Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Apprendre le couché Bander11
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Apprendre le couché

Aller en bas 
+2
HR
Cha Piu'
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Apprendre le couché Empty
MessageSujet: Apprendre le couché   Apprendre le couché I_icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 11:23

Hey Smile

Je sais que certaines membres sont plutôt doués en jeu en liberté, vous pourriez peut-être nous expliquer comment on apprend le couché à un cheval ? C'est mon rêve, de savoir le faire...

Merciii par avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
Invité
Invité




Apprendre le couché Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le couché   Apprendre le couché I_icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 10:09

Tient, voilà un sujet qui m'intéresse beaucoup !! Very Happy


Dernière édition par Aquarelle♥ le Jeu 7 Juin 2012 - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre le couché Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le couché   Apprendre le couché I_icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 8:22

moi aussi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Apprendre le couché Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le couché   Apprendre le couché I_icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 15:07

Avant d'apprendre le couché, il est indispensable que ton cheval sache reculer et s'incliner.

Pour lui apprendre à reculer, il te faut un licol éthologique auquel tu accroche une longe comme des rênes. Tu te places à côté de lui, tu attrappes tes rênes improvisées et le pousse un peu avec ton coude au niveau du poitrail tout en lui donnant un ordre oral facile à reconnaitre ("recule", "en arrière"...).

Une fois que ton cheval sait reculer uniquement à la voix (ou presque), tu vas pouvoir commencer à lui apprendre à s'incliner. Pour cela, il faut que tu te places à ses côtés, dans le même sens que lui, au niveau de son épaule. Tu prends une friandise que tu tiens entre ses antérieurs, sous son poitrail. Ton cheval va se courber pour essayer de l'attraper. Dans le même temps, tu tire l'anterieur qui est de ton côté et tu essaye de poser son genoux a terre (c'est plus ou moins facile en fonction de la carrure du cheval... Rolling Eyes ). Encore une fois, tu accompagne le geste d'un ordre vocal ("révérance", "salut"...). Tu fais cet exercice du coté gauche ainsi que du côté droit.

Une fois que ton cheval sait s'incliner des deux côtés et à la main, il va falloir lui apprendre à le faire au stick. Pour cela, tu tapote gentillement l'interieur du genoux que tu souhaites voir poser au sol tout en lui donnant l'ordre vocal que tu as l'habitude d'utiliser. De nouveau, tu fais cet exercice des deux côtés.

Maintenant que ton cheval a compris qu'il peut poser un genoux à terre, tu vas pouvoir lui demander de le faire avec les deux. Pour cela, tu dois utiliser le stick. Au lieu de tapoter un seul genoux, tu vas tapoter les deux en même temps tout en lui donnant un nouvel ordre vocal qui correspondra à la mise à genoux ("à genoux"...). Normalement, ton cheval devrait comprendre le message (plus ou moins long en fonction du cheval).

Quand ton cheval saura se mettre à genoux, tu vas pouvoir lui apprendre (enfin) à se coucher. Pour cela, tu demandes à ton cheval de se mettre à genoux. Une fois que cela est fait, tu as deux solutions: tu peux faire une petite pression au niveau du garrot avec ta main tout en le poussant un peu sur le côté et en lui donnant un ordre vocal ("coucher", "allongé"...) ou bien tapoter sa croupe avec le stick tout en le poussant une fois encore sur le côté (délicatement hein !) et en lui donnant l'ordre vocal correspondant au coucher.

Tous ces exercices sont plus ou moins longs a assimiler en fonction du cheval. Surtout, il faut que tu sois patiente. Ne force pas ton cheval et ne lésine pas sur les friandises (carottes coupées, pommes, croquettes...) que tu dois donner en toute petite quantité chaque fois que tu obtiens quelque chose. Contente toi de très peu au début.
Cette méthode a été utilisée sur une pouliche de trois ans (destinée au spectacle) durant son débourage et a très bien fonctionné. Si tu as des doutes de ta capacité à tenir la jambe de ton cheval pour lui mettre le genoux a terre, sache que la pouliche dont je te parle était une impressionnante fjord de 500 kg. C'est pas léger léger, je te l'accorde, mais si ton cheval ne résiste pas trop, tu devrais t'en sortir.
Un conseil que m'a donné un monsieur du milieu du spectacle, c'est d'éviter de demander à ton cheval de se coucher à partir de la révérance (sans passer par la mise à genoux). ça provoque une torsion de la colonne vertébrale et une arrivée au sol plus brutale. Dangereux pour son dos. Si tu veux le préserver, ne brule surtout pas les étapes !
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Apprendre le couché Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le couché   Apprendre le couché I_icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 16:05

OOOOhhhhh merciii Very Happy Very Happy Very Happy

Je vias de ce pas commencer ce que tu dis Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
Invité
Invité




Apprendre le couché Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le couché   Apprendre le couché I_icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 19:07

merciii
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Apprendre le couché Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le couché   Apprendre le couché I_icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 19:22

Vous me ferez des photos et des videos ? Tenez moi au courant de vos progrès !
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Apprendre le couché Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le couché   Apprendre le couché I_icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 19:26

Alooors ! Aujourd'hui j'ai continué l'apprentissage de la jambette (acquis à 90 % !)et j'ai vérifié que le reculé était aussi acquis (100 %).

J'ai essayé de faire comme tu as dis mais ma truffe a la flemme de mettre sa tête jusqu'entre ses antérieurs, il préfère se tordre la tête sur le coté.

Alors après, j'ai testé de lui demander une flexion de nuque suivi d'une jambette, qu'il a très très vite compris d'ailleurs. Du coup après, je commence tout doucement à lui prendre l'antérieur en même temps. Et ça vient plutôt bien, mais j'y vais petit petit, pour qu'il prenne confiance.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Apprendre le couché Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le couché   Apprendre le couché I_icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 19:28

Ha, et aussi (j'ai pas pensé à le dire): faites pas des scéances trop longues. Sinon vous risquez d'ennuyer votre compagnon et de perdre son attention. Et faites en sorte de terminer chaque scéance sur du positif. Wink
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Apprendre le couché Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le couché   Apprendre le couché I_icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 19:31

Super ça ! Smile
Ouais, t'as raison, faut pas les brusquer nos loulous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Apprendre le couché Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le couché   Apprendre le couché I_icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 20:22

Yup Smile Ma séance a du durer max 20 min et je fais tj gaffe à finir sur un truc positif aussi ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Apprendre le couché Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le couché   Apprendre le couché I_icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 6:49

J'ai lu ton topic avec intérêt, mais comme je commence tout juste la jambette, je vais attendre.

De plus, mon loulou ne reste jamais couché quand j'arrive vers lui, donc, je pense qu'il ne voudra jamais se coucher près de moi... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Apprendre le couché Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le couché   Apprendre le couché I_icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 11:48

Bri, le mien non plus mais c'est une question de confiance !! ça viendra avec le temps si tu travailles régulièrement avec lui en liberté & tout Smile.

Ce que je fais moi, c'est que quand il se roule, je m'approche avec une carotte. Je peux me rapprocher de + en +, bon il se lève tj au final pour manger la carotte, mais ça vient Wink.

Une fois qu'il t'aura manger la friandise sans qu'il se lève, tu aura gagner Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Apprendre le couché Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le couché   Apprendre le couché I_icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 14:44

Le coup de la carotte, je n'y ai pas encore pensé ! C'est vrai que je suis plus prêt maintenant qu'au début ( je parle que quand il se roule ). J'essaierai donc avec une carotte. Wink

Merci Cha ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Apprendre le couché Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le couché   Apprendre le couché I_icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 18:32

Cha a raison, c'est une question de confiance. L'instinct de nos loulous leur dit que, couchés, ils ne sont pas en sécurité. Alors ils restent sur le quivive.
Il faut qu'il comprenne qu'en ta présence, il ne craint rien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Apprendre le couché Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le couché   Apprendre le couché I_icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 18:34

Comme cela fait 4 ans que je l'ai, je crois bien que c'est peine perdue ! Sad Ceci dit, dans son pré, il y a d'autres chevaux qui restent couchés sans problème quand je m'approche d'eux, et pourtant, ils ne me connaissent pas plus que ça. Donc, je pense aussi que cela dépend du cheval malgré tout... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Odysséedelaye
Petit Poulain
Petit Poulain
Odysséedelaye


Messages : 78
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 26
Localisation : moselle

Apprendre le couché Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le couché   Apprendre le couché I_icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 18:52

super méthode je vais essayer ! brigitte: a mon avis cela depend du cheval mais qui sais avec de ladouceure et de patience! ton cheval est peu etre sur le quivive mais je suis sure que tu pourrais y arriver!
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Apprendre le couché Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le couché   Apprendre le couché I_icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 6:13

Je ne perds pas espoir, mais j'avoue que plus ça va, moins je m'investis dans le travail à pieds faute de résultats ! Rolling Eyes Alors, pour le coucher, je n'y crois pas trop, mais bon... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Apprendre le couché Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le couché   Apprendre le couché I_icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 6:41

Moi je reste persuadée que tout est histoire de confiance Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Apprendre le couché Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le couché   Apprendre le couché I_icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 18:55

Ouais, moi aussi Cha ! ^^
C'est clair que chaque cheval a son petit caractère. Mais je reste certaine qu'avec du travail et de la complicité, on peut tout demander à un cheval.
Si tu en as le courage, tu peux peut être commencer par juste apprendre à Kraft à faire la révérence ? S'il le fait, ce sera déjà une belle preuve de complicité. Cette position est bien moins naturelle que le coucher !
Tu as peut-être un cheval assez méfiant ? Les résultats se font parfois attendre et désirer pendant un long moment. Mais je sais que rien n'est impossible. Smile (Ne jamais dire jamais ! => fallait que je la sorte, désolée... silent )
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Apprendre le couché Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le couché   Apprendre le couché I_icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 6:03

Bon ok pour le Ne jamais dire jamais !

Ce que je voulais dire, c'est que mon loulou que j'ai depuis plus de 4 ans maintenant et que je vais voir pratiquement tous les jours ne se couche pas devant moi ( ni devant personne d'ailleurs ) alors que d'autres chevaux avec qui je suis beaucoup moins proche se laissent approcher quand ils sont couchés. Donc, oui, il s'agit bien de confiance, mais cela dépend aussi du cheval.

Si le mien est méfiant ? C'est rien de le dire ! Rolling Eyes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Apprendre le couché Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le couché   Apprendre le couché I_icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 19:08

Je pense qu'en le travaillant en liberté, ça ira beaucoup mieux:).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Apprendre le couché Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le couché   Apprendre le couché I_icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 10:59

C'est vrai que je le travaille en liberté, mais disons que ce n'est pas régulier. J'avoue que je préfère le monter quand même, alors, le travail à pieds et en liberté n'est que de temps en temps.. Je voulais me fixer au moins une fois par semaine, mais ce n'est pas régulier... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Apprendre le couché Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le couché   Apprendre le couché I_icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 17:23

Y'a pas de soucis on fait comme on peut tu sais Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Apprendre le couché Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le couché   Apprendre le couché I_icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 14:19

Comment avance l'apprentissage du couché de Krunch ? On a pas trop eu de nouvelles ces derniers temps... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre le couché Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le couché   Apprendre le couché I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre le couché
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le couché , preuve de confiance ?
» Apprendre à chuter
» Un peu tout à apprendre
» Quoi lui apprendre et comment
» apprendre la monte sans mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Le travail du cheval :: Exercices en main :: Tours de cirque / Spectacle équestre-
Sauter vers: