Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Débourrage à l'obstacle ? Bander11
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Débourrage à l'obstacle ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Viconte72
Cheval dressé



Messages : 246
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 30
Localisation : Le Mans - Sarthe (72)

Débourrage à l'obstacle ? Empty
MessageSujet: Débourrage à l'obstacle ?   Débourrage à l'obstacle ? I_icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 12:20

Bonjour !

Je me pose quelques question :

- Quand on débourre un cheval et que l'on veut lui apprendre le saut, comment faut t-il s'y prendre ?

- Comment faut t-il ensuite s'y prendre pour lui apprendre a sauter de plus en plus haut ?

- Le fait qu'en général les saut sont haut par rapport a l'obstacle, le cheval le "régule" de lui même ou il faut lui apprendre ? Si oui, comment ?

- Il y a t-il une méthode éthologique pour leurs apprendre ? Si oui, laquelle ?

Merciiiiii Smile
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Débourrage à l'obstacle ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à l'obstacle ?   Débourrage à l'obstacle ? I_icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 12:32

Tu le longes et tu le fais venir sur une petite barre par terre. Progressivement tu augmentes en une petite croix. Quand il aura compris, tu pourras le faire avec un cavalier toujours longée.
Revenir en haut Aller en bas
Viconte72
Cheval dressé



Messages : 246
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 30
Localisation : Le Mans - Sarthe (72)

Débourrage à l'obstacle ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à l'obstacle ?   Débourrage à l'obstacle ? I_icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 15:29

D'accord, merci Smile !

D'autres réponses ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Débourrage à l'obstacle ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à l'obstacle ?   Débourrage à l'obstacle ? I_icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 15:48

Tu pourras progressivement augmenter la hauteur. Quand il sautera bien la petite croix, tu lui en mettras une un peu plus haute. Et après tu passeras au vertical. Et tu pourras le hausser progressivement. 
Apprends lui à sauter en longe, ou en liberté (comme tu veux), avant de lui mettre un cavalier sur le dos qui risque de le gêner dans ses mouvements.
=> J'approfondis ma réponse de tout à l'heure parce que j'avais écrit ça vite fait. x) Désolée.
Revenir en haut Aller en bas
LullyP0p
Cheval dressé
LullyP0p


Messages : 239
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 33
Localisation : Montpellier

Débourrage à l'obstacle ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à l'obstacle ?   Débourrage à l'obstacle ? I_icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 16:08

Coucou!

Si tu veux utiliser "des méthodes éthologiques", l'idéal c'est avant tout de travail sur des barres au sol. Pas la peine d'essayer d'augmenter la hauteur tant que ton cheval hésite a passer la barre par terre.

Pour commencer, travail en main. Place une barre au sol et amène ton cheval devant. Arrête le devant, laisse le regarder, sentir, toucher même s'il veut. Puis toi, enjambe la barre et place toi face à ton cheval. (Personnellement, je ne me mets jamais vraiment en face mais plutot de trois quart, question de compréhension pour le cheval, mais selon la Cense, on se met de face...)
Et tu lui demande de passer sur la barre en le tirant vers toi.

Je conseillerais de rester quand même un peu loin du cheval derrière la barre, environ 1m.
Premièrement parce que s'il décide de passer du 1er coup, il peut trés bien juger bon de sauter, le mien l'a fait trés longtemps, donc dans le doute, mieux vaut lui laisser la place d'attérir. héhé
Et puis ensuite parce que c'est mieux pour ton cheval qu'il ne se sente pas coincé, ça pourrait le stresser inutilement. 

Une fois la barre passée une fois, tu recommences... Plein de fois! Jusqu'a ce qu'il passe sans trop s'inquièter. Ensuite, je te conseillerais de ne monter la barre que d'un coté avant de le monter en croisillion.

Quand ton cheval commencera a bien passer la barre, tu peux ensuite le prendre en longe et l'emmener progressivement sur un croisillion sur le cercle.

 Tiens nous au courant de l'évolution!!
Revenir en haut Aller en bas
Viconte72
Cheval dressé



Messages : 246
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 30
Localisation : Le Mans - Sarthe (72)

Débourrage à l'obstacle ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à l'obstacle ?   Débourrage à l'obstacle ? I_icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 23:30

D'accord, merci pour ces infos Smile

LangeDeLenfer237 : Pas grave, t'inquiète pas & merci Wink

LullyP0p : Tu explique vraiment bien je trouve ^^ . Je pense suivre tes conseils Wink . Oui oui, je vous tiendrais au courant de mon évolution, je pense faire un cahier a mon Loulou mais j'hésite ^^ . Sinon, j'ai demander des infos sur le saut, mais il faut vraiment que je réfléchisse, car j'hésite sur pas mal de choses. J'aimerais d'abord finir la méthode "La Cense" avec Loulou et ensuite passer au saut. Cela me permettrait aussi de chercher une autre habitation pour lui. Le saut me fais un peu flipper quand je vois la hauteur des clotures et quand je vois qu'il s'arrete a 1 mm du portail a plein galop quand j'arrive ! lol. J'ai peur qu'en lui apprenant a sauter, il se barre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Débourrage à l'obstacle ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à l'obstacle ?   Débourrage à l'obstacle ? I_icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 7:40

Pour ce qui est des clôtures qu'il risque de sauter normalement si tu mets du jus au dessus il ne s'y risquera pas, surtout s'il a à manger, à boire et des copains dans son pré ^^ je sais que la ponette de concours sautait les séparations du manège avant mais ça lui ait passé en grandissant. La il lui arrive de sauter les clôtures (1m40 quand même ^^) mais ce n'est vraiment pas souvent. Ça a du lui arriver une fois de se retrouver toute seule sur le parking et du coup elle a attendu sagement qu'on vienne la chercher pour retourner avec ses copains ^^ bref je raconte un peu une histoire qui a pas grand chose à voir ! Tout ça pour dire que normalement même si tu lui apprends à sauter, il ne fera pas nécessairement le lien avec les clôtures ! 


Sinon je suis totalement d'accord avec les filles Smile 
Je rajouterai qu'il faudra lui montrer tous les profils d'obstacles au fur et à mesure, prendre le temps qu'il les digère tous Smile 
Sinon une fois que tu passera au saut monté, les premières fois, laisse le se régler tout seul, ne chercher pas à le mettre à sa place, le poids du cavalier va perturber son équilibre et il faut qu'il s'y fasse Wink Laisse le se prendre en charge les premiers fois, par contre tu peux lui mettre des barres de réglage pour qu'il se cale sur la bonne foulée. 

Petit à petit tu pourra toi même l'éloigner des verticaux et le rapprocher des oxers mais de toute manière, il va bien voir de lui même que prendre son appel au même endroit pour les deux va le mettre dans une situation délicate ^^
Revenir en haut Aller en bas
LullyP0p
Cheval dressé
LullyP0p


Messages : 239
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 33
Localisation : Montpellier

Débourrage à l'obstacle ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à l'obstacle ?   Débourrage à l'obstacle ? I_icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 7:43

Arf, oui je comprends, mais aprés dit-toi que s'il a vraiment envie de sauter pour se barrer, il va pas attendre que tu lui explique comment faire, il trouvera tout seul.
Elle est a quelle hauteur ta clôture? Elle est électrifiée? Si non, le fait qu'il ai pris le jus quelque fois pourrait le dissuader de s'approcher de trop prés, quitte a ne pas l’électrifier tout le temps. Juste assez pour qu'il se soit pris 2/3 châtaignes et qu'il comprenne que ce truc là, vaut mieux pas trop s'en approcher. 

Aprés j'avoue que sur ce sujet je sèche un peu. J'ai la chance que mon gros soit trés respectueux, notamment des barrières, mais ça vient absolument pas de moi, il a toujours été comme ça, même si c'est un très bon sauteur et qu'il adore ça, ça lui est encore jamais venu a l'esprit de sauter la cloture ( et pourvu que ça dure)... Mais je ne sais pas vraiment l'expliquer.. Désolée
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Débourrage à l'obstacle ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à l'obstacle ?   Débourrage à l'obstacle ? I_icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 11:44

Je crois que je vais prendre les conseils de LullyPop aussi pour débourrer un poulain et apprendre à sauter à une madame. Smile
Revenir en haut Aller en bas
LullyP0p
Cheval dressé
LullyP0p


Messages : 239
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 33
Localisation : Montpellier

Débourrage à l'obstacle ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à l'obstacle ?   Débourrage à l'obstacle ? I_icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 12:12

Oh bah merci ça fait plaisir!! :)Si je peux aider en autre chose.. je suis la! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Viconte72
Cheval dressé



Messages : 246
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 30
Localisation : Le Mans - Sarthe (72)

Débourrage à l'obstacle ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à l'obstacle ?   Débourrage à l'obstacle ? I_icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 22:29

Ok, merci de vos réponses Smile 

Oui, c'est vrai que si il veut sauter la clôture il va pas attendre que je lui apprenne ^^ .
Non mes clôtures ne sont pas électrifiées car je me suis faite une grosse peur ! En fait, j'avais monter mes clôtures (clôture de séparation du champs) niquel et tout et je faisais autre chose. D'un seul coup j'ai entendu un comme un gros craquement, je me suis retourner et en fait, c'était mon cheval qui c'était empêtré les antérieurs dans le fils, il a prit peur et il a tirer, ça en a casser les rondins de bois, les attaches du fils, les poignés, le fils, ... Il a touuuut défoncé quoi ! Par chance, il n'a rien eu du tout, même pas une égratignure ! Et je me suis dis "heureusement qu'il n'y avait pas de courant !". Du coup j'ai même pas chercher a comprendre, j'ai tout enlevé direct !

Par contre, pour ce qui est des clôtures autour du champs, il y touche qu'a un seul endroit. Mais il s'acharne je crois ^^ . Non mais sérieusement, il n'y a qu'un seul endroit, il arrive a le plier avec son encolure, il le mord, il le tire, j'arrache et tout ! Je dois le refaire minimum une fois par mois (et en plus, le proprio m'engueule quand je le refait car il dit que ça abime ses poteaux ! Pffff) et quand je le refait c'est parce que la clôture lui arrive au niveau du poitrail ! Pffff, ça m'énerve ^^ Mais bon, c'est sa sécurité !

Donc voila, encore un problème dans ce champs de Mer** !
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Débourrage à l'obstacle ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à l'obstacle ?   Débourrage à l'obstacle ? I_icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 4:49

Vicomte72 a écrit:
Non mes clôtures ne sont pas électrifiées car je me suis faite une grosse peur ! En fait, j'avais monter mes clôtures (clôture de séparation du champs) niquel et tout et je faisais autre chose. D'un seul coup j'ai entendu un comme un gros craquement, je me suis retourner et en fait, c'était mon cheval qui c'était empêtré les antérieurs dans le fils, il a prit peur et il a tirer, ça en a casser les rondins de bois, les attaches du fils, les poignés, le fils, ...  Il a touuuut défoncé quoi ! Par chance, il n'a rien eu du tout, même pas une égratignure ! Et je me suis dis "heureusement qu'il n'y avait pas de courant !". Du coup j'ai même pas chercher a comprendre, j'ai tout enlevé direct !
Au contraire, s'il y a avait eu le courant il n'aurait sans doute rien défoncé car il se serait "piqué" au premier coup où il y aurait touché, et maintenant il respecterait les clôtures. Avec du fil souple blanc, l'animal ne risque rien, le fil casse avant qu'il puisse se faire vraiment mal (résistance de rupture environ 100kg).
Le courant délivré par un poste de clôture n'est pas dangereux : il est à haut voltage pour créer une douleur, mais très faire intensité pour ne pas être dangereux pour l'organisme.
Sa sécurité n'est pas ou tu crois, la clôture électrique est la plus sécuritaire pour les animaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Débourrage à l'obstacle ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à l'obstacle ?   Débourrage à l'obstacle ? I_icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 8:12

Ouais, comme ils se prennent un coup de jus, ils vont tenter deux fois de s'en approcher avant de craindre la clôture.
Revenir en haut Aller en bas
LullyP0p
Cheval dressé
LullyP0p


Messages : 239
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 33
Localisation : Montpellier

Débourrage à l'obstacle ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à l'obstacle ?   Débourrage à l'obstacle ? I_icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 8:26

Je suis d'accord avec les filles, s'il avait pris le jus la première fois, il ne serait pas aller jusqu'a s'emmeler les pieds dedans, il aurait compris tout de suite que c'était pas sympa. Et dans tout les cas, comme le dit Yayayoyo, c'est pas trés fort le courant qui passe. ( Je parle en connaissance de cause, je l'ai pris un nombre incalculable de fois et je suis toujours là! ( Et  je n'ai pas de séquelles... Débourrage à l'obstacle ? 1396029014)
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Débourrage à l'obstacle ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à l'obstacle ?   Débourrage à l'obstacle ? I_icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 12:22

LullyP0p a écrit:
Et dans tout les cas, comme le dit Yayayoyo, c'est pas trés fort le courant qui passe. ( Je parle en connaissance de cause, je l'ai pris un nombre incalculable de fois et je suis toujours là! ( Et  je n'ai pas de séquelles... Débourrage à l'obstacle ? 1396029014)
Euhh ça c'est toi qui le dit   Laughing   Razz

J'ai pris moi aussi plus d'une fois plus de 7000 volts (j'ai des clôtures très puissantes pour les vaches...) ça bien mal sur le coup mais après quelques minutes ça va !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débourrage à l'obstacle ? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à l'obstacle ?   Débourrage à l'obstacle ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débourrage à l'obstacle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» debourrage
» Poulain, débourrage.
» Débourrage d'un poney de 3 ans
» Les PRINCIPES de DEBOURRAGE
» L'éducation du poulain de la naissance au débourrage, une approche éthologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Le travail du cheval :: Exercices montés :: Travail à l'obstacle-
Sauter vers: