Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 Bander11

 

 Besoin d'aide quant à un projet d'orientation

Aller en bas 
+10
Moka
Djali
Sa Rah
Artémis
HR
Adenine
yayayoyo
colombe
Hanna_Bevort
DadouWorld
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 19:52

Pour éviter de faire de choses qui vont ne pas convenir, de tester des tas de trucs à la suite, et de faire des trucs qui servent à rien, c'est important de se préparer trois ou quatre projets concrets, en ayant en tête tout le cursus scolaire. Tu seras sure de ne pas te planter.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 I_icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 20:07

Bon, j'ai réfléchi à un peu tout. 
Mon père m'a conseillé de faire une liste de tout ce que j'aime et de tout ce que je n'aime pas et ensuite voir quels métiers pourraient correspondre. C'est ce que j'ai fait. Et je retombe toujours sur la même chose.

Ma mère va prendre RDV avec une conseillère d'orientation pour tout de même m'aider à y voir plus clair, mais j'ai déjà une base en tête.

Je vais faire un lycée agricole. Je vais surement refaire ma seconde, donc je vais passer trois ans en lycée agricole. Dans ce lycée, je veux passer un bac sur l'élevage équin ou gestion de structures (à réfléchir sur ce qui est le plus avantageux, mais je pense plus à la gestion). Je vais profiter de ces 3 ans pour m'améliorer en équitation. On va essayer de trouver des solutions pour que je monte plus souvent. Et après ces années en lycée, je fais une formation pendant un an pour passer un BPJEPS (un monitorat quoi). 

Enfin c'est encore un peu vague, là j'ai fait des recherches avec mon père, mais faudrait avoir l'aide d'une pro. Samedi je vais en parler à ma monitrice, lui demander comment ça s'est passé pour elle. 

Je sais que je prends une décision risquée, je sais que ce n'est pas judicieux. Vous m'avez chercher des tas d'autres solutions, mais ça ne me va pas. Oui, je fais ma difficile. Mais c'est tellement important, je vais passer toute ma vie future dans mon métier. 

Si vous avez des conseils, des indications, je suis preneuse, parce que là je m'embarque dans quelque chose de compliqué.

Je sais que vous allez me dissuader, et c'est gentil de votre part, parce que c'est en quelques sortes pour mon bien. Mais je vous assure, je suis bien décidée. La seule chose qui pourrait me faire changer d'avis, c'est le fait de ne pas avoir les moyens financiers. Donc bon, on verra bien. 
J'espère simplement que ça sera faisable
Revenir en haut Aller en bas
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort


Messages : 3062
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 23
Localisation : Paris

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 I_icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 20:33

Si c'est ce dont tu as vraiment envie , fais le , mais ton idée serait plutôt de devenir monitrice ou directrice d'un club ?
Après sache juste que ce sont des métiers difficiles , ou il y a beaucoup de frais , quand ça marche bien ça va mais bon sache juste que ça peut être vraiment dur Wink
C'est cool que tes parents t'aident , je pense que ça va t'aider le rdv avec une conseillère d'orientation.
Revenir en haut Aller en bas
Djali
Cheval de compétition
Djali


Messages : 1423
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 I_icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 20:48

Effectivement ce sont des métiers difficiles, met toutes les chances de ton côté pour réussir ! Mais si tu es motivée, c'est le principal. Tiens-nous au courant de ce rendez-vous avec la conseillère d'orientation !
Revenir en haut Aller en bas
Léna25
Cheval de compétition
Léna25


Messages : 2779
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 30

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 I_icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 21:38

Bonne idée, malgré les conjonctures actuelles niveau équitation je reste persuadée que quand on veut, on peut donc bon, fonce !!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 I_icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 17:09

Merci de votre soutien les files  I love you 

Et bien je me verrais plus en directrice de club ^^ Et je pense que ça me serait plus accessible d'ailleurs. Après, j'en sais rien. Tout sera vraiment plus clair avec l'avis d'un pro. Je pense que quand j'aurais le niveau, je passerais mon BPJEPS, mais rien ne dit que je serais monitrice. Disons que si mon projet de création d'une structure n'est pas faisable, j'aurais un plan de secours. J'essaie de mettre tout de mon côté, comme vous dites, pour éviter de me retrouver un jour sans boulot. Même si je ne suis pas gérante comme je l'aurais souhaité, au moins je serais déjà dans les chevaux.
De toute façon, je me doute bien que je ne vais pas pouvoir créer une entreprise tout de suite, quelle banque ferait confiance à quelqu'un tout juste sorti de l'école pour monter un projet aussi peu sûr ? Donc il faudra bien que je bosse.

Donc bon, je pourrais bosser en tant que monitrice si j'ai mon BPJEPS, sinon je prendrais ce que je trouve, palefrenier s'il le faut.

Enfin, c'est un peu dur de se projeter pour le moment, sans aucuns diplomes ni rien, j'ai quand même un peu de mal à voir mon avenir.
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 I_icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 17:56

Comme les filles, c'est pas facile ! Rien que le métier de mono est très dur ! J'en avais discuté avec une mono du club, elle s'est vue venir à 5 heures du mat pour repartir à minuit et demi parce qu'un cheval était malade, et rebelote le lendemain. L'hiver tu as très froid, tu cries énormément, salaire de misère, tu ne montes pas nécéssairement à cheval (combien de monos arrêtent de monter à cause de leur salaire et du manque de temps libre...), pas de week end, dimanches de concours occupés, peu de vacances... Tout ça, c'est ce que la mono m'a dit ! Elle m'a également dit que c'était un métier de passion, qu'elle aimait ce qu'elle faisait mais qu'elle avait aussi la chance d'être dans un bon club. Énormément de monos tombent dans de mauvais clubs et travaillent dans de mauvaises conditions (tensions avec les collègues, patron difficiles, chevaux qui sont devenus des pompes à fric...). Elle m'a même dit qu'elle avait beau aimer les chevaux, être passionnée, ça reste dur. Clients pas toujours faciles, journées rudes... Beaucoup de monos changent de boulot au bout de quelques années, voir arrêtent et reprennent leurs études (regarde Cha...), et la mono a qui j'ai parlé m'a clairement dit qu'elle ne comptait pas passer sa vie à faire ça, et que de toute façon, elle ne pourrait pas. C'est trop difficile à suivre physiquement, et pourtant, elle a trente ans ! ça fatigue énormément, tant moralement que physiquement, pour gagner des clopinettes.
De toute façon, je ne pense pas que tu puisses devenir directrice d'un club sans passer par le monitorat pendant quelques années avant. Et par la suite, il faut avoir l'opportunité de devenir directrice. A mon sens, ça me paraît risqué. Ne t'engouffre pas là dedans sans plan B...

Je ne dis pas que je veux te dissuader. Ce n'est pas ma démarche. Je veux te mettre en garde de la même façon qu'on l'a fait pour moi, parce que ça m'a vraiment aidé. Moi aussi, je me suis intéressée de près à ce métier quand je ne savais pas quoi faire. J'en ai parlé avec des professionnels et je me suis renseignée. Finalement, j'ai décidé d'écouter ma raison. Pour moi le cheval c'est une passion, certes, et j'aime vraiment ça, je ne pourrais plus m'en passer. Mais je ne veux pas que ça devienne un truc dans lequel je galère tous les jours pour être payée au SMIC. Franchement, après mûre réflexion, j'ai vu qu'il y avait trop peu de points qui me faisaient envie par rapport à ce qui risquait d'être pénible. J'ai choisi la voie de la raison.

Pour finir, le BPJEPS est monstrueusement cher. C'est une pompe à fric. Tu paies et tu paies et tu paies, puis tu galères pour te faire embaucher, et après tu gagnes 1000 euros...

Tu peux te diriger vers ce métier, mais vraiment, vraiment sois sûre de toi. Réfléchis, étudie toutes les éventualités. A mon sens, il vaut mieux un métier confortable, même s'il ne te parait pas très excitant (genre bosser dans un bureau), mais bien payé, et surtout travailler dans de bonnes conditions. Après t'achètes un champ, 5 chevaux, et tu te mets aux compétitions le dimanche, t'auras tout le temps pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 I_icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 18:19

Merci de ton avis Olivia, c'est aussi important de me dire tout ça. Je te l'avoue, même si je sais que c'est dur, je n'aurais absolument pas vu ça comme ça.

Je te le dis franchement, aujourd'hui, je ne peux pas savoir si j'ai la force et le courage de faire un métier aussi dur, et je ne pourrais le savoir que lorsque je serais en situation réelle. Vraiment, je dois essayer pour en tirer une conclusion. Je refuse catégoriquement de renoncer sans essayer, parce que c'est mon rêve, et je regretterais trop de n'avoir rien fait pour un parvenir. Mon rêve est risqué, dur, cher, mais ça reste mon rêve, et je ferais tout pour y arriver.

J'ai bien conscience qu'avec un métier bien payé et confortable, je pourrais toujours vivre de ma passion, et à grande échelle. Mais là n'est pas le soucis. A la limite, ça me conviendrait. Mais le soucis est le travail justement. Faire un travail que je n'aime pas, ou qui qui m’ennuie, c'est tellement terrible... Je n'ai pas trimé toutes ces années, je n'ai pas bossé comme ça, je n'ai pas souffert à ce point pour au final ne pas finir dans ce qui me représente réellement. J'en serais trop dépitée. 
J'ai parfaitement conscience que sur ce coup, je suis totalement irrationnelle (ce qui ne me ressemble pas d'ailleurs), mais pour moi, quand on réalise son rêve, la logique et les facilités passent après. 
Dans un projet comme le mien, je ne peux absolument pas me projeter, je sais que c'est mon courage, et aussi la chance qui vont déterminer mon futur. Alors je vais essayer de persévérer pour faire ce que j'aime sans vivre comme une misérable. 

En tout cas, je te remercie, tu m'as quand même ouvert un peu les yeux ^^ Mais je ne renonce pas, loin de là mon envie. Si je me plante, je ne pourrais m'en prendre qu'à moi, mais au moins, j'aurais fait ce que j'aime pendant un temps, et je ne serais pas déçue de ça, je ne pourrais garder que de bons souvenirs de cette expérience. 

Pour le diplôme, je ne savais pas qu'il était si coûteux. Tu fais bien de me prévenir, ça m'évitera d'être prise au dépourvu
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 I_icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 19:50

Si ce projet te plait vraiment, pas de problème, lance toi ! Mais surtout, par pitié, ne pars pas juste avec ça entre les mains. Prévois un plan B et un plan C et un plan D !!  lol! ça peut parfaitement te convenir bien sur, si tu montes assez régulièrement, tu dois pouvoir rentrer en BPJEPS avec un Galop 6 (pas besoin d'aller jusqu'au 7 dans un premier temps). Et sinon, tu as des stages de mise à niveau (mais pas donné non plus, les salauds !  geek ).

Je ne dirais pas que tu es complètement irrationnelle. Ce projet se vaut, mais ne pars pas avec ça uniquement. Renseigne toi le plus possible sur les coûts, les endroits où tu devras aller, les débouchés, les salaires, lis des expériences, parle avec des monos... Rensigne toi à fond. Et pars en ayant plusieurs cordes à ton arc.
Si ça ne devait pas aller, considère aussi à l'avance la possibilité de reprendre tes études. Tu n'es pas à l'abri que ça ne te convienne pas complètement et que tu veuille faire autre chose. Smile

Pour le reste, une mono de mon club est infirmière, et mono à mi-temps. ça lui prend pas mal de temps, mais à côté, elle a un salaire plutôt bon, et elle vit de sa passion en même temps. ça peut être un compromis à considérer, mais attention, ce serait beaucoup d'heures de boulot.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 I_icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 20:00

En fait, je veux bien avoir une solution de secours. Mais comment ?  scratch 
Je peux passer plusieurs bac en même temps. 

Après, c'est bête, mais je pense que si un jour je suis dans la galère, mes parents me prendront comme interim pour me laisser le temps de me refaire une situation. 

J'avais pas pensé au boulot à côté... C'est pas bête je trouve. Je pense que ça sera à voir sur le moment. Si j'estime ne pas gagner assez, je pourrais peut être me trouver un boulot à côté
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 I_icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 21:38

Si ton objectif est d'avoir un CE, tu n'y arrivera pas en commençant par être monitrice : pour pouvoir ouvrir/reprendre un CE il faut un sacré paquet de sous, et c'est pas en étant mono que tu pourra mettre des sous de côté pour l'apport personnel de ton futur emprunt. Ou alors il te faut quelqu'un avec de bons revenus qui se porte caution.

Franchement le plus raisonnable je trouve serait comme le dit olivia de trouver un boulot où tu gagnes correctement ta vie, et soit être mono en parallèle, soit en profiter pour mettre de l'argent de côté pour pouvoir plus tard arriver à ouvrir ton CE.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 I_icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 10:22

Coucou  Very Happy 

Bon, j'ai quelques nouvelles pour vous.
On pense avoir trouver la structure idéale pour moi. Tiphanie, ma monitrice, a fait ses études ici, c'est elle qui nous l'a recommandé Smile

http://www.mfrvimoutiers.com/
Voici le site

C'est une maison familiale et rurale à Vimoulliers, dans l'Orme, et c'est à 100km de chez moi.
Là bas, ça marche par alternance : cours - stage en entreprise.

Je pense vraiment refaire une seconde, disons que ça sera une année d'adaptation et de perfectionnement dans les matières générales. Puis je rattraperais mon manque de connaissance en hippologie pour pouvoir passer en première.
Après quelques années dans cet établissement, j'aurais le choix pour plusieurs diplômes :
- CAPA soigneur d'équidés
- Bac Pro Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole
- Bac Pro Conduite et Gestion des Entreprises Hippiques
- CAPA Lad Cavalier d'Entraînement

Bien évidemment, je choisis le troisième, le bac pro conduite et gestion des entreprises hippiques. Ce diplôme débouche sur l'équitation de loisir ou les courses.


Franchement, je pense que c'est vraiment là où je devrais aller, je sais que je serais en internat, mais si ça peut m'ouvrir au monde et me permettre de faire ce que j'aime, alors je veux bien  Smile 

Le seul soucis je dirais, c'est que pour entrer dans cette école, il faut passer des tests. Il y en a sur les matières générales, ça, ce n'est pas un soucis. En revanche, il y en a un sur l'hippologie, et il y a un test à cheval, et ça, ça me fait flipper.
Par test à cheval, je ne sais pas du tout où ils veulent en venir. Tiphanie m'a dit qu'une fille galop 1 était dans cette école, donc ça veut dire que tant qu'on sait marcher, trotter et galoper, ça passe ?
Enfin j'en sais rien, mais j'avoue que les tests me font peur, en plus il n'y a que 170 places je crois, et seulement 75 en internat  Neutral 

Durant la semaine, mon père va passer un coup de fil, je vous tiendrais au courant


Dernière édition par DadouWorld le Dim 26 Jan 2014 - 10:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 I_icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 10:30

yayayoyo a écrit:
Si ton objectif est d'avoir un CE, tu n'y arrivera pas en commençant par être monitrice : pour pouvoir ouvrir/reprendre un CE il faut un sacré paquet de sous, et c'est pas en étant mono que tu pourra mettre des sous de côté pour l'apport personnel de ton futur emprunt. Ou alors il te faut quelqu'un avec de bons revenus qui se porte caution.

Franchement le plus raisonnable je trouve serait comme le dit olivia de trouver un boulot où tu gagnes correctement ta vie, et soit être mono en parallèle, soit en profiter pour mettre de l'argent de côté pour pouvoir plus tard arriver à ouvrir ton CE.


Pour le moment, je ne sais pas. Je ne crois pas qu'aujourd'hui, je puisse me créer un projet dans ma tête. Dans ce genre de métier, c'est dur de se faire un projet stable.

Je ne sais pas si c'est faisable, mais ma monitrice m'a parlé de son parcours, et je crois qu'il n'est pas trop mal.

Pendant 2 ans, elle a bossé pour un gros CE, et quand ils n'ont plus eu besoin d'elle, hop à la porte. Du coup, elle s'est retrouvée deux ans au chômage. Au bout d'un moment, elle a décidé de se prendre en main et s'est mise à son compte en tant que monitrice indépendante, elle faisait des remplacements, et donc changeait beaucoup de centres équestres. Elle a ainsi vu plein de mentalités différentes, des centres équestres qui ne gèrent pas du tout de la même façon leur structure, et je pense que c'est déjà une bonne expérience pour plus tard, gérer son propre CE. Ainsi, on sait ce qu'il faut faire et ne pas faire.
Actuellement, je ne suis pas sûre, mais il me semble bien que Tiphanie est propriétaire du centre équestre, avec son père Pascal.
Je suppose que sans l'aide financière de son père, il aurait été très dur d'ouvrir le centre.
Donc comme tu le dis, il faudrait que je me trouve un collaborateur.

Mais j'avoue que pour le moment, je ne m'embête pas pour ça. Je me concentre avant tout sur la recherche d'un bon établissement, et je verrais par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort


Messages : 3062
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 23
Localisation : Paris

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 I_icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 10:48

DadouWorld a écrit:
Coucou  Very Happy 

Bon, j'ai quelques nouvelles pour vous.
On pense avoir trouver la structure idéale pour moi. Tiphanie, ma monitrice, a fait ses études ici, c'est elle qui nous l'a recommandé Smile

http://www.mfrvimoutiers.com/
Voici le site

C'est une maison familiale et rurale à Vimoulliers, dans l'Orme, et c'est à 100km de chez moi.
Là bas, ça marche par alternance : cours - stage en entreprise.

Je pense vraiment refaire une seconde, disons que ça sera une année d'adaptation et de perfectionnement dans les matières générales. Puis je rattraperais mon manque de connaissance en hippologie pour pouvoir passer en première.
Après quelques années dans cet établissement, j'aurais le choix pour plusieurs diplômes :
- CAPA soigneur d'équidés
- Bac Pro Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole
- Bac Pro Conduite et Gestion des Entreprises Hippiques
- CAPA Lad Cavalier d'Entraînement

Bien évidemment, je choisis le troisième, le bac pro conduite et gestion des entreprises hippiques. Ce diplôme débouche sur l'équitation de loisir ou les courses.


Franchement, je pense que c'est vraiment là où je devrais aller, je sais que je serais en internat, mais si ça peut m'ouvrir au monde et me permettre de faire ce que j'aime, alors je veux bien  Smile 

Le seul soucis je dirais, c'est que pour entrer dans cette école, il faut passer des tests. Il y en a sur les matières générales, ça, ce n'est pas un soucis. En revanche, il y en a un sur l'hippologie, et il y a un test à cheval, et ça, ça me fait flipper.
Par test à cheval, je ne sais pas du tout où ils veulent en venir. Tiphanie m'a dit qu'une fille galop 1 était dans cette école, donc ça veut dire que tant qu'on sait marcher, trotter et galoper, ça passe ?
Enfin j'en sais rien, mais j'avoue que les tests me font peur, en plus il n'y a que 170 places je crois, et seulement 75 en internat  Neutral 

Durant la semaine, mon père va passer un coup de fil, je vous tiendrais au courant

C'est un bon projet après faut de l'aide financièrement Wink c'est dur mais faisable Smile
Revenir en haut Aller en bas
Djali
Cheval de compétition
Djali


Messages : 1423
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 I_icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 19:28

Je suis contente que ton projet se précise. Tiens-nous au courant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 I_icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 20:01

Merci les filles ^^ 

Je suis allée sur des forums pour lire les avis d'autres personnes, et j'ai également vu des vidéos sur youtube de la MFR. Mon dieu... Mais c'est énormissime ce truc ! Les chevaux, rien que les chevaux, toujours les chevaux !
J'ai pu lire des avis très positifs de cet établissement, sauf un : une personne disait qu'elle avait été refusée car elle pesait 90kg, et j'avoue que depuis avoir lu ça, je stresse énormément. Je suis bien loin des 90kg, mais je ne suis pas non plus fine, j'ai peur que ça ne passe pas  Neutral  S'il faut que je fasse un régime, j'en ferais un. 

Sinon, on a regardé comment les contacter : pas de téléphone, seulement sur le site, où on envoie un petit formulaire.
Du coup on a envoyé ça, en attente d'une réponse. 
J'ai également lu que pour les tests écris et oraux, ça se passe pendant les portes-ouvertes, et que pour les inscriptions, ça se passe entre février et septembre. Donc bon, je vais voir pour trouver un planning des portes-ouvertes.

Sinon, ils ont l'air d'avoir une très bonne équipe pédagogique, tout plein de chevaux, de magnifiques installations ^^ Si j'ai la chance d'être admise, du cheval, je vais en bouffer !  lol! 


Bon, niveau tarif, c'est un peu cher, ça va de 1800 à 2500€ par an  Neutral  Mes parents m'ont dit qu'on pourrait le faire, mais pas possible de garder les cours d'équitation les samedis, ce que je comprends. En même temps, entre l'internat et les stages, je crois que j'aurais pas la force de monter le week end, faut bien que je vois ma famille aussi

On va rechercher d'autres MFR et postuler, comme ça je m'assure un minimum. 
En tout cas, je m'investis à fond dans ce projet, peut être même trop, je me dis déjà que si je suis refusée, je vais être totalement dépitée. M'enfin, ne parlons pas de malheurs
Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 I_icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 20:17

tu peux aller voir la MFR st flour.
j'ai étais la bas et je n'en garde que de bon souvenir.
mais pour le bac si je me rappel bien il fallait le galop 7.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 I_icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 20:21

eclair a écrit:
tu peux aller voir la MFR st flour.
j'ai étais la bas et je n'en garde que de bon souvenir.
mais pour le bac si je me rappel bien il fallait le galop 7.
Merci Christel, je vais aller voir ça  Very Happy 

Oui, c'est bien le galop 7, mais pour ça je ne m'en fais pas trop. Je risque de pas mal monter, surtout si je me débrouille pour trouver un bon maître de stage qui me fait faire autre chose que curer les boxes Smile
Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 I_icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 20:24

normalement ils ont l'obligation de te faire monter.
et si tu as de la chance, ils te font sortir en concours.
après si je peux te conseiller, si tu peux fais un BEP avant, ca donne un plus pour rentrer en BAC.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 I_icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 20:27

eclair a écrit:
normalement ils ont l'obligation de te faire monter.
et si tu as de la chance, ils te font sortir en concours.
après si je peux te conseiller, si tu peux fais un BEP avant, ca donne un plus pour rentrer en BAC.
Oui, mais certains maîtres de stages ne font monter qu'une fois de temps à autre, il faut vraiment trouver le bon.

Je viens d'aller voir le site de la MFR de Saint Flour, et franchement, ça a l'air génial, mais c'est à 500km de la maison, je ne pense pas que ça soit faisable  Neutral 

Un BEP, ça dure combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 I_icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 20:30

moi j'étais 600 km. lol

le BEP s'est le meme système que pour le BAC.
2 ans en alternances.
Revenir en haut Aller en bas
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort


Messages : 3062
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 23
Localisation : Paris

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 I_icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 20:39

C'est super ! Tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 I_icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 20:46

C'est ce que j'allais dire, les 500 km peuvent ne pas être un problème, mais il faut que sois prête à passer toute ta semaine là bas, et même ne pas rentrer chez toi tous les week ends... Et à 16 ans, j'ai peur que tu ne sois trop jeune pour te prendre un appart, coloque, un truc à toi.. ça risque d'être internat...

Pour ce qui est du poids, je suis TRES étonnée qu'ils aient refusé cette jeune femme parce qu'elle pesait 90 kilos. Peut-être son surpoids l'empêchait-elle d'avoir le niveau requis à cheval. Mais si elle avait tout ce qu'il fallait pour rentrer, ils n'auraient pas dû la refuser.
Pour ce qui est de ta corpulence à toi, tu ne devrais même pas te poser la question ! Ce serait mentir que te dire que tu n'as pas de rondeurs, mais tu es loin d'être grosse ! Si à toi tes petites rondeurs te posent problème et te gênent dans tes activités, alors peu de femmes pourraient faire de l'équitation, et beaucoup d'autres choses, c'est certain !
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 I_icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 21:04

Ah mais je compte bien aller en internat ! A la limite, j'ai même peur de ne pas pouvoir y aller car les places sont très limitées. Mais quoi qu'il en soit, je sais parfaitement que je vais finir en internat, et si c'est pour faire ce que j'aime, ça ne me pose absolument aucun problème.

Mais 500km pour y aller, ça me parait énorme, comment on va faire le lundi matin et le vendredi soir ?

Après, peut être que cette femme raconte du pipeau, ou alors elle pense avoir réussi les tests mais s'est en fait loupée.
Je suis allée voir des photos sur leur blog, et il y a des élèves pas tout minces, donc ça me rassure. 

Christel, tu avais quel niveau équestre quand tu es rentrée à la MFR ?
Revenir en haut Aller en bas
eclair
Cheval de compétition
eclair


Messages : 2856
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 40
Localisation : 03

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 I_icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 21:11

généralement quand tu est en internat, tu rentre le dimanche et tu repart le vendredi.
heu..... j'avais le galop 4 ou 5, le 5 je crois, je sais plus. mais j'ai fais un BEPA Activité Hippique. oui je crois que j'avais le 5, il me le fallait pour y rendre si je me rappel bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide quant à un projet d'orientation
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gros problème quant à l'équitation...
» Besoin de vos conseils :)
» Besoin de conseils
» Besoin de conseil
» Besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Espace détente :: Discussion :: Espace bavardage :D-
Sauter vers: