Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Le materiel qu'il faut pour bien longer Bander11
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le materiel qu'il faut pour bien longer

Aller en bas 
+2
Chompignon
Manon
6 participants
AuteurMessage
Manon
Cheval de compétition
Manon


Messages : 959
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 29

Le materiel qu'il faut pour bien longer Empty
MessageSujet: Le materiel qu'il faut pour bien longer   Le materiel qu'il faut pour bien longer I_icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 9:26

Bonjours a toute ! sunny

Je vais bientôt rataquer le travail a la longe pour Eclipse . Je voulais s'avoir qu'elle matos vous utilisez .

Sachant que Eclipse est jeune et distraite . Quand je la longe elle regarde a droite a gauche , il lui arrive même de s'areter pour manger l'herbe ( je la longe dans un prés plat dans un espace exclusivement dédier au travail , il est délimité par des file . Autour c'est son prés où elle va parfois .)

Je voudrais la canaliser et que sont travail soit bénéfique et que quand on bosse ... on bosse .
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse-des-tuilleries.skyrock.com
Chompignon
Poulain débourré
Poulain débourré
Chompignon


Messages : 134
Date d'inscription : 15/09/2012

Le materiel qu'il faut pour bien longer Empty
MessageSujet: Re: Le materiel qu'il faut pour bien longer   Le materiel qu'il faut pour bien longer I_icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 13:39

Selon moi, tout dépend pour quoi tu veux la longer.

Si c'est une longe "travail", j'utilise pour l'instant une longe de 8 mètres (je crois) une chambrière, un licol étho et beaucoup de détermination Very Happy Je verrai plus tard pour les enrênements et les élastiques, je pense qu'il faut bien savoir longer avant d'utiliser tous ces machins Wink Pour l'instant j'essaye de rester sur mon cercle, de pas trop m'emmêler dans ma longe (vaste problème ! Laughing ) et de maintenir la constance des allures tout en faisant des transitions, changements de mains et en essayant d'avoir une encolure dépliée et basse.

Si c'est une longe "joujou" ( Laughing ) c'est ma petite longe étho de 4 mètres (je crois !) le licol étho et rien d'autre !

Mais je suis pas la plus experte en longe, je suis encore une grande novice, donc attend d'autres avis Smile


=> Edit : j'avais lu un peu de travers ton message, je pensais que tu débutais la longe, donc mon message n'est pas très pertinent mais je le laisse quand même des fois que ça puisse aider quand même clown
Revenir en haut Aller en bas
lolow
Cheval de compétition
lolow


Messages : 1177
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 29
Localisation : Loiret (45)

Le materiel qu'il faut pour bien longer Empty
MessageSujet: Re: Le materiel qu'il faut pour bien longer   Le materiel qu'il faut pour bien longer I_icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 14:20

Moi je veux bien des conseils pour interesser les chevaux au travails. Sinon je longe filet, longe 8m et chambrère quand je travail, et quand je détends juste pour qu'il se bouge ou pour jouer avec eux, j'utilise le licol.
Revenir en haut Aller en bas
http://allo-garde-animaux.e-monsite.com
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Le materiel qu'il faut pour bien longer Empty
MessageSujet: Re: Le materiel qu'il faut pour bien longer   Le materiel qu'il faut pour bien longer I_icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 16:28

Je pense qu'il n'est pas bon de longer sur le filet tant qu'on a pas vraiment l'habitude, car les moindres erreurs de main se répercutent dans la bouche du cheval. J'apprends à longer avec ma jument, et je la longe en licol, ou si elle est bridée, je prends sur la muserolle. Longe de 7-8m environ et chambrière.

Après pour avoir un cheval qui se distrait pas, je crois que le plus important est d'être VRAIMENT motivée au fond de soi et sûre de soi (pas facile j'avoue quant on apprends), si on doute le cheval le sent et en profite.
Mes premières séances de longe, impossible de tenir Gaïcha à la piste. La dernière séance elle y a été tout le temps. Pourtant j'ai l'impression de n'avoir rien changé, au contraire j'ai plutôt été moins active avec ma chambrière, mais je m'étais dit avant de commencer "cette fois d'une manière ou d'une autre elle y ira !".
Quant on apprends on fera forcément des erreurs, mais il vaut mieux accepter cela que de "ne pas oser", et puis se dire que si le cheval n'a pas fait ce que l'on demande, c'est qu'on s'est mal fait comprendre et chercher où a été l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Chompignon
Poulain débourré
Poulain débourré
Chompignon


Messages : 134
Date d'inscription : 15/09/2012

Le materiel qu'il faut pour bien longer Empty
MessageSujet: Re: Le materiel qu'il faut pour bien longer   Le materiel qu'il faut pour bien longer I_icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 17:22

Je suis assez d'accord avec tes propos yayayoyo, longer en filet quand on a pas l'habitude de longer tout court n'est pas une bonne idée. A contrario, longer en licol d'attache (ou plat) n'est pas une très bonne idée non plus car le cheval réalise très vite qu'il n'a aucun moyen de "pression" (j'en ai fait l'expérience avec ma demi pension et ça a été la fête du slip, donc je suis passée au licol à nœuds).

Après pour captiver le cheval, en plus d'être motivé il faut aussi montrer qu'on est là, quitte à se fâcher un peu parfois. Ne pas hésiter dès le début de la séance de longe à se placer face à son cheval et à lui demander de reculer à l'aide de la longe. Cela capte son attention, et dès qu'il regarde ailleurs ou n'obéit pas, on augmente la pression. Tout de suite le dadou est plus attentif (et pourtant la jument avec qui je travaille est assez "sur l'oeil" et très curieuse par rapport à ce qui l'entoure, mais lorsque on lui montre qu'on est là il n'y a plus de soucis).

Pas hésiter non plus à varier les exercices. Certains chevaux se lassent très vite et s'ennuient, on peut donc faire une séance de longe combinée avec des exercices à pieds, c'est ce que j'ai fait dimanche par exemple et ça fonctionnait plutôt bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Cheval de compétition
Manon


Messages : 959
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 29

Le materiel qu'il faut pour bien longer Empty
MessageSujet: Re: Le materiel qu'il faut pour bien longer   Le materiel qu'il faut pour bien longer I_icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 7:59

lolow a écrit:
Moi je veux bien des conseils pour interesser les chevaux au travails. Sinon je longe filet, longe 8m et chambrère quand je travail, et quand je détends juste pour qu'il se bouge ou pour jouer avec eux, j'utilise le licol.
OUI SA M’INTÉRESSE pour intéresser les chevaux au travails

Merci les filles pour vos conseils !
et longer en cavecon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse-des-tuilleries.skyrock.com
Chompignon
Poulain débourré
Poulain débourré
Chompignon


Messages : 134
Date d'inscription : 15/09/2012

Le materiel qu'il faut pour bien longer Empty
MessageSujet: Re: Le materiel qu'il faut pour bien longer   Le materiel qu'il faut pour bien longer I_icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 9:08

Caveçon apparemment c'est pas mal mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer donc je ne peux pas vraiment te dire. Beaucoup de cavaliers qui pratiquent l'éthologie utilisent ce matos, mais après je pense que c'est kif-kif avec le licol à nœuds, la différence c'est que le caveçon met la pression sur le chanfrein (et est beaucoup plus cher !). Les deux sont en tout cas mieux qu'un licol simple (d'attache) ou un filet (quand on ne sait pas encore longer correctement)
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Cheval de compétition
Manon


Messages : 959
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 29

Le materiel qu'il faut pour bien longer Empty
MessageSujet: Re: Le materiel qu'il faut pour bien longer   Le materiel qu'il faut pour bien longer I_icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 9:18

Chompignon a écrit:
Caveçon apparemment c'est pas mal mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer donc je ne peux pas vraiment te dire. Beaucoup de cavaliers qui pratiquent l'éthologie utilisent ce matos, mais après je pense que c'est kif-kif avec le licol à nœuds, la différence c'est que le caveçon met la pression sur le chanfrein (et est beaucoup plus cher !). Les deux sont en tout cas mieux qu'un licol simple (d'attache) ou un filet (quand on ne sait pas encore longer correctement)

Je crois que malgrés le prix je vais investir dans un cavecon . Cela la cana liseras car elle a le sang chaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse-des-tuilleries.skyrock.com
Chompignon
Poulain débourré
Poulain débourré
Chompignon


Messages : 134
Date d'inscription : 15/09/2012

Le materiel qu'il faut pour bien longer Empty
MessageSujet: Re: Le materiel qu'il faut pour bien longer   Le materiel qu'il faut pour bien longer I_icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 9:24

Le licol à noeuds ne marche pas du tout avec elle ?
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 36
Localisation : aix en provence

Le materiel qu'il faut pour bien longer Empty
MessageSujet: Re: Le materiel qu'il faut pour bien longer   Le materiel qu'il faut pour bien longer I_icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 13:55

perso pour longer j'utilise une grande longe, un caveçon et une chambriere ou stick ...

licol ou filet je suis contre car le licol (je parle du simple licol) tu n'a aucune pression et si ton cheval fait le zouave ou quoi c'est ski nautique derrière et le filet je déteste ça car sans parler que la moindre erreur de main ce répercute directe dans la bouche si le cheval fait un écart pour X ou Y raison il ce prend tout dans la bouche donc vraiment pas bon du tout

l'avantage du caveçon c'est que tu peu sanctionner si besoin et pas de risque d'erreur de main car pour donner un coup de sonnette faut le faire expres et puis l'attache ce fait sur le chanfrein si le cheval tourne ou autre moins de soucis que la longe ce foute autour du cou
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 36
Localisation : aix en provence

Le materiel qu'il faut pour bien longer Empty
MessageSujet: Re: Le materiel qu'il faut pour bien longer   Le materiel qu'il faut pour bien longer I_icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 13:56

et je rajoute que je suis contre tout enrennement que ce soit monté ou longé
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
Manon
Cheval de compétition
Manon


Messages : 959
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 29

Le materiel qu'il faut pour bien longer Empty
MessageSujet: re   Le materiel qu'il faut pour bien longer I_icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 17:56

merci colombe Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse-des-tuilleries.skyrock.com
Poney Fou*
Petit Poulain
Petit Poulain
Poney Fou*


Messages : 34
Date d'inscription : 17/04/2013
Age : 28
Localisation : Normandie

Le materiel qu'il faut pour bien longer Empty
MessageSujet: Re: Le materiel qu'il faut pour bien longer   Le materiel qu'il faut pour bien longer I_icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 16:35

Pour ma part je longe en filet (mors simple le meme que pour monté, en resine) avec une longe de 8m je crois, chambriere , surfaix, renes fixes très très laches !
Mais j'ai l'habitude de longer et j'alterne je fais parfois des seances en licol .

Quand c'est des jeunes jeunes, ou qui ne sont pas habitués à etre longé, c'est licol et rien, ou alors la selle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le materiel qu'il faut pour bien longer Empty
MessageSujet: Re: Le materiel qu'il faut pour bien longer   Le materiel qu'il faut pour bien longer I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le materiel qu'il faut pour bien longer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Puisqu'il le faut bien...
» une présentation, faut bien s'y mettre un jour. ^^
» Comment bien travailler ma jument dans un enclos ?
» Comment faut-il tondre mon cheval pour cet hiver ?
» Pourquoi longer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Le travail du cheval :: Exercices montés :: Travail sur le plat-
Sauter vers: