la première photo. Alors, à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  Empty
MessageSujet: Re: 10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe    10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  I_icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 17:53

bin, oui ! t'es en faute !
parce que cette photo a été prise par un photographe, peut-être tirée, scannée d'un livre avec un auteur qui a pris le temps de décrire la robe du cheval...
maintenant, va expliquer à quelqu'un ce qu'est la couleur alezan... si tu n'as pas de photo !

On a d'ailleurs eu une invité qui nous a demandé de retirer une photo de son cheval, que l'une de nous avait prise sur internet pour décrire un harnachement, il me semble !
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  Empty
MessageSujet: Re: 10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe    10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  I_icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 18:27

Un homme il me semble. J'avais mis son cheval pour montrer un type de tonte. Et il m'a demandé de l'enlever. Ce que j'ai fait. Neutral 
Dans ce cas, peut-être vaudrait-il plutôt mettre le lien vers la photo plutôt que de la copier coller ici.
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  Empty
MessageSujet: Re: 10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe    10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  I_icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 18:30

Oui d'accord Artémis (au passage elle es top ton histoire lol! ) mais en postant ces photos sur Internet je sais d'avance qu'à tout moment on peut mes les piquer. Alors je viendrai pas porter plainte pour ça. J'irai seulement demander gentiment (si dans le contexte où elle est ça m'embête) d'enlever la photo.
'Fin chais pas mais moi j'le vois comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  Empty
MessageSujet: Re: 10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe    10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  I_icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 18:39

LangeDeLenfer237 a écrit:
Un homme il me semble. J'avais mis son cheval pour montrer un type de tonte. Et il m'a demandé de l'enlever. Ce que j'ai fait. Neutral 
Dans ce cas, peut-être vaudrait-il plutôt mettre le lien vers la photo plutôt que de la copier coller ici.

Je pense que ce serait la bonne solution, effectivement ! flower 
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  Empty
MessageSujet: Re: 10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe    10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  I_icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 18:40

Moi, je demanderais. Si la personne ne réagit pas, je porterais plainte sans hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  Empty
MessageSujet: Re: 10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe    10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  I_icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 19:06

Après les liens ça te fait des pages immenses...

Oui après si le mec ignore c'est autre chose mais bon moi je pars du principe que quand tu postes sur Internet c'est "public" même si ça veut pas dire que la photo t'appartient.
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  Empty
MessageSujet: Re: 10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe    10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  I_icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 20:54

Au contraire, les liens prennent moins de place
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 36
Localisation : aix en provence

10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  Empty
MessageSujet: Re: 10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe    10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  I_icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 22:04

bon étant pas la de la journée je débarque et je vois que mon petit poste a fait recette mdrrrrr
moka justement non les droit d'auteur son les droit d'auteur et tu n'as pas le droit de prendre n'importe quelle image que tu trouve sur le net
j'aime cet article car tres peu de personnes le savent et je pense que c'est important qu'on le sache et puis nul n'est censé ignorer la lois
et oui j'avoue j'ai vécus cette situation bon c'était allé jusqu'à ce que la nana fasse passer mon cheval pour le sien mais ce genre de chose j'aime pas il y a des droits
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  Empty
MessageSujet: Re: 10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe    10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  I_icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 10:17

Oui c'est complètement différent après si on dit carrément que c'est à toi alors que ça ne l'est pas.

Olivia, non les liens de Google Images t'agrandissent la page c'est horrible... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  Empty
MessageSujet: Re: 10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe    10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
10 mauvaises bonnes raisons d'utiliser une photo trouvé sur internet sans demander la permission au photographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un tas de choses à demander en rapport avec l'éthologie...
» Les annonces sur internet
» Sous le sapin j'ai trouvé....
» Connaissez vous de bonnes adresses ou bon plan???
» Un voleur trouve un travail chez sa "victime"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Espace détente :: Discussion :: Espace bavardage :D-
Sauter vers: