Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 Bander11
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide quant à un projet d'orientation

Aller en bas 
+10
Moka
Djali
Sa Rah
Artémis
HR
Adenine
yayayoyo
colombe
Hanna_Bevort
DadouWorld
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Sonia67
Cheval dressé
Sonia67


Messages : 291
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 50
Localisation : Rosheim (67)

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 I_icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 21:31

j'ai téléphoné à la MFR de Ramonchamps (dans les Vosges) pour ma fille

le niveau d'entrée en équitation est le galop 5 MAIS ils m'ont dit que si le maitre de stage acceptait un niveau inférieur c'était bon!
ensuite pour nous c'est à 2h d'ici et de toute façon c'est internat pour tout le monde pendant la semaine d'école!
le cout est plus élevé, c'est environ 2800€ la 1ère année, 3000€ la 2ème et 3200 la 3ème mais on peut faire une demande de bourses

les portes ouvertes c'est le 5 mars, on ira pour voir mais on est déjà convaincue que cette école c'est le top!
pourtant on a un CFA qui propose exactement le même BAC pro CGEH + BPJEPS et qui est à 8km de la maison!

pour le maitre de stage, je suis aller en voir un samedi dernier et ma fille fera un stage "d'évaluation" la 1ère semaine des vacances de février pour qu'il puisse se rendre compte de sa réelle motivation!
il a parlé de monter à cheval tout les jours minimum un cheval voir plus si ma fille se débrouille bien, suivant sa motivation et son niveau galop 3 ne le gène pas!

je pense que ça fait peut-être un peu loin de chez toi (560km) mais je te met quand même le lien du site de la MFR de Ramonchamps
parce qu'un internat à 20km ou 500km de la maison c'est quand même un internat donc ce sera pour une semaine entière sans en sortir  Wink 


j'étais en internat pour mon apprentissage, c'était une semaine par mois, à 200km de chez mes parents, j'avais 16ans et j'y partais le dimanche soir en car ou en train et je rentrais le vendredi soir en car ou en train
mon maitre d'apprentissage était qu'à 15min de chez moi donc je rentrait tout les soir chez moi mais j'avais des copines d'école qui étaient logées au club où elles faisaient leur apprentissage et ne rentraient chez elles que tout les 15 jours ou 3 semaines

Revenir en haut Aller en bas
Sa Rah
Cheval de compétition
Sa Rah


Messages : 438
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 32
Localisation : Niort

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 I_icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 21:39

eclair a écrit:
généralement quand tu est en internat, tu rentre le dimanche et tu repart le vendredi.
heu..... j'avais le galop 4 ou 5, le 5 je crois, je sais plus. mais j'ai fais un BEPA Activité Hippique. oui je crois que j'avais le 5, il me le fallait pour y rendre si je me rappel bien.

Tout dépend la distance de ton internat et si il accepte que tu arrive le dimanche.
J'ai fait ma 3eme en internat et j'arrivais le lundii. Lors de mon BEPA élevage équin, la MFR était a 90km de chez moi et j'y allait a partir du lundi parce qu'il n’acceptait pas qu'on arrive le dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 I_icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 18:27

J'ai parlé à mon père des MFR de Ramonchamp et de St Flour, mais malheureusement ça ne sera pas possible, ça coûterait trop cher en billet de train. 

Pour le moment, je n'ai repéré que 2 MFR a environ 100km, je vais continuer de chercher
Revenir en haut Aller en bas
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 I_icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 18:46

Tu es loin de l'Aisne ?
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 I_icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 20:08

Adenine a écrit:
Tu es loin de l'Aisne ?
Oh oui, très loin !
Revenir en haut Aller en bas
Djali
Cheval de compétition
Djali


Messages : 1423
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 I_icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 20:40

Bonne chance pour tes recherches  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 I_icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 19:08

Mauvaise nouvelle, on a reçu un mail, il faut minimum le galop 4 pour entrer dans l'école  Neutral 
Si ce n'est pas le cas, j'ai la possibilité de passer la CEP 1.


Vous savez exactement à quoi cela correspond ?
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 I_icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 19:40

Sinon tu refais une seconde générale, tu progresse (parles en à ta mono, propose lui de bosser au club cet été et en échange vois si elle veut bien te laisser monter) et je pense que tu dois pouvoir entrer direct après ta seconde. En un an, en montant cet été, et en bossant très sérieusement, quitte peut-être à monter plus souvent pendant les vacances scolaires, tu dois pouvoir y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia67
Cheval dressé
Sonia67


Messages : 291
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 50
Localisation : Rosheim (67)

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 I_icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 20:00

pour le CEP1 regarde là: CEP1
je ne connaissez pas, j'ai cherché sur google (c'est un très bon amis dans ces cas là  lol!  )

sinon pour le niveau, à l'école de Ramonchamp on nous a dit minimum galop 5 mais le maitre de stage à la droit d'accepter un niveau inférieur et s'engage à faire progresser le stagiaire!
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 I_icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 21:06

Olivia, si jamais je ne peux pas aller à la MFR pour ma scolarité 2014/2015, je pense que j'irais dans un lycée agricole tout simple, pour au moins acquérir quelques notions Smile
Je vais vous en parler après, j'ai peut être un tuyau. Mais c'est absolument pas sûr, les personnes concernées ne sont même pas au courant, ça vient de se décider ce soir 
Mais sinon, je vais en effet essayer de monter plus souvent, et ton idée de bosser cet été est pas mal je trouve, c'est à cette période que les centres équestres sont le plus en activité ^^ 

Sonia, merci pour le lien, c'est plus clair ^^ 
Bon, il est sûr que je n'ai pas le niveau pour ça ! 
J'ai pensé à ce que tu m'as dit, et je me suis dit que je pourrais faire comme ta fille...


Que je vous explique. Avec mon père, on vient d'en parler, et il m'a dit d'en parler à ma monitrice, peut être serait-elle d'accord pour être mon maître de stage. J'aiderais comme je le peux aux écuries, les boxes et tout le tralala, et derrière, ils s'engagent à me faire progresser pour avoir un niveau plus convenable. Donc samedi, après ma leçon, mon père va venir et on va en discuter avec Tiphanie. C'est un club qui a ouvert récemment, donc est-ce qu'ils auront le temps pour pouvoir me gérer ? Parce qu'il y a vraiment beaucoup à m'apprendre. 
Donc j'avoue que je reste sceptique, je ne sais pas du tout s'ils pourraient accepter, et je comprendrais leur refus.


Dernière édition par DadouWorld le Mar 28 Jan 2014 - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort


Messages : 3062
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 23
Localisation : Paris

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 I_icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 21:12

C'est une très bonne idée ! Je pense que si ils ne sont pas beaucoup ils pourraient te prendre , tu les aiderais bien et puis tu apprends très vite , j'espère que Tiffanie dira oui  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Djali
Cheval de compétition
Djali


Messages : 1423
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 I_icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 21:20

J'espère aussi que ce sera possible ! Surtout dis-nous ça au plus vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
HR
Cheval de compétition



Messages : 4969
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 28
Localisation : ...

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 I_icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 22:01

Tiens nous au jus !
Revenir en haut Aller en bas
Sonia67
Cheval dressé
Sonia67


Messages : 291
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 50
Localisation : Rosheim (67)

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 I_icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 6:02

tu peux avoir une convention de stage par la Chambre d'Industrie de ton département, il faut chercher sur leur site internet ou leur téléphoner regarde là pour les coordonnées
cette convention donnera un cadre légal à ton stage parce que c'est fait hors temps scolaire et que donc le collège ne peut pas gérer ça!

c'est ce qu'on va faire pour Manon pour la 1ère semaine des vacances de février
ça s'appelle "semaine de découverte d'un métier" je l'ai trouvé et imprimé directement à partir du site de la CCI Strasbourg
la convention est en 3 exemplaires à remplir avec le maitre de stage, un exemplaire pour toi, un exemplaire pour le maitre de stage et un exemplaire pour la CCI qui est à leur envoyer au plus tard 3 jours avant le début du stage

voilà, j'espère que ça pourra t'aider  Smile
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 I_icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 18:16

Quelques nouvelles !

La MFR de Vimoutiers est catégorique : non tant que je n'ai pas mon galop 4.

En revanche, j'ai téléphoné à la MFR prêt de chez moi. (j'ai appelé moi-même, pour montrer que je suis impliquée). On m'a passé le directeur, et j'ai un peu discuter avec lui. Il m'a demandé quelques renseignements (si j'ai mon brevet, ma moyenne générale au lycée, pourquoi je change d'orientation, ect...). Apparemment, il est satisfait de mes réponses Smile
Je lui ai parlé de mon niveau (galop 2 prépa 3), et il m'a dit que c'était très bien  cheers 
Ensuite, je lui ai parlé de mon maître de stage. En effet, je veux faire un BAC CGEA support équin, seulement, ils ne font pas d'élevage aux Ecuries du grand chemin. Il m'a dit qu'à ce moment là, mon cursus ne sera pas complet (à voir si cela veut dire que c'est impossible). Il m'a demandé mon adresse pour m'envoyer une brochure, puis on pourra prendre un RDV par la suite  Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 396668918  Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 396668918  Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 396668918 


Aaaaah, je suis trop contente !
Revenir en haut Aller en bas
Sa Rah
Cheval de compétition
Sa Rah


Messages : 438
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 32
Localisation : Niort

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 I_icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 18:20

Des bonnes nouvelle.  cheers 

Pour infos, quand j'ai fait mon BEPA élevage équin. En première année, je n'étais pas obligé d'être dans un élevage mais en deuxième si.
Peut être que celle ou tu as appelé ce soir fait pareil.
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 I_icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 18:21

Ah, je ne savais pas ! D'ailleurs le monsieur me demandait justement si je comptais attaquer en première ou refaire une seconde, c'est surement par rapport à ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sa Rah
Cheval de compétition
Sa Rah


Messages : 438
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 32
Localisation : Niort

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 I_icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 18:24

DadouWorld a écrit:
Ah, je ne savais pas ! D'ailleurs le monsieur me demandait justement si je comptais attaquer en première ou refaire une seconde, c'est surement par rapport à ça Smile

Peut être. Quand tu auras ton rendez vous demande lui.

Continue de nous tenir au courant hein ? sinon gare a tes fesses  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort


Messages : 3062
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 23
Localisation : Paris

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 I_icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 18:41

C'est genial, j'espère que le RDV se passera bien ! Ça commence à prendre tout ton petit projet Anais  Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 161200265 Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 2877754569 
Revenir en haut Aller en bas
Djali
Cheval de compétition
Djali


Messages : 1423
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 28
Localisation : Banlieue parisienne

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 I_icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 20:09

Chouette chouette chouette !  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Sonia67
Cheval dressé
Sonia67


Messages : 291
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 50
Localisation : Rosheim (67)

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 I_icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 21:51

c'est cool si tu a un RDV!  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
DadouWorld
Cheval de compétition
DadouWorld


Messages : 5412
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 I_icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 21:04

Merci les filles ! Smile

Alors, des nouvelles !
Ce soir au retour de chez le médecin (le salaud, on a patienté 1h !), je file à la boîte aux lettres. Je saute de joie en voyant que j'ai du courrier de la MFR de Beaumont-les-autels !  cheers 

A l'intérieur de l'enveloppe se trouvent une lettre de Monsieur le Directeur et une brochure sur le BAC qui m'intéresse. Donc là dedans, j'ai eu plein d'infos sur le stage, les cours que je vais avoir, l'internat, le coût financier, ect... C'est trop bien, l'école prévoit parfois des sorties (patinoire, bowling) Smile Et tous les jeudis, de 13h à 19h, on est dans un centre équestre  Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 396668918  Apparemment, on monte à cheval, on voit les pro travailler (maréchaux ferrant, véto,...)
Bref c'est trop trop bien Very Happy

ça a l'air de convenir à mon père. En revanche, il pense que si je refais une seconde, je vais bien me faire chier pour les enseignements généraux, vu que j'aurais un train d'avance. Donc bon, on verra bien, mais moi je veux vraiment refaire une seconde. 
Puis mon père voudrait que je passe mon BSR et que j'ai un scooter, car ça va être dur pour lui de gérer les allers-retours pendant les semaines de stage. vous avez des infos sur le BSR donc ?

Demain, on passe un coup de fil pour prendre rendez-vous  Very Happy


Dernière édition par DadouWorld le Ven 7 Fév 2014 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sonia67
Cheval dressé
Sonia67


Messages : 291
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 50
Localisation : Rosheim (67)

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 I_icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 22:24

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 2877754569  super nouvelles!!!

ha oui le BSR! on en a aussi parlé pour ma fille, il faut qu'on se renseigne concrètement dans une auto école mais j'ai trouvé ça comme info:
BSR

avant ils le passaient au collège mais il n'y a plus rien depuis 2 ans!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort


Messages : 3062
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 23
Localisation : Paris

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 I_icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 6:46

C'est génial  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Sa Rah
Cheval de compétition
Sa Rah


Messages : 438
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 32
Localisation : Niort

Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 I_icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 8:55

Génial  cheers  Je suis vraiment heureuse pour toi !

C'est marrant il ont le même fonctionnement que la MFR ou j'étais par rapport au cours d'équitation le jeudi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide quant à un projet d'orientation    Besoin d'aide quant à un projet d'orientation  - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide quant à un projet d'orientation
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gros problème quant à l'équitation...
» Besoin de vos conseils :)
» Besoin de conseils
» Besoin de conseil
» Besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Espace détente :: Discussion :: Espace bavardage :D-
Sauter vers: