Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Débourrage d'un poney de 3 ans  Bander11
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Débourrage d'un poney de 3 ans

Aller en bas 
+3
yayayoyo
vicky1234
Cathy-Astérix
7 participants
AuteurMessage
Cathy-Astérix
Petit Poulain
Petit Poulain
Cathy-Astérix


Messages : 17
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 21
Localisation : France

Débourrage d'un poney de 3 ans  Empty
MessageSujet: Débourrage d'un poney de 3 ans    Débourrage d'un poney de 3 ans  I_icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 17:10

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, j'écris pour avoir quelques conseils concernant le débourrage..
J'ai un poney (étalon) de 3 ans. Je le prend pour lui donner une nouvelle chance car depuis qu'il est bébé, il n'a jamais été vraiment approché et n'a donc jamais porté de licol à cause de son ancienne proprio qui n'arrête pas de dire qu'il est c**.. J'ai donc décidé de lui donner une "nouvelle" chance en le reprenant à la maison. Il n'a pas encore changé de pré et est donc toujours chez  son ancienne proprio. Il se nomme Astérix et est âgé de 3 ans 1/2. Je n'étais encore pas parvenu à lui mettre le licol mais c'est le père de l'ancienne proprio qui à réussi à lui mettre en lui sautant dessus : il parait. Je ne suis donc d'un côté pas super contente de la manière dont il lui a mis MAIS de l'autre heureuse car on a enfin réussi !
Le seul problème c'est que j'ai peur de sa réaction par la suite sachant que c'est un étalon  et que je compte bientôt le faire castré.
Avez-vous des conseils, voir même tout un programme que je pourrais faire pour la suite du débourrage ?

Merci d'avance !

                        Bisous


Dernière édition par eclair le Mar 11 Fév 2014 - 18:13, édité 1 fois (Raison : sujet déplacer car mal placer)
Revenir en haut Aller en bas
http://lereveparfait.skyrock.com/
vicky1234
Petit Poulain
Petit Poulain
vicky1234


Messages : 36
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 27
Localisation : Cahors

Débourrage d'un poney de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'un poney de 3 ans    Débourrage d'un poney de 3 ans  I_icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 13:48

Bonjour, Je te donne mon avis le temps que des "plus grands" réponde à ton problèmes.
Avant de parler de débourrage à proprement dit, je te conseille de travailler sur la confiance...Le poney se laisse toucher?
Apprends lui à te faire confiance, en allant le voir peut être pas nécessairement longtemps, mais souvent.
Si j'étais à ta place, je pense que dés que j'arriverai à le déplacer je le mettrai dans un rond de longe... et utiliserai la technique de Monty Roberts ( ou d'un autre dresseur basé sur l'éthologie). Le poney sera nettement plus facile à manipuler pas la suite pour le brossage et autre.

Après son débourrage à proprement dit pourra être effectué lorsqu'il sera manipulable et longeable...C'est mon avis du moins, pour moi il vaut mieux prendre son temps et ne sauter aucune étapes .

Super initiative! Je te souhaite plein de bon moment avec ce nouvel ami !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Débourrage d'un poney de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'un poney de 3 ans    Débourrage d'un poney de 3 ans  I_icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 14:31

Surtout pas de Join-up si tu veux avoir une cheval équilibré mentalement !!!!! Mad 
Revenir en haut Aller en bas
vicky1234
Petit Poulain
Petit Poulain
vicky1234


Messages : 36
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 27
Localisation : Cahors

Débourrage d'un poney de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'un poney de 3 ans    Débourrage d'un poney de 3 ans  I_icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 15:10

Citation :
Surtout pas de Join-up si tu veux avoir une cheval équilibré mentalement !!!!!

Pourquoi donc?
J'ai toujours utilisé le Join-Up lorsqu’il s'agissait de remettre un cheval à sa place, quand son respect faisait défaut ou quand il devenait dangereux. Il n'y a jamais eu de problèmes, et on évite douleurs et prise de tête du côté du cheval comme du cavalier.
Je ne le fait qu'une fois(cela suffit), et dés que le cheval change de comportement je relâche la pression et lui demande de s'arrêter . Il comprends alors que je ne suis pas méchante mais que je ne suis pas impressionnable et qu'il n'est pas le chef. Cela marche super !
Je ne parle pas de Join-up où le cheval est sellé juste après et tout et tout...
Moi, je l'utilise pour instaurer une relation de confiance... la confiance qui sera utilisée plus tard pour le débourrage et autre;)
Revenir en haut Aller en bas
Cathy-Astérix
Petit Poulain
Petit Poulain
Cathy-Astérix


Messages : 17
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 21
Localisation : France

Débourrage d'un poney de 3 ans  Empty
MessageSujet: Débourrage d'un poney de 3 ans    Débourrage d'un poney de 3 ans  I_icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 15:32

Mercii pour les conseils, mais c'est déjà acquis.
J'aimerais juste avoir un programme pour le débourrage (je dois commencer par quoi...)
Est-ce que vous savez combien de temps le débourrage dure pour un poney ?
Et, comment faites vous pour mettre des photos en dessous de vos articles ?

Merci d'avance,
Bisous
P.S : C'est quoi un Join-up ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lereveparfait.skyrock.com/
vicky1234
Petit Poulain
Petit Poulain
vicky1234


Messages : 36
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 27
Localisation : Cahors

Débourrage d'un poney de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'un poney de 3 ans    Débourrage d'un poney de 3 ans  I_icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 16:30

Il te suit à la longe?
Si non, c'est déjà par là que tu devra commencer. Si il ne connait pas, il faudra également lui apprendre à donner les pieds.
Si tous cela est déjà acquis, tu peux déjà lui apprendre à accepter le filet avec un mors. ( c'est acquis lorsqu’il ne bouge plus quand tu le lui met et lorsque tu le lui enlève). Il doit également apprendre à accepter la pression du mors dans la bouche ( en le longeant, ou en le travaillant à côté de toi, un bras de l'autre côté de son encolure( tes mains en position comme si tu monte), tu peux également, si ca t'intéresse le travailler en longues rênes ( dans ce cas là tu es derrière lui) Mais il te faut un matériel adapté.

Une fois l'étape du mors acquise, tu peux lui apprendre le tapis. Tu dois lui apprendre a ne pas en avoir peur dans tous les cas de figure. Pour cela fait le lui sentir, lorsqu'il ce sera bien accoutumé à la présence de l'objet, tu peux commencer par lui toucher l'épaule avec. Il ne doit pas bouger. ( si il bouge, mais que ce n'est pas dangereux pour toi, garde le tapis en contact de l'épaule jusqu'a ce qu'il ne bouge plus>> dés l'arrêt total de mouvement tu rompt le contact et tu le félicite). Tu refait ce même exercice jusqu'a ce qu'il n'ai plus aucunes réactions.
Si il ne bouge plus, tu peux commencer à faire glisser le tapis le long de son flan, de son dos, de sa croupe....tu peux même le toucher au niveau des membres, de son encolure, de sa tête !.( méfie toi toujours des réactions du poney).
Fait le des deux côté, dés qu'il ne bouge plus, tu peux le mettre totalement sur son dos comme si tu le sellais. Si il bouge, tu laisse le tapis en contact jusqu'a l’arrêt de tout mouvements, de là, tu retire le tapis et tu félicite.
A la fin de la désensibilisation, tu dois pouvoir jeter le tapis sur ton poney sans qu'il ne bouge.
Cette étape peux durer plus ou moins longtemps, tout dépend de la confiance qu'a le cheval/poney en toi et du caractère de l'animal. ( Il m'a fallu 5 min pour mon poulain à l'âge d'un an, qui n'a jamais été stressé de sa vie et 20 min à sa mère qui avait 14 ans et qui était toujours sur l'oeil).
L"étape suivante est d’accepter le tapis en mouvement( ce qui ne pose généralement pas de problèmes)
L'étape suivante est d'accepter quelque chose qui va sous le ventre et qui le serre ( sanglage>> tu peux utiliser un surfaix qui est plus léger que la selle). Lors du sanglage le poney ne doit pas bouger, tu peux faire par étape ( serrer pas intermittence par exemple). A la moindre réaction ( envie de mordre ou autre) tu te fâche car cela ne doit pas devenir une habitude par la suite pour le poney de le faire.( je te conseil de ne pas trop sangler au départ, ce n'est pas grave que le surfaix bouge, ce n'est pas une selle Wink ). Dés cette étape faite, tu peux le faire marcher avec. Il doit s’habituer aux frottements. ( le longer également si tu sait faire )

Déjà avec tout ca tu a de quoi faire pour le week end Wink ^^
Ne fait pas tout d'un coup, un cheval/poney, surtout jeune, ne sont pas très patient. Prends ton temps et use de patience. Dés toutes ces étapes franchies tu pourra envisager de mettre la selle en plus du tapis... Mais je te dis, ne brûle pas étapes, et sois patiente !  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Cathy-Astérix
Petit Poulain
Petit Poulain
Cathy-Astérix


Messages : 17
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 21
Localisation : France

Débourrage d'un poney de 3 ans  Empty
MessageSujet: Débourrage d'un poney de 3 ans    Débourrage d'un poney de 3 ans  I_icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 20:02

Merci beaucoup pour ce super programme !
C'est exactement ce que je recherchais !
Oui, j'ai un surfais mais c'est une taille "Shetland"
(car j’attelle la fille de mon ânesse) Mais, je verrais !
Encore mercii, je vais bien suivre tes conseils et oui,
je sais quoi faire ce week-end!

Vraiment mercii !(record des "merci" = 3 en 8 lignes ! ^^)

Gros Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://lereveparfait.skyrock.com/
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Débourrage d'un poney de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'un poney de 3 ans    Débourrage d'un poney de 3 ans  I_icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 21:58

vicky1234 a écrit:
Citation :
Surtout pas de Join-up si tu veux avoir une cheval équilibré mentalement !!!!!  

Pourquoi donc?
J'ai toujours utilisé le Join-Up lorsqu’il s'agissait de remettre un cheval à sa place, quand son respect faisait défaut ou quand il devenait dangereux. Il n'y a jamais eu de problèmes, et on évite douleurs et prise de tête du côté du cheval comme du cavalier.
Je ne le fait qu'une fois(cela suffit), et dés que le cheval change de comportement je relâche la pression et lui demande de s'arrêter . Il comprends alors que je ne suis pas méchante mais que je ne suis pas impressionnable et qu'il n'est pas le chef.  Cela marche super !
Je ne parle pas de Join-up où le cheval est sellé juste après et tout et tout...
Moi, je l'utilise  pour instaurer une relation de confiance... la confiance qui sera utilisée  plus tard pour le débourrage et autre;)

Ok, mais ça c'est pas un Join-up comme préconisé par les "papes" de "l'équitation éthologique". Regarde ce qu'en pensent les vrais éthologues (les chercheurs) et tu verras que c'est loin d'être une méthode anodine pour le mental des chevaux.

Après pour moi y'a bien d'autres manières d'instaurer confiance et respect...
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 36
Localisation : aix en provence

Débourrage d'un poney de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'un poney de 3 ans    Débourrage d'un poney de 3 ans  I_icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 22:22

déjà a 3ans je doute que ce soit un étalon ....
ensuite a 3ans je trouve ça vraiment trop tôt pour débourrer un poney a moins qu'il en ai 4 cette année ...
ensuite la priorité c'est qu'il sache etre longer sans rien aux 3 allures ensuite avec la selle puis le filet, ensuite tu fais le sac a patate ....
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
vicky1234
Petit Poulain
Petit Poulain
vicky1234


Messages : 36
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 27
Localisation : Cahors

Débourrage d'un poney de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'un poney de 3 ans    Débourrage d'un poney de 3 ans  I_icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 22:46

yayayoyo a écrit:
Ok, mais ça c'est pas un Join-up comme préconisé par les "papes" de "l'équitation éthologique". Regarde ce qu'en pensent les vrais éthologues (les chercheurs) et tu verras que c'est loin d'être une méthode anodine pour le mental des chevaux.

Après pour moi y'a bien d'autres manières d'instaurer confiance et respect...

en fait je t'avouerai que je fais à "ma sauce", je pique plein de tecnhiques un peu partout et je fait un mixage. Le join up je l'utilise vraiment quand il n'y a pas d'autre solutions, et que le cheval se fou vraiment de moi ( je n'aime pas me battre pendant des heures pour obtenir quelque chose dont je sais que le cheval sait faire) .
Après cela dit, je ne suis pas pour de débourrer direct un cheval/poney qui ne connait rien à la relation homme/cheval. Je préfère travailler à pied, à côté, qu'on apprenne a se connaître plutôt que de faire à celui le plus c*n ou à celui le plus fou. Wink 


Citation :
déjà a 3ans je doute que ce soit un étalon ....
ensuite a 3ans je trouve ça vraiment trop tôt pour débourrer un poney a moins qu'il en ai 4 cette année ...
ensuite la priorité c'est qu'il sache etre longer sans rien aux 3 allures ensuite avec la selle puis le filet, ensuite tu fais le sac a patate ....

A 3 ans un couillu reste un couillu ^^
Pour le débourrage, je ne pense pas que 3 ans soit si jeune que ça...c'est sûr le dos n'a pas fini de se consolider, mais être monté non intensivement juste pour apprendre les bases n'est pas plus nocif que de faire travailler un cheval pendant des heures dans un club...
J'ai débourré mon gros à 3 ans, lui ai fait max 10 balades durant l'année de ses 3 ans pour après commencer à le monter plus régulièrement. Entre temps, travail à pied, longe et base de la traction animale pour le pépère....

Ensuite tout à fait d'accord, on ne débourre pas un cheval/poney qui n'est pas longé....
Mais pour le longer, soit il faut un caveçon soit le filet et le mors... Donc dans tous les cas il faut le désensibiliser  Wink 
Après même sans être longer, le poney ou le cheval peux apprendre le tapis et la selle... apres c'est lorsqu'il s'agit de monter où il faut pouvoir le longer .
Sur ce bonne soirée à tous ! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 36
Localisation : aix en provence

Débourrage d'un poney de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'un poney de 3 ans    Débourrage d'un poney de 3 ans  I_icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 22:54

un étalon est un cheval qui a déjà saillis sinon c'est juste un entier faut arrêter de dire étalon parce qu'il a simplement une paire de couille

je pense que tu devrais lire cet article mais a 3ans il n'y a pas que le dos qui n'a pas finit de ce former ...
http://www.cheval-forum.com/t3417-a-mediter-la-croissance-d-un-jeune-cheval

et perso je suis contre longer avec un mors car la bouche d'un cheval on doit en prendre soins, longer avec un mors c'est le meilleur moyen de la flinguer a par d'etre un expert et avec un cheval au poil
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Débourrage d'un poney de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'un poney de 3 ans    Débourrage d'un poney de 3 ans  I_icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 8:52

Colomba, j'avais lu l'article que tu nous avais posté y a un moment, mais attendre que le cheval ait 7 ans pour le débourrer, je crois que peu de gens le feraient.
En revanche, on peut peut être essayer de trouver des alternatives. Rien n'empêche de débourrer partiellement à 3 ans, surtout travail à pied et respect, et à partir de 4 ans commencé le débourrage monté. On voit souvent des débourrages se faire en 3 semaines, mais mentalement, ça doit être beaucoup moins troublant pour un cheval de faire ça sur une longue durée, que de le brusquer et de tout lui apprendre d'un coup. Il ne faut pas oublier que dans leur tête, ce sont encore des enfants. Quand vous aviez 10 ans, on ne vous apprenait le théorème de Pythagore tout en travaillant sur l'éloge et le blâme avant d’enchaîner sur la 2nde guerre mondiale.
Il y a un hic physiologique comme on l'a déjà dit, mais aussi psychologique. Ils n'ont pas la mémoire suffisante à mon sens pour apprendre tout ça en quelques semaines, quelques mois.

HS : je monte régulièrement une petite jument trotteuse de 3 ans très courte du dos. Tu aurais deux trois conseils pour préserver son dos lors de la monte ? Déjà, comme elle est courte, je suis obligée de me redresser bien plus et faire attention à ne pas me pencher en avant, et du coup je sens que je tape moins sur le dos, je suis plus légère.
Je précise que la pèpètte est montée sans amorti' et que de toute façon, lui en mettre un risque de la flinguer, la selle m'a l'air pas mal adaptée
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 36
Localisation : aix en provence

Débourrage d'un poney de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'un poney de 3 ans    Débourrage d'un poney de 3 ans  I_icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 9:52

anais quand on parle de débourrage c'est selle filet et cavalier, le reste c'est simplement du travail de manipulation donc qui ne rentre pas dans le cadre d'un débourrage a proprement parler
tu peu débourré a 3ans mais ensuite laisser le cheval au moins 6 moins sans bosser en général a ce moment la on voit une période de croissance me demande pas pourquoi mais c'est ce que j'ai pu constater un cheval débourré a 3ans bizarrement si on le laisse tranquille fait une grosse poussé de croissance
ensuite faut y aller mollo a partir de 4ans tu peu monté régulièrement mais pas souvent et sur de petite séance
après chacun fait comme il veut mais je pense qu'il vaut mieux ce freiner au début et pouvoir monter son cheval jusqu'à 30ans que y aller fort des le début et qu'il est de l'arthrose ou autre plus jeune


et pour ton HS je dirais qu'il faut que tu essaye de te faire le plus léger possible sur son dos, au trot trotte en levé (sur un jeune cheval, il est très important de pas trop s'assoir), ensuite bien rester a ta place et surtout mais ça c'est valable pour tous les chevaux monter avec un montoir ça peut paraitre débile, faire vieux.... mais on imagine pas a quel point ça permet de préserver le dos de son cheval
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Débourrage d'un poney de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'un poney de 3 ans    Débourrage d'un poney de 3 ans  I_icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 10:03

Oui, je sais bien ce qu'est le débourrage, mais imagine, ton cheval a été au pré toute sa vie, il a juste l'habitude du licol et des brosses. Et là, sur quelques semaines, tu le boulverses totalement avec un filet et un truc en métal dans la bouche, un machin qui fait du poids sur dos et un humain qui lui grimpe dessus. Le choc psychologique que ça doit être. Je préfère de loin voir un débourrage étalé sur au moins 6 mois qu'un truc fait vite fait et le cheval ne fait plus rien pendant plusieurs mois ensuite.

D'accord, donc surtout trotter enlevé. Faut que j'y pense, car c'est vrai que j'ai l'impression d'avoir plus de maîtrise sur elle quand je suis assise. Comme je disais, c'est une trotteuse, et du coup, ben elle trotte  lol!  En fait, elle se donne à fond la première demi heure et est totalement morte la 2nde. Du coup, lors de la détente, c'est une ferrari la machine et pour réussir à l'avoir dans un trot raisonnable, je dois la mettre sur un cercle, faire des transitions, varier le diamètre de mon cercle, et pour ça, je gère mieux en étant assise. Mais je vais essayer de me mettre plus enlevé.
Pour le montoir, c'est déjà le cas, je ne monte plus du tout pied à l'étrier, j'ai perdu cette habitude avec Max. Mais du coup, j'ai perdu pas mal en souplesse, et ça peut être problématique.
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Cheval de compétition
colombe


Messages : 1835
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 36
Localisation : aix en provence

Débourrage d'un poney de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'un poney de 3 ans    Débourrage d'un poney de 3 ans  I_icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 10:15

malheureusement même fait sur plusieurs mois c'est un choc c'est pas dans leur nature d'avoir quelqu'un sur le dos
après chacun sa méthode tant qu'on préserve l'intégrité physique et moral du cheval

pour ta jument, oui les trotteurs bin il trotte mdrrrr, ils sont fait pour ça mdrrrr mais c'est sur c'est pas facile
si elle est fatigué la deuxième demi heure c'est parce qu'elle a pas encore beaucoup d'endurance du coup elle s'épuise trot vite surtout si elle bombarde la première demi heure, a toi de l'économiser la première demi heure pour qu'elle soit encore en forme la seconde (surtout que les variations d'allures les fatigues vite, bon ils prennent aussi plus vite d'endurance) et puis avec le temps elle sera de plus en plus endurante
pour le montoir oui je sais ce que c'est moi aussi quand y a pas de montoir arffff c'est la galère surtout avec ma selle portugaise qui est haute mais c'est mieux pour leur dos, en cas tu peu faire des assouplissements chez toi

et j'ai oublié de te dire dans mon premier message si la selle est adapté l'amortisseur est inutile, et ça peut même la blesser donc tu as bien raison de pas en mettre
Revenir en haut Aller en bas
http://merveillous-etalon-iberique.com
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Débourrage d'un poney de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'un poney de 3 ans    Débourrage d'un poney de 3 ans  I_icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 13:24

DadouWorld a écrit:
Oui, je sais bien ce qu'est le débourrage, mais imagine, ton cheval a été au pré toute sa vie, il a juste l'habitude du licol et des brosses. Et là, sur quelques semaines, tu le boulverses totalement avec un filet et un truc en métal dans la bouche, un machin qui fait du poids sur dos et un humain qui lui grimpe dessus. Le choc psychologique que ça doit être. Je préfère de loin voir un débourrage étalé sur au moins 6 mois qu'un truc fait vite fait et le cheval ne fait plus rien pendant plusieurs mois ensuite.

Heu franchement si il faut 6 mois pour mettre le filet, la selle, et poser le bonhomme dessus... ben c'est qu'il y a un très très gros soucis !!!!!!!!!!!!

Ils ne sont pas fait pour c'est sur, mais faut arrêter de croire que c'est de la torture pour le cheval sinon faut arrêter de monter à cheval.
Quand le cheval est bien préparé avant, le mors, la selle c'est juste une étape de plus dans le processus.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy-Astérix
Petit Poulain
Petit Poulain
Cathy-Astérix


Messages : 17
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 21
Localisation : France

Débourrage d'un poney de 3 ans  Empty
MessageSujet: Débourrage d'un poney de 3 ans    Débourrage d'un poney de 3 ans  I_icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 14:19

Franchement, Colombe, je pense que tu n'as pas besoin d'en rajouter.
J'ai su ce que je voulais savoir (je l'ai dis dans mon article)
Ce qui voulais dire que je n'avais plus besoin de conseils et encore moins de "CLASH".
Alors, arrêter de la critiquer ! Si ces conseils me plaisent et m'aide pour le débourrage de mon poney ça me suffit ! Ok ?!

Merci d'avance !
Débourrage d'un poney de 3 ans  0
Revenir en haut Aller en bas
http://lereveparfait.skyrock.com/
vicky1234
Petit Poulain
Petit Poulain
vicky1234


Messages : 36
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 27
Localisation : Cahors

Débourrage d'un poney de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'un poney de 3 ans    Débourrage d'un poney de 3 ans  I_icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 17:28

Coucou les filles,
il ne faudrait pas s'engeuler tout de même ^^ Je ne pense pas que nous venons sur un forum pour se crêper le chignon quand nos avis sont différents ... Shocked 
Comme dis plus haut, je pense qu'il faut prendre le juste milieu... C'est sûr, monté un cheval c'est pas naturel, mais si on commence à partir sur ces pensées alors autant s'assoir et ne rien faire... Parce que rien de ce que fait un homme est naturel...(surtout avec les animaux !!!) Rolling Eyes 
3 ans c'est sûr c'est tôt, mais là encore une fois tout dépend ce qu'on fait ! Commencer l'étape du débourrage avec la selle, filet, poids sur dos ( pas spécialement un cavalier, moi je me rappelle j'avais commencer avec des bouteilles d'eau...) n'a rien rien de traumatisant physiquement. Et si c'est bien fait ( c'est à dire pas fait à la va vite mais fait dans les temps et dans le respect) le psychique n'en prends pas non plus énormément.
C'est sûr, ce n'est pas marrant pour le cheval, mais si on le fait bien, en le respectant, on arrive à faire aimer au cheval le fait d'être manipuler de la sorte.
Avec le mien, une fois l'étape du cavalier sur le dos au pas et au trot, je l'ai surtout travaillé en main. Pour le rendre plus résistant à l'effort et donc plus  endurant, je l’emmenais courir à  côté de moi. A 3 ans et demi, mon pépère pouvais déjà me suivre pendant une heure au trot en pleine campagne sans s'arrêter! ( je tiens à préciser que c'est un cheval de trait)

Enfin bref, ça ne sert à rien de s'énerver, surtout lorsqu'il s'agit de répondre à des questions Débourrage d'un poney de 3 ans  934845882
Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

Débourrage d'un poney de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'un poney de 3 ans    Débourrage d'un poney de 3 ans  I_icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 19:22

je vais mettre un peu mon grain de sel.

en se qui concerne le débourrage, j'ai toujours appris a le faire au alentour des 3 ans du cheval.
c'est ce que l'on faisaient a l'école. le débourrage durer environ 3 semaines. au bout de ce laps de temps le cheval étais monter aux 3 allures.
on n'y restais pas la journée. on faisais des séances d'une heure environ. avec du travail a pied, de la longe et au fur et a mesure, filet, selle, poids du cavalier et la cavalier assis dessus.
les chevaux au bout de 3 semaines n'étaient pas traumatiser.
ensuite, ils retournaient chez leurs propriétaires.

personnellement, Capu, qui n'as que 2 ans, as déjà étais longer, as eu une couverture sur le dos et selle et tapis. je le désensibilise de partout un maximum. je le tapote de partout. je monte sur un muret et tapote de l'autre coté. en plus de ca il assimile le faite de me voir plus haut que lui, voir au dessus de lui. je vais continuer dans ce sens; c'est a dire, continuer a le longer, lui mettre la selle et bientôt le filet jusqu'à ses 3 ans. Mais aussi faire des longues rênes, qu'il apprenne la direction. Après je lui monterai dessus progressivement. et je commencerais le "vrai" travail vers ses 3ans 1/2 - 4ans.
je précise que je serais accompagner de quelqu'un le plus possible pour éviter les gros souci. comme pour les longue rênes par exemple, je commencerais surement en licol pour finir avec le mors.
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Débourrage d'un poney de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'un poney de 3 ans    Débourrage d'un poney de 3 ans  I_icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 19:46

Moi je suis d'accord avec ta méthode Christel !

Attendre 7 ans pour débourrer un cheval, beh je trouve ça un peu long...
Au club on a un cheval qui a été débourré vers 6-7 ans, beh il comprend pas vraiment ce qu'on lui demande ! Après oui ça dépend du cheval et oui ça dépend de comment le débourrage a été effectué.
Je pense que c'est comme pour nous. On apprend plus vite quand on est jeune. Si le cheval n'est pas monté 2h par jour, y a pas de quoi s'affoler non plus !
Inculquer les bases vers 3-4 ans, les lui rappeler de temps à autres, et l'habituer à beaucoup de choses à pied me semble une bonne méthode.
Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

Débourrage d'un poney de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'un poney de 3 ans    Débourrage d'un poney de 3 ans  I_icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 19:59

merci Eva.

a l'école, on nous a appris comme ca.
après c'est sur chacun ca méthode.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débourrage d'un poney de 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'un poney de 3 ans    Débourrage d'un poney de 3 ans  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débourrage d'un poney de 3 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bijou, un poney avec un gros coeur... Un poney de balade mais aussi de cirque...
» Une ponnette sauvage transformée en ponette de sport...
» Gipsy un poney de balade à poney polyvalent...
» debourrage
» Poulain, débourrage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Entretien :: Problèmes avec nos chevaux-
Sauter vers: