Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 Bander11
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?

Aller en bas 
+11
Elisa-Dallas
HR
SuperSusu
Brigitte
lolow
DadouWorld
rafaa.idylle
Odysséedelaye
mimielamalisse
Cha Piu'
Passiona
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
SuperSusu
Cheval dressé
SuperSusu


Messages : 289
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 42
Localisation : 17 et 33

Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 11:01

Djali a écrit:
Je pense que c'est quand même plus confortable pour le cheval et le cavalier d'avoir un amortisseur, non...? Ca évite les coups dans le dos...

Pas du tout, l'amortisseur peut, au contraire si il est mal employé, provoqué des
douleurs au cheval. Comme je l'ai dit plus haut, la selle à déjà une fonction d'amortisseur. Trop d'épaisseur ce n'est pas bon pour le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 11:51

Ah bon... Eh bien j'apprends quelque chose ! Quoi qu'il en soit, on dout en mettre dans mon club silent
Revenir en haut Aller en bas
rafaa.idylle
Cheval de compétition
rafaa.idylle


Messages : 805
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 29

Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 13:08

maperlerare, je suis entièrement d'accord avec toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
SuperSusu
Cheval dressé
SuperSusu


Messages : 289
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 42
Localisation : 17 et 33

Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 13:42

Merci rafaa.idylle. Peu de personnes savent que l'amortisseur est inutile voir même dangereux !!!! Il suffit tout simplement d'avoir une selle adaptée à son cheval, cela suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 15:55

Merci pour vos réponses. !! Smile
Dès que je lisais une de vos réponses, j'étais d'accord avec .. Suspect
J'avoue que dans mon esprit cela se bousculent un peu ... Bon .. oui ! Twisted Evil ! Non pas bon ... !! Evil or Very Mad

Arrow Gloups

Il est vrai que normalement une selle devrait suffire, et je pense ( après avoir BEAUCOUP réflechie - et c'est pas souvent^^- ) que pour les chevaux qui ont le dos rond, sans le garrot qui ressort "en flêche" il n'y a pas besoin d'amortisseurs, et c'est même pire a cause des frottements.
Si vous plaît .. vous pas vous moquez de ce qui va suivre .. please Embarassed Arrow

Si je me met a 4 pattes et que je met 2 coussins sur mon dos pour que ma petite soeur monte , je me sens mal à l'aise car le 2° coussin bouge trop...
Alors autant prendre un seul coussin assez gros que d'en prendre 2 petits.

Ce qui m'ammene a dire que si j'ai un bon tapis, un cheval rond et un bonne selle, il n'y a pas besoin d'amortisseur.

Et aussi quand tu as acheter ta selle de dressage Brigitte, je me demande pourquoi le vendeur t'as dit pas d'amortisseur, alors qu'il n'avait aucune idée du cheval que tu as ... ce qui veut aussi dire que derriere l'amortisseur dit miracle et essentiel se cache un instrument de " torture" .. ? Twisted Evil
Mais en même tant si il était mauvais, nos clubs n'en metteraient pas ..
Alors ils se trompent .
Suspect
Encore merci pour vos réponses Smile Et de ne pas avoir rigoler en lisant ce que j'ai écrit plus haut ( Vous n'avez pas rigoler n'est ce pas ?? Twisted Evil Rolling Eyes Razz )


Revenir en haut Aller en bas
mimielamalisse
Cheval de compétition
mimielamalisse


Messages : 776
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 34
Localisation : Lyon

Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 17:40

il est vrai qu'en lisant tt ca, ns pouvons constater comme la dit Brigitte que ns avons tous des avis différents, mais que je sache aucun d'entre nous n'est professionnel donc le mieux dans tous ca c'est d'aller se renseigner auprès d'un ostéopathe équin mellandN Wink !

et pour ce qui en n'est de la selle de dressage une amie n'en met pas non plus mais je ne connais pas la raison ..
Revenir en haut Aller en bas
http://x-kojakdumeix-x.skyblog.com
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 18:23

Bon, hé bien, je n'ai pas rigolé du tout et je comprends ton raisonnement.

Pour ma selle de dressage, le commercial est venu l'essayer sur mon cheval. Mais je crois qu'il m'aurait de toute façon donné ce conseil, car les selles de dressage enveloppent plus le corps du cheval qu'une selle de CSO. D'ailleurs, j'ai acheté un tapis spécial dressage ( plus grand que les tapis de CSO ) afin que toute la selle ait appui sur le tapis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 12:51

Est-ce que prendre un tapis rembourré peut être une alternative ? Car avec le tapis que je mets en concours, je ne mets pas d'amortisseur, mais une sorte de fine couche de "gel" est intégrée dans le tapis, et il y a des picots dessus pour éviter que la selle bouge...
Revenir en haut Aller en bas
mimielamalisse
Cheval de compétition
mimielamalisse


Messages : 776
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 34
Localisation : Lyon

Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 13:20

Djali c'est un tapis qui vend a Décathlon ? avec les picots au milieu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://x-kojakdumeix-x.skyblog.com
Invité
Invité




Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 14:04

Je crois qu'ils ne le vendent plus, mais il vient bien de Décathlon =)
Revenir en haut Aller en bas
mimielamalisse
Cheval de compétition
mimielamalisse


Messages : 776
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 34
Localisation : Lyon

Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 15:24

il y a des personnes qui ne mettent pas d'amortisseurs avec ce genre de tapis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://x-kojakdumeix-x.skyblog.com
Invité
Invité




Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 16:07

Ben oui, c'est ce que je fais ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 12:26

Eh bien ! C'est intéressant d'avoir des avis différents comme cela.
Vous avez toutes éguiser mon attention et quand ma monitrice reviendra de vacances je lui demanderai ce qu'elle en pense Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 13:47

Et tu nous diras ce qu'elle en pense ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 13:53

Bien sur Wink.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
Invité
Invité




Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 19:30

Oui pour moi la meilleure chose a faire c'est avoir un tapis comme cela .. avec les picottis et tout la .. ^^

mimielamalisse : Tu sais les ostheo, ils ont tous un avis different, j'en connais pas mal qui ne pense pas pareil. Smile
Revenir en haut Aller en bas
mimielamalisse
Cheval de compétition
mimielamalisse


Messages : 776
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 34
Localisation : Lyon

Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 9:59

Les vétos c'est pareil, et bien on n'est pas sorties de l'auberge Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://x-kojakdumeix-x.skyblog.com
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 11:01

Je réagis tard sur le sujet, je viens seulement de le découvrir... Laughing
Bref, dans mon club, on utilise les amortisseurs, mais pas sur tous les chevaux.
Les shetlands, qui n'ont pas le garrot très marqué et qui sont assez ronds n'en ont pas. Même chose pour Chipie, la Fjord en sur poids qui revient de l'abattoir. On n'en met pas parce que ça fait tourner la selle et que leur morphologie (le fait qu'ils soient un peu rondouillards) fait qu'il n'en ont pas besoin. Donc inutile sur un poney rond. Probablement pareil pour certains chevaux de trait qui ont eux aussi ce physique, mais je n'en mettrais pas ma main à couper puisque c'est une déduction de ma part.
En revanche, on en met systématiquement sur les autres, qui participent à des cours plus sportifs. Evidemment, ils n'ont pas la même allure. Ce sont tous (ou presque) des Selles Français et des Français de Selle (et quelques Trotteurs Français). Donc allure plus fine, garrot plus marqué et exercices différents. Il faut aussi penser que ces chevaux sont montés par des cavaliers plus vieux, plus grands, plus lourds. Alors que les petits poneys sont montés par des enfants.
Pour réagir par rapport au tapis dont parlait l'une d'entre vous (l'épais avec des picots), on en a quelques uns au centre équestre. On n'est pas obligés de mettre d'amortisseur avec ceux là. Après, certains cavaliers en mettent quand même parce qu'ils préfèrent. ça dépend aussi de la mono, je crois bien qu'il y en a une qui demande à ce qu'on mette systématiquement un amortisseur aux chevaux qui en ont d'habitude et ce quelque soit le tapis.
Bref, oui à l'amortisseur pour moi sur des chevaux qui ont un physique qui fait qu'ils en ont besoin et qui travaillent pas mal. Personnellement, je préfère ceux en mouton. Ils accrochent au tapis et ne bougent pas. J'aime aussi ceux en gel que l'on met sous le tapis, mais comme le dit Brigitte, ça laisse des traces sur certains chevaux. Ce qui me gène aussi avec ceux là, c'est qu'ils n'absorbent pas la transpiration au contraire du tapis de selle (le cheval reste donc humide en dessous). Par contre, ils restent bien en place aussi. Perso, comme je monte toujours des chevaux qui ont besoin d'amortisseurs, j'utilise systématiquement un en mouton (ou synthétique: une moumoute comme vous le dites si bien) que je pose directement sur le tapis de selle. J'accroche les petites sangles qui sont cousues sur le tapis et l'amortisseur à la sangle, comme ça ne bouge pas et voilà ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Admin
Admin
Brigitte


Messages : 2793
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 66
Localisation : Pays de la Loire

Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 15:05

Hé bien, merci pour cette longue et intéressante tirade ! Wink

Il est vrai que d'un centre équestre à l'autre, les choses changent, et pourtant, je pense qu'ils font tous attention à la bonne santé de leur cavalerie. Il doit donc y avoir du pour et du contre dans les deux cas. De toute façon, quand on monte en centre équestre les chevaux ou poneys de club, on n'a pas le choix : on fait ce que la ou le mono nous dit de faire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 16:14

Haha ! ça, c'est une vrai pavé ! J'en fais souvent, je suis une grande bavarde... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 9:20

Merci beaucoup pour ton " pavé" ^^ Razz
Je trouve que tu as tout à fait raison, cela dépend de la morpho de ton cheval.
Mais je pense que cela peut devenir un problème si tu en met un alors que ton cheval n'en a pas besoin
Et comme dit Brigitte, c'est pas nous qui décidons dans les clubs alors .... lol!
Mais je suis vraiment d'accord avec ton explication !!!! !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 13:36

Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 396668918
Revenir en haut Aller en bas
Elisa-Dallas
Cheval de compétition
Elisa-Dallas


Messages : 1109
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 25
Localisation : Var

Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 10:17

J'en met car mon cheval commence a faire vieux. Pas par effet de mode.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DallasElisa.skyrock.com
Invité
Invité




Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 13:46

Bien sur c'est ton choix. Smile Et il est vrai que maintenant beaucoup de gens en mettent juste par effet de mode ... Neutral Ils font ce qu'il veulent mais bon ...
Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 3612802686
Revenir en haut Aller en bas
Nine.
Poulain débourré
Poulain débourré
Nine.


Messages : 129
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 29
Localisation : Ardèche

Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 10:10

Ah l'amortisseur ! Je me suis beaucoup posée de question et donc beaucoup fait de recherche, posé beaucoup de question là dessus...
A savoir, j'en utilise un avec Quokine. Pourquoi ?
Comme tout cheval, Quokine me porte sur son dos avec son tronc élévateur. Or, cette ligne de dos, ce muscle élévateur, n'est pas du tout fait pour porter à la base ! Du coup, lorsque celui-ci reçoit des secousses à répétition, il s’abîme (bon bien sur, il s'abime toujours moins en portant correctement, c'est à dire quand le cheval pousse et monte son dos, que lorsqu'il est à l'envers, mais ca, c'est encore autre chose..).
Du coup, comme Quokinette est sensible de se muscle et est très nerveuse toute autour (physiquement parlant) l'amortisseur est bénéfique pour son bien etre dorsal et de ce fait mental !
Mais apres la question est surtout ; quel amortisseur utiliser ? Car certain à force d'usure comme les moumoutes (les pure mouton sont plus efficace que les synthétiques cela dit), ont tendances à créer des points de compression sur le dos du cheval (car le cavalier s'assoit toujours au meme endroit de la selle, qui elle appuie toujours sur le meme endroit de l'amortisseur...), et du coup, c'est encore plus mauvais d'en mettre un que de ne rien mettre ! Par contre, la particularité de l'amortisseur gel est que le poids se reparti bien sur le dos du cheval et le gel revient toujours en place après utilisation, donc pas de points de compression particuliers et donc un bon amortis assuré Smile.

Je ne sais pas vous, mais moi j'adore étudier le mécanisme du cheval. C'est quelque chose que je trouve super important : savoir comment fonctionne son cheval avant de le monter... Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 2877754569
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?   Les amortisseurs.. bon ou mauvais ? - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les amortisseurs.. bon ou mauvais ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Amortisseurs MATTES
» Divers types d'amortisseurs.
» Les JEM: épreuves de dressage et amortisseurs
» Irrespect ou mauvais caractère ? Comment régler les problèmes à pied ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Entretien :: Matériel équitation-
Sauter vers: