Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Quel graisse à sabot ? - Page 2 Bander11
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Quel graisse à sabot ?

Aller en bas 
+10
Manon
Boomerang
Tibelle&Shanel
Inkedwords.
Jumpy
Brigitte
Edurna
sandrine
mimielamalisse
Cha Piu'
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Boomerang
Admin
Admin
Boomerang


Messages : 1496
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

Quel graisse à sabot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel graisse à sabot ?   Quel graisse à sabot ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 3:27

J'utilise aussi une prépa à base d'huile d'olive + un peu de sulfate de cuivre+ henné neutre (remède de grand-mère)

Goudron: très bien sur la sole quand le temps est très humide mais pas sur fourchettes pourries (bloque les bactéries coincées entre fourchettes et goudron)
JAMAIS de goudron sur la paroi ni sur le périople.
Si fourchettes pourries: liqueur de villatte sur du coton coincées dans les lacunes. (Cha, je prends bonne note de ton produit que je ne connais pas, tu as de bons résultats?)
Après, pour pieds sec (paroi,sole, fourchette mais aussi couronne, périople, glômes) j'ai une graisse allemande (perdue le nom dans ma petite tête!) mais c'est surtout de l'huile de laurier.
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Quel graisse à sabot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel graisse à sabot ?   Quel graisse à sabot ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 15:22

Si je ne dis pas de bêtises, il me semble que les graisses qui sont vertes sont à base de laurier ( très bon pour les sabots ). Quel graisse à sabot ? - Page 2 2577643945
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel graisse à sabot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel graisse à sabot ?   Quel graisse à sabot ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 14:12

Bon j'ai retrouvé mes cours de soins aux chevaux que j'effectuais quand je faisais ma formation:

Normalement on met une graisse a base de graisse animal sur la paroi du pied et la sole ainsi que la fourchette, certains préfèrent mettre une fois par semaine du goudron de norvege sur les fourchettes. ( c'est ce que je fais)


Si les fourchettes sont pourris, c'est à dire : forme de la fourchette aplatit, les lambots de fourchettes qui s'en vont. Si le pied sent mauvais et que c'est mou et que les lacunes sont profondes.

Les causes : litiere trop humide, mauvais soins ou trop de soins.

Les solutions:
- début : utilisation du goudron de Norvege qui s'utilise sur la sole et la fourchette
- stade 2 : utilisation du négérole (produit bleu/vert vendu en pharmacie). Elle s'utilise que sur la fourchette et les glomes.
- stade 3 : Utilisation du négérole au coton ( coincé un bout de coton imbibé de négérole entre les lacunes).
- stade 4 : HORRIBLE utilisation de la Crapaline ( produit très cher): poudre jaune et verte qu'on dilue dans l'eau. On tamponne la fourchette et les glomes et on l’insère dans la lacune médiane. La crapaline est un produit puissant a utiliser sur très court terme et a appliquer avec des gants. (pas plus d'une semaine)

PS: Le Négérole est un antibiotique lui aussi ne doit pas être utilisé pendant plus d'une ou deux semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel graisse à sabot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel graisse à sabot ?   Quel graisse à sabot ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 13:13

Le goudron de norvege c'est a utilisé sur une fourchette pourrie si la fourchette est belle il faut evité d'en mettre car ça brule un peu d'apres ce que j'ai entendu ... Sinon moi j'utilise de la graisse blonde,ideale pour les sabots secs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Cheval de compétition
Manon


Messages : 959
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 29

Quel graisse à sabot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Soin au sabot   Quel graisse à sabot ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 8:42

Bonjours les filles Razz

Alors je voulais s'avoir les soin que vous donnez au sabots de vos dada . été et hiver.

L'étè moi je lui graisse avec de la graisse vegetale ( elle est verte ) .

Mais l'hiver j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire les vendeurs en magasin m'embrouillent
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse-des-tuilleries.skyrock.com
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Quel graisse à sabot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel graisse à sabot ?   Quel graisse à sabot ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 8:58

Coucou Manon !
J'ai fusionné ton sujet avec " Quelle graisse à sabot ? " car en fait, il s'agit du même sujet.

Pour l'hiver, en principe, on met du goudron, mais uniquement sur la sole et la fourchette pour ne pas que les sabots pourrissent ( surtout pas sur les parois ).
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Cheval de compétition
Manon


Messages : 959
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 29

Quel graisse à sabot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: coucou   Quel graisse à sabot ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 9:47

d'accord merci Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse-des-tuilleries.skyrock.com
taquillero
Poulain débourré
Poulain débourré
taquillero


Messages : 141
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 34

Quel graisse à sabot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel graisse à sabot ?   Quel graisse à sabot ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 17:32

Bonsoir !

j'ai justement demandé à mon maréchal, il y a deux jours quand il est venu parer mon loulou. Sachant que mon cheval a de très jolis pieds (je sais pas si c'est important de le dire mais je préfère dire qu'il n'a pas de souci particulier).

Il m'a dit que l'hiver ou par temps humide il fallait mettre de l'onguent noir et par temps sec du blond. Mais évitez le noir ou très peu car cela sèche bien. Pour lui il préfère un bien "humide" que trop sec.



Dernière édition par taquillero le Jeu 11 Oct 2012 - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Quel graisse à sabot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel graisse à sabot ?   Quel graisse à sabot ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 17:44

J'ai toujours appris l'inverse: le noir pour l'hiver et la pluie et le blond (ou vert Laughing ) pour l'été. Shocked J'ai toujours fait comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Quel graisse à sabot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel graisse à sabot ?   Quel graisse à sabot ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 18:04

Pour moi, pareil qu 'Olivia....
Revenir en haut Aller en bas
taquillero
Poulain débourré
Poulain débourré
taquillero


Messages : 141
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 34

Quel graisse à sabot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel graisse à sabot ?   Quel graisse à sabot ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 14:02

LangeDeLenfer237 a écrit:
J'ai toujours appris l'inverse: le noir pour l'hiver et la pluie et le blond (ou vert Laughing ) pour l'été. Shocked J'ai toujours fait comme ça...

oui oui oui c'est l'inverse de ce que j'ai dis !! le blond ! été et le noir : hiver
Revenir en haut Aller en bas
taquillero
Poulain débourré
Poulain débourré
taquillero


Messages : 141
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 34

Quel graisse à sabot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel graisse à sabot ?   Quel graisse à sabot ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 14:03

Brigitte a écrit:
Pour moi, pareil qu 'Olivia....

j'ai rectifié je voulais dire l'inverse Quel graisse à sabot ? - Page 2 954721227
Revenir en haut Aller en bas
Névina72
Petit Poulain
Petit Poulain
Névina72


Messages : 20
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 40
Localisation : Le Mans

Quel graisse à sabot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel graisse à sabot ?   Quel graisse à sabot ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 20:47

pour les pieds très sec, graisse à base d'huile de laurier: verte, ou huile de poisson: jaune pour les plus courante. Après il existe des graisse à base de miel, comme j'utilise à mon travail. On peu mettre également de l'huile de foie de morue.

Et pour les pieds normaux, ou trop souple, voir qui pourrissent, il vaux mieux de la graisse noir qui est à base de goudron de Norvège. On peu éventuellement mettre un peu de goudron sur la fourchette et la sole, mais pas plus d'une fois par semaine, et seulement si le pied est sain.
Revenir en haut Aller en bas
SuperSusu
Cheval dressé
SuperSusu


Messages : 289
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 42
Localisation : 17 et 33

Quel graisse à sabot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel graisse à sabot ?   Quel graisse à sabot ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 20:17

Coucou tout le monde,

Je viens tout d'acheter cette graisse : http://www.decathlon.fr/pedocan-miel-propolis-id_8152281.html

C'est la PEDOCAN au miel et propolis. Elle a de supers évaluations. En été ma fifille a plutôt les sabots secs donc ça devrait être bien (et en plus sans graisse animal !!!!).

Par contre pour l'hiver je ne sais pas quoi lui mettre (même si je pense que la Pedocan devrait aller). Car Sultane a les fourchettes qui pourrissent. Mais du coup je vais lui mettre ça : http://www.decathlon.fr/entretien-de-la-fourchette-id_1319585.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel graisse à sabot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel graisse à sabot ?   Quel graisse à sabot ? - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel graisse à sabot ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Graisse à pied
» Graisse a traire
» Graisse pour ma jument .?
» Onguent-graisse, tout pour leurs sabots
» J'ai quel niveau ? Oo'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Entretien :: Soins à nos chevaux :)-
Sauter vers: