Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Sortir en promenade en licol...? Bander11
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sortir en promenade en licol...?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Djali
Cheval de compétition
Djali


Messages : 1423
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne

Sortir en promenade en licol...? Empty
MessageSujet: Sortir en promenade en licol...?   Sortir en promenade en licol...? I_icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 20:10

Bonjour à tous !
Je rentre de vacances dans quelques semaines donc je vais enfin retrouver mon pépère. Pour resituer un peu, c'est un cheval de 18 ans qui a un peu tout fait (compétition de CSO, TREC, Dressage, rando...), très passe-partout.
Ca fait environs cinq mois que je le vois et m'en occupe régulièrement, et je ne l'ai monté que trois fois, pour de courtes ballades au pas, il y a de ça un mois.
Je le connais très bien à pied (car j'ai l'habitude de faire de longue promenades à pied avec lui dans les chemins, parfois plus de 2h). Je sais qu'il accepte certains cavaliers mais peu (beaucoup d'essais ont été fait avec des cavaliers expérimentés, des G7 et même des moniteurs, rien à faire : il ruait ou refusait net de bouger). Je pense que c'est le fait que je m'en occupe beaucoup et l'ait connu longtemps à pied qui font qu'avec moi, il ne dit rien (un ange !). Mais je garde en tête que je ne l'ai que peu monté et qu'il a su se montrer imprévisible voire violent avec d'autres.

Cependant, lors de nos sorties en main j'ai remarqué que moins il avait de pression, plus il était à l'écoute. Nos premières semaines, je le sortais en filet avec muserolle croisée, c'était l'enfer. Il avait des mouvements de tête violents, s'arrêtait tous les trois mètres, bref affreux. J'ai changé de filet pour un filet tout simple, sans muserolle avec mors à aiguilles et ça s'est un peu amélioré (quelques arrêts de temps en temps, mais plus de violence, ou beaucoup moins. Mais j'ai remarqué que dès que je cessais de le tenir (enfin quand je laissais les rênes lâches), il était bien plus attentif. Je me suis résolue à le sortir en licol plat, et c'est un amour : il est à l'écoute, obéit et surtout, je n'ai plus jamais eu les soucis qu'on a pu avoir avant. Cela s'explique peut-être par le temps passé ensemble, le travail effectué, mais je suis convaincue que moins il a de pression, plus il est en confiance et attentif.

Je vais commencer à le sortir en ballade un peu plus longtemps cet été et j'aimerais tenter de le monter en licol plat (le licol éthologique met beaucoup de pression, trop à mon goût...). Mais je ne sais pas trop comment commencer, je n'ai pas envie de sortir d'un coup en licol mais en même temps, nous n'avons pour le moment aucun espace de travail clos... Des idées ? A votre avis, est-ce trop risqué ? Existe-t-il des "licols pour monter" mais sans noeuds ?

Une amie, qui s'en occupe aussi avec moi de temps en temps, va pouvoir venir avec moi courant Août. Je pensais profiter de sa présence pour essayer avec un peu plus de sécurité... Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Léna25
Cheval de compétition
Léna25


Messages : 2779
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 30

Sortir en promenade en licol...? Empty
MessageSujet: Re: Sortir en promenade en licol...?   Sortir en promenade en licol...? I_icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 21:05

c'est une bonne idée mais en filet simple renes longues sa irait pas non plu?
Revenir en haut Aller en bas
marina84
Cheval dressé
marina84


Messages : 203
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : vaucluse

Sortir en promenade en licol...? Empty
MessageSujet: Re: Sortir en promenade en licol...?   Sortir en promenade en licol...? I_icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 21:14

moi perso je pense qu il serait plus prudents déjà de le monter en carrière ou manège bien le maitriser avant de partir en balade surtout si il est spéciale
Revenir en haut Aller en bas
Djali
Cheval de compétition
Djali


Messages : 1423
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne

Sortir en promenade en licol...? Empty
MessageSujet: Re: Sortir en promenade en licol...?   Sortir en promenade en licol...? I_icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 23:39

Léna : Même rênes longues, en main il est "bloqué" par le filet. Le fait de l'avoir sur la tête et il commence à devenir ronchon...

Je l'ai dit, nous n'avons pas d'espace de travail clos. Ce n'est pas moi qui le travaille pour le moment donc je n'ai pas accès aux carrières, d'autant plus qu'il ne travaille plus en ce moment (donc uniquement des sorties en main ou promenades...).

Je pense tenter de le sortir en licol sur le petit circuit qu'on fait plusieurs fois par semaine depuis quelques mois donc qu'il connait bien, quand je serai accompagnée. Et si je vois dans l'allée de l'écurie qu'il ne répond pas, je laisse tomber. Mais je pense vraiment que ça lui ferait du bien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortir en promenade en licol...? Empty
MessageSujet: Re: Sortir en promenade en licol...?   Sortir en promenade en licol...? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortir en promenade en licol...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monte au licol
» Probleme licol
» Taille licol
» Licol etho
» Licol éthologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Le travail du cheval :: Exercices en main :: Travail en liberté-
Sauter vers: