Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
souci de poids Bander11
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 souci de poids

Aller en bas 
+3
Edurna
Artémis
eclair
7 participants
AuteurMessage
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

souci de poids Empty
MessageSujet: souci de poids   souci de poids I_icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 16:20

je viens vous demander des conseils.
chez mon frère, il y as une anglo de 19 ans qui as vraiment maigri.
le veto as déjà fais une prise de sang, qui ne révèle rien d'anormal.
elle est vermifugé.
elle n'as pas de température.
elle as actuellement 1 abcès a chaque antérieur, qui sont en cour de traitement.
elle mange du foin et 4 L matin, midi et soir de floc.
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

souci de poids Empty
MessageSujet: Re: souci de poids   souci de poids I_icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 16:39

des frites ?  souci de poids Cocapo10

souci de poids 2264296489

souci de poids 2128849199
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

souci de poids Empty
MessageSujet: Re: souci de poids   souci de poids I_icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 16:58

Artémis a écrit:
des frites ?  souci de poids Cocapo10

souci de poids 2264296489

souci de poids 2128849199

mais lol!!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Edurna
Cheval de compétition
Edurna


Messages : 956
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 31
Localisation : Haute-savoie

souci de poids Empty
MessageSujet: Re: souci de poids   souci de poids I_icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 17:12

Il fait peut être des ulcères ?
Essayer les granulés pour poulain sinon..
Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

souci de poids Empty
MessageSujet: Re: souci de poids   souci de poids I_icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 17:19

ben je ne sais pas. comment je peut savoir si elle fais des ulcères?
ce qu'elle mange est de l'aliment pour chevaux de sport...
elle ne travail pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Edurna
Cheval de compétition
Edurna


Messages : 956
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 31
Localisation : Haute-savoie

souci de poids Empty
MessageSujet: Re: souci de poids   souci de poids I_icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 17:21

Hum =/
C'est possible qu'il fasse des ulcères, ça fait perdre beaucoup de poids même si il mange bien...
Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

souci de poids Empty
MessageSujet: Re: souci de poids   souci de poids I_icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 17:38

oui mais je fais comment pour savoir si elle en fais?
Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

souci de poids Empty
MessageSujet: Re: souci de poids   souci de poids I_icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 17:57

elle n'as pas du tout les symptômes des ulcères.
Revenir en haut Aller en bas
queba-justine
Cheval de compétition
queba-justine


Messages : 315
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 26
Localisation : Nantes

souci de poids Empty
MessageSujet: Re: souci de poids   souci de poids I_icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 18:52

Nous en ce moment on leur donne du Twenty Horse Pack, et ceux avait perdu du poids on bien repris au bout de quelques semaines ! Smile Après voit en effet si il y a rien derrière ça Neutral
Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

souci de poids Empty
MessageSujet: Re: souci de poids   souci de poids I_icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 18:59

comme je l'est déjà dit, une prise de sang a déjà étais faite.
Revenir en haut Aller en bas
queba-justine
Cheval de compétition
queba-justine


Messages : 315
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 26
Localisation : Nantes

souci de poids Empty
MessageSujet: Re: souci de poids   souci de poids I_icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 19:20

Ah oui j'avais pas vu désolé Neutral Vois niveau alimentation, a t-elle une pierre de sel ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Edurna
Cheval de compétition
Edurna


Messages : 956
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 31
Localisation : Haute-savoie

souci de poids Empty
MessageSujet: Re: souci de poids   souci de poids I_icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 19:21

Bon et bien a part augmenter les rations vraiment je ne vois pas, mais déjà une bonne nouvelle que ce ne soit pas des ulcères !
Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

souci de poids Empty
MessageSujet: Re: souci de poids   souci de poids I_icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 19:25

on vient de les augmenter. enfin ya une semaine. mais elle étais déjà a 9L par jours.... la elle est passer a 12L.
oui elle a une pierre a sel.
elle est isoler pour manger car c'est la seule qui a un complément.
et la elle va être mise complètement a part des autre. mais voir si ca ne vient pas du faite qu'elle stresserai pour la bouffe.
elle verra quand même les copains.
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Admin
Admin
Artémis


Messages : 4684
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 68
Localisation : Nantes

souci de poids Empty
MessageSujet: Re: souci de poids   souci de poids I_icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 20:42

Elle a peut-être une alimentation trop riche pour une jument qui ne fait pas de sport...
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdartemis.over-blog.com
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

souci de poids Empty
MessageSujet: Re: souci de poids   souci de poids I_icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 21:32

je ne sais pas, ca fais 1ans qu'elle mange ca. et ca fais environ 2 mois qu'elle as perdu du poids. 
on essaye de trouver des solution rapidement car elle n'est pas a nous. mais les proprio sont pas inquiets.
Revenir en haut Aller en bas
LullyP0p
Cheval dressé
LullyP0p


Messages : 239
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 33
Localisation : Montpellier

souci de poids Empty
MessageSujet: Re: souci de poids   souci de poids I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 7:56

Pour les ulcères, ça se manifeste beaucoup quand ils en ont, ça leur fait trés mal. Le mien en a eu un, ça lui faisait comme des crises de coliques, puisqu'il avait mal au ventre. Donc il se campait, se roulait, se pliait, se tappait dans le ventre avec les postèrieurs... Comme une grosse crise de coliques mais avec le transit normal.
Mais pour être vraiment sur du diagnostic, il n'existe qu'un moyen c'est l'endoscopie ( petite caméra qui va voir comment ça se passe la dedans).

Dans tout les cas, y'a pas a s'inquièter de ça si la jument ne manifeste aucun signe de douleur, ça ne doit pas être ça. 

Peut-être est-elle infestée par des vers un peu costaud. Certains resistent aux vermifuges traditionnels. Vous pouvez essayer de lui faire passer un vermifuge par sonde. C'est un peu plus puissant. Mais avant il serait peut être jusdicieux de faire analyser ses crottins par un veto histoire d'être sur que ça soit ça, pour pas la traitée inutilement.
Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

souci de poids Empty
MessageSujet: Re: souci de poids   souci de poids I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 12:04

une analyse de crottins a étais faite, et rien....
Revenir en haut Aller en bas
LullyP0p
Cheval dressé
LullyP0p


Messages : 239
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 33
Localisation : Montpellier

souci de poids Empty
MessageSujet: Re: souci de poids   souci de poids I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 12:27

Ok.... Rien n'a changé récemment dans son environnement? Tu dis qu'elle est au prés avec d'autres si j'ai bien compris. Il n'y a pas eu de changements dans leur comportement, elle est pas devenue la souffre douleur d'un copain? Parfois ça arrive, un coup de mou, le copain qui était jusque la dominé décide de prendre le dessus, c'est pas toujours trés tendre...
Je dis ça comme n'importe qu'elle autre situation qui pourrait la stresser. Un bruit inhabituel comme une route fréquentée ou des travaux a coté....
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

souci de poids Empty
MessageSujet: Re: souci de poids   souci de poids I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 15:41

Certains vers ont peut être des pontes cycliques comme pour d'autres espèces animales. Dans ce cas il faut faire plusieurs coproscopie.
Revenir en haut Aller en bas
LullyP0p
Cheval dressé
LullyP0p


Messages : 239
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 33
Localisation : Montpellier

souci de poids Empty
MessageSujet: Re: souci de poids   souci de poids I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 16:00

Ah oui c'est vrai ça! J'y pensais plus
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Cheval de compétition
Cerise


Messages : 427
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 34
Localisation : Provence

souci de poids Empty
MessageSujet: Re: souci de poids   souci de poids I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 20:17

Oulala amaigrissement....Pas simple de trouver une cause !! 
Si tu veux voici une liste des causes possibles d'amaigrissement chez le cheval (bien sûre je ne peux pas être exhaustive) !


  • Les vers !! Comme déjà été dit, une seule copro négative n'exclus pas le fait que le cheval à des vers. Il faudrait faire plusieurs prélèvements de crottins à plusieurs jours d'intervalles, et les faire analyser. Ensuite le fait que le cheval soit vermifuger c'est bien mais mais de quand date la dernière ? Il est aussi possible qu'il ait des vers résistants à la molécule utilisée, il faudrait peut-être essayer de changer de molécule.
  • Problème de dents --> 19 ans il est plus tout tout jeune ! c'est très très probable !! Il faudrait peut-être aller faire un tour dans la bouche...
  • Toutes les maladies chroniques, les tumeurs (pas forcément malignes --> exemple tumeur ovarienne on enlève l'ovaire et hop hop hop on peut même faire pouliner la jument !)
  • Problème locomoteur --> provoque aussi un amaigrissement !!
  • Maladie endocrinienne : Cushing (boit plus, urine plus, poil hirsute, mue tardive....) un addison, hyperparathyroïdisme
  • Lympho-sarcome (amaigrissement, oedème ventral, fièvre, ...)
  • Maladies systémiques : leptospirose, piroplasmose, borréliose...


Il faut faire un examen général très poussé pour trouvé l'origine de l'amaigrissement car si ce n'est ni une verminose ni un problème dentaire, il y a souvent d'autres symptômes que l'amaigrissement. Souvent des examens complémentaires sont nécessaires !
Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

souci de poids Empty
MessageSujet: Re: souci de poids   souci de poids I_icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 8:04

Cerise a écrit:
Oulala amaigrissement....Pas simple de trouver une cause !! 
Si tu veux voici une liste des causes possibles d'amaigrissement chez le cheval (bien sûre je ne peux pas être exhaustive) !


  • Les vers !! Comme déjà été dit, une seule copro négative n'exclus pas le fait que le cheval à des vers. Il faudrait faire plusieurs prélèvements de crottins à plusieurs jours d'intervalles, et les faire analyser. Ensuite le fait que le cheval soit vermifuger c'est bien mais mais de quand date la dernière ? Il est aussi possible qu'il ait des vers résistants à la molécule utilisée, il faudrait peut-être essayer de changer de molécule.


  • Problème de dents --> 19 ans il est plus tout tout jeune ! c'est très très probable !! Il faudrait peut-être aller faire un tour dans la bouche...


  • Toutes les maladies chroniques, les tumeurs (pas forcément malignes --> exemple tumeur ovarienne on enlève l'ovaire et hop hop hop on peut même faire pouliner la jument !)


  • Problème locomoteur --> provoque aussi un amaigrissement !!


  • Maladie endocrinienne : Cushing (boit plus, urine plus, poil hirsute, mue tardive....) un addison, hyperparathyroïdisme


  • Lympho-sarcome (amaigrissement, oedème ventral, fièvre, ...)


  • Maladies systémiques : leptospirose, piroplasmose, borréliose...




Il faut faire un examen général très poussé pour trouvé l'origine de l'amaigrissement car si ce n'est ni une verminose ni un problème dentaire, il y a souvent d'autres symptômes que l'amaigrissement. Souvent des examens complémentaires sont nécessaires !
merci pour ta réponse. je vais essayer de répondre.
pour les vermifuges, tout nos chevaux sont vermifugés 4 fois par ans avec 4 vermifuges différents, et en avril une analyse de crottins a été faite et RAS...
les dents ont été regarder en avril, et RAS.
au niveau des maladies chroniques, on ne peut pas faire grand chose. ce n'est pas notre jument et si les proprio ne veulent pas....
pour le problème locomoteur, la jument est boiteuse, mais depuis très longtemps maintenant. elle a actuellement 2 abcès, mais ca perte de poids date d'avant. 
pour les Maladie endocrinienne, elle n'as pas changer ses habitudes.
pour les Maladies systémiques, une prise de sang a été faite en avril du a ca perte de poids et rien.

du coup, on l'a isoler un peu et on va lui donner un traitement pour le stress ( homéopathie) pour voir si ca ne vient pas de la.
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Cheval de compétition
Cerise


Messages : 427
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 34
Localisation : Provence

souci de poids Empty
MessageSujet: Re: souci de poids   souci de poids I_icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 9:16

La piste des vers semble alors en effet peu probable...

Pour la bouche est-ce un dentiste équin ou un vétérinaire qui est allé voir ? Car les dentistes équin ne peuvent pas utiliser de sédatifs, et du coup parfois ils passent à côté de problèmes dentaires au niveau des molaires du fond. (J'ai plusieurs fois vue des chevaux qui avaient vu un dentiste mais qui avaient quand même un problème dentaire). Attention je ne dénigre pas le travail du dentiste je dis juste que certains ne font pas toujours super bien leur boulot (tout comme certains vétos d'ailleurs). Tu pourrais regarder le cheval de face ? : est ce que les deux côtés de sa tête sont bien symétriques ? Mets tes mains à plat sur les joues, et sur l'articulation temporo-mandibulaire : est ce que c'est chaud ? Gonflé ? Douloureux ?

Pour les maladies chroniques...Essaie de regarder la couleur de ses muqueuses --> buccale, oculaire et vaginale est ce qu'elles sont bien roses ? Plutôt jaunes ? Plutôt rouges ?

Est ce que tu en sais plus sur la prise de sang ? Parce qu'il y a beaucoup de paramètres différents qui peuvent être demandés, mais on ne les demande pas tous à chaque fois !!
- les globules rouges et l'hématocrite étaient-il normaux ?
- Les protéines totales ont-elles été demandées ? Et l'albumine (elle est souvent diminuée en cas d'amaigrissement) ? Si oui y a t-il eu une éléctrophorèse des protéines ?
- Les enzymes hépatiques ont-elles été dosées ?

Tu dis qu'il a deux abcès aux antérieurs, sais-tu à quoi sont-ils dû ? ET peux-tu me dire avec quoi sont-ils traités ?? Il y a peut-être un lien avec les abcès

Y à-y-il eu un changement dans l'activité de la jument? (moins de travail ? Plus de travail )? Changement de lieu ? (box-- pré, pré--> box..)

Les maladies systémiques que j'ai cité ne se diagnostic pas sur une simple analyse de sang, mais sur des sérologies couplées, ou des PCR. Cela dit l'amaigrissement n'est pas le seul symptôme...Il faut une raison de les chercher !

19 ans ce n'est pas très vieux et en même temps pas tout jeune, peut-être que la jument commence à faire de l'arthrose, que c'est douloureux et que pour cette raison elle mange moins, ou qu'elle profite moins de sa ration. Ensuite il y a aussi la fonte musculaire qui vient avec l'âge mais c'est plutôt progressif...Comme les vieilles personnes, les chevaux perdent du muscle en vieillissant et donc maigrissent...
A t-elle beaucoup maigrit ? Ou juste un peu ?

Je ne pense pas que l'on va trouver ce qu'il a sur ce forum...Si les propriétaires ne sont pas disposés à chercher...on ne va pas aller bien loin.
Qu'à dit le véto qui à fait la prise de sang? Avait-il une idée en tête ?


Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

souci de poids Empty
MessageSujet: Re: souci de poids   souci de poids I_icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 11:59

Cerise a écrit:
La piste des vers semble alors en effet peu probable...

Pour la bouche est-ce un dentiste équin ou un vétérinaire qui est allé voir ? Car les dentistes équin ne peuvent pas utiliser de sédatifs, et du coup parfois ils passent à côté de problèmes dentaires au niveau des molaires du fond. (J'ai plusieurs fois vue des chevaux qui avaient vu un dentiste mais qui avaient quand même un problème dentaire). Attention je ne dénigre pas le travail du dentiste je dis juste que certains ne font pas toujours super bien leur boulot (tout comme certains vétos d'ailleurs). Tu pourrais regarder le cheval de face ? : est ce que les deux côtés de sa tête sont bien symétriques ? Mets tes mains à plat sur les joues, et sur l'articulation temporo-mandibulaire : est ce que c'est chaud ? Gonflé ? Douloureux ?

Pour les maladies chroniques...Essaie de regarder la couleur de ses muqueuses --> buccale, oculaire et vaginale est ce qu'elles sont bien roses ? Plutôt jaunes ? Plutôt rouges ?

Est ce que tu en sais plus sur la prise de sang ? Parce qu'il y a beaucoup de paramètres différents qui peuvent être demandés, mais on ne les demande pas tous à chaque fois !!
- les globules rouges et l'hématocrite étaient-il normaux ?
- Les protéines totales ont-elles été demandées ? Et l'albumine (elle est souvent diminuée en cas d'amaigrissement) ? Si oui y a t-il eu une éléctrophorèse des protéines ?
- Les enzymes hépatiques ont-elles été dosées ?

Tu dis qu'il a deux abcès aux antérieurs, sais-tu à quoi sont-ils dû ? ET peux-tu me dire avec quoi sont-ils traités ?? Il y a peut-être un lien avec les abcès

Y à-y-il eu un changement dans l'activité de la jument? (moins de travail ? Plus de travail )? Changement de lieu ? (box-- pré, pré--> box..)

Les maladies systémiques que j'ai cité ne se diagnostic pas sur une simple analyse de sang, mais sur des sérologies couplées, ou des PCR. Cela dit l'amaigrissement n'est pas le seul symptôme...Il faut une raison de les chercher !

19 ans ce n'est pas très vieux et en même temps pas tout jeune, peut-être que la jument commence à faire de l'arthrose, que c'est douloureux et que pour cette raison elle mange moins, ou qu'elle profite moins de sa ration. Ensuite il y a aussi la fonte musculaire qui vient avec l'âge mais c'est plutôt progressif...Comme les vieilles personnes, les chevaux perdent du muscle en vieillissant et donc maigrissent...
A t-elle beaucoup maigrit ? Ou juste un peu ?

Je ne pense pas que l'on va trouver ce qu'il a sur ce forum...Si les propriétaires ne sont pas disposés à chercher...on ne va pas aller bien loin.
Qu'à dit le véto qui à fait la prise de sang? Avait-il une idée en tête ?



pour les dents c'est un veto de confiance qui a regarder. et pour le moment je ne peut pas aller la voir.
pour les abcès, elle as perdu du poids bien avant de les avoir. ils sont traiter au bain de pied de javel, et biseptine. on ne sais pas a quoi c'est du.
les muqueuses sont rosé claire.
il n'y as pas eu de changement ressent dans ses habitudes.
elle fais déjà de l'arthrose bien avant d'arriver ici. et oui elle as beaucoup perdu, on voir bien les coté et la colonne. pour la fonte des muscles, vu qu'elle a fais de l'arthrose jeune, elle n'as pas forcement beaucoup bosser. elle n'est pas grosse de nature mais la...
sinon elle mange bien et n'as pas de température.
pour les analyse des que je les est je te les donne.
Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

souci de poids Empty
MessageSujet: Re: souci de poids   souci de poids I_icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 13:22

voila les analyse:
Hématies: 7.57 T/l
Hémoglobine: 13.9g/dl
Hématocrite 40.7%
VGM: 53.7fl
CCMH: 34.3g/dl
TCMH: 18.4pg
IDR (RDW%): 21.3%
plaquettes: 474G/l
VPM: 5.4fl
leucocytes: 10G/l
lymphocytes: 1.4G/l
monocytes: 0.8G/l
neutrophiles: 7.3G/l
éosinophiles: 0.5G/l
ratio lymphocyte: 14.1
ratio monocyte: 8
ratio neutrophile: 73.3
ratio éosinophile: 4.6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





souci de poids Empty
MessageSujet: Re: souci de poids   souci de poids I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
souci de poids
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perte de poids.
» Mon trotteur a perdu du poids
» problème poids/douleurs pieds
» complément pour prise de poids et de muscles
» Petit souci de freinage !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: La pratique autour du cheval :: Entretien :: Soins à nos chevaux :)-
Sauter vers: