Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Précautions après travail Bander11
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Précautions après travail

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Katie1227
Cheval de compétition
Katie1227


Messages : 1610
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 33
Localisation : Quebec

Précautions après travail Empty
MessageSujet: Précautions après travail   Précautions après travail I_icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 21:09

Coucou!

Comme plusieurs d'entre-vous le savez déjà, j'ai une demi-pension que je vais signer la semaine prochaine (après une super promenade d'essai Précautions après travail 60878804  ..PS: promis je vais ouvrir un topic sur la juju ce soir ou demain), je veux savoir les précautions 101 après le travail.

Ce que je sais/fait déjà:
-Je vérifie rapidement si le cheval a été blessé durant le travail/balade
-Si le cheval a eu chaud et/ou est sale je brosse après travail
-Quand il fait assez chaud pour doucher j'attend qu'il arrête de souffler fort (essoufflé) et/ou j'y va très graduellement en commençant par le bas des pattes
-Attendre que le cheval reprenne son souffle après le travail avant de le laisser se jeter dans son eau

Quoi d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Précautions après travail Empty
MessageSujet: Re: Précautions après travail   Précautions après travail I_icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 21:14

Si tu peux, dessangle le de quelques trous et marche ainsi quelques minutes.
N'hésite pas à mettre un peu de paille sur l'eau pour qu'il boive plus lentement.
S'il a beaucoup transpirer et qu'il fait froid, bouchonne-le. S'il en a une et que tu as le droit de lui mettre, une petite séchante serait l'idéal.
Vérifie que les fers sont toujours bien en place, qu'ils ne commencent pas à se détacher.
Après la douche, n'oublie pas le couteau de chaleur Smile

Hmmm.. Je cale là lol! 

Pense à bien brosser le passage de sangle et l'emplacement de la selle.
Revenir en haut Aller en bas
Katie1227
Cheval de compétition
Katie1227


Messages : 1610
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 33
Localisation : Quebec

Précautions après travail Empty
MessageSujet: Re: Précautions après travail   Précautions après travail I_icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 21:18

C'est une juju qui sue énormement d'ailleurs, va falloir je fasse attention qu'elle prenne pas froid Shocked 

(Son ancien proprio (avant celle de maintenant avec qui je vais signer) la montait presque jamais, la laissait au champs pour la faire pouliner, donc le cardio c'est du work in progress)

Es-ce que je suis mieux d'attendre qu'elle sèche avant de brosser ou je peux brosser en même temps?
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Précautions après travail Empty
MessageSujet: Re: Précautions après travail   Précautions après travail I_icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 21:21

Katie1227 a écrit:
C'est une juju qui sue énormement d'ailleurs, va falloir je fasse attention qu'elle prenne pas froid Shocked 

(Son ancien proprio (avant celle de maintenant avec qui je vais signer) la montait presque jamais, la laissait au champs pour la faire pouliner, donc le cardio c'est du work in progress)

Es-ce que je suis mieux d'attendre qu'elle sèche avant de brosser ou je peux brosser en même temps?
Hmmm... Je sais pas trop là. La sueur est facile à décoller quand elle est sèche, mais tu risques d'en avoir pour un bout de temps à attendre. Non mais le mieux, tu prends une poignée de foin et hop, tu passes sur les endroits plein de sueur. Puis un p'tit coup de brosse pour finir.
Revenir en haut Aller en bas
Katie1227
Cheval de compétition
Katie1227


Messages : 1610
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 33
Localisation : Quebec

Précautions après travail Empty
MessageSujet: Re: Précautions après travail   Précautions après travail I_icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 21:25

Smile  Mici!

Pour pas qu'elle ait froid en étant mouillée, surtout avec l'hivers qui approche, es-ce que je dois mettre une couverture? C'est quand qu'on en utilise une ou pas?

En fait je sais pas quelle type de couverture elle a, je vais demander à la proprio et ce qu,elle fait pour cette juju en particulier, mais je veux avoir une connaissance générale/de base avant
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Précautions après travail Empty
MessageSujet: Re: Précautions après travail   Précautions après travail I_icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 21:41

Ah, les couvertures, toute une histoire ! Razz 

Donc déjà, si la jument à l'habitude d'en avoir, lui en mettre une. Sinon, ça serait la fragiliser plutôt que l'aider.

Tu as plusieurs types de couverture. Les polaires, les imperméables et les séchantes sont les principales (j'sais même pas s'il en existe d'autres). Une séchante se met lorsque le cheval est mouillé, pour le faire sécher donc. Elle se retire quand il est sec.
Une imperméable, ben elle est imperméable quoi lol! S'il ne fait pas froid et qu'il pleut, tu peux la mettre.
La polaire est pour les grands froids. Par contre, je ne saurais pas te dire à partir de quelle température la mettre.
Après, à savoir que les chevaux craignent plus l'humidité que le froid. Le gros poil de nounours, c'est comme une double doudoune hyper chaude pour nous. Donc à mon sens, il vaut mieux être sûr que le cheval soit au sec plutôt qu'au chaud.
Après, tu peux superposer polaire et imperméable (tout un art les couvertures Razz ).

Mais si jamais elle n'en porte pas, ne pas lui en mettre, ça serait une bêtise. Au final, son poil d'hiver deviendrait ''flemmard'', donc moins épais, moins chaud, moins imperméable. C'est lui faire perdre ses défenses naturelles.
Comme je le disais, tu peux dans ces cas là juste te permettre la séchante qui à mon sens n'est pas génant au niveau de la ''qualité" du poil
Revenir en haut Aller en bas
Katie1227
Cheval de compétition
Katie1227


Messages : 1610
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 33
Localisation : Quebec

Précautions après travail Empty
MessageSujet: Re: Précautions après travail   Précautions après travail I_icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 23:08

Merci encore Very Happy

Je vais me renseigner auprès de la proprio la prochaine fois savoir si elle en met à cette jument
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Précautions après travail Empty
MessageSujet: Re: Précautions après travail   Précautions après travail I_icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 10:03

Anais est de très bon conseil.
Effectivement, si la jument a beaucoup perdu en cardio, à la fin de tes séances dessangle la de deux trous et marche la dix minutes, même en étant en selle si tu veux.
Si la jument transpire beaucoup, tu peux la bouchonner à rebrousse poils pour retourner la robe, écarter les poils (ça sèche plus vite) et mets lui une petite séchante (surtout sur les reins !).
A la douche, tu fais bien. Ne lui mouille pas le ventre par contre.
S'il pleut, effectivement, une imperméable peut-être une bonne solution.

Alors, moi, j'ai tiqué sur un élément. La jument est restée au champ sans bosser pendant des plombes. Donc elle pouvait garder son poil sans problèmes puisqu'elle ne transpirait pas au boulot. Maintenant que tu la fais bosser, elle va être mouillée tous les jours. Et pour la sécher avec son poil d'hiver, t'as pas fini de galérer. Donc, la tondre là où elle transpire le plus serait peut-être nécessaire. On avait ouvert un topic sur les tontes dans "soins à nos chevaux" il me semble. Tu devrais aller le lire, j'avais expliqué des tas de choses sur les raisons pour lesquelles on tond, comment on tond, où est-ce qu'on tond ect...
http://www.cheval-forum.com/t785-tonte-ou-pas-tonte
Hop, mon explication détaillée est en page 1.
Maintenant, elle vit en box, pré/box, que champ ? Elle travaille combien de fois par semaine ?
Par contre, si tonte il y a, c'est grosse polaire + couvre rein.
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Précautions après travail Empty
MessageSujet: Re: Précautions après travail   Précautions après travail I_icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 10:12

Exclamation Ne remet pas de couvertures d'un type autre que séchante si la juju est encore mouillée, tu risques le coup de chaud, pour le coup Exclamation 

Sinon je suis d'accord avec les filles, hormis la tonte, avec une bonne séchante, et un cheval au pré c'est plus que gérable, je préfère tondre un cheval en écurie plutôt qu'en pré, où j'ai beaucoup plus de réticence Wink Au pré, tondue, ça veut dire adapter les couvertures, au besoin plusieurs fois par jour... Moyen quand tu n'es pas sur place Wink
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Précautions après travail Empty
MessageSujet: Re: Précautions après travail   Précautions après travail I_icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 10:22

Adenine a écrit:
Exclamation Ne remet pas de couvertures d'un type autre que séchante si la juju est encore mouillée, tu risques le coup de chaud, pour le coup Exclamation 

Sinon je suis d'accord avec les filles, hormis la tonte, avec une bonne séchante, et un cheval au pré c'est plus que gérable, je préfère tondre un cheval en écurie plutôt qu'en pré, où j'ai beaucoup plus de réticence ;)Au pré, tondue, ça veut dire adapter les couvertures, au besoin plusieurs fois par jour... Moyen quand tu n'es pas sur place Wink
Je suis d'accord, au pré ça peut être un peu plus chiant. C'est pour ça que je demandais si elle est en box. M'enfin, un cheval qui va au pré, et qui transpire fort tous les jours en hiver, c'est aussi pénible. Faut adapter en fonction du cheval, de la présence du cavalier sur place et du travail.
Bien sur, quand je parle de tondre, c'est une option. ça dépend de beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Précautions après travail Empty
MessageSujet: Re: Précautions après travail   Précautions après travail I_icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 13:32

LangeDeLenfer237 a écrit:
Anais est de très bon conseil.
Merci ma p'tite Olivia Précautions après travail 3286595977 

Je n'avais pas pensé à la tonte.
Après, tout ça est à voir avec la propriétaire. J'imagine sa tête quand elle revient et qu'elle voit son cheval tout dépoilé clown
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Précautions après travail Empty
MessageSujet: Re: Précautions après travail   Précautions après travail I_icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 13:50

DadouWorld a écrit:
LangeDeLenfer237 a écrit:
Anais est de très bon conseil.
Merci ma p'tite Olivia Précautions après travail 3286595977 

Je n'avais pas pensé à la tonte.
Après, tout ça est à voir avec la propriétaire. J'imagine sa tête quand elle revient et qu'elle voit son cheval tout dépoilé clown
XD A poil le ch'val ! Précautions après travail 2218167911 
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Précautions après travail Empty
MessageSujet: Re: Précautions après travail   Précautions après travail I_icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 16:08

LangeDeLenfer237 a écrit:
DadouWorld a écrit:
LangeDeLenfer237 a écrit:
Anais est de très bon conseil.
Merci ma p'tite Olivia Précautions après travail 3286595977 

Je n'avais pas pensé à la tonte.
Après, tout ça est à voir avec la propriétaire. J'imagine sa tête quand elle revient et qu'elle voit son cheval tout dépoilé clown
XD A poil le ch'val ! Précautions après travail 2218167911 
Soulignons ton excellent jeu de mots lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Katie1227
Cheval de compétition
Katie1227


Messages : 1610
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 33
Localisation : Quebec

Précautions après travail Empty
MessageSujet: Re: Précautions après travail   Précautions après travail I_icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 16:20

lol! lol! lol! 

Je vais lui demander ce qu'elle fait. Pour le moment, tous ses chevaux sont à son chalet avec elle et sont au pré, elle va les ramener à l'écurie dimanche, je vais voir la semaine prochaine si Doubled a son box ou est dans le pré
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Précautions après travail Empty
MessageSujet: Re: Précautions après travail   Précautions après travail I_icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 16:32

Quand est-ce que tu la remontes ? Tu as des idées pour votre prochaine séance ?
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Précautions après travail Empty
MessageSujet: Re: Précautions après travail   Précautions après travail I_icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 16:53

DadouWorld a écrit:
LangeDeLenfer237 a écrit:
DadouWorld a écrit:
LangeDeLenfer237 a écrit:
Anais est de très bon conseil.
Merci ma p'tite Olivia Précautions après travail 3286595977 

Je n'avais pas pensé à la tonte.
Après, tout ça est à voir avec la propriétaire. J'imagine sa tête quand elle revient et qu'elle voit son cheval tout dépoilé clown
XD A poil le ch'val ! Précautions après travail 2218167911 
Soulignons ton excellent jeu de mots lol! 
L'art d'une littéraire. Wink Inimitable.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Précautions après travail Empty
MessageSujet: Re: Précautions après travail   Précautions après travail I_icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 16:59

Les littéraires sont du genre à avoir les chevilles enflées non ? Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Katie1227
Cheval de compétition
Katie1227


Messages : 1610
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 33
Localisation : Quebec

Précautions après travail Empty
MessageSujet: Re: Précautions après travail   Précautions après travail I_icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 21:51

DadouWorld a écrit:
Quand est-ce que tu la remontes ? Tu as des idées pour votre prochaine séance ?
Surement la semaine prochaine.

Tu me devances dans ma prochaine question/topic, je pensais peut-être ouvrir un topic dans la section travail. On n'a fait qu'une ballade à deux (avec la proprio sur sa 2e jument), donc je veux faire des exercices de base dans le manège la prochaine fois juste moi et Doubled pour voir ce qu'elle sait faire, si elle m'écoute et tout. Marcher, galoper, changer de direction,...etc. et faire des ballades (pas toute dans la même journée). Apprendre à se connaître quoi, voir comment elle réagit, à quoi elle réagit...

Mais sur le long terme j'ai en effet des questions sur quoi faire si je décide que je veux travailler et ne pas faire juste des cercles pendant 1h toute l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Précautions après travail Empty
MessageSujet: Re: Précautions après travail   Précautions après travail I_icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 22:00

Bon et bien je te laisser créer ce topic alors Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Précautions après travail Empty
MessageSujet: Re: Précautions après travail   Précautions après travail I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Précautions après travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Douche après le travail!
» Travail, repos, travail..
» Formation après le bac
» Orientation apres la 3è
» Après demande: LE MARWARI!!!! :D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Entretien :: Soins à nos chevaux :)-
Sauter vers: