Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Ethologie, je m'embrouille ! Bander11
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ethologie, je m'embrouille !

Aller en bas 
+5
Cha Piu'
HR
Brigitte
Passiona
DadouWorld
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Ethologie, je m'embrouille ! Empty
MessageSujet: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! I_icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 0:10

Boujour tout le monde Smile Enfin plutôt bonsoir Razz Je suis dans mes heures d'insomnie.

Bref, j'ai besoin de votre aide aujourd'hui car l’Éthologie, j'y comprend plus rien bounce
J'ai toujours cru que, en gros, il s'agissait du travail en liberté du cheval. Qu'il s'agissait de ne pas trop bouleverser le mode de vie du cheval, en quelques sortes.
Et puis récemment, dans la vidéo de Cense de Cha', qui était par ailleurs magnifique, j'ai vu des cavaliers monter à cheval avec tout le petit équipement qui va avec. scratch
Mes neurones s’emmêlent, ayez pitié d'eux !
Revenir en haut Aller en bas
Passiona
Cheval de compétition
Passiona


Messages : 642
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 26
Localisation : Normandie

Ethologie, je m'embrouille ! Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! I_icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 0:20

L'éthologie c'est l'étude du comportement des animaux. Pose toi dans ton près et regarde le comportement de ton cheval.

L'éthologie n'est pas du tout du travail qu'il soit monté ou a pied. Di travail reste du travail.
L'éthologie n'est pas nom plus du cirque, apprendre quelques tours à son cheval n'est pas une étude.

J'espère t'avoir aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Ethologie, je m'embrouille ! Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! I_icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 6:30

Elisa, tu as entièrement raison. Cependant, ces dernières années, on emploie le mot éthologie pour du travail fait, selon les adeptes, de façon douce. La Cense a fait beaucoup de pub pour ce qu'elle proposait ( et elle y a bien réussi, car beaucoup se sont tournés vers elle pour des stages, des achats de matos, etc. ) On peut dire que M. Booth est plein aux as ! Very Happy

Donc, maintenant, il suffit parfois de mettre un licol en corde pour dire que l'on fait de l'éthologie. Ethologie, je m'embrouille ! 3153027134 C'est un peu n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Ethologie, je m'embrouille ! Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! I_icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 6:34

Ceci dit, on peut faire des choses magnifiques avec son cheval, mais cela reste du travail, même si le cheval y prend du plaisir ( pour ma part, j'ai toujours été un peu sceptique là-dessus, car je suis certaine que là où le cheval prend le plus de plaisir, c'est au pré avec ses copains. Ethologie, je m'embrouille ! 2577643945 ).

Ceci dit, certains préfèrent utiliser un licol en corde pour monter leur cheval pour ne pas que celui-ci ait quelque chose dans la bouche. Et tout le travail tourne autour du confort et de l'inconfort du cheval. Quand on demande quelque chose au cheval, si celui-ci ne répond pas comme il faut, on lui procure de l'inconfort, et quand il fait ce qu'on lui demande, on lui procure du confort ( ou plus exactement, on arrête l'inconfort ).
Bref on ne lui impose rien, mais on l'incite à faire les choses.

Voilà en gros le principe de ce que l'on appelle, la plupart du temps, l'éthologie.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Ethologie, je m'embrouille ! Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! I_icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 10:13

Merci beaucoup les filles, je n'en attendais pas plus Smile
En gros, la "véritable" éthologie est le fait d'observer le comportement du cheval.
Après il y a ce que tu as expliqué Brigitte, qui est plus une éthologie au gout d'aujourd'hui, disons.
Bon et bien merci beaucoup Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ethologie, je m'embrouille ! Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! I_icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 15:13

Perso', ça m'agace toujours de voir des cavaliers monter en licol et dire qu'ils font de "l'éthologie"... Parce que comme vous l'avez bien dit, l'éthologie est une science visant à observer le comportement des chevaux dans leur environnement naturel. Dès qu'on intervient auprès du cheval, ça n'a plus rien "d'éthologique" ! Je préfère parler de travail en liberté, de cirque, etc... Ce sont des termes plus exacts ! =)
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Ethologie, je m'embrouille ! Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! I_icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 15:18

C'est l'éthologie d'aujourd'hui plutôt. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ethologie, je m'embrouille ! Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! I_icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 15:23

Il n'y a pas "d'éthologie d'aujourd'hui"... C'est juste une mode dont beaucoup ne connaissent pas les principes et c'est dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Ethologie, je m'embrouille ! Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! I_icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 16:55

Aloours je vais donner mon avis puisque je vais me lancer à 100 % dedans, alors forcément je me sens concernée par vos propos.

Oui, en effet, l'éthologie est l'étude du comportement animal. La "monte" éthologique, le "travail" éthologique, est un travail basé sur le comportement naturel du cheval.

En gros, on étudie son comportement et agit en fonction pour lui "apprendre des choses". Attention seulement à ne aps confondre les tours de cirques avec le travail éthologique.

Ce sujet est sujet à bcp de controverse et il faut faire attention aux charlatans, mais si on regarde bien au final en travaillant de manière à se rapprocher au maximum du comporetment naturel, on lui redonne une certaine "liberté" puisqu'il n'y a plus aucune contrainte (mors, filet, selle, même sans licol !!) et le cheval comprend ce qu'on fait et ne se targue pas de juste faire ce qu'on demande Smile.
Alors certes, La Cense se fait bcp d'argent dessus, mais pour connaitre une élève ici de leur formation, ils font vrmt du bon boulot !!

Je t'invite à lire le lire "Les Chevaux ne mentent jamais" qui explique un peu ce travail, vieux de plusieurs millénaires et qui malheureusement devient un effet de mode alors que c'est vraiment quelque chose de merveilleux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Ethologie, je m'embrouille ! Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! I_icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 17:53

Je suis complètement d'accord avec ce que tu écris, Cha, mais il y a quand même quelque chose qui m'énerve : dès que l'on parle d'éthologie ( stages ou autres... ) les prix s'envolent ! Ethologie, je m'embrouille ! 1006498584

Moi aussi, j'ai acheté du matériel, des DVD ( ceux de la Cense justement )... mais maintenant, je trouve que cela est devenu trop commercial... Twisted Evil Et c'est bien dommage, car il y a beaucoup de choses à apprendre pourtant avec ces méthodes... Ethologie, je m'embrouille ! 2577643945
Revenir en haut Aller en bas
Nine.
Poulain débourré
Poulain débourré
Nine.


Messages : 129
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 29
Localisation : Ardèche

Ethologie, je m'embrouille ! Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! I_icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 21:29

Intéressant, intéressant.
Alors, ce que je peux rajouter, grâce à mon vécu ( Ethologie, je m'embrouille ! 92827385 ), c'est que ce que les gens appellent "l'éthologie", ou bien "la monte éthologique" pourrait plus correctement s'appeler de l'éducation comportementale (où du coup on enlève ce mot qui évoque seulement de l'observation).
Tout d’abord, pourquoi comportementaliste Question
Tout simplement parce que l'attitude et l'approche que l'on utilisera avec le cheval sera définie en fonction du cheval lui même. C'est à dire que c'est l'humain qui fera l'effort de s'adapter au cheval, et non l'inverse. Il le laissera donc imposer son "soi" et s'exprimer avant de s'imposer lui même. Il communiquera avec son cheval grâce à un langage naturellement compris de celui-ci, ce qui lui évitera un déchiffrage long et pas toujours très juste. Cela passe souvent par la méthode du dominant/dominé. Aïe aïe aïe ! Le dominant/dominé... Une expression que beaucoup n'aiment pas. Mais oui, chers amis cavaliers, lorsque l'on monte un cheval, on le domine, même s'il y prend plaisir... Hum, bizarre comme concept . Mais c'est pourtant bien le cas... Car même si le mot dominé fait peur, il n'est pas si barbare que ça. Nous pouvons dominer notre cheval d'une manière qu'il connait même à l'état sauvage. C'est à dire qu'on prendrait la place de la matriarche du troupeau, qui éduque ses poulains en suivant un simple concept de confort et incofort avec ceux-ci ;
Ah, tu n'es pas d'accord ? Ben tiens, moi je suis pas d'accord que tu restes avec nous si tu ne respectes pas nos règles de vie... Je te fais fuire pour la peine. C'est pas cool hein ? C'est bon, tu as compris ? Bon allé reviens... . En très gros, ça donne à peu près ça, bien que notre dialogue soit plus complexe.
En fait, on utilise une pédagogie que l'on pourrait utiliser (et que l'on utilise d'ailleurs !) avec des enfants. C'est à dire qu'on leur explique où est leur erreur et on cherche à leur faire rectifier le tire tout seul.

Bon, j'aimerais en dire plus, et j'aimerais surtout mieux le dire car mon expression est un petit peu flou Neutral , mais je vous avoue que j'ai eu une grosse journée et que je fatigue ! Je reprendrais donc mes explications un autre jours Sleep !
Bonne nuit eheh !
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Ethologie, je m'embrouille ! Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! I_icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 5:49

En tout cas, pour le dominé/dominant, j'ai tout compris ! cheers

Cela me fait tout à fait penser à mon cheval ! Je suis d'une nature très trouillarde, à mon grand désespoir, mais j'essaie de me soigner chaque jour.... Bref, mon prof me dit tout le temps que mon cheval a besoin d'être dominé et, qu'une fois qu'il a compris que ce n'est pas lui le chef, il prend plaisir à travailler. J'avoue que c'est un truc que je n'ai jamais ni compris, ni ressenti.... Bref, je pense aussi que c'est pour cela que j'ai fait un long chemin avec lui durant lequel j'ai beaucoup douté. Je n'avais pas envie d'être le " dominant ", alors que lui ne demandait que ça.... Rolling Eyes

Mais pour être dominant, il faut être sûre de soi, savoir exactement quel comportement avoir face à chaque réaction du cheval, comprendre exactement ce qu'il veut dire, savoir ce qu'il attend... etc. C'est pour cela qu'il est très difficile d'appliquer les méthodes comportementales et de les appliquer à la lettre. Il nous faudrait un coatch dès que l'on se trouve face à un problème !

C'est aussi pour cela, je pense, que j'ai abandonné l'éthologie ( au sens où on l'entend la plupart du temps ). Pourtant, j'ai acheté des DVD ( les 4 de la Cense ), des livres, etc, mais je ne retrouvais jamais ce qui était décrit chez mon cheval.... Et vu le prix des stages... Rolling Eyes

Pourtant, un jour, ma prof m'a " prêté " un jeune cheval pour voir comment il réagirait avec quelqu'un qu'il ne connaissait pas. En une séance, j'ai réussi à faire un tas de trucs que je ne suis jamais arrivée à faire avec mon propre cheval. D'un côté, cela m'a rassuré, car je me suis dit que je n'étais pas si nulle que ça, mais d'un autre côté, je me suis aussi dit que, décidément, je ne comprenais pas MON cheval... Ethologie, je m'embrouille ! 1960091537
Revenir en haut Aller en bas
Nine.
Poulain débourré
Poulain débourré
Nine.


Messages : 129
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 29
Localisation : Ardèche

Ethologie, je m'embrouille ! Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! I_icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 10:54

Le fait que tu y arrives avec un cheval que tu ne connais pas, alors que tu y arrives moins bien avec le tiens, viens peut être de la peur de mal faire.
Ton cheval, ton bébé, ton compagnon, tu n'as pas envie de faire de bêtises avec lui, et encore moins de lui faire du "mal". Du coup tu n'oses pas te lancer.
Tandis qu'avec un cheval que tu ne connais pas, tu peux tout essayer, vu que ce n'est pas ton cheval, au pire, ce n'est pas en agissant une fois de la mauvaise manière que je vais le casser. Et au pire, il peut m'en vouloir un peu, c'est pas très grave je ne le retravaillerais pas. Il oubliera vite.
Enfin, ce n'est peut être pas ton cas, mais ça a été le miens pendant longtemps ! Je n'osais rien tester avec mes propres chevaux car j'avais peur de mal faire, peur de les gêner, alors qu'avec les autres, j'arrivais à tout...
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Ethologie, je m'embrouille ! Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! I_icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 11:01

Peut-être as-tu raison... En fait, je ne sais pas trop. Mais ce qui est sûr, c'est que je me suis découragée et que j'ai laissé tomber. Par contre, je ne regrette absolument pas de m'y être intéressée, car cela m'a permis d'apprendre beaucoup de choses sur les chevaux ! Ethologie, je m'embrouille ! 2577643945
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Ethologie, je m'embrouille ! Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! I_icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 11:04

Nine : tout à fait les mots et l'idée que ej souhaitais exprimer !

Et moi de même, j'ai du mal à devenir le "dominant" (même si j'y arrive mieux à pied qu'à cheval), voilà pourquoi mon envie de me lancer là dedans Smile.

En tout cas je retiens l'expression "étude comportementale".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
Nine.
Poulain débourré
Poulain débourré
Nine.


Messages : 129
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 29
Localisation : Ardèche

Ethologie, je m'embrouille ! Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! I_icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 11:12

Ravie d'avoir pu trouver les mots malgré mon état de fatigue d'hier soir cheers .
Eh oui l'agissement en fonction du comportement de l'animal. D'où le statut d’éducateur comportementaliste que mon frère avait (plutôt qu'éthologue, car ce n'était pas son cas, ni chuchoteur...).
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Ethologie, je m'embrouille ! Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! I_icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 18:08

Je crois que je ne peux demander plus. C'est vrai que moi aussi j'ai du mal avec la domination. Je ne comprend pas comment un cheval peut aimer être dominé. Peut être qu'il se sent en sécurité. Il se dit qu'on est le chef, que donc on pourra le protéger, puisque nous somme en quelques sortes le chef de sa harde. Le cheval nous prend pour un congénère je pense. Enfin, il a peut être conscience que nous ne sommes pas un cheval, mais peut être pense t-il que nous fonctionnons comme lui. Je ne peux pas dire, je ne suis pas dans leurs pensées. Mais ce n'est pas toujours facile de s'imposer. On ne veut pas être une gêne, faire mal le ''boulot'' et c'est normal, on a pas envie d'enseigner des conneries. On est leur modèle, on doit être irréprochable.
A part ça, je crois que l'éthologie, je ne m'y frotterai que de loin une fois que j'aurai mon cheval. Je me contenterai de quelques observations, mais le travail, je sens que je ne suis pas encore prête. A mon avis, le cheval adorerait se sentir plus libre, mais je ne suis qu'une novice, et je n'en suis qu'à la bonne vieille monte traditionnelle de club.
Bref, je trouve que l'éthologie peut être énormément positive lorsqu'elle n'est pas pratiquée à tord. Il ne suffit pas de monter son cheval à cru pour monter éthologique. C'est vraiment prendre en compte l'instinct, les envies, les besoins du cheval. Si j'ai tout compris, en monte traditionnelle, le cavalier s'impose, et ne doit pas laisser le cheval décider de lui même, car là, c'est le cas de le dire, le cheval est dominé.
Alors qu'en éthologie, on est moins présent. On l'est tout de même bien sûr, mais on laisse plus de liberté à son compagnon. Il n'y pas de mort pour lui dire où allez. Le cheval est plus sauvage, plus authentique.
Revenir en haut Aller en bas
Nine.
Poulain débourré
Poulain débourré
Nine.


Messages : 129
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 29
Localisation : Ardèche

Ethologie, je m'embrouille ! Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! I_icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 18:21

En éthologie, ou éducation comportementale comme je préfère l'appeler, on peut monter avec un mors ! Toujours est-il qu'on évite d'y donner trop de poids, et on préfère utiliser notre poids du corps et nos jambes pour la direction.
Après, l'éthologie n'est pas une discipline à part entière. On peut faire des disciplines classiques mais en travaillant d'une manière plus douce. Soit, un débourrage qui va dans le sens du cheval etc...
Et lorsque tu dis que le cheval nous prend pour le chef de son clan, tu es en plein dedans ! Par contre, ils ne sont pas stupides, ils savent faire la différence entre un cheval, et un homme qui sait communiquer avec le même langage que lui (c'est à dire un langage corporel la plupart du temps).
Mais du coup, on retrouve beaucoup d’élément de la monte classique, dans la monte ethologique. Et oui, parce que les grands, comme La Guerinière, Baucher, Oliveira, tous ceux qui ont posé les bases de l'equitation classique (qui ce sont pas mal perdu malheureusement...) savaientt observer leur cheval et de ce fait agissaient dans leur sens ; comme on cherche à le faire en ethologie !
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Ethologie, je m'embrouille ! Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! I_icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 18:33

A l'état naturel, les chevaux vivent en troupeaux et sont guidés par un "Leader", un chef du troupeau quoi, et ils s'en remettent totalement à eux.

C'est leur chef qui va leur indiquer s'il y a un danger, va les mener vers de verts paturages, vers les cours d'eau. C'est dans leur instinct de s'en remettre au leader, cela leur permet de ne pas être sur leur garde h24.

Il ne faut pas oublier que le cheval reste une proie, dans son instinct, dans ses réactions. Et la fuite est sa meilleure arme. A la base, nous sommes, à leurs yeux, des prédateurs. Le cheval, sorti de son troupeau, est un animal très vulnérable. Leur montrer que nous sommes là pour les "guider", que nous gérons les situations pour eux, que nous les menons dans des endroits sans dangers, cela les rassure.

Mais avant cela, il faut bien évidemment faire un énorme travail sur soi même, afin d'avoir confiance en nous pour qu'ils aient confiance en nous Wink.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
Nine.
Poulain débourré
Poulain débourré
Nine.


Messages : 129
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 29
Localisation : Ardèche

Ethologie, je m'embrouille ! Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! I_icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 18:38

Bien dit Cha ! Et d'ailleurs, c'est pour cela qu'en plus d'être un travail sur le cheval et notre relation avec, c'est aussi un gros travail sur nous même !
Ca fait beaucoup de bien au niveau de la confiance en soi, et c'est très déstressant de faire un Join Up (par exemple) avec un cheval, car on doit se concentrer sur ce qu'on fait, faire attention à sa posture etc etc...
Eh oui, c'est un travail de remise en question au début, puis un superbe travail d'assurance Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Ethologie, je m'embrouille ! Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! I_icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 18:41

Tout à fait !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Ethologie, je m'embrouille ! Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! I_icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 6:35

Je pense aussi qu'il n'y a pas forcément une frontière entre la monte classique et l’éthologie... En monte classique, on peut très bien apprendre à avoir le moins de contact possible avec le mors et utiliser beaucoup notre poids du corps et nos jambes ( quand je parle de jambes, je ne parle pas de coups de talons intempestifs... Suspect ). En tout cas, mon prof va dans ce sens et ça me plait vraiment.

Par contre, j'ai vu des démonstrations étho, sans selle et sans mors, mais avec des éperons... Là, du coup, je ne comprends pas trop.... scratch

Par contre, j'utilise aussi des éperons en dressage, mais mon prof a vraiment attendu que j'ai les jambes fixes et bien descendues pour me dire de les mettre.

Dans le club où j'étais avant, tout le monde mettaient des éperons, même les débutants ( je dirais : surtout les débutants, pour faire avancer leur cheval ). Je me souviens aussi d'une séance de mise en place : tout le monde s'est mis à tourner dans la carrière en cisaillant la bouche du cheval jusqu'à temps que celui-ci baisse l'encolure. Le cavalier était content, car il disait avoir un cheval en place ! Evil or Very Mad C'était vraiment n'importe quoi ! Je suis contente de ne plus être dans ce centre... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nine.
Poulain débourré
Poulain débourré
Nine.


Messages : 129
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 29
Localisation : Ardèche

Ethologie, je m'embrouille ! Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! I_icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 9:22

Je vois qu'on a la même vision des choses.
Je montais dans un Pole de Formation, où les chevaux étaient montés 8h par jours en moyenne, 6j/7j. Et voilà... Les chevaux étaient totalement sous la main, encapuchonnés avec la jugulaire complètement compressée. Et les cavaliers étaient content ! Regarde, il baisse la tête ! Ben ouais il baisse la tête, mais alors du coup il ne monte pas le dos, son muscle élévateur du troncs est complètement détendu du coup tu lui défonces le dos en étant dessus. Puis alors les postérieurs à trois kilomètres derrière, du coup un cheval complètement en traction, qui ne pousse pas. Enfin bref du gros n'importe quoi.
Les chevaux lorsqu'ils sont comme ça, ne peuvent pas avancé, normal, ils sont complètement bloqués, et donc pour les faire avancer on met les éperons ! Or les éperons, ça sert pas a ça normalement. C'est une aide de précision à la base, pour faire monter le cheval et pour demander des figures plus complexes. Mais là ça devient carrément barbare, vu que la moitié des gens (même plus...) les utilisent en piquant le cheval...
Affreux !! No
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Ethologie, je m'embrouille ! Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! I_icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 10:49

Et oui, malheuerusement en club ça arrive souvent que les cavaliers ne voient pas la finalité du travail, mais juste l'esthétique...

Le pire sont les moniteurs qui ne font rien ><.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Ethologie, je m'embrouille ! Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! I_icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 11:25

J'ai déjà discuté avec des monos à ce sujet. Je crois qu'avant tout, les monos veulent faire plaisir à la clientèle. La plupart des clients ( surtout les adultes ), veulent avant tout se faite plaisir, viennent monter une heure par semaine et ne veulent pas s'embêter à " travailler " un cheval comme il faut. Ce qu'ils veulent, c'est sauter haut pour avoir des sensations ou bien avoir un cheval " sur la main ", comme ils disent, histoire de montrer qu'ils sont de bons cavaliers.

Et les monos, qu'est-ce qu'ils veulent ? Garder leur clientèle ! Avec tout ça, personne n'a ni le temps ni l'envie de rentrer dans un vrai apprentissage du comportement du cheval. Bon, peut-être que je caricature un peu, mais je ne suis pas loin de la vérité..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ethologie, je m'embrouille ! Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, je m'embrouille !   Ethologie, je m'embrouille ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ethologie, je m'embrouille !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'éthologie, pour ou contre ?
» ethologie???
» Ethologie , moi?
» Commencer l'éthologie
» 1er test d'éthologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Le travail du cheval :: Exercices en main :: Ethologie-
Sauter vers: