Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Cahier équestre de Léa & Saphira  Bander11
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Cahier équestre de Léa & Saphira

Aller en bas 
+4
Cerise
Moka
yayayoyo
leahorse2001
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
leahorse2001
Cheval dressé



Messages : 231
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 26
Localisation : france, nord

Cahier équestre de Léa & Saphira  Empty
MessageSujet: Cahier équestre de Léa & Saphira    Cahier équestre de Léa & Saphira  I_icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 16:56

Voilà! Fallait que je le fasse, ce cahier!

Alors, pour ce premier jour, j'ai monté Saphira dans le manège, en cours galop 2. On a commencé avec une détente au trot dans les deux sens. Tout s'est bien passé sauf à un moment ou on a du faire un écart... Soi les cavaliers ne font pas attention soit ils ne savent toujours pas que c'est priorité à droite. On a ensuite fait trot & galop sans étriers, puis un peu d'equifun sans étriers, toujours. Saphira était un peu lente mais sinon adorable. Enfin, ceux qui voulaient ont sauté un vertical, enfin, un cavaletti de 30 cm. Je l'ai fait avec Saphira puisque même si j'en avais pas particulièrement envie, elle trépignait. Elle avait été tellement obéissante, je pouvais bien lui faire ce petit plaisir!
Je l'ai ensuite dessellé et débridé, lui ai passé un licol et l'ai emmené brouter une demie heure. Je l'ai fait faire une petite balade au pas environ 15 min avant de la panser une bonne heure -avec un peu de caresses au passage!- et de la remettre au pré.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Cahier équestre de Léa & Saphira  Empty
MessageSujet: Re: Cahier équestre de Léa & Saphira    Cahier équestre de Léa & Saphira  I_icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 20:15

leahorse2001 a écrit:
Tout s'est bien passé sauf à un moment ou on a du faire un écart...  Soi les cavaliers ne font pas attention soit ils ne savent toujours pas que c'est priorité à droite.

La priorité est au cavalier à main gauche  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
leahorse2001
Cheval dressé



Messages : 231
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 26
Localisation : france, nord

Cahier équestre de Léa & Saphira  Empty
MessageSujet: Re: Cahier équestre de Léa & Saphira    Cahier équestre de Léa & Saphira  I_icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 22:22

yayayoyo a écrit:
leahorse2001 a écrit:
Tout s'est bien passé sauf à un moment ou on a du faire un écart...  Soi les cavaliers ne font pas attention soit ils ne savent toujours pas que c'est priorité à droite.

La priorité est au cavalier à main gauche  Rolling Eyes 
Gné?! On m'a toujours dit main droite! Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Cahier équestre de Léa & Saphira  Empty
MessageSujet: Re: Cahier équestre de Léa & Saphira    Cahier équestre de Léa & Saphira  I_icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 22:39

Ça a changé y'a quelques années pour harmoniser au niveau international  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
leahorse2001
Cheval dressé



Messages : 231
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 26
Localisation : france, nord

Cahier équestre de Léa & Saphira  Empty
MessageSujet: Re: Cahier équestre de Léa & Saphira    Cahier équestre de Léa & Saphira  I_icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 22:42

Ah bon?! Bon à savoir si un jour je monte ailleurs! En tout cas à mon club notre mono ne nous l'a jamais dit.
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Cahier équestre de Léa & Saphira  Empty
MessageSujet: Re: Cahier équestre de Léa & Saphira    Cahier équestre de Léa & Saphira  I_icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 16:29

Pourtant, c'est aussi écrit dans tous les livres de galop...
Revenir en haut Aller en bas
leahorse2001
Cheval dressé



Messages : 231
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 26
Localisation : france, nord

Cahier équestre de Léa & Saphira  Empty
MessageSujet: Re: Cahier équestre de Léa & Saphira    Cahier équestre de Léa & Saphira  I_icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 21:56

Une balade avec ma Saphira! Génial, hein, en deux heures? C'était tellement horrible que je ne saurais pas mettre un nom dessus! Madame avait décidé de la jouer peureuse! D'habitude, on pars avec les deux bergers allemand de ma copine Amy, plus son cavalier King Charles et Mme Saphira joue avec et même parfois leur donne un petit coup de tête mais pour jouer, ils s'entendent super bien.
Là depuis mardi comme c'était férié on avait prévu ça, avec Amy, elle a un DP en club (tu choisis le poney/cheval de club que tu veux et tu l'a en DP pour 110€ le mois). Donc elle monte Kaline, sa DP, et a juste pu prendre son King Charles aujourd'hui. Lui se comporte comme d'habitude, il vient dire bonjour à Saphira et Mme manque de dégommer son mors tellement elle tire dessus en reculant! Du coup je le change, si il casse en pleine balade je suis mal... Je monte et on y va. On commence tranquilles au pas, et Saphi me fait un gros écart en voyant un quad à l'arrêt, alors que la semaine dernière on en suivait un au trot et on en a croisé un au galop... On continue quand même, et après on a fait du galop... Et j'ai atterrie par terre, car Saphira a fait un écart en voyant, attention ça pourrait choquer les âmes sensibles : une flaque d'eau. Je précise qu'elle a déjà été dans un lac où on ne voyait pas du tout le fond jusqu'à l'épaule... Alors que là elle aurait continué son chemin elle serait même pas passée dedans, et habituellement il y a 10 flaques d'eau à cette endroit et on passe au triple galop... Ensuite on reprend au petit trot et mademoiselle se cabre car le chien passe devant elle, alors qu'à chaque fois elle a les trois derrière, devant, à côté... Enfin, il y a environ 3 mois ça lui était déjà arrivé, ça lui prend. Elle nous l'avait fait une fois en cours aussi. Cahier équestre de Léa & Saphira  2484341201 
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Cahier équestre de Léa & Saphira  Empty
MessageSujet: Re: Cahier équestre de Léa & Saphira    Cahier équestre de Léa & Saphira  I_icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 8:12

Comment tu veux qu'elle casse un mors ? Shocked  C'est solide quand même !



Ouais sinon y a des jours comme ça où ils ont décidé d'avoir peur de tout Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
leahorse2001
Cheval dressé



Messages : 231
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 26
Localisation : france, nord

Cahier équestre de Léa & Saphira  Empty
MessageSujet: Re: Cahier équestre de Léa & Saphira    Cahier équestre de Léa & Saphira  I_icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 18:22

Parce que j'ai déjà vu un cheval de la morpho à Saphi qui l'a fait (j'étais là, donc il n'y a pas eu exagération), enfin, oui, ces jours où les loulous ont décidés d'être chiants!
Enfin aujourd'hui, petite séance tranquille, j'ai (enfin!) réussi à avoir le manège à moi toute seule (bon à part une fille de 14ans qu'est proprio, mais bon!). Après avoir sellé mademoiselle, qui commence à prendre du poids, go au manège. Je fais notre petite détente habituelle, 10 min de trot en changeant de main, et aussi en faisant des cercles, voltes et autres figures, puis 2 tours de galop, je décide de travailler le sans-étriers. Ce que je fais depuis pas si longtemps car après une chute dans mon ancien club, j'en avais peur et n'ai pas trotté sans étriers avant mon galop 3, et maintenant j'adore, mais là je commence à galoper sans étriers dans le cours galop 2, puisque je ne l'ai pas fait à l'époque, ma mono essayait déjà de me convaincre pour le trot. Bon. Soit. Je fais un bon 10 min sans étriers au trot avant de faire une pause. Cinq petites minutes. Ensuite, je fais quelques tours au trot enlevé, puis sans étriers, avant de faire un tour au galop avec. Puis quelques uns sans. J'ai ensuite fait le "grand tour" c'est à dire le tour de la propriété du club, au pas. Après avoir dessellé et mis un licol à Saphira, je l'ai emmené brouter, puis je l'ai pansée. Voilà pour aujourd'hui.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
leahorse2001
Cheval dressé



Messages : 231
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 26
Localisation : france, nord

Cahier équestre de Léa & Saphira  Empty
MessageSujet: Re: Cahier équestre de Léa & Saphira    Cahier équestre de Léa & Saphira  I_icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 21:20

Voilà, hier j'allais faire une petite séance à cru un petit quart d'heure, sauf que ça a plutôt duré 10 min... Je m'explique : j'arrive, je prends Saphira en licol, je lui fais des papouilles, caresses, un coup à la brosse de massage, tout va bien mais les chevaux sont un peu nerveux, surtout les plus jeunes. Je la panse, la bride, tranquille, elle s'en fait pas, elle c'est la bonne jument qui reste très souvent pépère, sauf si les autres l'affolent. Je l'emmène dehors, dans la petite carrière (10X20m) plus que ça de libre. Je commence, mais bizarrement j'entends des hennissements dans les écuries, surtout un morinda de 3 ans (petite pub pour ceux qui adorent CSO+chevaux pies : allez voir les pies de Morinda, ils sont très beaux, pour en avoir 5-6 au club). Je poursuis quand même au trot ma détente, et c'est là que... Énorme coup de tonnerre! On dirait qu'on avait fermé brusquement un hangar! Évidemment, gros départ incontrôlé de Saphira, en deux mètres je me retrouve par terre et comme le nouveau coup de tonnerre tarde à arriver je réussi à la calmer. Elle reste nerveuse mais je sais, puisqu'il y a déjà eu plusieurs petits orages ces derniers temps qu'elle préfère le pré avec un abri, en box ou en stabulation elle pète les plombs. Je l'emmène donc en vitesse dans un petit pré avec un abri, je la débride et retourne au club car par l'orage... Disons qu'on a quatre -de 3 ans, deux 3-4 ans et six 4-6 ans, donc c'est vite le bordel, surtout le jour : ça grouille de cavaliers, il y a des chevaux plus ou moins peureux attachés à l'extérieur... Et en effet, on essayait déjà de rattraper le mini poney, c'est à dire notre mini shet' de 1m04, mais aussi roi de l'évasion: un jour on l'a retrouvé dans la maison de ma mono qui est en face, à côté du canapé, comme si tout était parfaitement normal... lol!  Enfin, au bout d'une demi-heure plus d'orage, et tout remis en ordre. Finalement pas de travail pour Saphira, après je suis juste allé la voir pour la panser, lui donner une carotte.
Et peu contente de l'après-club: j'ai appris que je m'étais fait une petite entorse en tombant... Ça fait mal-eeeuuuh... (je sais je suis doudouille  lol! )
Revenir en haut Aller en bas
leahorse2001
Cheval dressé



Messages : 231
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 26
Localisation : france, nord

Cahier équestre de Léa & Saphira  Empty
MessageSujet: Re: Cahier équestre de Léa & Saphira    Cahier équestre de Léa & Saphira  I_icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 9:11

Hier petit travail en liberté à pied, bien sûr. Ça ne me fait plus mal, sauf par moments, donc je peux la travailler. On était à fond dressage, hier, ma mono va peut-être organiser un stage pendant les grandes vacances, mais rien de sûr parce que si elle n'arrive pas à mettre les poneys/chevaux au même niveau de dressage.

Enfin, bref. Donc on a fait une petite détente, quelques tours de trot, de galop. J'ai dû insisté au galop, elle n'avait vraiment pas envie, j'ai quand même réussi à la démarrer pour deux tours. Alors, petite parenthèse, Saphira devait servir en dressage à la base, du moins, c'était ce qu'avais prévu l'éleveur, mais elle a toujours préféré sauter. Donc, à même pas 4 ans, quand je l'ai essayé, elle connaissait le pas espagnol, et maintenant elle sait à peu près piaffer à pied.
J'ai commencé par la faire s'incurver sur un cercle, ce qu'elle sait aussi faire en liberté, je dois juste pointer un fouet, une cravache, une brindille... Passé quelques cercles, j'entame un peu de pas espagnol. Pas de problèmes, juste qu'elle va un peu trop vite, elle repose trop vite ou brusquement le pied. Si vous avez des conseils, je suis preneuse! Wink 
Puis on a fait du piaffer, là aussi tout va sauf le même problème, trop rapide...
Voilà, je vais encore travailler tout ça avant le lycée, comme il y a 2 profs absents, ils ont déplacé un cours et la 4 eme heure on a perm d'habitude. Vive les absences!
Revenir en haut Aller en bas
leahorse2001
Cheval dressé



Messages : 231
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 26
Localisation : france, nord

Cahier équestre de Léa & Saphira  Empty
MessageSujet: Re: Cahier équestre de Léa & Saphira    Cahier équestre de Léa & Saphira  I_icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 21:09

Aujourd'hui, j'ai travaillé une bonne heure à pied. Madame était infatigable! Cahier équestre de Léa & Saphira  4267528369
J'ai réussie à capturer mes amies du lycée pour travailler les doubles poneys  Twisted Evil  En effet, ma mono peut pas apprendre le pas espagnol à 6 chevaux, et le piaffer à 4 autres toute seule! Donc on en a pris deux, Naya pour Anna et Iris pour Camille  Smile 
Enfin, pour en revenir à Saphira, on s'est toutes mises à pied, le principal problème était quand même que Iris est délicate, on l'a racheté, elle avait été dressé à la western, vers 6 ans à la randonnée pour les cavaliers qui montent en classique, puis, maintenant, à 14 ans, on l'a rachetée, on lui apprend d'autres choses, depuis 8 mois maintenant. Comme Camille est seulement galop 3 elle a eu parfois du mal, surtout au pas espagnol, elle comprend pas la grosse  No Vaut mieux pas parler de piaffer pour le moment...
Naya pas de problèmes, elle est un peu brutus mais on l'arrange. Wink Après, elle s'en sort pas mal au pas espagnol, mais reste à lui apprendre le piaffer, c'est pour ça que c'est Anna, qui va passer le galop 5, qui l'a fait.
Et puis Saphira, no problemo, elle s'en est sortie comme une chef, même ma mono l'a dit : elle qui n'aime pas s'incurver l'a fait très bien à plusieurs reprises, presque parfait pendant 4 cercles, elle s'est stabilisée au pas espagnol, l'a fait un peu plus lentement, et elle qui bouge parfois un peu au piaffer, là quasi-pas, et elle l'a fait moins rapidement, c'est bien plus beau à voir. Cahier équestre de Léa & Saphira  2052684839 
Revenir en haut Aller en bas
leahorse2001
Cheval dressé



Messages : 231
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 26
Localisation : france, nord

Cahier équestre de Léa & Saphira  Empty
MessageSujet: Re: Cahier équestre de Léa & Saphira    Cahier équestre de Léa & Saphira  I_icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 18:28

Quelqu'un lit-il ce que je poste?
Enfin, sinon j'ai juste été pansé Saphira, horrible mal à la cheville, donc je n'ai rien pu faire d'autre, si ce n'est la faire brouter... Et elle s'en est foutu royal d'aller brouter puisqu'elle vit au pré maintenant. lol!  Mais bon, bonjour la délicatesse... Elle a failli me marcher sur le pied! Elle veut être assurée que je remonte plus dessus, ou quoi?! lol!  Étrange phénomène qui n'a quasi rien à voir, du sable du Sahara a atteri dans le nord de la France, et s'est déposé sur le barrières,les murs, et le salon de jardin chez moi! Comme quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Cheval de compétition
Cerise


Messages : 427
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 34
Localisation : Provence

Cahier équestre de Léa & Saphira  Empty
MessageSujet: Re: Cahier équestre de Léa & Saphira    Cahier équestre de Léa & Saphira  I_icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 19:30

Salut Léa, je lis ce que tu postes, mais je dois t'avouer que j'ai un peu de mal à suivre le fil de tes leçons. Je me perds un peu.

Mais sois rassurée, au moins une personne lit tes postes  lol!

Du sable du Sahara ?? Et ben dit donc…Tu habites où ?
Ca me fait penser que j'ai assisté à une mini tornade cet après midi dans la carrière. J'étais à cheval, il faisait très beau, et soudain on entend un bruit, on se retourne et on voit la palanque d'obstacle qui s'envole puis qui retombe, et un tourbillon de sable qui se déplace. Elle était petite, genre 1m50 de hauteur et pas très large, c'était super marrant à voir. Mon cheval à moins aimé que moi cela dit.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Cahier équestre de Léa & Saphira  Empty
MessageSujet: Re: Cahier équestre de Léa & Saphira    Cahier équestre de Léa & Saphira  I_icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 21:16

Idem que Cerise, un peu de mal à suivre. Et puis je ne comprends pas pourquoi tu montes dans un cours galop 2. Et j'avoue être étonnée pour le piaffer à pied, jamais entendu parlé ^^ 

Cerise, ça m'est arrivé cet été ! Une amie et moi étions à cheval. Et soudain, un mini tourbillon de sable s'est créé derrière nous ! Puis il est passé sur mon amie et la jument. On a eu la peur de notre vie, et pendant toute la journée, on était là ''Attention qu'il n'y ait pas une tornade hein ! On va se faire emporter, aaaah"
Revenir en haut Aller en bas
leahorse2001
Cheval dressé



Messages : 231
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 26
Localisation : france, nord

Cahier équestre de Léa & Saphira  Empty
MessageSujet: Re: Cahier équestre de Léa & Saphira    Cahier équestre de Léa & Saphira  I_icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 21:25

Ah, oui. Je n'ai pas précisé, je l'avais dis dans un autre post, je monte en galop 2 pour Saphira, étant donné qu'elle en est à peu près à 5-6 mois de gestation, j'ai ralenti tout doucement le travail pour un plus bas niveau, sauter à 50-60 cm ça n'allait pas trop.
Pour le sable, paraît -il. Je suis vers Valenciennes, dans le 59. Je crois que c'est un collègue de ma mère qui l'a dit à ma mère, justement, qui me l'a répété à moi. Ça me fait pensé que ça fait longtemps que j'ai pas regardé les infos... Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Cahier équestre de Léa & Saphira  Empty
MessageSujet: Re: Cahier équestre de Léa & Saphira    Cahier équestre de Léa & Saphira  I_icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 21:31

Ah d'accord Smile 
Et tu comptes arrêter de la monter quand ? Me semble qu'à partir de 8 mois de gestation, faut stopper toute activité montée ^^
Revenir en haut Aller en bas
leahorse2001
Cheval dressé



Messages : 231
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 26
Localisation : france, nord

Cahier équestre de Léa & Saphira  Empty
MessageSujet: Re: Cahier équestre de Léa & Saphira    Cahier équestre de Léa & Saphira  I_icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 21:43

En effet, on va plus tarder... Et puis le temps que mon entorse se soigne... Dur de remonter, en fait. D'ailleurs, étrange stage que ça va être pour moi, celui de dressage... Avec tout ce que Saphira sait faire à pied, ce serait idiot de ne pas le faire avec, mais montée, je pourrais pas, alors mon ex-chouchoute reprendra du service jusqu'à temps que Saphi soit prête à être remontée. Et si le poulinou n'est pas sevré, on fait comment? Huit mois sans la monter ou la travailler?  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Cahier équestre de Léa & Saphira  Empty
MessageSujet: Re: Cahier équestre de Léa & Saphira    Cahier équestre de Léa & Saphira  I_icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 21:47

Tu peux la monter sans que le poulain soit sevré (enfin pas 2 jours après la naissance !). Vers 2-3 mois après la naissance, je pense que tu peux la monter. Faut juste habituer le poulinou à être séparé de maman.
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Cheval de compétition
Cerise


Messages : 427
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 34
Localisation : Provence

Cahier équestre de Léa & Saphira  Empty
MessageSujet: Re: Cahier équestre de Léa & Saphira    Cahier équestre de Léa & Saphira  I_icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 6:01

DadouWorld a écrit:
Cerise, ça m'est arrivé cet été ! Une amie et moi étions à cheval. Et soudain, un mini tourbillon de sable s'est créé derrière nous ! Puis il est passé sur mon amie et la jument. On a eu la peur de notre vie, et pendant toute la journée, on était là ''Attention qu'il n'y ait pas une tornade hein ! On va se faire emporter, aaaah"

 lol!  TU m'étonnes que les chevaux ont eu peur (et vous aussi lol) ça a beau être petit c'est impressionnant ! Et fascinant !!

J'ai vu que tu ne pouvais pas garder le poulain Léa, est ce que la saillie était volontaire ou bien c'était une aventure d'un soir de ta jument ?

Revenir en haut Aller en bas
leahorse2001
Cheval dressé



Messages : 231
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 26
Localisation : france, nord

Cahier équestre de Léa & Saphira  Empty
MessageSujet: Re: Cahier équestre de Léa & Saphira    Cahier équestre de Léa & Saphira  I_icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 10:12

Non, la saillie n'était pas volontaire du tout. Saphira est restée un mois chez son ancien proprio après que je l'ai acheté. C'était à cause du box, dernier de libre dans mon club, qui devait être libéré à temps, mais finalement le cheval qui l'occupait a du y rester encore un mois. Donc elle est restée 1 mois de plus chez son proprio. Sauf qu'il y avait quatre étalons dans la stabulation où elle était, et le proprio l'y a laissé sans même me prévenir qu'elle avait ses chaleurs --'
Donc j'ai récemment découvert qu'elle attendait un poulain, en effet, que je ne peux pas garder.
Ah, ouf! Je vais pouvoir la monter quand même un peu! Et, peut-on faire du travail à pied, moi à pied c'est souvent en liberté, en mettant le poulain dans le manège? Parce que ma mono, quand une ponette shet' a eu son poulain, elle les mettait tous les deux dans le manège pour qu'ils se défoulent ensemble, alors, on peut peut-être la travailler?
Revenir en haut Aller en bas
leahorse2001
Cheval dressé



Messages : 231
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 26
Localisation : france, nord

Cahier équestre de Léa & Saphira  Empty
MessageSujet: Re: Cahier équestre de Léa & Saphira    Cahier équestre de Léa & Saphira  I_icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 21:05

Je mets à jour, même si c'est plutôt "Le cahier de Léa" tout court, puisque je ne monte plus la grosse. Enfin, je m'en occupe encore, mais aujourd'hui pas trop.

Vendredi 30 mai:
J'arrive au club. Une heure et demie en avance. J'ai tout mon temps, je me dis que je vais pouvoir choisir mon cheval et, s'il n'est pas déjà monté le bichonner. Sauf que la liste est déjà faite... Et je monte... Et bien il n'y a rien en face de mon nom. Et les trois juments que je monte d'habitude sont prises! Qu'est ce que je fais... Je réfléchis cinq bonnes minutes avant de me décider. Il faut que j'essaye Ousq, le nouveau. Il a 10 ans mais le club vient de l'acheter. Il a la morpho à Saphira, en plus petit et plus musclé (1m44), alezan. Un peu mou si on ne le réveille pas. Je note donc Ousq.
Ma mono arrive une heure plus tard, et me dit bonjour. Elle me demande qui j'ai choisi. Je lui répond Ousq, et elle me dit "parfait, je voulais que tu le montes." En fait, plus tard j'apprendrais que c'était parce qu'elle ne savait pas quelle Léa c'était qu'elle ne m'avait pas mis de monture.

Un peu plus tard, je monte sur Ousq. Il fait quelques pas mais tout va bien. Je règle mes étriers, je suis très à l'aise dessus, c'est encore plus confortable que Saphira! En plus, il a l'air super gentil. On va à la carrière, il fait beau. On démarre au trot. Il est plutôt agréable, sans plus, normal quoi. On fait quelques tours, et on fait des voltes dès qu'on veut. J'en tente une, mais d'un seul coup, Ousq tourne et pars au galop pour rejoindre le poney qu'on suivait. C'est bon, je comprends pourquoi ma mono voulait me le faire monter: il a un de ces instinct grégaire, cette bestiole! Au bout de la 3eme fois, je réussis à faire une volte correcte.

Puis on fait une pause. Pause finie, on galope. Ousq galope tellement lentement que je galope derrière les chevaux au grand trot. Il est très confortable. On continue quelques tours, on s'arrête. Chacun notre tour on fait la volte au galop. Une fois mon tour, je ne cherche pas à aller super vite au galop dans les trois premiers mètres et attend tranquillement un tournant. Il part très bien, tranquillement au galop. J'entame la volte au galop, et, encore une fois, il m'embarque au grand galop pour rejoindre les autres... J'ai réussi tout de même à le faire terminer sa volte, même si j'était au bord de la chute. Lorsque ça été mon tour à nouveau, j'y suis allée au trot. Au trot, ça s'est bien passé. Lors de la troisième et dernière fois, je l'ai lancé au galop au début de la volte, et ça a été. On est tous descendus.

J'ai ensuite pansé Ousq, il était repris à 18h30 et il était 16h. Je l'ai emmené à la douche, il était trempé de sueur me pauvre. Après l'avoir mouillé entièrement à la douche, j'ai passé le couteau de chaleur, puis je l'ai emmené brouter. Je ne me suis pas trop éloigné car j'étais à peine à 20m de l'écurie que Monsieur hennissait comme un malade. Ensuite je l'ai lâché dans l'écurie, j'ai passé un coup de balai, dessellé les poneys, rangé mes affaires, et je suis partie voir la mémére chez mon père  Cahier équestre de Léa & Saphira  2877754569
Revenir en haut Aller en bas
leahorse2001
Cheval dressé



Messages : 231
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 26
Localisation : france, nord

Cahier équestre de Léa & Saphira  Empty
MessageSujet: Re: Cahier équestre de Léa & Saphira    Cahier équestre de Léa & Saphira  I_icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 11:49

Allez, je raconte hier.
Samedi 31 mai:

J'arrive au club, cette fois-ci seulement une demie heure en avance. Je consulte la liste. J'ai... Janelle!? Une boule au ventre immédiate, angoisse... Jannelle est au club depuis trois ans, elle a 16 ans, mais c'est une teigne absolue. Tant pis. Je prends mon courage à deux mains, souffle un bon coup, et retourne vers les autres poneys. Une cavalière me dit qu'elle est déjà montée. Génial... Je ne vais même pas pouvoir la connaître avant, la caresser un peu, lui parler... Une cavalière me propose d'aller directement voir le cours dans la carrière avec elle. J'accepte.

Une fois arrivées, ma mono nous demande qui on monte. Je réponds Janelle, espérant qu'elle me demande "Tu veux pas changer?". Mais non. Les galops 3 font un jeu. Un relais, visiblement sans étriers. Il faut aller jusqu'à l'angle de la largeur opposée, faire une volte et revenir. Mouais. Cours fini, on rentre toutes dans la carrière, on prend nos montures, donc Janelle pour moi. Bon, elle bouge pas, ça devrait aller. Je ressangle un trou, puis monte. Tout va bien. Je règle mes étriers. On se met au pas sur la piste en attendant tout le monde. Puis ma mono nous dit de démarrer la détente. J'ai bien du mal à la mettre sur la piste. Janelle refuse, tourne sur elle même, recule, se met au travers de la piste... Je me fâche et lui en fout une avec ma cravache. Elle part au petit trot, et au bout d'un tour, je me dis que ça se trouve, je vais bien l'aimer! Pensez-vous! J'ai parlé trop vite. Quelques mètres plus loin elle s'arrête, je n'ai plus qu'à remettre la cravache. Ça repart et... Ça se réarrête. Je talonne, remet encore un coup, et elle repart. À chaque fois que je la sens ralentir, je talonne et remet un coup. Viens enfin la pause. Tant mieux.

Pause finie, galop. Je galère, rien n'y fait, elle bloque la piste, tourne, rebloque, retourne... Impossible. Au bout de 10 min, j'ai tout essayé, elle refuse catégoriquement. En plus, un mal de cheville me prend. Je m'arrête. Tant pis, rien n'y fait. Le galop est plutôt rapidement finie. Ma mono annonce qu'on joue au jeu du cours précédent. Hors de question! Sans étriers? Oh que non! En plus je vais faire perdre mon équipe. Alors je vais dire à ma mono que j'arrête mais que je reste à cheval. On fait exactement le même jeu que les galop 3. À la fin du cours, Janelle a été remontée.

Conclusion:
Et bien je suis franchement déçue... Au début du cours, j'ai cru y arriver, mais pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
leahorse2001
Cheval dressé



Messages : 231
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 26
Localisation : france, nord

Cahier équestre de Léa & Saphira  Empty
MessageSujet: Re: Cahier équestre de Léa & Saphira    Cahier équestre de Léa & Saphira  I_icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 18:14

"Hein?" . Et bien c'est la seule chose que j'ai trouvé à répondre au véto qui m'a dit que Saphira venait finalement certainement d'entamer le 8eme mois de gestation. C'est normal qu'il se soit trompé de si gros? Parce qu'au début il m'a dit un bon 5 mois... Il y a deux semaines! En deux semaines, il a changé d'avis de presque 3 mois! Normal ou ça craint et je devrais voir un autre véto?
Revenir en haut Aller en bas
leahorse2001
Cheval dressé



Messages : 231
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 26
Localisation : france, nord

Cahier équestre de Léa & Saphira  Empty
MessageSujet: Re: Cahier équestre de Léa & Saphira    Cahier équestre de Léa & Saphira  I_icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 10:40

Bon, j'ai consulté un autre véto.
Verdict: Saphira est bien gestante de 8 mois. Heureusement que j'ai arrêté de la monter il y a deux-trois semaines!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cahier équestre de Léa & Saphira  Empty
MessageSujet: Re: Cahier équestre de Léa & Saphira    Cahier équestre de Léa & Saphira  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cahier équestre de Léa & Saphira
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon cahier équestre
» Mon cahier équestre
» Mon cahier équestre
» Cahier equestre de Léna!!
» Cahier équestre de Titan :3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Le travail du cheval :: Nos experiences :: Votre cahier équestre !-
Sauter vers: