Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur) Bander11
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Katie1227
Cheval de compétition
Katie1227


Messages : 1610
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 33
Localisation : Quebec

Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur) Empty
MessageSujet: Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur)   Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur) I_icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 17:53

Bonjour! Avant de faire la fiche de Phar Lap (Je vais la faire promis  Razz  ), j'ai décidé d'en profiter pour vous faire partager mes connaissances sur le fameux Facteur X en course, ou plutôt dans la génétique.

Ou le ''Pourquoi les plus grands champions n'ont jamais de fils qui les égale''

Avertissement; Ce que je dis vient de ce que j'ai lu depuis plusieurs années sur le sujet et les petites recherches pour me rafraichir la mémoire que je viens de faire sur des articles ''à la porté de tous'', donc n'hésitez pas à rajouter


1. Cours de biologie de base
Pour ceux qui ne savent pas ou pour qui leur cours de biologie est très très très loin en mémoire, ça mérite un petit rafraichissement pour comprendre.

Lorsqu'un œuf est fertilisé à l'accouplement, chaque futur cheval a 64 chromosomes, soit 31 pairs (62) et 2 autres chromosomes qui décident du sexe selon ce qui est transmis du mère et du père. Les juments ont deux chromosomes X, donc sont des XX, alors que les étalons ont un X et un Y, donc de type XY.

Peu importe lequel chromosone la jument transmet, elle donnera un X. Mais, si l'étalon donne un 'Y', le cheval sera XY, dont un mâle. Si l'étalon transmet un X, on se retrouvera avec un XX, donc une femelle.


2. C'est quoi le 'Facteur X'
Le gêne qu'on discute aujourd'hui crée une sorte de mutation au niveau du cœur. Cela amène le cœur à presque doubler de taille. Il y a quelques siècles, jusqu'au début du 20e, la moyenne du poids des cœurs tournaient souvent autour de 3-4 kilos et aujourd'hui, ça peut varier de 3 à 5kilos environ (environ 6 à 11 livres). Cependant, depuis des siècles, des gens retrouvent des chevaux avec des cœurs de 6 kilos, 7 kilos et même plus.

Parmi les plus gros cœurs retrouvés comptent le cœur de Secretariat (gagnant de la Triple Couronne en 1973) qui pesait près de 10 kilos (22livres) et son rival, Sham avait un cœur de 8,2kg (18lbs).

Depuis des siècles, il s'agit d'une tradition d'enterrer la tête et le cœur d'un cheval ensemble, d'où la découvert de cœurs plus importants.

Le gêne recherché dans le Facteur X est appelé ainsi de façon commune (pas son nom scientifique bien sûr) car il s'agit d'un gêne qui se colle uniquement sur les chromosomes X.



3. Passage du gêne
Vous avez peut-être déjà fait le lien entre la 1ère et la 2e section. Si le gêne ne se colle, et donc ne se passe, que pas le gêne X, qu'arrive-t-il lorsqu'un étalon veut transmettre le gêne à ses fils?

Comme dis plus haut, si un étalon saillit un poulain de sexe mâle, c'est le chromosome Y qu'il transmet, donc, impossibilité de transmettre le ''Cœur géant'' à ses fils, malheureusement.

Par contre, si le bébé est de sexe femelle, c'est le X qui est transmis. Lorsque le X est porteur du gêne que l'on recherche, on le surnomme le Xh. Donc, l'étalon transmet un Xh à sa fille. On se retrouve avec une futur jument Xh/X. Si le Xh est dominant sur le X, la jument peut elle-même développer un cœur plus grand et fort que la moyenne des chevaux. C'est le cas de Winning Colors. En 1988, Winning Colors est devenu la 3e et dernière femelle à remporter le Kentucky Derby devant les mâles (en 139 éditions de la course jusqu'en 2013).

Winning Colors et Gary Stevens en 1988:
Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur) 7992-6


Si par contre, une jument Xh/X se retrouve avec le X dominant, c'est-à-dire que le chromosome transmis par le parent non-porteur du gêne, la jument ne développera pas un grand cœur. Est-ce que c'est si tragique? Pas nécessairement, peu importe que le gêne soit dans le 'X' dominant, ou non, elle a une chance sur 2 de transmettre le gêne à sa descendance. Malgré qu'elle était porteuse du gêne et l'avait 'dominant', Winning Colors n'a jamais eu de champion(ne)s dans ses fils et filles. Pourquoi? Une des raisons étant qu'elle transmettait son X, plutôt que son Xh à ses enfants.


4. Cas des ''Double-copie''
Jusqu'ici, nous avons parlé sur une seule génération, c'est-à-dire en assumant que le père possède ce fameux ''Xh'' et la lignée de la mère est complètement purgé de ceci. Cependant, imaginons un cas sur plusieurs générations.

Assumons 3 choses:
1) Un étalon saillit une jument qui donne naissance à une fille Xh/X
2) cette même jument (Xh/X) est saillit par un autre étalon porteur du gêne
3) Le résultat est une femelle, qui reçoit le Xh de sa mère (et non le X)...résultat; Xh/Xh.

Nous nous retrouvons dans un cas de Double-copie, c'est-à-dire une jument doublement porteuse du gêne qu'on recherche. Rien n'assure qu'elle sera une championne ou même que le gêne sera actif (donc qu'elle aura un cœur 'géant), mais il y a 100% de chances que ces enfants reçoive le gêne.

Un exemple? Weekend Surprise (Secretariat/Lassie Dear(Buckpasser))
Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur) Horse_Weekend_Surprise

Weekend Surprise était une fille de Secretariat (un Xh en partant) et de Lassie Dear, qui était elle-même une Double-Copie. Tous les bébés de Lassie Dear qui ont participés à des courses en ont au moins remporter une. Lassie Dear descendant de la lignée de Princequillo. Weekend Surprise est la mère des champions A.P. Indy (Cheval de l'Année et gagnant de la BC's Classic en 1991) et Summer Squall (vainqueur du Kentucky derby en 1990).

Un autre exemple est dans le monde des Quarter Horse; Miss Eye Opener. Son père, Dash for cash était un des plus grands champion Quarter Horse, qui n'a jamais reproduit sa forme dans ses fils, mais sa fille Miss Eye Opener a créer des champions de G1, un Champion du Monde...etc, les uns après les autres.


5. Grandes lignes et déception

Lorsqu'on regarde un incroyable champion se produire sur la piste, gagner le Derby, la Triple Couronne même, difficile de ne pas se dire ''Ces fils, seront des cracks!'', c'est ce que tout le monde se disait pour Man O'War (Le plus grand pur-sang de l'histoire), pour Secretariat, pour chaque gagnant de la Triple Couronne (whirlway, Omaha....etc.). Mais, presque à tous les coups, c'est la déception, surtout lorsqu'on mesure la force d'un étalon par son nombre de fils qui remporte le Derby, par exemple.

Man O'War a été chanceux par son fils War Admiral (gagnant de la Triple Couronne en 1937 et rival de Seabiscuit). La chance venant de la mère de War Admiral; Brushup, elle-même fille de Sweep. whirlaway, gagnant de la Triple Couronne en 1941, était lui-même né d'une jument fille de Sweep.

Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur) Horse_sweep-_2big


Si vous portez attention au pedigree des champions au grand cœur, les lignées les plus productives de ce gêne sont celles de Princequillo, War Admiral, Blue Larkspur et Mahmoud. Seattle Slew et Secretariat étaient tous les 2 né de juments qui provenaient de la lignée de Princequillo. pareil pour Silver Charm (gagnant du Derby en 1997), sa mère était une arrière-petite-fille de Princequillo.  Ce gêne remonte jusqu'à Eclipse, un des fondateurs de la race des pur-sang et de plusieurs autres race.

Puis, le gêne de Seattle Slew est allé dans ces filles, dont une qui donna naissance à Cigar, un des plus grands champion moderne.

Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur) Cigar%20Woodward%20Finish

6. Créer un champion
Tout cela semble si simple; se trouver une jument double-copie, la mettre enceinte avec A.P. Indy et poufff, champion! Non? Si seulement.

Déjà que les Double-Copie sont rare, le gêne peut se transferer sans être actif ou ne pas se transférer (en cas de jument qui sont Xh/X)...et même si, au bout du compte, le cheval a un cœur de 15 livres, cela ne va pas automatiquement créer un champion. Selon des recherches, un gros cœur ne compte que pour environ 25% des facteurs nécessaire à la création d'un champion.

Le reste incluant la conformation et l'attitude. En effet, à quoi sert le plus beau cheval du monde s'il n'aime pas courir et s'arrête la seconde qu'il commence à être essoufflé? Ou un cheval qui ne fait pas le moindre effort....Il faut que tous les facteurs soient réunis, allant du cœur (psychologique) à la conformation.


4. Conclusion
Questions, commentaires, insultes ( Evil or Very Mad  Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur) 999314124  )?

Désolé pour les fautes de tape et de français, je vais me relire et corriger demain ou après-demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur) Empty
MessageSujet: Re: Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur)   Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur) I_icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 18:52

Malgré tout, on s'aperçoit quand même que dans les ancêtres d'un champion, on trouve immanquablement un ou une championne, le talent saute une ou plusieurs générations, mais ressort sur un poulain ou pouliche...
Ourasi, pour ne citer que lui, 4 fois gagnant du Prix d'Amérique, descend d'une lignée paternelle illustre : (dans le désordre) Ura (grand-père), CariocaII (arrière-grand-père) et Gélinotte (arrière grand-mère), 2 prix d'Amérique à son actif. Par contre, son papa n'a rien fait d'honorable !
et maman, non plus, mais du côté maternelle justement, on trouve : Jamin (grand-père) gagnant de 2 prix d'Amérique
Donc "bon sang ne saurait mentir" !

Cependant, le grand Ourasi, n'a engendré aucun champion ! Alors dans 2 ou 3 générations, peut-être que l'un de ses rares produits engendrera un nouvel "OurasiII" capable de battre le record de 4 Prix d'Amérique de son ancêtre...
On peut rêver...

Je ne sais pas si Ourasi et plusieurs de ses ancêtres étaient porteurs de ce fameux gène Xh, mais peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
Katie1227
Cheval de compétition
Katie1227


Messages : 1610
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 33
Localisation : Quebec

Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur) Empty
MessageSujet: Re: Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur)   Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur) I_icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 19:20

Peut-être si tu regardes du côté des fils de ses filles, tu serais surprise Smile Je dis ça comme ça, on sait jamais, je ne sais pas pour lui

Regarde Secretariat, il a eu Risen Star comme champion (même si Risen Star n'avais qu'une infime partie de son talent)....mais sa fille Weekend Surprise est devenu mère de A.P. Indy et Summer Squall. Son autre fille, tarlingua est devenu la mère de Storm Cat, un champion ET le plus grand étalon de la fin du 20e siècle et début du 21e. Rajoute sa fille Lady's Secret qui est devenu Cheval de l'Année, battant même les mâles à une reprise ou deux. Et je ne compte pas bien de ces filles qui ont donné naissances à de grand chevaux. Pareil avec les fils de Seattle Slew qui était bon, mais rien d'extraordinaire, jusqu'au moment que ses filles ont eu leur propre bébé.

Pour ça qu'on nomme toujours le nom du père de la mère dans un pedigree direct. Si je te dis (pedigree totallement impossible, mais hypothétique):
Cheval X (Oxbow/Princess Artemis(Princequillo)

Tu dis ''Bon...Oxbow est le père, il était musculaire, il avait beaucoup de vitesse et de courage, mais la mère je la connais pas''
Je pourrais te répondre: Bah la mère a courru 10 fois et sa meilleure performance est une 5e place dans une claimer
Toi: ahh...ok

Puis tu regardes, le père de la mère est Princequillo. Dans le meilleur des mondes (et avec beaucoup de chance(!)), tu pourrais avoir un cheval qui a le courage et la vitesse de Oxbow, avec le cœur de son grand-père. Là tu pourrais détenir quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur) Empty
MessageSujet: Re: Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur)   Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur) I_icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 20:28

les mystères de la génétique  Very Happy 
Reste plus qu'à attendre les prochains poulains d'Oxbow et les arrières petits-poulains d'Ourasi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
Katie1227
Cheval de compétition
Katie1227


Messages : 1610
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 33
Localisation : Quebec

Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur) Empty
MessageSujet: Re: Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur)   Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur) I_icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 18:53

J'ai regardé et les trotteurs ont une branche commune avec les pur-sang , une branche qui démarre au même groupe de juments qui avaient le gêne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur) Empty
MessageSujet: Re: Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur)   Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur) I_icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 19:58

tiens tiens !
comment tu as trouvé ça toi !!! ??  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
Katie1227
Cheval de compétition
Katie1227


Messages : 1610
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 33
Localisation : Quebec

Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur) Empty
MessageSujet: Re: Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur)   Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur) I_icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 20:00

Je suis allé revoir les articles que j'avais , je me rappelais avoir vu passé quelques phrases sur les trotteurs  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Katie1227
Cheval de compétition
Katie1227


Messages : 1610
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 33
Localisation : Quebec

Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur) Empty
MessageSujet: Re: Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur)   Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur) I_icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 4:14

Pour les intéressés, California Chrome possède un historique du fameux ''Gene X'' dans sa famille.

Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur) CaliforniaChromePedigree

En gras on peut voir Numbered Account deux fois dans les 4 premières générations. Numbered Account était une championne (gagnante de 14 de ses 22 départs) qui avait le Facteur X des 2 côtés de son pedigree:
-Du côté de son père, elle descendait de chevaux comme War Admiral/Man O'War et La troienne (tous reconnus pour avoir le Facteur X)
-Du côté de sa mère, elle avait Swaps comme grand-père maternelle, un gagnant du Derby qui le possédait aussi.

Donc tous les chances que le gêne soit passé d'un côté ou de l'autre du pedigree de Love the Chase jusqu'à elle.

Du côté paternel, bien qu'un père ne puisse pas passer le gêne à son fils, on remarque de très bon gênes venant de A.P. Indy (fils du grand Seattle Slew et fils de Weekend Surprise, une fille de Secretariat que j,ai discuté dans la section des Double-copie sur ce topic)
Revenir en haut Aller en bas
Katie1227
Cheval de compétition
Katie1227


Messages : 1610
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 33
Localisation : Quebec

Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur) Empty
MessageSujet: Re: Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur)   Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur) I_icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 4:31

Katie1227 a écrit:

6. Créer un champion
Tout cela semble si simple; se trouver une jument double-copie, la mettre enceinte avec A.P. Indy et poufff, champion! Non? Si seulement.


 lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! 

je viens de relire mon poste et voir cette section.....je retire ce que j'ai dit. Love that Chase doit avoir le gêne et A.P. Indy est de l'autre côté. Poouuff California Chrome!

Qui achète une jument Xh et un fils de A.P. Indy avec moi?  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur) Empty
MessageSujet: Re: Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur)   Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Facteur X (AKA: gêne mutant du coeur)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souffle au coeur.
» mon petit coeur
» Bon j'ai un problème enfin beaucoup de problème mais celui-là me gène.
» Stella, mon coup de coeur
» Kefir , un cheval au grand coeur ♥

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Elevage :: La génétique-
Sauter vers: