Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Existe t-il une équitation véritablement juste ? Bander11
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Existe t-il une équitation véritablement juste ?

Aller en bas 
+4
Pilgrim60
yayayoyo
Artémis
HR
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Existe t-il une équitation véritablement juste ? Empty
MessageSujet: Existe t-il une équitation véritablement juste ?   Existe t-il une équitation véritablement juste ? I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 19:26

Bonjour à tous (c'est la deuxième fois que je rédige ce sujet à cause d'un bug, soyez indulgents, j'en ai marre... lol! Rédiger ce genre de sujet ne prend pas moins de 20 minutes, même si c'est as très long à lire. ^^ ) !

J'ouvre ce sujet dans la continuité d'un débat qui avait commencé au mauvais endroit. Et voici la question du jour: Existe t-il une équitation véritablement juste ? Je pense que nous devons faire preuve d'ouverture d'esprit pour répondre à cette question.
Je sais que la majorité des membres de ce forum nous viennent de l'équitation classique. Nous pratiquons les mêmes disciplines, mais nous ne montons pas de la même façon.
Les jeunes cavaliers n'ont-ils véritablement plus rien à apprendre des cavaliers qui nous viennent d'une équitation plus traditionnelle ? Pouvons nous d'ailleurs qualifier cette équitation comme étant erronée, dépassée ?
Et inversement, les cavaliers "d'aujourd'hui" ne sont-ils pas en mesure d'apprendre, aux aussi, à leurs aînés ? N'avons nous pas amélioré d'une certaine façon l'équitation ?

Bien entendu, politesse et bienséance sont de rigueur. Débat ne signifie pas engueulade. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

Existe t-il une équitation véritablement juste ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t-il une équitation véritablement juste ?   Existe t-il une équitation véritablement juste ? I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 19:44

Wink 



(t'es sure que tu mets tes photos au bon endroit ? pourquoi pas sur ton topic ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Existe t-il une équitation véritablement juste ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t-il une équitation véritablement juste ?   Existe t-il une équitation véritablement juste ? I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 19:49

Artémis a écrit:
Wink 



(t'es sure que tu mets tes photos au bon endroit ? pourquoi pas sur ton topic ?)
J'avais mis ces photos sur mon topic. Mais c'est pour en parler ici avec un membre. C'est vrai qu'on aurait pu le faire sur mon sujet. En fait, on débattait, alors j'ai créé ici. Mais à toi de me dire si tu veux qu'on fasse autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

Existe t-il une équitation véritablement juste ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t-il une équitation véritablement juste ?   Existe t-il une équitation véritablement juste ? I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 20:31

non, c'est bon, on continue ici !
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Existe t-il une équitation véritablement juste ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t-il une équitation véritablement juste ?   Existe t-il une équitation véritablement juste ? I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 20:39

Donc si je vous suis bien Serge, ce cavalier a donc une mauvaise position, qui vient de la monte allemande :

Existe t-il une équitation véritablement juste ? Bauche10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Existe t-il une équitation véritablement juste ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t-il une équitation véritablement juste ?   Existe t-il une équitation véritablement juste ? I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 21:21

je ne sais pas qui est ce cavalier ( je me méfie des photos anciennes qui sont des dessins et qui cachent des cavaliers émérites )
je pense que c'est une explication du rassemblé vu les esquissent des postérieurs.

nous sommes là dans le dressage le plus classique du cheval.
il faut bien comprendre que dans un manège, les chevaux ne bougent pas, ils sont encadrés.
effectivement, pour moi, ce cavalier est dans une bonne position pour le rassemblé de haute école.
il pourrait avoir les étrivières plus courtes et le talon descendu ce qui avancerait le bas des jambes vers l'avant et avoir celles-ci à la verticale des étrivières.
le cheval est au placé, bouche ouverte, donc le cavalier tire pour engager les postérieures sous l'action des éperons ou, si le cheval se porte en avant, est à l'appui.

la monte allemande c'est la position vue dans la planche de LaGuerinière, c'est à dire les jambes pratiquement verticales sous les ischions.

pour finir, pour ce cavalier, il aurait presque la bonne position.
mais il y a tellement à dire sur ce dessin.

Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Existe t-il une équitation véritablement juste ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t-il une équitation véritablement juste ?   Existe t-il une équitation véritablement juste ? I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 21:31

malheureusement son auteur ne pourra plus nous répondre puisque ce croquis illustre un ouvrage de Baucher première méthode
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Existe t-il une équitation véritablement juste ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t-il une équitation véritablement juste ?   Existe t-il une équitation véritablement juste ? I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 21:36

Ceux-ci ont donc une position encore plus éloignée de la position idéale :

Existe t-il une équitation véritablement juste ? Olivei10

Existe t-il une équitation véritablement juste ? Karl0010
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim60
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 28
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 38
Localisation : Oise

Existe t-il une équitation véritablement juste ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t-il une équitation véritablement juste ?   Existe t-il une équitation véritablement juste ? I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 21:40

Mais il ne faut pas confondre dressage pur et dressage pour le cso .
Dans toute les discipline sauf cso tout le monde à la jambe basse Existe t-il une équitation véritablement juste ? 4159947239
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Existe t-il une équitation véritablement juste ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t-il une équitation véritablement juste ?   Existe t-il une équitation véritablement juste ? I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 21:45

Pour ma part je ne considère pas qu'il y ait un "dressage cso". Il y a le cso et il y a le dressage, qui est très utile au cso pour le travail d’assouplissement et de rassemblé du cheval. En dressage on prends la position dressage, et en cso on prends la position cso. Pourquoi faire des appuyers avec les jambes hautes alors qu'il n'y a pas de barres à passer ?


Dernière édition par yayayoyo le Jeu 14 Nov 2013 - 22:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim60
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 28
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 38
Localisation : Oise

Existe t-il une équitation véritablement juste ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t-il une équitation véritablement juste ?   Existe t-il une équitation véritablement juste ? I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 21:51

Je suis d'accord avec toi mais quand je vois beaucoup de cavalier cso dresser j'ai peur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Existe t-il une équitation véritablement juste ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t-il une équitation véritablement juste ?   Existe t-il une équitation véritablement juste ? I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 21:59

il me semblait bien que c'était Baucher ( d’où ma méfiance ) !

yayayoyo,

je pourrais mettre des photos des derniers écuyers de Saumur et vous pourriez voir qu'il montent tous comme mon avatar qui est d’ailleurs un ancien écuyer du cadre noir

Pilgrim60 a partiellement raison.

un cheval de CSO doit avoir un dressage de basse école et une éducation au CSO.
d'ailleur je ne parlerai plus de dressage dans mes écrits, qui a une connotation de contrainte.( filet, bride, éperons, etc..), mais d'éducation.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Existe t-il une équitation véritablement juste ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t-il une équitation véritablement juste ?   Existe t-il une équitation véritablement juste ? I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 22:10

Pilgrim60 a écrit:
Je suis d'accord avec toi mais quand je vois beaucoup de cavalier cso dresser j'ai peur
que voulez-vous dire par là ?
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Existe t-il une équitation véritablement juste ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t-il une équitation véritablement juste ?   Existe t-il une équitation véritablement juste ? I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 22:25

legerete a écrit:
je pourrais mettre des photos des derniers écuyers de Saumur et vous pourriez voir qu'il montent tous comme mon avatar qui est d’ailleurs un ancien écuyer du cadre noir
Ma photo aussi, et un écuyer d'une génération postérieure au votre sans doute.

Je suis très dubitative, on ne doit pas voir les mêmes photos alors...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Existe t-il une équitation véritablement juste ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t-il une équitation véritablement juste ?   Existe t-il une équitation véritablement juste ? I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 22:29

nous pouvons tous trouver des photos qui montreront le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim60
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 28
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 38
Localisation : Oise

Existe t-il une équitation véritablement juste ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t-il une équitation véritablement juste ?   Existe t-il une équitation véritablement juste ? I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 22:46

Pour moi je vois énormément de cavalier de cso attention pas tous .
Qui on un niveau de dressage plus que médiocre , une légèreté on la cherche .

Même avec de bon niveau ce que je trouve cela dommage ..



Après pour revenir à la légèreté je pense pas que seule l'équitation française soit légère , que seule l'équitation ancienne soit légère .
Que l'équitation de légèreté ne passe pas seulement par la position .
C'est une façon de penser et d'être .
Pour ma part nuno  oliveira et pour moi un des plus grand de l'équitation de légèreté .

Je pense que chaque cavalier essaye d'atteindre ce but qui prend du temps .

Je ne peut pas trop parler de l'équitation française pur car plus adepte de l'équitation portugaise .

Après comme je dit toujours chaque personne à sa façons de voir les choses .

Pour titre d'informations juste parce que je suis curieuse vous avez eu quel formation ? Ceci n'est pas une critique mais pour infos c'est tout hein


Dernière édition par Pilgrim60 le Jeu 14 Nov 2013 - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Existe t-il une équitation véritablement juste ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t-il une équitation véritablement juste ?   Existe t-il une équitation véritablement juste ? I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 22:52

legerete a écrit:
nous pouvons tous trouver des photos qui montreront le contraire.
Comme nous pouvons tous trouver de trèèèss nombreuses photos où les écuyers appliquent la position que l'on voit sur mes photos... dont une est celle de d'un des écuyers du Cadre Noir le plus connu de la deuxième moitié du XXème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Existe t-il une équitation véritablement juste ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t-il une équitation véritablement juste ?   Existe t-il une équitation véritablement juste ? I_icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 7:37

Pilgrim60,

"cavaliers de cso qui ont un dressage plus que médiocre" = tout à fait d'accord.
"une légèreté on la cherche" = non, c'est le cavalier qui l'obtient.
"Que l'équitation de légèreté ne passe pas seulement par la position" = c'est un pré-requis indispensable.
"C'est une façon de penser et d'être " = non, on ne pense pas légèreté, c'est rendre un cheval brillant et préserver son intégrité physique et morale.
"l'équitation portugaise" = bien, j'ai vu une vidéo de oliviera qui n'était pas de la légèreté, plutôt l'inverse.
"chaque personne à sa façons de voir les choses" = bien sûr, ce qui compte c'est d'être satisfait de son travail.

"vous avez eu quel formation" =
vous avez vu mon vieil age, donc enseignement classique d'il y a .....ouf, plus de 40 ans, donc à l’époque ( hé oui ) où les moniteurs venaient de l'armée, avec des CTR de haut niveau. On n'obtenait pas nos niveau dans le club, on passait tous devant les CTR pour obtenir le dernier niveau. Pour info, un équivalent galop 4 ancien = un galop 7 actuel si le moniteur est bon, ce qui n’existe plus..Hélas pour vous.
Le niveau d'enseignement était très bon, voir excellent. Un bon cavalier pouvait devenir ""homme de cheval "" assez rapidement.
Ensuite j'ai acheté une connemara que j'ai fait sortir en compétition, la poulinière maintenant.
Et enfin, j'ai rencontré plusieurs fois un Grand Monsieur de l'équitation de CSO et de légèreté, je parle du Chevalier Jean d'Orgeix avec lequel j'avais eu des discutions techniques. Je demandais à mes cavalières de monter mes chevaux avec ses principes. C'est pour cette raison que je parle de légèreté et de CSO et que je pense bien maitriser.

Voilà pour répondre à votre demande et j'aurais pu mettre cela dans ma présentation, mais je n'aime pas ""m'étaler"".

Voilà, vous savez et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim60
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 28
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 38
Localisation : Oise

Existe t-il une équitation véritablement juste ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t-il une équitation véritablement juste ?   Existe t-il une équitation véritablement juste ? I_icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 9:38

Alors pour moi avant de l'obtenir ce qui prend beaucoup de temps on la chercher cette légèreté par exemple un poulain ou jeune ne serra pas léger de lui même .

Après pour obtenir cette légèreté pour moi on doit y penser on doit tout faire pour l'obtenir .


Ma formation depuis plusieurs années j'ai fait beaucoup de formation avec les dresseur de mario et bartabas et qui m'ont véritablement montré et permis de toucher du bout des doigts cette légèreté . En parallèle je me suis formé avec un comportementaliste .

Je débourre, fait de la pension travail , rééducation et bien évidement du spectacle voilas pour ma part

Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Existe t-il une équitation véritablement juste ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t-il une équitation véritablement juste ?   Existe t-il une équitation véritablement juste ? I_icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 9:44

Effectivement, y avait de quoi nourrir la débat. Existe t-il une équitation véritablement juste ? 3153027134 Je vais me retirer, je ne joue plus dans ma catégorie là. lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Existe t-il une équitation véritablement juste ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t-il une équitation véritablement juste ?   Existe t-il une équitation véritablement juste ? I_icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 9:49

Pilgrim60 a écrit:
Alors pour moi avant de l'obtenir ce qui prend beaucoup de temps on la chercher cette légèreté par exemple un poulain ou jeune ne serra pas léger de lui même .

Après pour obtenir cette légèreté pour moi on doit y penser on doit tout faire pour l'obtenir .


Ma formation depuis plusieurs années j'ai fait beaucoup de formation avec les dresseur de mario et bartabas et qui m'ont véritablement montré et permis de toucher du bout des doigts cette légèreté . En parallèle je me suis formé avec un comportementaliste .

Je débourre, fait de la pension travail , rééducation et bien évidement du spectacle voilas pour ma part

Très bien. C'est une branche de l'équitation.
Ce qui compte pour les chevaux c'est le bien être ( même en CSO ).
A bientôt.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Existe t-il une équitation véritablement juste ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t-il une équitation véritablement juste ?   Existe t-il une équitation véritablement juste ? I_icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 9:51

LangeDeLenfer237 a écrit:
Effectivement, y avait de quoi nourrir la débat. Existe t-il une équitation véritablement juste ? 3153027134 Je vais me retirer, je ne joue plus dans ma catégorie là. lol! 
pourquoi se retirer ?
de quelle ""catégorie"" êtes-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim60
Petit Poulain
Petit Poulain



Messages : 28
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 38
Localisation : Oise

Existe t-il une équitation véritablement juste ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t-il une équitation véritablement juste ?   Existe t-il une équitation véritablement juste ? I_icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 10:32

Oui sur que cette branche la n'est pas dans la pur tradition française .
Même si vue vos propos dans l'autre post vous n'aimer pas l'équitation spectacle . Je peut vous assurer que notre but et vraiment de monter nos chevaux en légèreté .
Et pour en avoir monter pendant ma formation je peut vous dire qu'il n'y a pas que le classique français .
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Existe t-il une équitation véritablement juste ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t-il une équitation véritablement juste ?   Existe t-il une équitation véritablement juste ? I_icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 11:04

Voilà un débat intéressant même si moi aussi je suis un peu hors course étant donné que vous parlez de l'équitation classique, alors que moi je suis désormais à 100% dans l'univers de l'équitation américaine, dites western, qui possède malheureusement une image bien trop négative de nos jours...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
Invité
Invité




Existe t-il une équitation véritablement juste ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t-il une équitation véritablement juste ?   Existe t-il une équitation véritablement juste ? I_icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 11:09

Pilgrim60 a écrit:
Oui sur que cette branche la n'est pas dans la pur tradition française .
Même si vue vos propos dans l'autre post vous n'aimer pas l'équitation spectacle . Je peut vous assurer que notre but et vraiment de monter nos chevaux en légèreté .
Et pour en avoir monter pendant ma formation je peut vous dire qu'il n'y a pas que le classique français .
bien sûr, mais ce n'est pas que je n'aime pas, c'est que, d'un certain coté, je pense que le cheval n'est pas fait pour cela comme pour les autres disciplines d’ailleurs, CSO compris.

Nous sommes finalement d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Existe t-il une équitation véritablement juste ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t-il une équitation véritablement juste ?   Existe t-il une équitation véritablement juste ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Existe t-il une équitation véritablement juste ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Larousse de l'équitation
» Mission équitation
» mes cours d'équitation
» L'équitation centrée
» Site d'achats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Débats :: Débats équestres-
Sauter vers: