Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Mon Loulou a touuut perdu :( Bander11
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mon Loulou a touuut perdu :(

Aller en bas 
+4
HR
patoune
yayayoyo
Viconte72
8 participants
AuteurMessage
Viconte72
Cheval dressé



Messages : 246
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 30
Localisation : Le Mans - Sarthe (72)

Mon Loulou a touuut perdu :( Empty
MessageSujet: Mon Loulou a touuut perdu :(   Mon Loulou a touuut perdu :( I_icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 23:29

Bonjour bonjour Smile .

Je ne savais pas trop où poster ce message, donc désolé si il aurait dû etre ailleurs Embarassed

Alors, je vous explique mon soucis :

Donc, mon cheval de bientot 4 ans (trotteur) a perdu touuuuute sa musculature Sad !
En fait, je l'ai depuis début septembre, et a cause du temps plus que mauvais, son pré (que je sépare en 2 : une partie "travail" et l'autre ou il "habite" lol) est innondé par endroit, pour vous dire, lorsque je marche dans certaines flaques d'eau je ne voit meme plus mes pieds ! Et je n'exagère rien !

Du coup, je ne veux prendre aucun risque, et mon Loulou a arrété de travailler fin octobre / début novembre environ Sad (Mis a part des petites ballades en longe dans les bois allentours, quand le sol est potable ... Pas souvent ...)

En attendant, je "l'éduque" a l'éthologie par La méthode la Cense (pour ceux qui connaissent ^^)

Et donc, plus le temps passe, plus mon cheval perd sa musculature. Il a pratiquement tout perdu ! Il n'est pas maigre mais vraiment plus du tout muscler !

Vermifuge et vaccins a jour

Je vous donne son alimentation quotidienne : Foin et eau a volontée, entre 3 et 4L de granulé, et des compléments / vitamines / oligaux éléments spécial junior.

J'aimerais savoir si c'est déja arriver a quelqu'un ? Si vous pensez que sa musculature va reprendre dès qu'il va retravailler ou si cela peut venir d'autre chose et de quoi ? Comment et par quoi lui faire reprendre le travail (une fois le sol sec biensur ^^ ) ?

Merci à tous, vous qui me répondez Smile
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Mon Loulou a touuut perdu :( Empty
MessageSujet: Re: Mon Loulou a touuut perdu :(   Mon Loulou a touuut perdu :( I_icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 6:09

Ne t'inquiète pas, ça reviendra en reprenant le travail. Par contre il te faudra reprendre de manière progressive pour lui laisser le temps de se remuscler.
Revenir en haut Aller en bas
patoune
Poulain débourré
Poulain débourré
patoune


Messages : 160
Date d'inscription : 25/02/2013

Mon Loulou a touuut perdu :( Empty
MessageSujet: Re: Mon Loulou a touuut perdu :(   Mon Loulou a touuut perdu :( I_icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 7:56

comme yayayoyo, ne te fais pas de souci, avec un travail en douceur pour le depart, ça va revenir, les beaux jours aussi, l herbe verte aussi, tu vas voir il va redevenir superbe Razz en plus tu ne perds pas ton temps vu que tu le fais travailler à pieds, et ça c est super Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Mon Loulou a touuut perdu :( Empty
MessageSujet: Re: Mon Loulou a touuut perdu :(   Mon Loulou a touuut perdu :( I_icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 9:57

Il reprendra, mais tu as tout intérêt à le remettre doucement au travail. Parce qu'en plus de ses muscles, il a probablement perdu en endurance, en souplesse. Attention à son petit coeur aussi I love you
A ta place, même si tu ne peux pas encore le monter à cause du sol, je le longerais un peu. Pour le remettre dans une ambiance travail. Ensuite, quand tu remonteras dessus, il va falloir que tu penses que son dos aussi s'est dé-musclé et que ça pourrait lui faire drôle d'avoir à nouveau du poids à porter. Tu l’échauffes vraiment. Il va lui falloir une super détente. Tu n'as cas remettre au travail sur des transitions entre les allures et dans les allures. Mais vas y mollo, c'est assez physique pour eux. Par contre, il n'y a rien de mieux pour remuscler. Travaille l'incurvation aussi si tu veux. Tu lui fait faire des figures de manège, histoire de diversifier les exercices et de ne pas le blazer. A ta place, j'attendrais pour sauter. Il vaut mieux que son dos se muscle avant de commencer à ressauter.
Petit conseil, si tu venais à voir que son dos ne se musclais pas suffisamment, tu peux lui mettre des élastiques. C'est super parce que ça aide à le mettre dans une bonne attitude et ça l'oblige à faire un petit effort en travaillant. Ce n'est pas fixe (même si ça n'est pas coulissant) donc ça reste très doux. Smile J'aime beaucoup utiliser ça.
Revenir en haut Aller en bas
Hotspur&Tinker
Cheval de compétition



Messages : 546
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 29
Localisation : Puy de dôme.

Mon Loulou a touuut perdu :( Empty
MessageSujet: Re: Mon Loulou a touuut perdu :(   Mon Loulou a touuut perdu :( I_icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 12:18

Longe le tête basse (encolure dans le prolongement de la colone) ça lui musclera le dos, les jambes. Puis l'ethologie ça muscle pas tant que ça, avis personnel.

C'est comme un bodybulder s'il arrête le sport il va fondre sa masse musculaire, mais par pitié, ne le monte pas de suite, & surtout, quand tu le remonte, monte au montoir, ça lui tirera moins le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Mon Loulou a touuut perdu :( Empty
MessageSujet: Re: Mon Loulou a touuut perdu :(   Mon Loulou a touuut perdu :( I_icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 17:58

Par contre tu as de la chance, les trotteurs ont une faculté à reprendre (et à perdre ^^) assez impressionnante donc ça va revenir!

Longe le sur des grands cercles (uniquement si tu es sure de ton terrain) au trois allures en assistant sur le trot, dans une attitude basse, c'est un travail préliminaire très intéressant!
Et avant de reprendre le travail longe le avec la selle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Viconte72
Cheval dressé



Messages : 246
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 30
Localisation : Le Mans - Sarthe (72)

Mon Loulou a touuut perdu :( Empty
MessageSujet: Re: Mon Loulou a touuut perdu :(   Mon Loulou a touuut perdu :( I_icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 22:44

D'accord Smile , Merci à tous !

LangeDeLenfer237 : Bah le soucis c'est que justement, le sol est tellement catastrophique que je ne le longe même plus car j'ai peur qu'il glisse et qu'il se fasse mal !
Pour le saut, il n'a jamais "appris" et je ne compte pas lui "apprendre" toute suite Smile .
Des élastiques ?! Euuh ... Quoi ? Comment ? Où ? Lol . Je ne connais pas du tout ...

Hotspur&Tinker : Je ne fais pas d'éthologie pour le muscler, mais plutot pour un travail "différent", pour le travailler a pied en attendant de pouvoir le longer ou le monter Smile , et biensur que je compte le retravailler en longe avant de le remonter Smile .
Pour ce qui est du montoir, je le monte toujours (ou en général ^^) de cette façon Smile , je trouve ça plus "confortable" pour lui et pour moi Smile .

Adenine : Oui, le longer avec la selle, c'est ce que j'avais déja fais Smile

Tout le monde : Merci beaucoup de vos conseils Smile , pour ce qui est de le longer, c'est ce que je comptais faire mais je n'étais pas sur de moi, donc j'ai préferer demander Smile

Merci encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Mon Loulou a touuut perdu :( Empty
MessageSujet: Re: Mon Loulou a touuut perdu :(   Mon Loulou a touuut perdu :( I_icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 15:04

Les elastiques, ben c'est des elastiques qui passent sur la nuque puis dans les anneaux du mors, de chaque coté de la tête du cheval. Ils s' attachent sous la sangle, en les passant entre les membres antérieurs. Je te mettrais une photo quand je serais sur mon pc si tu veux. Avec android, je ne peux pas. En fait c'est un peu comme une martingale, sauf que c'est plus léger puisque ça ne force pas le cheval à baisser la tête (étant donné que ce n'est pas fixe). Mais ce qui nous intéresse ici, c'est que les elastiques poussent le cheval à faire d'avantage fonctionner les muscles de son dos et de son encolure pour effectuer le mouvement de balancier de sa tête lorsqu'il se déplace. C'est un peu comme si tu faisais toutes tes actions quotidiennes avec des petits sacs de sable accrochés autour de tes poignets et des tes chevilles. En plus de ça, ça te permet de le travailler dans une attitude assez basse. C'est vraiment le must pour muscler un cheval. Enfin, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
cropette
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 47
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 26

Mon Loulou a touuut perdu :( Empty
MessageSujet: Re: Mon Loulou a touuut perdu :(   Mon Loulou a touuut perdu :( I_icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 18:10

L'angedefer:
Citation :
Les elastiques, ben c'est des elastiques qui passent sur la nuque puis dans les anneaux du mors, de chaque coté de la tête du cheval. Ils s' attachent sous la sangle, en les passant entre les membres antérieurs.
Tu es sûre que ça se met comme ça des élastiques?
J'en utilise assez souvent (enfaite je n'utilise que ça comme enrennenement) mais je ne les mets pas du tout comme ça... C'est en un seul morceau et c'est juste relié au mors et au surfaix mais sur les cotés... Comme ça :
Mon Loulou a touuut perdu :( 100_1814
Revenir en haut Aller en bas
cropette
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 47
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 26

Mon Loulou a touuut perdu :( Empty
MessageSujet: Re: Mon Loulou a touuut perdu :(   Mon Loulou a touuut perdu :( I_icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 18:12

Mais sinon c'est vrai que c'est vraiment super comme enrennement pour muscler un cheval!! En plus ce n'est pas très sévère donc même pour les jeunes chevaux ou ceux un peu "sensibles" ça marche bien!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Viconte72
Cheval dressé



Messages : 246
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 30
Localisation : Le Mans - Sarthe (72)

Mon Loulou a touuut perdu :( Empty
MessageSujet: Re: Mon Loulou a touuut perdu :(   Mon Loulou a touuut perdu :( I_icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 18:59

Ah d'accord, je ne connaissais pas, merci Smile .

Mais du cropette, il faut forcément un Surfaix ?
Si non, ça s'attache où (sans surfaix) ?

Vous connaissez le prix a peu pret, s'il vous plait ? Smile

Merci merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
clem
Poulain débourré
Poulain débourré
clem


Messages : 140
Date d'inscription : 24/02/2013

Mon Loulou a touuut perdu :( Empty
MessageSujet: Re: Mon Loulou a touuut perdu :(   Mon Loulou a touuut perdu :( I_icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 19:05

ces elastiques la sont top pour commencer a muscler un cheval et moi je les met sur les coté mais au niveau des epaules dc tres bas comme sa il vient de lui meme vers le bas (si tu veux une photo dis le moi pas de soucis) et tu en as a decathlon a 15 euros il me semble

apres pour muscler plus un cheval le pessoa est top top mais il faut quele cheval soit un minimum musclé car tres dur pr un cheval
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Mon Loulou a touuut perdu :( Empty
MessageSujet: Re: Mon Loulou a touuut perdu :(   Mon Loulou a touuut perdu :( I_icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 19:44

Rien à voir avec ce que je met. Les miens, je les utilise soit en longe, soit à cheval, avec une selle. Ceux que j'utilise se mettent comme je l'ai décrit plus haut. Ils coûtent trois francs six sous et sont plutôt fins.
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Mon Loulou a touuut perdu :( Empty
MessageSujet: Re: Mon Loulou a touuut perdu :(   Mon Loulou a touuut perdu :( I_icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 19:57

Bon, j'ai fait mes petites recherches.
Les élastiques que nous utilisons se nomment les élastiques pirelli. Ils peuvent se placer en central ou en latéral. En latéral, ça donne la même chose que ce que nous montre cropette sur sa photo. En central, c'est ce que je fais et ça donne ça:

Mon Loulou a touuut perdu :( Chambon-elastique

Mon Loulou a touuut perdu :( Enrenement-elastique

Mon Loulou a touuut perdu :( Image-enrenement-rene-allemande-page-html

Mon Loulou a touuut perdu :( 0506-foug-f7-ph3
Les élastiques pirelli:
Equipé d’élastiques, d’anneaux en caoutchouc, on peut l’utiliser en montage latéral ou central. Le Pirelli est fixé d’une part sur le surfaix ou la sangle de la selle et d’autre part à l’embouchure.
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Mon Loulou a touuut perdu :( Empty
MessageSujet: Re: Mon Loulou a touuut perdu :(   Mon Loulou a touuut perdu :( I_icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 20:40

cropette a écrit:
L'angedefer:
Tu es sûre que ça se met comme ça des élastiques?
J'en utilise assez souvent (enfaite je n'utilise que ça comme enrennenement) mais je ne les mets pas du tout comme ça... C'est en un seul morceau et c'est juste relié au mors et au surfaix mais sur les cotés... Comme ça :
Mon Loulou a touuut perdu :( 100_1814
Ça c'est un enrênement Pirelli.

Edit : l'angedelenfer, je suis étonnée que l’enrênement que tu utilise s'appelle aussi Pirelli. Ce n'est pas du tout le même genre d'élastique, et l’utilisation diffère aussi : l’enrênement de cropette (que j'utilise aussi) à un élastique très rigide, il permets de donner un appuie au cheval sur son mors (et donc de remplacer la main du cavalier en longe, ou de permettre au cheval de se poser sur son mors même avec un cavalier débutant qui n'arrive pas à fixer ses mains), ce que ne permet pas celui avec des élastiques fins.
Revenir en haut Aller en bas
Viconte72
Cheval dressé



Messages : 246
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 30
Localisation : Le Mans - Sarthe (72)

Mon Loulou a touuut perdu :( Empty
MessageSujet: Re: Mon Loulou a touuut perdu :(   Mon Loulou a touuut perdu :( I_icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 22:23

D'accord, merci tout le monde Smile .

Et du coup, si j'ai bien compris, quand on le met en latéral il est plus "dur" qu'en central, mais dans les deux cas ce sont les mêmes élastiques dit "enrenement Pirelli" , c'est ça ?
Et ça n'agit pas sur la bouche du cheval du coup ? Je veux dire, par rapport a la dureté. Est-ce que ça peut lui "durcir" la bouche en fonction du mors quoi ^^ .

Il y a un truc que je ne comprends pas quand meme ... Si dans les deux cas ce sont les mêmes, pourquoi il y en a un où il y a comme "un noeud" au niveau de la nuque (comme disait LangeDeLenfer237) alors que sur le cheval Alezan il n'y en a pas (du moins je ne le voit pas ...)

Oulalalalalaaaaaaaa ! Je m'embrouille !
En tout cas, merci à tous, pour le temps que vous passez a m'aider et a m'expliquer Smile
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Mon Loulou a touuut perdu :( Empty
MessageSujet: Re: Mon Loulou a touuut perdu :(   Mon Loulou a touuut perdu :( I_icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 9:30

Et pourtant, google m'a dit que c'était pirelli aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Mon Loulou a touuut perdu :( Empty
MessageSujet: Re: Mon Loulou a touuut perdu :(   Mon Loulou a touuut perdu :( I_icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 14:37

Je pense que google s'est trompé, à moins que ce ne soit deux versions différentes d'un même enrênement scratch

L’enrênement Pirelli est bien celui sur la photo de cropette : deux "rênes" en cuir reliées par un gros anneau en caoutchouc (ou même carrément une longueur de caoutchouc comme sur le mien, plus il y a de caoutchouc plus il est souple).
L’objectif de cet enrênement est d'empêcher le cheval de tomber sur les épaules, en lui faisant prendre une position rassemblée, et donc de travailler la propulsion. Tu empêche ainsi le cheval de faire ses transition montante par perte d’équilibre, et l'oblige à partir en engageant les postérieurs. Dans ce cas là c'est pour une utilisation à la longe, monté c'est normalement pas la peine puisqu'il y a les mains du cavalier.

Normalement il se mets sur le mors et le cheval apprend ainsi à prendre appui sur son mors pour passer devant la main. Moi je ne cherche pas cet effet là ma jument se mets très bien sur la main, donc je l'attache à la muserolle, je ne l'utilise que pour la placer et l'obliger à engager.
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Mon Loulou a touuut perdu :( Empty
MessageSujet: Re: Mon Loulou a touuut perdu :(   Mon Loulou a touuut perdu :( I_icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 17:59

Sauf que plusieurs sites le disent... Pour moi, il y a plusieurs versions. Smile
Les élastiques que j'utilise sont vraiment uniquement pour muscler le dos du cheval, et le mettre dans une attitude plutôt basse. Probablement que ça le rassemble aussi, mais moins que les autres.
Effectivement, je pense qu'ils sont plus doux car plus fins. Donc moins de résistance sur le mors.
Perso, je les utilise en mors simple. Ça ne durcit pas le mors. Surprised Je m'en sers monté non pas pour rassembler le cheval, comme les élastiques latéraux le font, mais pour obliger le cheval à "forcer" un plus plus. Il utilise plus les muscles de son dos et son encolure, et les developpe plus vite. Mais ça, je l'ai déjà dit. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Viconte72
Cheval dressé



Messages : 246
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 30
Localisation : Le Mans - Sarthe (72)

Mon Loulou a touuut perdu :( Empty
MessageSujet: Re: Mon Loulou a touuut perdu :(   Mon Loulou a touuut perdu :( I_icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 19:11

D'accord Smile , Merci beaucoup Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Loulou a touuut perdu :( Empty
MessageSujet: Re: Mon Loulou a touuut perdu :(   Mon Loulou a touuut perdu :( I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Loulou a touuut perdu :(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une tribu perdu ...
» Mon trotteur a perdu du poids
» Que faire quand on est perdu(e)...?
» L'espoir d'une perdu a cause de l'argent :(
» Mon Loulou <3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Entretien :: Soins à nos chevaux :)-
Sauter vers: