Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Copropriété d'un cheval, besoin d'avis! Bander11
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Copropriété d'un cheval, besoin d'avis!

Aller en bas 
+2
Adenine
Melie22
6 participants
AuteurMessage
Melie22
Petit Poulain
Petit Poulain
Melie22


Messages : 14
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 30
Localisation : 79

Copropriété d'un cheval, besoin d'avis! Empty
MessageSujet: Copropriété d'un cheval, besoin d'avis!   Copropriété d'un cheval, besoin d'avis! I_icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 12:51

Bonjour !

Je poste pour ma soeur, qui s'occupe d'un cheval (Magnum) depuis Avril 2014.
Globalement, la propriétaire du cheval, a eu "don" de ce cheval, qui est un "réformé" de la garde républicaine.
Sauf que Monsieur est très grand, et impressionnant. Et que la personne c'est apparemment fait très peur dessus, et va donc le voir très très rarement. C'est donc par le biais de la collègue de ma soeur (qui a un cheval dans la même pension ou est Magnum) que ma soeur a proposé de s'occupé de lui.

Sauf qu'au début, la proprio était très réticente (peur que ma soeur tombe, peur que Magnum soit méchant, fou..) , et quand elles en discutent ma soeur a l'impression de parler d'un autre cheval! Avec elle, Magnum est gentil, il teste un peu, mais vraiment pas fou, ou agressif.

Devant le manque de temps, et le peu de visite, la proprio envisageait de donné Magnum (apparemment, pas le droit de le vendre). Sauf qu'elle propose à ma soeur une "copropriété" . En gros, légalement, Magnum appartiendrait à sa propriétaire (son nom sur ses papiers) . Mais ma soeur elle, le gérerait comme le sien (donc payer pension, véto, maréchal..) .

Moi ce qui me fait peur, c'est le côté "papiers" . En gros, si elle décide, la personne peut enlevé Magnum de la pension, l'emmené à l'autre bout de la france, sans que ma soeur puisse dire quoi que ce soit. Mais de cette manière, la personne est rassurée, car elle veut une certitude de pouvoir venir voir Magnum, et ne pas le perdre de vue..

Si vous avez des avis, du vécu.. On est preneuse!! Merci d'avance!!
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Copropriété d'un cheval, besoin d'avis! Empty
MessageSujet: Re: Copropriété d'un cheval, besoin d'avis!   Copropriété d'un cheval, besoin d'avis! I_icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 17:30

Alors, ce que vous voudriez faire n'est pas une copropriété mais confier le cheval à ta soeur, c'est à dire que c'est comme le cheval de ta soeur sauf que sur les papiers il est toujours au proprio Wink

Ça se fait beaucoup dans le milieu des concours, souvent pour une saison et le cheval retourne chez son proprio en juillet par exemple Smile
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

Copropriété d'un cheval, besoin d'avis! Empty
MessageSujet: Re: Copropriété d'un cheval, besoin d'avis!   Copropriété d'un cheval, besoin d'avis! I_icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 19:49

oui, mais là, soeurette paierait tous les frais pour le cheval tandis que la proprio pourrait se vanter d'avoir un cheval sans débourser quoique ce soit pour son entretien !!!
pas très équitable comme copropriété !!
(on n'a pas un juriste sur ce forum ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Copropriété d'un cheval, besoin d'avis! Empty
MessageSujet: Re: Copropriété d'un cheval, besoin d'avis!   Copropriété d'un cheval, besoin d'avis! I_icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 20:03

Pourquoi ne pas demander à la proprio de faire une vraie co-propriété (que leurs deux noms soient sur les papiers), comme ça ta sœur aura droit de regard sur tout ce qui concerne le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Melie22
Petit Poulain
Petit Poulain
Melie22


Messages : 14
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 30
Localisation : 79

Copropriété d'un cheval, besoin d'avis! Empty
MessageSujet: Re: Copropriété d'un cheval, besoin d'avis!   Copropriété d'un cheval, besoin d'avis! I_icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 9:29

C'est ce que ma soeur aimerait faire, lui proposer une autre option,ou même envisager carrément de le confier tout court, la proprio vient trèèès rarement le voir,et ne le monte plus. Le côté "copropriété" lui permet de se dire "Je peux le voir "quand" je veux" , même si elle ne vient pas. Moi ce qui m'inquiète c'est qu'on la connait pas cette personne, et si elle a "un coup de sang" et décide d'enlevé magnum comme ça du jour au lendemain..

Elle veut essayé de récolter le plus de témoignages, d'idée, je lui envoie vos réponses!

Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Copropriété d'un cheval, besoin d'avis! Empty
MessageSujet: Re: Copropriété d'un cheval, besoin d'avis!   Copropriété d'un cheval, besoin d'avis! I_icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 12:09

Ce que la proprio propose à ta sœur n'est pas une copropriété, c'est juste de lui confier son cheval. Et dans ce cas en effet, si la proprio veut lui reprendre ta sœur ne pourra pas dire grand chose.

C'est pour ça qu'il vaudrait mieux pour ta sœur qu'elle obtienne une vrai copropriété. Pour ça, si la proprio est d'accord, il faut renvoyer la carte d'immatriculation du cheval aux Sire, en marquant comme si il y avait une vente et en mettant la proprio actuelle et ta sœur comme "nouveau copropriétaires".
Du coup toutes les deux devront prendre ensemble les décisions concernant le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Melie22
Petit Poulain
Petit Poulain
Melie22


Messages : 14
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 30
Localisation : 79

Copropriété d'un cheval, besoin d'avis! Empty
MessageSujet: Re: Copropriété d'un cheval, besoin d'avis!   Copropriété d'un cheval, besoin d'avis! I_icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 19:48

Ma soeur commence à en parler autour d'elle, et surtout a sa collègue qui connait la proprio..

Surtout, que, histoire de corser les choses, Magnum a mal a son oeil.. Et là, il n'y a que ma soeur qui panique.. Sa proprio (qui est au courant, vu qu'elles l'ont vu tout les deux, au moment ou elles ont discuté de la copro dimanche), elle n'est pas venue le voir, ou n'a pas proposé de partagé les soins. Bref..

Elle a surtout peur qu'elle se braque, car sa proprio hésite entre le placé en "copropriété" ou le prendre avec elle pour qu'il vive dans 1 hectare avec des chèvres, ou un shetland. Sauf qu'il n'a que 14 ans, et ne le montera plus, alors que c'est un cheval qui ne demande que ça..
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Cheval de compétition
Cerise


Messages : 427
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 34
Localisation : Provence

Copropriété d'un cheval, besoin d'avis! Empty
MessageSujet: Re: Copropriété d'un cheval, besoin d'avis!   Copropriété d'un cheval, besoin d'avis! I_icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 5:55

Là on ne peux plus faire grand chose pour vous aider, malheureusement elle a tous les droits sur son cheval si elle veut le mettre à la retraite dans un pré…Il faut discuter calmement sans la brusquer et essayer de lui présenter tous les côtés positifs de la co-propriété (par exemple qu'elle garde un droit sur l'animal mais qu'elle n'est plus seule à payer les frais) sinon proposez lui une demi-pension pour voir si ça fonctionne et si elle est contente elle décidera peut-être d'accepter la co-propriété. Faut l'amadouer et trouver des solutions progressives si elle est réticente. Après si elle ne veux pas….

Qu'est ce qui'il à son oeil ?
Revenir en haut Aller en bas
Melie22
Petit Poulain
Petit Poulain
Melie22


Messages : 14
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 30
Localisation : 79

Copropriété d'un cheval, besoin d'avis! Empty
MessageSujet: Re: Copropriété d'un cheval, besoin d'avis!   Copropriété d'un cheval, besoin d'avis! I_icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 21:00

Oui je crois qu'il va vraiment pas falloir brusquer cette personne..

Il a fait une conjonctivite + oedeme.. Donc ma soeur a prévenue le véto donc visite et gouttes, sauf que proprio mécontente.. (Alors que ma soeur lui a dit qu'elle prenait les factures a sa charge..) . Bref, on découvre une proprio, très distante, pas forcément "méfiante" a ce qui peut arrivé à son cheval. Là ptit père fait de l'arthrose (on a eu beaucoup beaucoup de pluie.. Et il a été réformé pour cette raison..) Et ma soeur panique, ce dit qu'il a peut être un traitement "en cas de crise" . Réponse ? "Non mais ça passera, il n'en fait jamais".

Bref. Bref bref.. = /
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Cheval de compétition
Cerise


Messages : 427
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 34
Localisation : Provence

Copropriété d'un cheval, besoin d'avis! Empty
MessageSujet: Re: Copropriété d'un cheval, besoin d'avis!   Copropriété d'un cheval, besoin d'avis! I_icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 6:28

Oui c'est étonnant surtout si ce n'est pas elle qui paye les factures du véto et les médocs...
Revenir en haut Aller en bas
kinnara
Cheval de compétition
kinnara


Messages : 464
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 42
Localisation : 54

Copropriété d'un cheval, besoin d'avis! Empty
MessageSujet: Re: Copropriété d'un cheval, besoin d'avis!   Copropriété d'un cheval, besoin d'avis! I_icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 18:01

Ca me parait bizarre ton histoire.
D'ici à se qu'elle parte sans prévenir avec son cheval y a pas des kilomètres et ta sœurs aura eu tous les frais pour des prunes.
Et elle devrait être contente que quelqu’un s'en occupe et se soucis de sa santé son bien-être.
Revenir en haut Aller en bas
Melie22
Petit Poulain
Petit Poulain
Melie22


Messages : 14
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 30
Localisation : 79

Copropriété d'un cheval, besoin d'avis! Empty
MessageSujet: Re: Copropriété d'un cheval, besoin d'avis!   Copropriété d'un cheval, besoin d'avis! I_icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 20:28

C'est la grosse crainte... Non mais je crois que c'est quelqu'un qui "sait-tout" et n'accepte pas trop les remarques..
Enfaite apparement petit père se met a faire de l'arthrose, il a été cheval de garde républicaine, donc en gros, il devait vivre beaucoup au box, limite avec une couverture. Donc on pense qu'enfaite vivre subitement, au pré depuis un an, il chope tout plein de truc.. (conjonctivite, crise d'arthrose..) .

Mais attention, face aux appels de ma soeur, la proprio a décidé d'appeler le véto.. Après trois semaines a nié que "non" il ne boitait pas et n'avais pas mal .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Copropriété d'un cheval, besoin d'avis! Empty
MessageSujet: Re: Copropriété d'un cheval, besoin d'avis!   Copropriété d'un cheval, besoin d'avis! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Copropriété d'un cheval, besoin d'avis!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dominant - dominé / Comment le cheval voit-il l'humain / Le cheval se comporte-il avec nous comme avec ses congénères
» Besoin d'aide : respect Cheval-Homme
» Besoin d'aide... :$ cheval qui ne travaille plus durant le debourrage.
» Besoin de conseil & de savoir. Comment faire pour que mon cheval reste connecté à moi durant le travail ?
» Le Mors du cheval: trouvez la bonne embouchure à votre cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Débats :: Débats équestres-
Sauter vers: