Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Hey ! Tu es un(e) passionné(e) des chevaux ? Rejoins la communauté du forum cheval et viens partager avec nous ton amour des chevaux Very Happy

Mais avant de poster un message, il faudra te présenter dans la rubrique "Présentation - cavaliers, cavalières", pour que nous puissions t'accueillir comme il se doit ! ;-)

Merci par avance et à très bientôt j'espère.
Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sellerie MegaHorse
Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 Bander11
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Cahier de Napoléon du Castanet

Aller en bas 
+10
eclair
Artémis
cropette
Hanna_Bevort
Nina05
rafaa.idylle
Manon
Adenine
Léna25
yayayoyo
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Adenine
Cheval de compétition
Adenine


Messages : 2372
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 26
Localisation : Au pays du bonheur

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 I_icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 7:52

C'est bien tout ça ! Il passe quand l'ostheo ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort


Messages : 3062
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 23
Localisation : Paris

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 I_icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 9:03

Adénine elle a dit Lundi !
C'est sur qu'il y a du progrès !
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 I_icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 21:31

samedi 11 mai

J'attaque tard, donc pas de travail à pied, directement on commence la détente à la longe. Du mal à descendre le tête aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il n'a pas trop envie de bosser...
Il se fait peur avec un chat qui passe à côté du rond de longe (je précise qu'il les connait puisque les chats vont boire dans son abreuvoir lol). Monsieur Napo me fait demi-tour sans que je l'ai demandé, 1ère fois NON, 2ème fois NON, à la troisième il se prends un coup de chambrière sur l'épaule et repars vite fait à la bonne main. Du coup il reste bien à la piste en tendant sa longe Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 772922713

Du coup pas de travail sur les barres car quant il ne baisse pas la tête il ne s'équilibre pas et va me shooter dans les barres sans arrêt. Je tends les élastiques pour qu'il prenne quand même une position pas trop mauvaise. Et vu le comportement du loulou je décide de faire une séance plus orientée sur l'obéissance.

Donc travail des transitions pas, trot, arrêt, et bien sûr pas aux endroits où il le ferait de lui même : quant il a tendance à partir au trot à un endroit du rond, je le lui demande à l'opposé Laughing Pour l'arrêt y'a du boulot car jusque là je ne l’arrêtais que pour changer de main, donc loulou me revient au centre à chaque fois, mais moi je veux l'arrêt à la piste.

Finalement ça s'est bien passé, on a fait 10 minutes de travail là-dessus à chaque main, les transitions montantes c'est bon, et il a fini par faire des transitions descendantes correctes, pas encore à la voix, mais au positionnement de mon corps. Les arrêts étaient même bien nets à la piste, à tel point qu'il fallait que je le ramène avec la longe quand je le rappelait lol!

La séance avait mal commencé mais finalement elle a été bien quand même.


Dimanche repos, et lundi je le travaillerai peut être le matin car l'après-midi osthéo et après ça sera 2 jours de repos.
Revenir en haut Aller en bas
Nina05
Cheval de compétition
Nina05


Messages : 2087
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 31
Localisation : Rhône-Alpes

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 I_icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 19:56

Oh ben c'est niquel Very Happy

Mon dieu que c'est effrayant un chat lol!
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 I_icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 11:23

Des nouvelles du loulou, ben l'osthéo est pas venue pour rien Neutral
Pour son souci à la flexion d'encolure, il avait 2 cervicales complètement en rotation, mais en plus le garrot coincé et une lombaire aussi (ça a fait un de ces "crac" quant elle s'est remise Shocked ). L'osthéo a réussi a bien tout remettre, Napo est maintenant symétrique dans ses flexions d'encolure.

Ce qui a vraiment "choqué" l'osthéo, c'est la façon dont Napo est musculairement hyper contracté en permanence, et qu'il refuse systématiquement (au début en tout cas) de faire ce qu'on lui demande. D’après elle il a été très mal monté, avec des mains dures et/ou un mors dur, et en plus avec une selle non adaptée Neutral ce qui expliquerait ses contraction musculaires, et le fait qu'il soit toujours sur la défensive. En gros il refuse tout ce qu'on lui demande car il a trop eu l'habitude qu'on lui demande des choses douloureuses ou désagréables pour lui.

Bon y'a pas d'atteintes articulaires, c'est déjà ça, par contre le refus systématique est maintenant devenu son fonctionnement normal, et y'a un gros boulot à faire sur son mental, et sur la confiance, pour lui faire oublier tout ça et repartir sur de bonnes bases.
En gros, c'est un cheval très gentil mais qui a été bien gâché...
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 I_icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 11:40

jeudi 16 mai


La séance d'osthéo ayant été intensive lundi (plus d'1h15 !), je l'ai laissé au repos jusqu'à jeudi.

On décide de tester le gogue pour voir si ça lui conviendrait pas mieux pour qu'il descende la tête. Pour la première séance on commence très lâche, et monté sur élastique, ne sachant pas comment il allait réagir à la prise sur le mors (on avait testé une fois les élastiques sur le mors, ben il avait pas apprécié Neutral ). Finalement, il a très bien accepté le gogue, peut être parce qu'on le longe avec un filet dans la bouche depuis quelques temps, il commence à comprendre qu'un mors ça fait pas forcément mal !
On a même pu commencer à serrer un peu le gogue, Napoléon se place dans une position où il laisse le gogue détendu, il ne se bagarre pas contre, par contre il se tient quand même le plus haut possible de ce que lui permet le gogue, toujours sa manie de la tête en l'air !
Je l'ai fait travailler 10 minutes à chaque main, vers la fin il commençait a se détendre et à descendre un peu la tête. On va refaire une séance ce soir on va voir si ça se confirmes.
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 I_icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 12:05

Je viens de consulter le pédigree de Napo sur internet, son père est un très bon cheval d'endurance, c'est cool !
Revenir en haut Aller en bas
Nina05
Cheval de compétition
Nina05


Messages : 2087
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 31
Localisation : Rhône-Alpes

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 I_icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 13:33

Le principal c'est qu'elle est pu tout remettre dans l'ordre, vous allez donc repartir correctement et pour le reste ça va venir petit à petit Very Happy

C'est super chiant cette manie de "tête en l'air" ! Je sais de quoi je parle avec Nina ! Mais bon patience, patience il va finir par baisser la tête au bout d'un moment ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 I_icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 15:40

Et encore, normalement si Nina a pris du frison, elle a la tête en l'air, mais avec une encolure ronde, Napoléon lui c'est tête en l'air et encolure renversée Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nina05
Cheval de compétition
Nina05


Messages : 2087
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 31
Localisation : Rhône-Alpes

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 I_icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 17:55

Ah oui ça complique un peu Neutral Mais tu va y arriver ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 I_icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 21:13

samedi 18 mai


Deuxième séance avec le gogue, au début toujours un peu en "bagarre" Napoléon finit par bien l'accepter.Après 15 minutes, on mets 3 barres au sol pour casser la routine. Après 4-5 tours où il fait bien attention, il recommence à s'en moquer un peu. Je crois que les barres au sol c'est pas assez haut, ça l’intéresse pas lol!

On lui place donc un mini-oxer : une barre à 20, 50cm, une barre à 40 cm. Napoléon ne semble pas connaître ça, on commence par un refus et une dérobade. C'est de ma faute, je me suis mal placée à chaque fois, c’est la première fois que je fais sauter un cheval en longe...

Passage suivant, je me place mieux et là, Napo saute au moins trois fois la hauteur de l'obstacle Shocked Mon dieu, quel coup de saut ! Il est inquiet à l'arrivée sur l'obstacle et précipite, je reprend donc en le rassurant/ralentissant à l'abord de l'obstacle, c'est mieux. Finalement après une autre dérobade (encore ma faute) et 5-6 sauts, j'obtient deux bons sauts dans le calme. J'arrête là dessus et félicite bien mon gros.

Il va sauter celui-là ! A la rentrée, quand je l'aurais remis sous la selle, je pourrais le prendre au club pour les séances de saut, et Gaïcha pour le plat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nina05
Cheval de compétition
Nina05


Messages : 2087
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 31
Localisation : Rhône-Alpes

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 I_icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 12:02

Moi je veux voir des photos de son coup de saut cheers

C'est bien ça quand tu as des chevaux qui sont bons dans différentes disciplines Very Happy Tu peux tout faire au moins !
Revenir en haut Aller en bas
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort


Messages : 3062
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 23
Localisation : Paris

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 I_icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 19:22

Pas cool son passé !! Mais il ne fait que des progrès , en plus un super coup de saut , il commence a céder plus facilement c'est plus sympa !
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 I_icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 19:25

Nina05 a écrit:
Moi je veux voir des photos de son coup de saut cheers
Des photos d'un saut comme ça on pourra plus en faire, il a compris qu'une barre c'est pas dangereux, et qu'on peut sauter dans le calme lol!
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 I_icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 21:15

dimanche 19 mai

Aujourd'hui Napo m'a fait une très bonne surprise.

Ce soir séance "sans contrainte", donc pas de surfaix, de gogue ou autre, ni de filet, juste le licol.
Napoléon calme et attentif, étend son encolure au petit trot, bien à la piste. Après 10 minutes de longe comme ça je lui mets 3 barres au sol : il les passe bien aux deux mains, en équilibre, en faisant attention de ne pas toucher Very Happy

Puis je remets le mini-oxer de l'autre jour : quelques sauts dans le calme, puis quand Napo a bien réglé sa foulée, il commence à enjamber Razz On monte donc à 60 cm. Napo fait de très jolis sauts quand je l'aide en lui donnant un peu d’impulsion au moment de l'appel.
Bref une super séance avec un loulou de plus en plus coopératif et agréable Smile

Au vu du comportement du loulou depuis plusieurs séances, on a pris une décision : prochaine séance, en selle !
Vu son comportement au début, on craignait de grosses défenses, mais finalement il reste calme même dans les conflits, sa défense se borne à lever la tête et avoir tendance à reculer quand quelque chose ne lui plait pas. Je vais donc tenter de monter, avec un mors très doux vu son passé, on va voir comment il accepte ça.

Revenir en haut Aller en bas
Hanna_Bevort
Cheval de compétition
Hanna_Bevort


Messages : 3062
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 23
Localisation : Paris

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 I_icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 6:33

Ouais en Selle !!! Tu as prévu de lui faire faire quoi ? La dernière séance était top , des photos de ses jolis sauts stp !
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 I_icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 6:44

Pour la première séance en selle, on va pas lui demander grand chose. Je vais monter dans le rond de longe car il y est bien habitué. L'objectif sera surtout de voir ses réaction pour aviser de la suite, donc ça sera sans doute pas, trot, transitions, et travailler la décontraction de la bouche et de l'encolure.
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 I_icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 18:52

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 1621335904
Revenir en haut Aller en bas
Nina05
Cheval de compétition
Nina05


Messages : 2087
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 31
Localisation : Rhône-Alpes

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 I_icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 19:47

Oh super !!! ça avance vite tout ça !! cheers Vivement la séance en selle alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 I_icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 19:50

Nina05 a écrit:
Oh super !!! ça avance vite tout ça !! cheers Vivement la séance en selle alors Very Happy
C'est fait !!!.... Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 396668918
Revenir en haut Aller en bas
Nina05
Cheval de compétition
Nina05


Messages : 2087
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 31
Localisation : Rhône-Alpes

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 I_icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 19:56

OOOOH !! Shocked Ben racoooonte cheers
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 I_icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 20:05

Curieuse Razz Razz ........................................
Revenir en haut Aller en bas
Nina05
Cheval de compétition
Nina05


Messages : 2087
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 31
Localisation : Rhône-Alpes

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 I_icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 20:13

Moiii ??? Noooon Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 4159947239

Allez s'il te plaît raconte nous Razz On veut tout savoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yayayoyo
Cheval de compétition
yayayoyo


Messages : 2777
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 45
Localisation : Midi-Pyrénées

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 I_icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 20:45

Je prépare donc loulou : je prépare un gros mors à olive c'est ce que l'on a de plus doux, je selle au box, il dit rien , prends bien son mors. Et zou direction le rond de longe. 5 minutes de détente à la longe puis je monte. Mon père me le tient au cas où, mais monsieur ne bouge pas.

Vu son passé, j'essaie de monter quasiment sans main au début, juste de quoi lui donner la direction. Je mets au pas, nickel, il ne relève pas la tête. Il part au trot tout seul (toujours au même endroit, comme en longe), je le remets au pas à la voix et à l'assiette.
Finalement il ne se défends pas aux actions de main, donc petit à petit je prends contact avec sa bouche et lui propose de venir prendre appui sur son mors. Ce qu'il fait au fur et à mesure à main gauche, par contre à la moindre erreur de main il lève un coup la tête ou s'encapuchonne 1 ou 2 secondes.

Puis je demande le trot, mon dieu, à peine je l'ai effleuré des mollets qu'il est déjà au trot Shocked Il reste calme, machouille son mors. Je continue à rechercher juste le contact dans la main, et à commencer à le placer. On fait ça une dizaine de minutes à chaque main.
Puis je fais un peu de conduite (8 de chiffre) pour voir sa réaction : il est attentif, cède bien dans sa nuque. Puis quelques départs au trot en courbe.

Bilan : un cheval très sensible aux jambes et à la main. D'après mon père j'ai la main douce, donc je ne lui ai pas fait mal, mais comme j'ai pas encore la main tout à fait fixe, il réagit à mes mouvements de manière réflexe (mauvais souvenirs). En fait il faut qu'on le "désensibilise" au mors, et qu'il s'habitue à ma manière de monter. Je pense qu'il va être super agréable à monter comme loulou : réactif mais calme, et de bonne volonté. Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 60878804

Il nous a bluffé, on pensait vraiment pas qu'il allait se comporter aussi bien pour la première séance cheers
Il a pris confiance en moi, son comportement change, il commence à venir demander des câlins alors qu'avant il en voulait pas. Je suis trop contente !
Revenir en haut Aller en bas
Nina05
Cheval de compétition
Nina05


Messages : 2087
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 31
Localisation : Rhône-Alpes

Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 I_icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 5:48

Et ben c'est que finalement il à l'air super ce loulou Very Happy

Pour une première c'est super ! La suite peut être que positive !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cahier de Napoléon du Castanet   Cahier de Napoléon du Castanet - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cahier de Napoléon du Castanet
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cahier de Moi
» Cahier de mes DP
» Cahier de Léa ;)
» Mon cahier à moi !
» Mon cahier à moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval :: Le travail du cheval :: Nos experiences :: Votre cahier équestre !-
Sauter vers: