Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Les péripéties de Max - Page 29 Bander11
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les péripéties de Max

Aller en bas 
+14
Léna25
eclair
Cha Piu'
LittleFox
Edurna
yayayoyo
HR
passion-cheval-juju
Moka
Artémis
Nina05
Djali
Adenine
DadouWorld
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31  Suivant
AuteurMessage
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Les péripéties de Max - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Max   Les péripéties de Max - Page 29 I_icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 10:12

Merci les filles Smile

Ben Florence, ça ne serait pas de refus !
Avant de commencer la liberté, je vais d'abord revoir les bases en licol, vu que ça fait un moment qu'il a rien glander.

Mais c'est vrai que je ne connais pas grand chose à tout ça, et même si y aller à l'instinct ça fonctionne, parfois il faut réfléchir un peu.
Après, mon soucis c'est le stick. C'est dure dure en ce moment, donc on se sert la ceinture. J'avais des sous de côté, mais j'ai tout flingué pour faire un cadeau à ma mère et à une amie. Donc le stick, ça sera pas avant Noël. ça me fait suer de ne pas pouvoir faire de la liberté avant décembre, donc tu ne connais pas des exercices sans le stick (à la limite, tant pis si on reste en licol, mais au moins on aura une occupation) ?
Je pourrais bien bidouiller ma cravache, mais bon ce n'est pas terrible du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Nina05
Cheval de compétition
Nina05


Messages : 2087
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 31
Localisation : Rhône-Alpes

Les péripéties de Max - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Max   Les péripéties de Max - Page 29 I_icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 10:55

Tu peux faire tout pleins de choses sans forcément avoir de stick !

Pour qu'il te suive :

Tu commence en licol avec la longe. Tu fait quelques pas, si tu vois qu'il ne te suit pas tu installe un code comme par exemple "vient" en le solicitant avec la longe. Une fois qu'il te suit tu fait 2-3 pas et tu t'arrête ! Il faut qu'il s'arrête en même temps que toi ! Tu recommence plusieurs fois. Au bout d'un moment il va comprendre et tu pourra enlever la longe. Avec Nina cet exercice a été acquis très vite !

Le reculer :

Il me semble que tu as dit que Max comprenait bien le reculer... Tu peux le faire reculer avec le poitrail ou sur le chanfrein. Personnellement j'utilise plus le poitrail. Tu peux également essayer de le faire reculer à distance et pour cela pas besoin de stick ! Il te suffit juste de secouer la longe face à lui en serpentin et lui dire "recule". Je ne sais pas si je me suis bien exprimé ^^

La désensibilisation :

Si tu as remarquer des endroits sensibles que Max n'aime pas qu'on lui touche tu peux travailler sur ses parties en le touchant avec tes mains chaque jours ! Tu peux également le désensibiliser avec sac plastique ou autre. Lui faire une petite séance avec différent obstacle comme par exemple une bache.

L'arrêt à distance :

Tu peux commencer à le faire sans le stick. Il te suffit de lever ta main et de dire "stop" une fois qu'il s'arrête et qu'il ne bouge plus tu te baisse légèrement et avec ta main tu lui fait signe de venir en disant "vient" (ou autre chose hein)

Enfin ce ne sont que des exemples il y a d'autres trucs que tu peut faire ! Par contre ce qui pourrait t'être utile c'est une longe étho qui est plus longue qu'une simple longe de licol, si je me trompe pas elle doit faire dans les 3 mètres. Ce qui est plus pratique pour travailler Smile

Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Les péripéties de Max - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Max   Les péripéties de Max - Page 29 I_icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 11:25

Merci de toutes ses infos Smile

Pour le suivie, je vais essayer. Globalement il est quand même très respectueux en licol. Quand je le lui passe et que je commence à marcher, il me suit, je n'ai pas besoin de mettre de pression sur la longe. Il reste toujours derrière moi mais est je pense un peu trop proche. Quand je m'arrête, parfois il me rentre un peu dedans. Donc on peut travailler les distances.

Après en liberté c'est une autre affaire. Il me suit s'il en a envie. Donc ton idée du code est bonne, je vais l'exploiter Smile

Il y a juste une chose qui me pose soucis. La carrière. Comme elle est en herbe, il y a bien un moment, quand il sera à l'arrêt, où il va brouter. La carrière n'a pas été exploitée depuis 1 mois et demi, donc l'herbe a super bien poussée, elle est haute et bien verte. Donc je crois que la concentration va être nulle.

Le reculer, il le fait bien au niveau du poitrail, mais n'aime pas le faire. Il n'aime pas que je le pousse, même au niveau de l'épaule et de la croupe. La preuve, hier il a fait son pétage de plomb. Puis il n'y met pas de la bonne volonté, c'est un peu molasson. Il fait parce qu'il doit le faire, mais toujours le minimum.
Je vois ce que tu veux dire, pour la longe. La secouer légèrement qu'elle fasse des vagues. Je vais essayer, avec le mot ''recule''. ça va je pense moins l'embêter que si je le pousse moi-même

La désensibilisation, j'avais déjà commencé avec un sac plastique, car il n'aimait pas ça. C'est vrai que je n'ai jamais pensé à terminer. A voir Smile
Pour la bâche, je ne vois pas où je peux trouver ça

L'arrêt à distance me tente bien aussi Smile

Bon ben merci beaucoup de tous ces conseils Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Les péripéties de Max - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Max   Les péripéties de Max - Page 29 I_icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 20:53

Franchement, même si ce ne sont pas des exercices où le stick est utilisé, je garde toujours un stick dès que je travaille à pied, ça permet toujours de mettre une sorte de sécurité entre toi et le cheval.
Mais bon, de toute façon, pour l'instant tu ne peux pas, alors ce sera sans. Y a pas mort d'homme.

Avant de commencer l'arrêt à distance, d'abord l'immobilité "sans distance" ^^. Genre, tu le tiens en longe, tu t'arrêtes, tu donnes une commande au cheval ("là", "pas bouger" ou c'que tu veux), tu fais un pas. S'il te suit, tu le remets et sa place et tu te ré-éloignes. Tu vois à peu près ? Et bon après tu pars à 10km le cheval bouge pas, tu passes derrière lui bouge pas non plus. Après, le mien avait tendance un s'approcher de moi quand je revenais vers lui parce qu'il voulait vite sa récompense. x)
Pour augmenter la difficulté, tu marches, il te suit, la commande, tu continues de marcher mais lui doit s'arrêter. Plus dur. Mais après, dès que c'est acquis, tu fais ça au trot puis au galop si t'arrives à suivre ! lol!  Non, déjà si t'arrives à le faire au pas c'est pas mal. x)
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Les péripéties de Max - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Max   Les péripéties de Max - Page 29 I_icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 12:50

Je te conseillerai d'avoir toujours quelque chose qui fasse office de stick, surtout au début, par sécurité. Ne serait-ce qu'un simple baton, pour faire extension à ton bras.

Pour le reculer, avant de pousser au poitrial et surtout si ça l'embête, essai avec le licol. En gros tu fais pression sur le licol, dès qu'il recule tu arrêtes et tu félicites. Surtout arrêter dès que la réponse est bonne. Et demain peu au début.

Mais même avant ça il faut apprendre à Max à céder à la pression. Pour cela tu te met à côté de lui, et tu tires par à coup sur la longe. Doucement au début et s'il ne fait rien, un peu plus fort (toujours par acoups, sinon il va se braquer). Dès qu'il cède ne serait-ce qu'un chouilla, tu arrêtes la pression et tu félicites. ça va venir au fur et à mesure et après tu n'aura plus besoin que d'un seul doigt de pression sur le licol pour qu'il cède.

Ensuite tu pourra lui demander de reculer par pression du licol. Une fois que ce reculé est acquis, tu peux essayer à distance, pour ça, personnellement je n'aime pas trop le fait de faire onduler la longe, c'est un peu brusque à mon goût. (ce n'est que mon avis, je ne juge pas). Pour le faire reculer à distance tout est une histoire d'énergie. Tu t'avances vers lui d'un pas énergique et il doit reculer. S'il ne le fais pas, avec ton baton ou ton stick, tapote le sol près de ses antérieurs en avancant vers lui, toujours avec énergie. Dès qu'il fait mine de reculer, tu arrêtes.

Comme l'on dit les filles, travaille aussi ton espace personnel (avant tout le reste). Max ne doit pas être collé à toi et quand tu t'arrêtes il ne dois pas avancer pour venir te coller.

Pour ce qui est du suivi, fait toujours attention à ce que l'épaule de ton cheval soit au niveau de la tienne. Sinon tu risques de te faire bousculer si jamais ça lui prend l'envie de partir plein cul. Et pour le suivi, surtout au trot, le stick est généralement nécessaire, par petit tapotement sur l'épaule pour demander d'accélerer si besoin.

Tout ce que je te dis je l'ai déjà testé avec Krunch et je suis entrain de bosser à pied avec Meg aussi ! Et lui aussi s'ennuie très vite et aime mordre quand ça le saoul. Alors comme tu fais, tu réprimandes et après varie beaucoup les exercices pour ne pas l'ennuyer.

Si tu veux le bosser en liberté tu dois aussi réussir à lui chasser les hanches et les épaules. Toujours avoir le contrôle de l'arrière main de son cheval. Pour cela, tu te places au niveau de son épaule, tu surveille quand même la tête avec la longe et ta main gauche et tu fais des pressions au niveau des hanches du cheval. Dès qu'il se décalle pareil tu arrêtes et félicites. Idem pour les épaules. Une fois que c'est acquis avec une légère pression, tu pourras apprendre simplement avec l'énergie du corps.

Voilà voilààà, bon courage lol !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Les péripéties de Max - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Max   Les péripéties de Max - Page 29 I_icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 13:18

Je vais avoir de quoi bosser en gros ! lol! 
En attendant d'avoir un stick, je vais prendre ma cravache ou me trouver un bâton solide.

Cha', pour ce qui est des hanches et des épaules, c'est un peu ce que j'avais fait pour le concentrer. Je lui faisais faire un genre de pirouette autour des antérieurs et autour des postérieurs.
Pour qu'il pivote autour des postérieurs, je pose une main un peu en avant du passage de sangle, et l'autre sur la joue, pour qu'il comprenne mieux ma demande. Ensuite je pousse d'abord au passage de sangle, et s'il ne fait rien ou ne bouge pas comme il faut, je pousse un peu au niveau de la joue. Et a chaque pivotement, je le félicite. Pour une première fois, il s'était vachement bien débrouiller. En revanche, pivoter autour des antérieurs est plus complexe pour lui.
Je mets une main en arrière du passage de sangle, et l'autre sur la croupe. Idem, d'abord une pression vers le passage de sangle, et si ça ne va pas, je pousse un peu la croupe.
Quand ça sera bien acquis, je suis sûre qu'en selle ça sera faisable.
Bref, tout ça pour dire que même s'il n'en ai pas friand, il se manipule assez bien en règle générale.


Pour ton reculé avec le licol, si j'ai bien compris, je saisis le licol et je tire en arrière, en y allant par pressions montantes ?

Pour les distances, c'est vrai qu'il est un peu trop collé. Comment je peux le ''décoller'' ?


Bon, avec tous vos conseils, je vais avoir de quoi faire. Je dois retourner le voir demain ou jeudi.
Donc première chose, on va travailler mon espace personnel. Pas le droit de me coller. Puis comme tu l'as dit Cha', il ne faut pas toujours faire la même chose pour ne pas le lasser, donc également le reculé en licol. Et si on a encore du temps (surtout s'il est en bonnes conditions), on va travailler les pivotements antérieurs/postérieurs.

Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Les péripéties de Max - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Max   Les péripéties de Max - Page 29 I_icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 21:26

Mardi 22 octobre


Il pleut, il vente, c'est l'apocalypse !
Mon père m'a emmené voir Max cette après-midi avant de partir au boulot.

Quand j'arrive, le loupio est occupé à mâchouiller son foin.
Je le ramène aux écuries. Il pleut, donc on va se mettre à l'abris dans un box.
Après l'avoir attacher, je m'apprétais à aller chercher les brosses pour le panser quand je me suis retrouvée compressée contre lui et le mur parce qu'il sortait à moitié du box.
Du coup, une petite séance de ''pas bouger'' s'impose.
Je le pousse pour pouvoir sortir, et je l'incite à reculer en mettant de la pression sur le licol en ajoutant le mot ''recule''. Dès qu'il reculait, je félicitais.
Une fois en place, je m'éloignais doucement, son but étant de rester en place, sans me suivre. ça a été dure, il ne faisait que ravancer. Du coup je revenais, je le faisais reculer et je repartais. J'ai réussi quelques fois à obtenir l'immobilité, mais bon, j'étais assez proche. Je le laisse sur une bonne immobilité et je vais chercher les brosses.
Quand je reviens, je rentre dans le box, et aller savoir pourquoi, Douchka se met à galoper comme une débile. Bien sûr, lui monte sur ses grands chevaux : encolure étendue, oreilles pointées en avant, yeux grands ouverts. Puis bien évidemment, il ne tient plus compte de ma présence. Il se met à gigoter sur place, à tirer sur la longe et à vouloir se barrer. Je prends le licol dans une main, la longe dans l'autre, prête à la décrocher, au cas où.
J'arrive à le calmer, puis voyant qu'il ne pleut plus, je détache la longe, en tenant toujours le licol, par précaution.
Je le sors ensuite et vais l'attacher dehors. Il est beaucoup moins serein en box, il est stressé quand il ne voit pas ce qu'il se passe. Puis les boxs sont sombres, pas très rassurant.

Je commence à le panser.
Puis Jocelyne et son mari arrivent avec le van. Débarque alors une très belle poulinière qui file en box, pas loin de Max et moi. Pas moyen de la toucher, le voyage l'a rendue nerveuse.

Je reprends le pansage de Max, puis voilà qu'il se met à gigoter partout.
Bon, je m'agace et puis on reprend.
Juste avant de le ramener au pré, quand je le détache, tout de suite il se précipite et me tire littéralement. Bon par contre là je ne laisse pas passer et lui en claque une bien sèche.

Je le lâche au pré, puis il repart brouté après avoir fait un câlin Les péripéties de Max - Page 29 60878804 

Je vais ensuite dans la carrière pour regarder Douglas. J'ai réussi à attirer sa maman avec de la bonne herbe bien verte, et lui, trop loin de sa mère, est finalement venu. J'ai été à deux doigts de le toucher, mais il est parti au galop au dernier moment.
Je retourne voir Max une dernière fois, puis je m'en vais.

Pas grand chose d'intéressant aujourd'hui, je n'ai pas pu travailler. J'espère que le temps sera favorable jeudi.

Photos et vidéos demain

Revenir en haut Aller en bas
Sa Rah
Cheval de compétition
Sa Rah


Messages : 438
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 32
Localisation : Niort

Les péripéties de Max - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Max   Les péripéties de Max - Page 29 I_icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 8:16

DadouWorld a écrit:


Pour les distances, c'est vrai qu'il est un peu trop collé. Comment je peux le ''décoller'' ?
Après avoir fais le reculé grâce aux pression montant progressive et que tu vois qu'il l'a bien acquis, tu te met face a lui, à environ 2 a 3 pas. Tu ne bouge pas et tu secoue la longe doucement, si il ne réagis pas un peu plus et ainsi de suite.
Dès qu'il a fais un petit pas en arrière, tu relâches et tu félicite. Il faut que la longe ne sois pas tendu.
Surtout n'avance pas garde tes pied bien au sol par contre, montre avec ton haut du corps qu'il faut qu'il recule en avançant un peu ton buste vers lui sans exagérer non plus

Quand se sera acquis, quand il voudra te dépasser ou rentré dans la bulle, tu agites la longe pour le faire reculer.

Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Les péripéties de Max - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Max   Les péripéties de Max - Page 29 I_icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 11:13

Les pressions il faut les faire sur la longe pas sur le licol ^^ce sera plus simple.

Par contre pour lui pousser les hanches, pourquoi le fais-tu au passage de sangle ? Quand tu le montes et que tu lui décalles les hanches, tu décalles ta jambe derrière la sangle non ? ça doit être la même chose pour les hanches.

Le but est que par la suite, tu n'es qu'à te positionner face à ses hanches pour qu'il les décale et face à ses épaules idem. Sinon il risque de confondre épaule/hanche si tu fais un peu au même endroit.

Pour le respect de la sécurité et de l'espace, c'est bien ce que tu as fait !
Par exemple, quand il fera beau, tu va dans la carrière avec le loulou et licol et longe et tu te met face à lui. Si il avance pour te coller tu dis "Non" ! , tu le fais reculer avec la longe par pression et dès qu'il est immobile à une bonne distance, tu félicites "Oui, c'est bien".

Bon il faudra le répeter encore et encore avant que ça soit bien acquis et ne jamais laisser passer une seule petite erreur. Il faut tj être claire et sûre de soi pour que le cheval puisse se référer à toi.

J'ai hâte de voir les photos et vidéos. Surtout du chasser de hanches par le passage de sangle, je suis curieuse de voir ce que ça donne lol!  (je ne me moque pas hein tkt !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Les péripéties de Max - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Max   Les péripéties de Max - Page 29 I_icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 12:50

Cha Piu' a écrit:
Les pressions il faut les faire sur la longe pas sur le licol ^^ce sera plus simple.

Par contre pour lui pousser les hanches, pourquoi le fais-tu au passage de sangle ? Quand tu le montes et que tu lui décalles les hanches, tu décalles ta jambe derrière la sangle non ? ça doit être la même chose pour les hanches.

Le but est que par la suite, tu n'es qu'à te positionner face à ses hanches pour qu'il les décale et face à ses épaules idem. Sinon il risque de confondre épaule/hanche si tu fais un peu au même endroit.

Pour le respect de la sécurité et de l'espace, c'est bien ce que tu as fait !
Par exemple, quand il fera beau, tu va dans la carrière avec le loulou et licol et longe et tu te met face à lui. Si il avance pour te coller tu dis "Non" ! , tu le fais reculer avec la longe par pression et dès qu'il est immobile à une bonne distance, tu félicites "Oui, c'est bien".

Bon il faudra le répeter encore et encore avant que ça soit bien acquis et ne jamais laisser passer une seule petite erreur. Il faut tj être claire et sûre de soi pour que le cheval puisse se référer à toi.

J'ai hâte de voir les photos et vidéos. Surtout du chasser de hanches par le passage de sangle, je suis curieuse de voir ce que ça donne lol!  (je ne me moque pas hein tkt !!)
En fait, je procède comme ça :

Les péripéties de Max - Page 29 Daplac10
Disons que les traits rouges délimitent le passage de sangle et que les ronds roses représentent les mains :
Je pose une première main en ''araignée''. Il n'y a que la pointe des doigts qui touchent le corps (pour éviter qu'il croit qu'une main posée à plat veut dire de pivoter). Donc cette main est en arrière du passage de sangle. En selle, ça sera à cette endroit qu'est mon pied pour dire ''pivote autour de tes antérieurs''. L'autre main, posée plus en arrière, est là pour contrôler l'arrière-main, pendant un temps. Quand il aura assimilé le mouvement, je retirerais progressivement cette main pour qu'au final, ma simple main posée en araignée au passage de sangle le fasse pivoter. ça me permet de contrôler les hanches. Et plus tard encore, j'ajouterais un mot pour qu'au final il se déplace tout seul. Je ne veux pas de suite ajouter le mot pour ne pas l'embrouiller.

Les péripéties de Max - Page 29 Daplac11
Et pour le pivotement autour des postérieurs, c'est exactement le même principe, sauf que cette fois, la main est plus en avant du passage de sangle, et l'autre main sur l'encolure pour contrôler le déplacement. Sans la main, il a tendance à simplement faire un pas de côté, et non à pivoter.


En faisant ça, j'ai déjà pour objectif de le concentrer. Et puis je trouve que c'est un bon exercice et une fois acquis, ça peut donner de jolies choses. Puis en même temps je garde le contrôle.

Et pour te répondre, je ne veux pas qu'il décale les hanches et les épaules par rapport à mon positionnement mais plus par rapport à une commande vocale. Parce que le jour où il décale alors que je ne lui ai pas demandé, je ne vais pas savoir quoi faire. Pivote-il parce que mon positionnement actuel veut ça ou est-il en train de se moquer de moi ?
L'avantage est qu'avec la commande vocale, je pourrais le faire à distance (ouuuh faut beaucoup de travail pour ça) et si jamais il décale sans que je lui demande, je sais que lui est en tord, et non moi.

J'ai une question pour l'immobilité. Si par exemple je recule et il le fait bien, le fait de revenir à lui pour le féliciter et recommencer l'exercice ne va pas l'incité à ravancer par la suite ?
En tout cas, quand on travaillait ça dans le box, ça n'a pas été de la tarte ! 2 fois sur 3 il avançait. ça, c'est quelque chose qui risque de me prendre du temps.

J'essaierai de nous filmer jeudi. J'espère que le temps sera avec nous, et qu'il n'y aura pas plein d'évènements pour le perturber Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Les péripéties de Max - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Max   Les péripéties de Max - Page 29 I_icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 15:53

Je suis une dinde je m'en excuse j'avais mal lu !! lol! lol! . Non non la position de tes mains est très bien pour les deux demandes lol !

Les chevaux sont très sensibles à ta gestuelle corporelle, ainsi qu'à regard, plus encore que le reste. Mais cela s'affine après un travail accru en liberté.

Tu veux qu'il réponde à ta voix et c'est très bien mais pour cela il faut qu'il assimile un geste et un ordre à ta voix : donc au départ tu sera forcément obligée de faire une demande avec un position du corps et une demande au toucher. Cela dit, + tu travaillera avec lui + tu te rendra compte que telle position veut dire telle action et du coup, vous vous affinerez ensemble.

Pour l'arrêt, tu félicites à la voix et tu attends de nombreux instants. Si tout va bien, tu a le droit de te rapprocher pour lui caresser la tête et te remettre au niveau de ses épaules pour reprtir. Après, tu pourra lui apprendre à s'arrêter sur demande et à avancer quand tu lui demande aussi. Du coup il comprendra quand il dois rester à distance et quand au contraire tu l'incites à rester arrêter. Et pour ne pas qu'il confonde deux ordres, soit très claire avec tes ordres vocaux et soit simple : perso c'est pour le moment que "Ouii" si il fait une bonne réponse et "Non !" si il répond pas. Ils assimilent vite, crois moi :-).

Dans le box c'est compliqué : je pense qu'il a tj l'habitude de venir vers ses cavaliers qui le préparent, etc... Commence plutôt dans la carrière, ce sera plus "clair" pour lui je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Les péripéties de Max - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Max   Les péripéties de Max - Page 29 I_icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 17:15

Cha Piu' a écrit:
Je suis une dinde je m'en excuse j'avais mal lu !! lol! lol! . Non non la position de tes mains est très bien pour les deux demandes lol !

Les chevaux sont très sensibles à ta gestuelle corporelle, ainsi qu'à regard, plus encore que le reste. Mais cela s'affine après un travail accru en liberté.

Tu veux qu'il réponde à ta voix et c'est très bien mais pour cela il faut qu'il assimile un geste et un ordre à ta voix : donc au départ tu sera forcément obligée de faire une demande avec un position du corps et une demande au toucher. Cela dit, + tu travaillera avec lui + tu te rendra compte que telle position veut dire telle action et du coup, vous vous affinerez ensemble.

Pour l'arrêt, tu félicites à la voix et tu attends de nombreux instants. Si tout va bien, tu a le droit de te rapprocher pour lui caresser la tête et te remettre au niveau de ses épaules pour reprtir. Après, tu pourra lui apprendre à s'arrêter sur demande et à avancer quand tu lui demande aussi. Du coup il comprendra quand il dois rester à distance et quand au contraire tu l'incites à rester arrêter. Et pour ne pas qu'il confonde deux ordres, soit très claire avec tes ordres vocaux et soit simple : perso c'est pour le moment que "Ouii" si il fait une bonne réponse et "Non !" si il répond pas. Ils assimilent vite, crois moi :-).

Dans le box c'est compliqué : je pense qu'il a tj l'habitude de venir vers ses cavaliers qui le préparent, etc... Commence plutôt dans la carrière, ce sera plus "clair" pour lui je pense.
Mes explications n'étaient pas non plus très claires lol! 

Bon et bien tout ça, on va essayer de le tester le plus tôt possible Smile
Raaaah, déjà une demi-semaine. C'est trop court les vacances, j'espère vraiment que je trouverais le temps de venir le voir à la reprise, je ne voudrais pas être obligée de tout recommencer à zéro à chaque vacances.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Les péripéties de Max - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Max   Les péripéties de Max - Page 29 I_icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 17:51

Les péripéties de Max - Page 29 13824520

Les péripéties de Max - Page 29 13824521

Les péripéties de Max - Page 29 13824523

Les péripéties de Max - Page 29 13824524

Les péripéties de Max - Page 29 13824525

Les péripéties de Max - Page 29 13824526

Les péripéties de Max - Page 29 13824527

Les péripéties de Max - Page 29 13824528

Les péripéties de Max - Page 29 13824531

Les péripéties de Max - Page 29 13824532

Les péripéties de Max - Page 29 13824533

Les péripéties de Max - Page 29 13824534
Oh, un champignon !

Les péripéties de Max - Page 29 13824535

Les péripéties de Max - Page 29 13824536

Les péripéties de Max - Page 29 13824538

Les péripéties de Max - Page 29 13824539

Les péripéties de Max - Page 29 13824540

Les péripéties de Max - Page 29 13824541

Les péripéties de Max - Page 29 13824542

Désolée pour les photos de traviolle, il me soule, il ne veut pas me les mettre droites.

https://www.youtube.com/watch?v=ZSveWQwwWYY&feature=youtu.be


Bon, ça n'a rien d'extraordinaire, c'est juste histoire de rendre le cahier moins barbant.
Je vais essayer de faire des vidéos ciblées sur notre travail à pied.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Les péripéties de Max - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Max   Les péripéties de Max - Page 29 I_icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 18:48

Jeudi 24 octobre.


Lorsque mon père me dépose chez Jocelyne, un superbe soleil radieux pointe le bout de son nez. ça fait plaisir ! Ce ciel gris commençait à me peser.
Je vais prendre mon licol et je vais chercher la bête.
On fait un bon pansage, puis je lui fais une tresse de queue et entreprend de faire un damier. Au final c'était tout caca, donc je laisse juste les tresses.
Allez, aujourd'hui, travail à pied ! Je sors la cravache, je vais poser mon mètre de couturière dans la carrière. Celui-ci va me servir de ligne pour le travail de distance.
Je détache Max et hop c'est parti. Bon, déjà, dès qu'il voit qu'on va en carrière, il se met à faire son cinéma. L'herbe, toujours l'herbe... Mais qui m'a refilé un estomac sur pattes pareil ?!

Les détails de la séance, qui fut interrompue, viendront en même temps que la vidéo.
Je peux juste vous dire que c'était de la pure bouse ! Mon dieu mais je ne vais jamais m'en sortir ! Il ne pense qu'à bouffer, s'excite avec un rien, pète un câble parce que monsieur trouve que je n'ai pas à lui foutre une tarte. Raaah et puis je n'arrive à rien avec la cravache. Je ne comprends pas comment la tenir pour faire une espèce de ligne entre lui et moi. Et puis clairement, je vois bien qu'il n'en a rien à foutre. Je voulais le faire trotter, il ne voulait pas, je lui ai tapoté l'épaule avec, mais ça ne change rien.


Bref ! A cause de l'interruption de la séance, je le ramène à l'attache, je lui défais ses nattes, je le repousse méchamment quand il veut faire un câlin, je range tout le bazar, je le laisse poiroter pendant que je m'occupe à regarder la vidéo de la séance et puis je décide de lui pardonner ses bêtises. On fait petit câlin, puis je le ramène au pré.
Je vais voir Douchka, puis Douglas. YEEES ! Dès que je suis entrée dans le pré, il est venu. 2 minutes après il était là à me sentir la main.
Puis l'autre nounouille de Max s'est mis à se rouler. Génial, je vais encore avoir du boulot moi !
Puis comme si ça ne suffisait pas, bim, galop plein cul ! Je l'avais jamais vu aussi excité. Je laisse Douglas faire ses galipettes et je vais dans la carrière. Finalement, je cours avec Max, lui dans son pré, moi dans la carrière.

Puis Jocelyne arrive, on nourrit les chevaux, on papote un peu.
Si tout se passe bien, je devrais pouvoir monter loulou un de ces 4. Parce que oui, je ne comprendrais décidément jamais mon père. Il m'a dit que je pouvais monter tant qu'il y a Jocelyne. Raaaaaaaaah ! Mais il m'a dit que je ne montais pas cet hiver, qu'est ce qu'il me chante ?

Bref, du positif, du négatif.

Je retourne voir Max demain matin. J'espère d'ici là avoir des conseils pour déjà lui faire craindre la cravache (je précise d'avance que vu comment il s'énerve pour une trempe, un bon coup sur les fesses pour lui faire comprendre que ça fait mal est une très, mais alors très sale idée. Je ne veux pas me faire écraser par 500 kilos), pour qu'il comprenne que la carrière, on ne BROUTE PAS !
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Les péripéties de Max - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Max   Les péripéties de Max - Page 29 I_icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 18:55

Tu veux faire un damier avec le peu de crinière qu'il a ? Ben t'as du courage toi ! Les péripéties de Max - Page 29 2218167911 

Bon, vas pas te plaindre que ton père ait changé d'avis. lol!  C'est super cool si tu peux le monter cette hiver quand même. Smile 

Ben pas commode le loulou à pied ! Ça lui fera pas de mal tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Les péripéties de Max - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Max   Les péripéties de Max - Page 29 I_icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 19:05

Attention il ne faut pas qu'il ait peur de la cravache !

Et tu dis faire une distance entre lui et toi avec, c'est à dire comment te positionne-tu? (je le verrais sur la vidéo).

Et pour qu'il broute, il faut qu'il soit en liberté, non ? Avant de pouvoir attaquer un travail digne de ce nom en liberté il faut d'abord régler tous les prob avec le licol. L'intéresser, quoi.

Mega aussi est un ventre (comme tous, quoi ) et au début il ne me prêtait aucune attention en liberté et aller directement brouter. Petit à petit il commence à s'intéresser à moi et va moins brouter. Du temps, du temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Les péripéties de Max - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Max   Les péripéties de Max - Page 29 I_icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 19:18

Eh bien moi il ne va pas brouter pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas d'herbe dans le rond de longe. lol! 

Haha, non, c'est vrai qu'il faut commencer en longe, sinon c'est pas gagné. Laughing  Puis là il sera un peu plus obligé de se concentrer sur toi.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Les péripéties de Max - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Max   Les péripéties de Max - Page 29 I_icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 19:50

Ahah, mais il était en longe le saligot ! Si j'ai l'audace de laisser un peu de mou, mais c'est la fiesta ! Puis grosse galère pour lui faire relever la tête tiens.

Cha', on ne voit pas sur la vidéo, parce que je n'ai justement pas eu l'occasion de faire le travail de distance.

Pour faire simple, monsieur a fait une grosse grosse bêtise. Je ne sais plus ce que c'est. Il a du essayer de mordre ou autre. Quoi qu'il en soit, ben moi je n'ai pas laissé pas, normale. Je me suis très très fâchée et là ben il me fait un truc complètement bizarre, enfin il pète son câble. Pas question de lâcher la longe, c'est comme capituler. Je résiste, je maintiens, je me fous devant lui. La vache ! A ce moment là, je le voyais comme gigantesque, et s'il avait voulu me piétiner, je n'aurais été qu'une mouche sur son passage. (ce passage est sur la vidéo, je me fais à moitié traîner Rolling Eyes )
Bref, je gueule, mais je redescend vite le ton, il est totalement excité le gros, je ne veux pas me reprendre une cession de galipettes. Du coup je le calme, je le caresse et lui parle doucement. Si je m'étais écoutée, franchement, j'aurais encore sur renchéri, mais je ne suis pas bête au point de me faire piétiner. Je me rends de plus en plus compte qu'il est très imposant, donc j'ai intérêt à faire attention à moi.

Mais bien sûr, cet évènement a eu des conséquences ! L'idiote de poulinière qui est arrivée hier a été excitée par les évènements. Allez, 5 allez-retours plein cul !
Du coup, j'ai marché loulou 5 minutes en le tenant très court puis j'ai préféré arrêté. Je ne sais pas pourquoi il est aussi excité et à fleur de peau depuis que je suis revenue, mais va falloir que ça cesse, parce qu'il va finir par me faire mal.
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Les péripéties de Max - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Max   Les péripéties de Max - Page 29 I_icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 19:55

Eh ben dis donc. Sale caractère le gros.
Normalement il aurait fallu que tu ais le dernier mot, mais pas facile surtout que tu ne sais pas trop à quoi t'attendre avec lui. Et c'est après qu'on se fait peur.
Le problème c'est que c'est maintenant qu'il faut poser les limites, sinon tu auras encore plus de mal. =/
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Les péripéties de Max - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Max   Les péripéties de Max - Page 29 I_icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 20:05

Moka a écrit:
Eh ben dis donc. Sale caractère le gros.
Normalement il aurait fallu que tu ais le dernier mot, mais pas facile surtout que tu ne sais pas trop à quoi t'attendre avec lui. Et c'est après qu'on se fait peur.
Le problème c'est que c'est maintenant qu'il faut poser les limites, sinon tu auras encore plus de mal. =/
J'en ai parfaitement conscience, mais je n'y arrive pas.
En fait, reviens ce sentiment que j'avais avant d'être trop méchante. Il ne se passe pas un jour où je ne lui en mets pas une. J'ai vraiment l'impression d'être trop violente et que du coup, il se braque à cause de ça. Il n'a pas l'habitude de se prendre des mandales à chaque bêtise. Rien que quand je dis ça, ça fait grosse mégère. Mandale, baffe, tarte... Y a pas un seul de mes messages où je n'emploie pas ces mots.

J'ai conscience que j'aurais du avoir le dernier mot, mais sur le coup, j'ai pensé à moi. Je pense que sans la débilosse qui galopait j'aurais insister, mais je voyais bien que voir la copine pleine balle l'excitait encore plus. Donc j'ai joué la sécurité.


Ah et petite précision. Je pensais qu'il devait craindre la cravache car Colomba m'avait expliqué que lors du travail à pied, le cheval doit craindre le stick. Du coup, comme la cravache est mon stick de substitution, j'ai cru qu'il devrait en avoir peur.
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Les péripéties de Max - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Max   Les péripéties de Max - Page 29 I_icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 20:10

Je crois qu'on met tous -plus ou moins- des tartes à notre cheval. Moi je cache pas qu'il en prend une quasiment tous les jours. Ce n'est pas méchant mais c'est juste pour lui montrer que je laisse rien passer point barre. Lui remettre les pendules à l'heure quoi.

En même temps, plus facile à dire qu'à faire. Surtout pour toi, avec ton engin d'1m60 qui se rebelle d'un coup comme ça.

En fait il ne doit pas vraiment craindre la cravache (ou le stick) en en ayant peur, mais plus en se disant "aïe elle sort le stick je vais me faire allumer". Je ne sais pas si tu vois ? (Attention attention Moka sort ses explications x) )
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Les péripéties de Max - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Max   Les péripéties de Max - Page 29 I_icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 20:16

Moka a écrit:
Je crois qu'on met tous -plus ou moins- des tartes à notre cheval. Moi je cache pas qu'il en prend une quasiment tous les jours. Ce n'est pas méchant mais c'est juste pour lui montrer que je laisse rien passer point barre. Lui remettre les pendules à l'heure quoi.

En même temps, plus facile à dire qu'à faire. Surtout pour toi, avec ton engin d'1m60 qui se rebelle d'un coup comme ça.

En fait il ne doit pas vraiment craindre la cravache (ou le stick) en en ayant peur, mais plus en se disant "aïe elle sort le stick je vais me faire allumer". Je ne sais pas si tu vois ? (Attention attention Moka sort ses explications x) )
Si seulement une tarte suffisait. J'ai l'impression qu'il devient immunisé contre les tartes en fait.
Il faut que j'arrive à le surprendre, une sanction qu'il doit craindre. Maintenant, il se rebelle contre les tartes parce que justement il en a marre de s'en prendre à chaque bêtise. La voix ne suffit plus non plus. Il me fait une belle crise de la quarantaine en fait !
Donc il faudrait que je trouve LA sanction qu'il redoute et qu'il n'osera pas contester.
Mais en plus il est tellement contradictoire ce cheval. Il est pire qu'un bisounours, je n'ai jamais eu à faire à un cheval qui est aussi demandeur de câlin, mais d'un autre côté, quand il veut, il est une bombe à retardement.

Mais comment je peux lui faire comprendre que dès que je sors la cravache faut pas rigoler ?
Et question. Là par exemple, je le tiens en longe, on marche, lui doit rester au niveau de mon épaule. Comment je dois tenir la cravache ? Le long de ma jambe, en ''repos'' ?
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Cheval de compétition
Moka


Messages : 4430
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Midi-Pyrénées

Les péripéties de Max - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Max   Les péripéties de Max - Page 29 I_icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 20:23

J'sais pas. Quand il fait le débile, moi je l'engueule avec le stick. Il aime pas ça.

Mdr pire qu'un bisounours. x) Ben voyons. lol! 

Oui, moi je la laisse au repos, et s'il commence à ne plus respecter les distances, je lui mets une tape avec le stick sur le poitrail.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Les péripéties de Max - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Max   Les péripéties de Max - Page 29 I_icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 20:34

J'ai vu que Jocelyne a des chambrières, au pire je lui en fous une avec Laughing  Nooooon, je rigole bien évidemment !

Ah nan mais j'ai jamais vu un cheval aussi câlin ! Quoi que Barbara est pas mal dans son genre.

D'accord, donc inutile d'avoir la cravache levée quand tout se passe bien. Dès que ça part en sucette, zooou, on la déballe.
Revenir en haut Aller en bas
Cha Piu'
Admin
Admin
Cha Piu'


Messages : 3351
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 32
Localisation : Marseille

Les péripéties de Max - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Max   Les péripéties de Max - Page 29 I_icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 20:43

Je pense qu'il est en période où il te test énormément. Les chevaux ne sont pas bêtes, je pense que si tu maintiens ton attitude dès qu'il fait l'andouille, ça va finir par se calmer tout seul, pas besoin de chercher une punition qu'il redoute.

Plus tu passeras du temps à pied avec lui, plus tu l'enguelera quand il fait l'andouille et plus il sera sage logiqueemnt. Le problème c'est qu'il doit être vraiment gavé de bosser avec l'herbe sous le nez. Tu n'as pas un autre endroit, au pire pas encadré de clôture, pour le bosser en longe ? Cela sera déjà mieux pour son attention.

Moi je sais que si je bosse Mega là où il broute dans le pré, il s'énerve très très très vite. Alors j'évite car il a le droit d'être agacé je pense.

Pour le stick, à mon sens il ne dois pas le craindre, car ça doit être une exetension de ton bras. S'il craint ton bras, il te craint toi, et bim pas de bonne relation, tu vois ?

Le stick doit t'être utile mais pas être un objet de menace. Quand tu marches à côté de lui, s'il est à ton épaule tu laisse le stick au repos. S'il est trop en arrière de toi, tu tapote au niveau de l'épaule. Vérifiation : tu tiens évidemment le stick avec ta main gauche, celle qui ne tiens pas la longe hein ?

Et pour les tartes, avant de la faire, tu l'engueules vraiment ? Mais quand je dis vraiment, c'est vraiment, tu hurles quoi. Moi je sais que maintenant ça suffit à Mega (il chipe). Sinon au lieu des baffes tu met de grops acoup avec la longe en l'enguelant, ça devrait le calmer.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheval-forum.com
Contenu sponsorisé





Les péripéties de Max - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Max   Les péripéties de Max - Page 29 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les péripéties de Max
Revenir en haut 
Page 29 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes péripéties équestres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Le travail du cheval :: Nos experiences :: Votre cahier équestre !-
Sauter vers: